Isolation : R ≥ 6 sur 20cm ?
paul
2021-02-04 03:59:23 UTC

Je dois refaire ma toiture et mon isolation. Un couvreur me dit qu’avec
une isolation laine de verre entre les chevrons on obtiendrait un R de
±2,5. Et que pour avoir un R ≥ 6 (et prétendre aux aides de l’état) il
faudrait mettre 40cm d’épaisseur de laine de verre. Et donc il faudrait
faire un « sarking »… avec un surcoût d’au moins 10 à 15000€
:-(
Vous me confirmez que ce n’est pas possible de faire une Isolation R ≥
6 sur 20cm d’épaisseur ?

Merci.
Paul
Zaza
2021-02-04 05:38:03 UTC
Post by paul
Bonjour,
[...]
Il semblerait que non.

https://www.isolationtoiture-expert.fr/epaisseur-isolation-toiture
Every.body
2021-02-04 10:30:40 UTC
Post by Zaza
Post by paul
Bonjour,
[...]
Pourtant ta source indique qu'avec 18 cm de PU tu obtiens un R ≥ 6 et
même avec 15 cm en PUR.
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
paul
2021-02-04 12:39:48 UTC
Post by Every.body
Post by Zaza
Post by paul
Bonjour,
[...]
Oui, oui c'est ce que Zaza disait :
sa source ne confirmait pas ce qu'on m'avait dit. Donc "Non".

J'ai dû réfléchir aussi un peu la 1ère fois...
;-)
paul
2021-02-07 17:02:54 UTC
Post by Every.body
Post by Zaza
Post by paul
Bonjour,
[...]
J'aurais besoin d'une info complémentaire, s'il vous plaît :
savez-vous s'il est posible de projeter de la mousse polyuréthane sur
17 à 20 cm... mais par l’extérieur ?

C'est à dire que comme je dois refaire ma toiture (avec un R>=6 au
minimum...) et que mes combles sont déjà aménagés (BA13, etc.),
j'imagine :
- retirer le vieil agglo actuel
- virer la vielle laine de verre de ± 20 cm
- projeter de la mousse polyuréthane par l’extérieur (sur le BA13 donc...)
- refermer avec un nouvel agglo
- continuer la couverture (liteaux, contre lattage, etc.)

Qu'en pensez-vous ?
C'est possible ça ?
Every.body
2021-02-07 17:34:40 UTC
Post by Zaza
Post by paul
Bonjour,
[...]
Il faudrait trouver un professionnel pour le faire.
Juste une autre remarque, il faudrait probablement placer un
pare-vapeur sur le BA13 avant de projeter le PU.
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
Stephane Legras-Decussy
2021-02-07 17:48:55 UTC
Post by Every.body
Post by paul
Post by Every.body
Post by Zaza
Post by paul
Bonjour,
[...]
- pas faisable soi-même
- très couteux
- quasi irreversible... cette mousse colle partout et s'est incrustée
partout
- l'expansion est très puissante, dans un espace clos ça peut tout péter

pour moi c'est à fuir...
Every.body
2021-02-07 18:24:58 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by Every.body
Post by paul
Post by Every.body
Post by Zaza
Post by paul
Bonjour,
[...]
Personne n'a parlé d'un espace clos.
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
paul
2021-02-07 19:21:36 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by Every.body
Post by paul
Post by Every.body
Post by Zaza
Post by paul
Bonjour,
[...]
OK
Post by Stephane Legras-Decussy
- très couteux
Si on doit changer l'agglo et donc ouvrir la boîte, autant isoler, non ?
Post by Stephane Legras-Decussy
- quasi irreversible... cette mousse colle partout et s'est incrustée partout
Oui. En espèrant aussi que les rails de BA13 n'aient pas été posés sur
l'agglo, mais sur les poutres...
C'est le cas normalement n'est-ce pas ?
Post by Stephane Legras-Decussy
- l'expansion est très puissante, dans un espace clos ça peut tout péter
Hum... là on le ferait par l'extérieur (= avec le vieil agglo et la
vielle laine de verre actuels retirés).
Mais si on ne peut plus refermer avec les nouvelles plaques d'agglo
(trop de matière), ça se découperait facilement ?
Une alternative pour isoler par l'extérieur avec un R>=6 sur moins de 20 cm ?
Stephane Legras-Decussy
2021-02-07 19:43:47 UTC
Post by paul
Une alternative pour isoler par l'extérieur avec un R>=6 sur moins de 20 cm ?
plaque de PU rigide + jointage à la mousse PU en bombe, on obtient
environ 6 pour 20 cm.

