Quelles piles rechargeables
Jean-Noël
2019-08-05 12:15:48 UTC

J'aimerais refaire mon stock de piles (AA et AAA surtout) rechargeables. Les miennes sont anciennes, beaucoup ne tiennent plus leur charge, et je vais remettre tout cela à plat.

L'offre est pléthorique et pas toujours très claire, donc je me demandais si vous aviez des marques de prédilection, à faible autodécharge, acceptant un nombre confortable de cycles de charge/décharge.

Merci d'avance pour vos conseils,

JN
Pierre Maurette
2019-08-06 02:41:42 UTC
Post by Jean-Noël
Bonjour,
[...]
Je prends AmazonBasics, en AA et AAA. Vous aurez le choix entre deux
familles, LSD (faible autodécharge) classique, 2000mAh / 1000 cycles,
et (que je n'ai pas testé) très faible autodécharge, 2500mAh / 500
cycles (chiffres pour AA).
Un chargeur intelligent est intéressant, on trouve sous diverses
marques (mais pas AmazonBasics) un modèle à mon avis de schéma unique
(même circuits), avec 4 slots et 4 affichages indépendants.
Pierre Maurette
Jean-Noël
2019-08-06 16:59:10 UTC
Post by Pierre Maurette
Post by Jean-Noël
Bonjour,
[...]
Merci pour cette réponse. J'ai en effet investi dans un chargeur
"intelligent" il y a plusieurs années, quand j'ai remarqué que le
précédent ne faisait que bousiller les accus.
Miguel
2019-08-07 10:50:26 UTC
Post by Jean-Noël
Post by Pierre Maurette
Post by Jean-Noël
Bonjour,
[...]
pour ma part j'utilise des "Eneloop pro" de Panasonic.
Elles sont un peu chère mais c'est vraiment de très bonnes batteries.
Jean-Noël
2019-08-07 17:59:36 UTC
J'avais en effet repéré ce modèle qui semble jouir d'une bonne réputation.

Il va déjà falloir que je teste sérieusement les accus que j'ai en stock afin de savoir ceux que je bazarde. Je ne sais pas s'il existe des "capacimètres" permettant ces tests.
yves
2019-08-07 21:40:00 UTC
Le Wed, 07 Aug 2019 10:59:36 -0700, Jean-Noël a écrit:

Bonjour,
Post by Jean-Noël
Il va déjà falloir que je teste sérieusement les accus que j'ai en stock
afin de savoir ceux que je bazarde. Je ne sais pas s'il existe des
"capacimètres" permettant ces tests.
Je ne sais pas non plus s'il existe des "capacimètres", mais j'ai testé
une collection de batteries AAA comme çeci:

1) prendre une petite lampe torche qui fonctionne avec une seule pile AAA
2) charger la batterie AAA
3) mettre un réveil, la lampe torche allumée devant
4) prendre (automatiquement) une photo toutes les cinq minutes de la
lampe torche et du réveil. (avec une rasperry pi et sa caméra en
l'occurrence, mais des appareils photos doivent pouvoir faire ça aussi).

Les batteries duraient de deux à neuf heures, j'ai jeté celles qui
tenaient moins de deux heures.

@+
Yves
Philippe RAI
2019-08-07 21:50:03 UTC
Post by Jean-Noël
[...]
Un voltmètre et un ampèremètre 10 A.

Chargez la batterie. Mesurez la tension, si inférieure à 1,2 V jetez.
Si supérieure, court-circuitez la avec l'ampèremètre. Un accus neuf
délivrera 6 A En dessous de 2 A, jetez.
jdd
2019-08-08 06:07:03 UTC
Post by Philippe RAI
Post by Jean-Noël
[...]
faudrait pas mettre une résistance en série?

jdd
http://dodin.org
Philippe RAI
2019-08-08 08:51:03 UTC
Post by jdd
Post by Philippe RAI
Post by Jean-Noël
[...]
Il y en a une : la résistance interne de la pile.
La dégradation de la pile fait augmenter cette résistance interne ce qui
fait chuter l'intensité disponible alors que la tension peut être
correcte à vide.
jdd
2019-08-08 09:09:16 UTC
Post by Philippe RAI
Post by jdd
[...]
bien sûr, mais quand la batterie est neuve cette résistance est très
faible, non?

le but est de ne pas griller l'ampèremètre.

