disjoncteur ?
Add Reply
siger
2024-08-15 15:22:27 UTC
Réponse

Un robot de cuisine qui ne marche plus. Rien n'a chauffé, pas de
symptôme, juste il ne se passe plus rien quand on le met en route.

Je ne vois pas de fusible à l'intérieur.

Un composant m'intrique, c'est celui-là :
https://www.cjoint.com/c/NHppasIaKBk

Sur le web, pas beaucoup de renseignements, si ce n'est qu'il est
présenté comme étant un disjoncteur.
Le bouton poussoir semble ne rien faire, que ce soit au toucher ou à
l'ohmmètre, avec lequel je mesure toujours zéro ohm bouton appuyé ou
relâché.

À quoi sert ce composant ?
qu'est-ce que je dois mesurer quand je l'actionne ?

Merci,
siger
siger
2024-08-15 15:42:29 UTC
Réponse
on le voit mieux ici :
https://www.ebay.fr/itm/266170575058
(là il est en 15A)
Bonjour,
siger
mic8
2024-08-15 18:06:54 UTC
Réponse
En réponse à siger qui, le jeudi, 15 août 2024 vers 17:42 tenait
Post by siger
https://www.ebay.fr/itm/266170575058
(là il est en 15A)
Post by siger
Bonjour,
[...]
C'est un disjoncteur thermique: en gros si le courant qui le traverse
dépasse la valeur nominale indiquée, il va surchauffer et couper le
contact entre les deux pôles.
Le bouton sert alors à le réarmer.
Post by siger
Post by siger
qu'est-ce que je dois mesurer quand je l'actionne ?
Zéro ohm, que tu appuies ou non sur le bouton, tant qu'il ne disjoncte
pas.
Circuit ouvert s'il a disjoncté et que tu n'as pas encore appuyé sur le
bouton. Zéro ohm lorsque tu auras appuyé sur le bouton.
Post by siger
Post by siger
Merci,
De rien.
Micaël
siger
2024-08-16 09:21:21 UTC
Réponse
Post by siger
https://www.ebay.fr/itm/266170575058
(là il est en 15A)
Bonjour,
Post by siger
Post by siger
[...]
Donc ce que j'observe est normal, ce composant ne serait pas en causse.

C'est peut-être la bobine du moteur.

Merci :-)
siger
Bruo
2024-08-15 15:42:57 UTC
Réponse
Post by siger
Bonjour,
Un robot de cuisine qui ne marche plus. Rien n'a chauffé, pas de
symptôme, juste il ne se passe plus rien quand on le met en route.
Je ne vois pas de fusible à l'intérieur.
https://www.cjoint.com/c/NHppasIaKBk
C'est le convertisseur AC/DC, non ?
Tu peux pas un petit peu dézoomer qu'on voit quelque chose ?
siger
2024-08-15 16:05:37 UTC
Réponse
Post by Bruo
Post by siger
Bonjour,
[...]
C'est mieux avec l'autre lien ?
siger
Bruno
2024-08-15 16:18:51 UTC
Réponse
Post by siger
Post by Bruo
Post by siger
Bonjour,
[...]
Oui, c'est mieux. Du coup, je ne sais pas ce que c'est...
Au pire remplace-le, tu verras bien
siger
2024-08-15 16:30:59 UTC
Réponse
Post by Bruno
Post by siger
Post by Bruo
Post by siger
Bonjour,
[...]
Oui, mais je ne trouve que des 15A. Ce serait plus prudent de connaitre
l'usage.
siger
Bruno
2024-08-15 16:48:06 UTC
Réponse
Post by siger
Post by Bruno
Post by siger
Post by Bruo
Post by siger
Bonjour,
[...]
OK, j'ai compris... c'est un bouton poussoir.- Il m'a fallu le temps (et
surtout les propositions d'Ebay pour comprendre)

J'ai le sentiment qu'il n'y a pas de fusible dans l'interrupteur, l'indication
est l'ampérage max qu'il peut supporter. Il faudrait l'ouvrir pour vérifier.

Par contre, tu mesures 0 ohm en appuyant ou pas sur le bouton, c'est que le
contact est établi et qu'il ne disjoncte pas. Ton appareil devrait
fonctionner en permanence. C'est étrange.

N'y a-t-il pas, en plus une pièce qui a cramé ?

Je vois que je suis pas très utile...
siger
2024-08-16 09:20:10 UTC
Réponse
Post by Bruno
Post by siger
Post by Bruno
[...]
Vu l'appareil et le fait qu'il ne peut pas tourner plus de quelques
minutes à la fois, je pense que la réponse de mic8 est la bonne.
Post by Bruno
J'ai le sentiment qu'il n'y a pas de fusible dans l'interrupteur,
l'indication est l'ampérage max qu'il peut supporter.
j'espérais ça, mais si c'est un disjoncteur, je préfère ne pas mettre
un 15A pour un 3A.
Non.
siger
Bruno
2024-08-16 09:33:39 UTC
Réponse
Post by siger
Post by Bruno
Post by siger
Post by Bruno
[...]
Il est manifestement plus calé que moi :-)