on est au max possible
Every.body
2021-02-07 23:19:37 UTC
Mais si on ne peut plus refermer avec les nouvelles plaques d'agglo (trop de
matière), ça se découperait facilement ?
Un pro mettrait la bonne épaisseur et oui, ça se découpe facilement.
Mais les panneaux PUR sont aussi une bonne solution, avec parement
aluminium, par exemple :
"https://www.particuliers-soprema.fr/fr/product/none-isonium"
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
paul
2021-02-08 07:29:54 UTC
Post by Every.body
Post by paul
[...]
Argh... je cite :
"Le polyuréthane n’a pas de capacité hygroscopique (il ne peut pas
réguler naturellement la vapeur d’eau). Il bloque l’humidité et empêche
ainsi le mur de respirer, il est donc à proscrire dans le bâti ancien."
<https://conseils-thermiques.org/contenu/polyurethane.php>

Retour case départ...
:-(

-> Quel isolant avec un lambda de moins de 0,030 serait adapté à
l'ancien pour l'isolation des rampants ?
(la laine de verre est trop juste pour moi : je dois avoir des 17 cm
par endroits)
Every.body
2021-02-08 11:31:48 UTC
Post by Every.body
[...]
Je ne vois pas pourquoi tu écartes cette solution puisque c'est sous
toiture que tu veux isoler.
12 cm du produit Soprema ci-dessus :-) "https://bityl.co/5WQB"
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
paul
2021-02-08 15:16:55 UTC
Post by Every.body
Post by paul
Post by Every.body
Post by paul
[...]
Oui c'est ce que dit Stéphane aussi.
Tant mieux si on n'a pas besoin de retenir la condensation qui se forme
en hauteur...
Le lien semble ne pas fonctionner...
Every.body
2021-02-08 15:30:53 UTC
Post by paul
Post by Every.body
"https://lotus.soprema.fr/www/reftechsop.nsf/($AllByUNID)/63BBBE64687C1ADAC1258596005101C2/$File/DC-20-018-FR-%20Doc%20commerciale%20ISONIUM%20BD.pdf"
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
paul
2021-02-09 11:29:34 UTC
Post by Every.body
Post by paul
Post by Every.body
Post by paul
Post by Every.body
Post by paul
[...]
Ça ne fonctionnait toujours pas. Mais je pense avoir trouvé ton lien :
<https://www.particuliers-soprema.fr/fr/product/none-isonium>
Merci
;-)
Every.body
2021-02-09 11:57:09 UTC
Post by paul
Post by Every.body
Post by paul
Post by Every.body
Post by paul
Post by Every.body
Post by paul
[...]
Ce lien là, je l'avais donné plus haut. Celui qui ne veut pas
fonctionner est le lien vers la brochure commerciale.

Rien de grave, il est proposé depuis le lien qui fonctionne.
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
Stephane Legras-Decussy
2021-02-08 13:14:55 UTC
Post by paul
Post by Every.body
Post by paul
[...]
un mur ancien doit respirer, mais pas un toit... ça respire pas un toit,
ça contient pas d'eau.

tu veux isoler des murs ou un toit ?
paul
2021-02-08 15:14:31 UTC
Post by paul
Post by Every.body
Post by paul
[...]
Des toits...
Mais, il y a 20 ans, quand on avait installé les combles il y avait
beaucoup de condensation sur l'aggloméré au matin...
Que devient cette condensation si elle ne peut pas sortir ?
Je dis un bêtise ?
Jean-Pierre Kuypers
2021-02-08 16:12:37 UTC
Post by paul
Mais, il y a 20 ans, quand on avait installé les combles il y avait
beaucoup de condensation sur l'aggloméré au matin...
Que devient cette condensation si elle ne peut pas sortir ?
Quand la température s'élève à nouveau, cette eau liquide (re)passe en
phase gazeuse.

La quantité d'eau que l'air peut contenir varie avec la température.

Par exemple :

- à 20 °C : 17 g d'eau par mètre cube d'air
- à 5 °C : 7 g d'eau par mètre cube d'air

<http://perso.numericable.fr/assoamsa/documents/ressources_pedago/hygrom
etrie.pdf>
--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez agglomérer les phrases dans leur con-
texte avant de sortir sciemment.
Stephane Legras-Decussy
2021-02-08 19:04:01 UTC
Post by paul
[...]
c'est simple :

si un isolant est poreux alors la vapeur d'eau va entrer dedans et se
condenser dans l'isolant en progressant vers le côté froid.

