Poussieres piscines
Add Reply
Ruprecht
2024-08-23 09:06:04 UTC
Réponse
Hi,
Une piscine située dans la région agricole poussiéreuse de la basse vallée
du Rhône, soumise de temps à autre au violent mistral, se trouve souvent
pleine de poussière de terre sur le fond qu'il faut aspirer et évacuer à
l'égout.
Cela évidemment totalisant pas mal de m3 d'eau jetés en pure perte.

Le filtre à sable de la piscine a une capacité de filtrage des matières de
30 microns - donc il laisse passer les poussières (sans doutes qq microns
de diamètre) qui se retrouvent tous les jours dans le circuit au lieu
d'être retenues.

Existe t-il des robots ou un système qui filtreraient ces poussières quasi
microscopiques. Les robots 'normaux' étant prévus pour les feuilles et
autres déchets bien plus gros que les poussières.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Albert E.
2024-08-24 10:03:19 UTC
Réponse
Post by Ruprecht
Existe t-il des robots ou un système qui filtreraient ces poussières quasi
microscopiques. Les robots 'normaux' étant prévus pour les feuilles et
autres déchets bien plus gros que les poussières.
si ça se dépose sur le fond de ta piscine, le robot va l'aspirer : il faudra
slmt le vider régulièrement au cours du nettoyage car ça va peser. Prendre un
robot avec un sac en tissus filtrant. Inutile de gaspiller de l'eau pour ça!
!
La fatalité, c'est l'excuse des âmes sans volonté. - Romain Rolland
Ruprecht
2024-08-24 11:45:35 UTC
Réponse
Post by Albert E.
Post by Ruprecht
[...]
Les robots aspirent les dépôts mais ils sont si fins qu'ils passent à
travers leur filtre, laissent un nuage de poussière après leur passage qui
se redépose et ainsi de suite.
La question posée était justement de savoir s'il existe des robots avec un
filtre extrêmement fin capable de retenir des poussières de l'ordre du
micron ?
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Geo
Les masques utilisés contre le covid, il doit y avoir des stocks.
Albert E.
2024-08-25 10:02:14 UTC
Réponse
Post by Ruprecht
Post by Albert E.
Post by Ruprecht
[...]
j'avais un dolphin avec *sac en tissus* que je nettoyais au lave-linge : rien
ne passait, pourtant vent du sahara bien orange. Si tu achètes sur internet
tu peux le retourner après essai, non ?
La fatalité, c'est l'excuse des âmes sans volonté. - Romain Rolland
Ruprecht
2024-08-25 13:51:44 UTC
Réponse
Post by Albert E.
Post by Ruprecht
Post by Albert E.
Post by Ruprecht
[...]
Je vais voir ce qui se dit dans les sites marchands.
Merci du tuyau.
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
jp
2024-08-24 14:20:16 UTC
Réponse
Post by Ruprecht
Existe t-il des robots ou un système qui filtreraient ces poussières quasi
microscopiques. Les robots 'normaux' étant prévus pour les feuilles et
autres déchets bien plus gros que les poussières.
Se renseigner sur la finesse de filtration des robots. Le mien filtre à
60 microns. Pour des particules plus fines, il faut utiliser du
floculant. On nettoie le filtre, on mets le floculant et on laisse
tourner le filtre pendant 24h et on re-nettoie le filtre.

Le floculant est un produit qui agglomère les particules fines pour
qu'elles forment des particules plus grosses qui seront filtrées par le
filtre.
Ruprecht
2024-08-24 16:40:42 UTC
Réponse
Post by jp
Post by Ruprecht
[...]
Bien trop gros pour les poussières qui tournent autour de 3 microns.

Post by jp
floculant. On nettoie le filtre, on mets le floculant et on laisse
tourner le filtre pendant 24h et on re-nettoie le filtre.
Je le fais - mais les poussières reviennent car dès l'instant où ces
poussières agglomérées sont mises en mouvement par les flux d'eau, elles
se désagrègent et retournent à leur état initial.
Le filtre les arrête un peu mais il faut sans cesse recommencer.
Le floculant (en poudre ou liquide) est efficace et laisse des traînées
dans le fond du bassin que j'aspire et jette à l'égout. Mais cela entraîne
un gaspillage d'eau trop important.

L'idéal serait un filtrage microscopique par robot sans gaspillage d'eau
avec retenue de ces poussières dans un tamis extrêmement fin et donc
ensuite facile à nettoyer.

Des commerçants m'ont montré des robots avec filtrage très fin mais sans
me garantir des résultats - de plus ils ne prêtent pas ces robots pour
essais. Donc j'achète et si ça ne marche pas ou mal, j'en suis pour une
dépense inutile de > 1500 €
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
capfree
2024-08-24 16:57:49 UTC
Réponse
Post by Ruprecht
[...]
S'ils sont de bonne foi, ces commerçants ne pourraient pas demander à
quelques uns de leurs clients de témoigner de leur efficacité?

Mais c'est peut-être une pratique d'un autre siècle...
capfree -
Ruprecht
2024-08-24 17:15:27 UTC
Réponse
Post by capfree
Post by Ruprecht
[...]
J'ai même l'impression que le vendeur qui ne s'occupe que de sa caisse ne
comprend pas exactement ce que je souhaite.
Et cela ce serait bien de notre siècle !
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que jes ?"
jdanield
2024-08-25 07:22:15 UTC
Réponse
Post by Ruprecht
J'ai même l'impression que le vendeur qui ne s'occupe que de sa caisse ne
comprend pas exactement ce que je souhaite.
Et cela ce serait bien de notre siècle !
pour le coup, si c'est un problème local, les groupes locaux de Facebook
peuvent être très efficaces pour trouver d'autres propriétaires de
piscines. Ou les forums d'utilisateurs de piscine (ca doit exister)

https://dodin.org
jp

filtre.
Jac
2024-09-02 09:19:35 UTC
Réponse
Post by Ruprecht
[...]
Je suis en plein milieu des champs dans le Lauragais, pays des vents.
Quand la piscine ne sert pas, elle est recouverte d'une bâche (il n'y a
pas de clôture autour) et il n'y entre aucune poussière.
En plus, lorsque le vent d'autan fait des siennes, pour ne citer que
celui-là, on n'a pas envie d'aller se baigner !
C'est, je pense, le meilleur système pour éviter les poussières.