Peinture époxy bi-composants sur bois assemblé ?
Add Reply
paul
2024-08-26 09:43:29 UTC
Réponse

• Version courte :
2 ou 3 couches de peinture époxy bi-composants peuvent-elles rendre
étanche aux intempéries un cadre de fenêtre assemblé en bois et pas
totalement hermétique ?

• Version longue :
J’avais créé un post il y a quelques temps sur une cadre de fenêtre en
bois, qui malheureusement n’est pas tout à fait étanche :
De l’eau s’infiltre par les micros-espaces entre les tasseaux et le
cadre.
:-(
A l’époque je pensais mettre de la résine époxy avec une fibre de verre
pour bien recouvrir les failles par où passe l’eau. Puis, sur vos
conseils, recouvrir d'un vernis protecteur polyuréthane (les fenêtres
sont très exposées aux intempéries et aux UV).

Mais en fait, je ne suis pas obligé de garder l’aspect bois naturel
visible. Au contraire j’aurais même intérêt à utiliser une peinture
pigmentée (pour être « raccord » avec d’autres bois peints à l’extérieur
de la maison). Bref…
On m’a conseillé d’utiliser directement une peinture bi-composante en 2
à 3 couches.

Qu’en pensez-vous ?
Comme elles ne seront pas fibrée je crains que les jointures des pièces
de bois ne soient pas rendues hermétiques…
Merci pour vos bons conseils

Paul
jdanield
2024-08-26 10:37:57 UTC
Réponse
Post by paul
Bonjour,
2 ou 3 couches de peinture époxy bi-composants peuvent-elles rendre
étanche aux intempéries un cadre de fenêtre assemblé en bois et pas
totalement hermétique ?
il faut quelque chose de souple pour suivre les mouvements du bois. Même
de la fibre s'ouvrira aux bords

faire une rainure et mettre du 11fc?

jdd
https://dodin.org
paul
2024-08-26 12:06:03 UTC
Réponse
Post by jdanield
Post by paul
Bonjour,
[...]
Oui du 11fc c'est exactement ce que je mets entre le mur et le bois.
;-)
J'agrandis à la disqueuse en je jointe en 11fc

Mais là c'est pour la jointure des éléments en bois : le cadre et le
tasseau…

Tu penses que ça ne tiendra pas avec de la peinture époxy bi-composant,
ni même avec de la résine époxy fibrée ?
jdanield
2024-08-26 12:26:34 UTC
Réponse
Post by paul
Post by jdanield
Post by paul
Bonjour,
[...]
:-)
Post by paul
Mais là c'est pour la jointure des éléments en bois : le cadre et le
tasseau…
Tu penses que ça ne tiendra pas avec de la peinture époxy bi-composant,
ni même avec de la résine époxy fibrée ?
le bois joue dans tous les cas, plus sec l'été, humide l'hiver. Pour que
ça marche il faudrait construire étanche comme un bateau

jdd
https://dodin.org
paul
2024-08-26 18:50:49 UTC
Réponse
Post by jdanield
Post by paul
Post by jdanield
Bonjour,
Post by paul
[...]
Comme un bateau en bois ?…
;-)

Blague à part, maintenant que c'est construit en bois, quelle serait la
meilleure façon de rendre l'ensemble hermétique ?

Le 11fc je l'ai utilisé 1 fois. Ça semble impec pour coller.
Mais repeindre dessus semble hasardeux avec de la glycéro (toujours pas
totalement sec au toucher + de 15 jours après… Je n'ai pas dû attendre
suffisamment la fin de polymérisation pour peindre, mais quand même…).
En plein UV je ne sais pas ce que ça donne.
Et puis l'aspect du rendu n'est pas de la plus grande finesse, non ?
jidé
2024-08-27 06:43:57 UTC
Réponse
Post by paul
ou 3 couches de peinture époxy bi-composants peuvent-elles rendre
étanche aux intempéries un cadre de fenêtre assemblé en bois et pas
totalement hermétique ?
Une peinture ne peut pas remédier à des défauts d'étanchéité. A
mon humble avis , il faudrait plutôt étaler un enduit , poncer et peindre.
J.D.
paul
2024-09-09 17:16:56 UTC
Réponse
Post by jidé
Post by paul
[...]
Merci.
Qu'y aurait-il comme enduit qui tiendrait sur du bois vernis
(vernis "Le Tonkinois") et résisterait bien aux intempéries et aux UV
(assez exposé).
J'imagine poncer légèrement pour l'accroche. Mais pas de remettre le
bois à blanc.
Stephane Legras-Decussy
2024-09-09 18:13:21 UTC
Réponse
Post by paul
Qu’en pensez-vous ?
Comme elles ne seront pas fibrée je crains que les jointures des pièces
de bois ne soient pas rendues hermétiques…
Merci pour vos bons conseils
une recherche peinture souple exterieure donne des tonnes de résultats...

par exemple

https://www.manomano.fr/p/peinture-etanche-elastique-pour-protection-facade-blanc-7373749

et si le noir est acceptable, une peinture bitumineuse, méthode bourrin
mais efficace !

https://www.leroymerlin.fr/produits/revetement-sol-et-mur/peinture-lasure-et-traitement-exterieur/peinture-toiture-bateau-et-piscine/peinture-bateau/blacktune-0-75l-vernis-de-protection-noir-bitumeux-a-base-de-brai-de-petrole-comus-marine-84451246.html