Radio DAB+ (numérique) en Essonne, et TV
Add Reply
Bip
2024-08-25 21:38:53 UTC
Réponse
Dans le 91 vers Palaiseau, j'ai chargé la liste des chaines sur 3 TV
récentes différentes.
L'écran montre une colonne TV (Ok) et une colonne radios vide
Pourtant le site de l'Arcom montre plusieurs radio numériques à
Palaiseau !
Parce que l(antenne TV n'est peut-être pas orientée vers l'émetteur
radio FM ? ?
Devrai-je acheter un petit transistor dab+ pour essayer (sans certitude
de résultat ) ?
Merci
jdanield
2024-08-26 04:59:21 UTC
Réponse
Post by Bip
Bonjour,
[...]
c'est ce que j'ai fait (à Toulouse) avec succès avec ça:

https://www.amazon.fr/dp/B0CHHXKNPB

ces appareils sont un peu chers, mais j'en avais assez des "fading" de
la FM quand je me rapproche ou m'écarte du poste :-(

j'ai pris celui-là pour la taille de son haut-parleur, j'en avais déjà
un plus petit et moins cher, mais avec un son de casserole

la TNT ça doit être autre chose (je suppose)

https://dodin.org
Geo
2024-08-26 05:14:47 UTC
Réponse
Post by jdanield
la TNT ça doit être autre chose (je suppose)
oui, Dab est une technologie particulière et récente dans le grand
public.
Les récepteurs sont logiquement plus chers, surtout qu'il y a en
général un affichage de grande taille.
Pas sûr d'ailleurs que la technique soit bien maîtrisée par les
fabricants.
Une anecdote : j'ai un petit récepteur (~casserole) qui ne mémorise que
12 stations.
Comme il y en a une bonne cinquantaine vers chez moi, une bonne partie
s'échappe.
Un des avantages, c'est que la liste des noms des stations appairait
en clair, le choix est simple.
Ça fait drôle de trouver Sud Radio en Touraine Nord.
Ruprecht
2024-08-26 07:03:07 UTC
Réponse
Post by Geo
Ça fait drôle de trouver Sud Radio en Touraine Nord.
Pas plus qu'écouter une radio rock californienne dans le Cantal par
internet.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Geo
2024-08-26 08:46:49 UTC
Réponse
Mouais.
DuboisP
2024-08-26 09:16:19 UTC
Réponse
Pas sûr d'ailleurs que la technique soit bien maîtrisée par les fabricants.
la France a quelques années de retard sur d'autres pays, et donc sur les
fabricants

ce n'est pas parce que c'est numérique qu'il ne faut pas de signal hertzien.
ne pas confondre le signal porteur et le signal porté.
Olivier B.
2024-08-26 16:07:37 UTC
Réponse
Post by Geo
Post by jdanield
la TNT ça doit être autre chose (je suppose)
oui, Dab est une technologie particulière et récente dans le grand
public.
pas du tout
Post by Geo
Les récepteurs sont logiquement plus chers, surtout qu'il y a en
général un affichage de grande taille.
Pas sûr d'ailleurs que la technique soit bien maîtrisée par les
fabricants.
Elle est parfaitement maitrisée, depuis 2020 les voitures neuves en sont
obligatoirement équipées, d'ailleurs il y a fort à parier qu'un tuner
SDR (donc compatible multi-normes) est moins cher à intégrer de nos
jours qu'un tuner purement FM.

https://www.arcom.fr/actualites/le-dab-comment-ca-marche

sinon il y a fr.rec.radio, le groupe est vivant...
Ki Du
2024-08-26 09:54:25 UTC
Réponse
Post by Bip
Bonjour,
[...]
non, vous ne pouvez pas recevoir le dab+ sur une télé ce n'est pas la
même norme que la TNT.

Pour recevoir le DAB+ il vous faut un récepteur (transistor) DAB+.
Olivier B.
2024-08-26 16:00:56 UTC
Réponse
Post by Bip
Bonjour,
Salut,
Post by Bip
non, vous ne pouvez pas recevoir le dab+ sur une télé ce n'est pas la
même norme que la TNT.
Pour recevoir le DAB+ il vous faut un récepteur (transistor) DAB+.
Cette réponse me semble pour le moins expéditive, une TV peut très bien
inclure d'autres fonctionnalités que la simple réception/norme TNT c'est
un choix que fait le constructeur.
Ki Du
Oui, peut-être mais pour le moment ça n'existe pas...
bp
Et il y en a des tele qui ont le dab ?
Jac
2024-08-26 23:22:23 UTC
Réponse
Je n'en connais pas. Par contre, mon dab avait la télé.
kalimbra
2024-08-27 06:17:34 UTC
Réponse
Post by Olivier B.
Post by Bip
Bonjour,
Salut,
Post by Bip
[...]
Et un diffuseur peut très bien intégré des radios DAB sur ses
transmissions TNT. C'est le cas pour certains relais TNT déployés par
des communes.
Geo
Et vous l'écoutez avec quoi ?
Michel
Le mieux, c'est avec les oreilles ;)
Geo
Bien vu.
Ruprecht
2024-08-27 11:39:22 UTC
Réponse
Post by Geo
Post by Michel
Le mieux, c'est avec les oreilles ;)
:-)
Bien vu.
Et bien senti.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
DuboisP
à condition d'enlever la banane
Michel
2024-08-27 13:38:57 UTC
Réponse
Hein ???
DuboisP
2024-08-27 14:36:14 UTC
Réponse
Post by Michel
Post by DuboisP
Post by Michel
Post by Geo
Et vous l'écoutez avec quoi ?
Le mieux, c'est avec les oreilles ;)
à condition d'enlever la banane
Hein ???
C’est l’histoire d’un gars qui dit à un autre:
– Hey…t’as une banane dans l’oreille !
– Quoi ?

– Parle plus fort, j’ai une banane dans l’oreille !
Duzz'
2024-08-29 13:20:44 UTC
Réponse
Nouveau serveur Nemo :

[...]