ça fait pourrir l'isolant.

on évite ça en mettant une paroi étanche sur l'isolant, côté chaud.

là tu es sur des isolants étanches à l'eau donc on s'en fout, la
vapeur d'eau ne condensera pas en touchant l'isolant côté chaud.

si tu avais de la condensation sur l'agglomeré c'est qu'il était froid
donc mal isolé.
paul
2021-02-09 11:43:30 UTC
Post by paul
[...]
OK Merci pour l'explication. (et aussi à Jean-Pierre pour la sienne)
;-)

Mais avec des isolants étanches, la vapeur d'eau va donc rester à
l'intérieur. Cela devrait créer une condensation / humidité importante
dans la pièce... avec probablement la création de moisissures sur les
parois, non ?
Stephane Legras-Decussy
2021-02-09 13:01:55 UTC
Post by paul
[...]
non la vapeur d'eau reste dans l'air et ne condense sur rien, vu que
rien n'est froid.
pehache
2021-02-09 13:05:01 UTC
Post by paul
[...]
Dans tous les cas on évite que la vapeur d'eau qui vient de l'intérieur
traverse l'isolant. Soit l'isolant est naturellement étanche, soit on
lui met un pare-vapeur qui le rend étanche.

Si c'est bien isolé il n'y a pas de raison qu'il y ait de la
condensation, la condensation se forme sur une paroi froide donc mal isolée.

Par contre s'il y a un problème d'humidité excessive dans la pièce il
faut traiter ce problème avec des aérations passive ou une VMC.
Jac
2021-02-08 17:29:35 UTC
un mur ancien doit respirer, mais pas un toit... ça respire pas un toit, ça
contient pas d'eau.
Alors, tous ceux (dont moi) qui ont des chatières se sont fait entuber
!
Every.body
2021-02-07 23:26:49 UTC
Post by Zaza
Post by paul
Bonjour,
[...]
Un site qui semble donner pas mal d'informations :
"https://www.enchantier.com/devis/prix-d-une-isolation-projetee.php"
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
Stephane Legras-Decussy
2021-02-04 12:56:43 UTC
Post by paul
Bonjour,
[...]
c'est simple, R = epaisseur / lamba

ton épaisseur c'est 0.2 m, tu regardes ensuite les lambda des matériaux...

le meilleur lambda c'est le polyurethane avec 0.03 environ, tu obtiens
R = 6.6 avec 20 cm.

en laine de roche lambda, tu obtiens R = 5.7 avec 20 cm... presque 6.

il raconte des bêtises le couvreur
Droger Jean-Paul
2021-02-04 13:27:01 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by paul
Bonjour,
[...]
Oui, il y a pas mal d'artisans qui racontent n'importe quoi

Il y a quelques années le polyuréthane est ce qui donnait le meilleur
lambda
lorsque nous avons renouvelé l'isolation du toit terrasse de la
résidence, nous sommes passé de 12cm (je ne sais plus quel matériaux
datant des années 1978/81 à15cm de polyuréthane, et les personnes
logeant au dernier étage ne se plaignent pas).

Bonne après midi

JP
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
Benoit
2021-02-04 16:20:56 UTC
Post by Droger Jean-Paul
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by paul
Bonjour,
[...]
Et tu mets une grosse couche de gravier qui va casser le vent qui
refroidit la toiture. Et le soleil qui la brûle.
--
Benoît
En essayant continuellement on finit par réussir.
(Jacques Rouxel)
Droger Jean-Paul
2021-02-04 16:43:56 UTC
Post by Benoit
Post by Droger Jean-Paul
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by paul
Bonjour,
[...]
ben oui, cela va de soi et c'est du gravier de la Saone!!, sauf qu'il y
a une connasse qui voulait des gravier d'une certaine couleur, qui ne
se trouve pas dans les "gravières du coin" ...
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
Benoit
2021-02-04 19:25:50 UTC
Post by Droger Jean-Paul
Post by Benoit
Post by Droger Jean-Paul
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by paul
Bonjour,
[...]
Faut lui dire qu'il faut que le gravier soit blanc pour ne pas trop
chauffer l'été ;)
--
Benoît