Pour les piles, la solution est de mettre une résistance de débit, en //
avec le voltmètre, mais la résistance interne de la pile est bien plus
forte que celle d'une batterie

je ne me risquerai pas à court-circuiter une batterie au plomb ou a
Lithium, pour les nicad je ne sais pas

jdd
http://dodin.org
Philippe RAI
2019-08-08 11:00:10 UTC
Post by jdd
Post by Philippe RAI
Post by jdd
[...]
Oui, de l'ordre de 0,2 ohms
Post by jdd
le but est de ne pas griller l'ampèremètre.
Aucun risque si c'est un 10 A.
Post by jdd
Pour les piles, la solution est de mettre une résistance de débit, en //
avec le voltmètre,
C'est un peu plus compliqué, vous formez un diviseur de tension avec la
résistance interne ce qui vous permet de la calculer à partir de la
tension à vide et de la tension relevée aux bornes de la résistance de
débit. A comparer à la résistance interne de la batterie neuve.
Post by jdd
mais la résistance interne de la pile est bien plus
forte que celle d'une batterie
Pas forcément.
Post by jdd
je ne me risquerai pas à court-circuiter une batterie au plomb ou a
Lithium, pour les nicad je ne sais pas
Attention, je parle pour les piles ou accus AA ou AAA, pas pour des
batteries de tension et de courant de court-circuit bien plus élevés.
Aegidius
2019-08-08 11:10:20 UTC
Dis voir si je comprends bien c'est comme un condensateur finalement ?
Philippe RAI
Non, rien à voir ! On parle de résistance !
Fred
2019-08-08 09:40:32 UTC
Post by Jean-Noël
Il va déjà falloir que je teste sérieusement les accus que j'ai en stock afin de savoir ceux que je bazarde. Je ne sais pas s'il existe des "capacimètres" permettant ces tests.
J'utilise ce modèle, avec bonheur, pour tester toutes mes batteries.

https://urlz.fr/ai2c
jdd
2019-08-08 10:00:25 UTC
Post by Fred
Post by Jean-Noël
[...]
c'est affreusement cher pour du Chinois, sans doute de la bonne qualité :-)

jdd
http://dodin.org
Gloops
2019-08-09 03:20:20 UTC
Post by jdd
Post by Fred
Post by Jean-Noël
[...]
Peut-être bien, encore que "toutes les batteries ou batteries", dans la
traduction, inspire moyennement confiance.
--
Post by jdd
(origine dans fr.rec.bricolage)
***

jdd
2019-08-09 06:13:39 UTC
Post by Gloops
Peut-être bien, encore que "toutes les batteries ou batteries", dans la
traduction, inspire moyennement confiance.
traductions automatiques faites par le site, quand on peut, mieux vaut
la version anglaise :-)

jdd
http://dodin.org
Gloops
2019-08-10 17:44:26 UTC
Post by jdd
Post by Gloops
[...]
C'est bien pour ça que je dis ça : ça donne l'impression qu'on ne sait
pas de quoi on parle.

En espérant encore qu'ils maîtrisent mieux l'Anglais que le Français.

jdd
2019-08-10 18:08:50 UTC
Post by Gloops
En espérant encore qu'ils maîtrisent mieux l'Anglais que le Français.
oui, parce que moi et le mandarin, heu...

jdd
http://dodin.org
Gloops

Jac
2019-09-09 15:18:25 UTC
Heu ?
Gloops
2019-10-03 11:57:29 UTC
Post by jdd
Post by Gloops
En espérant encore qu'ils maîtrisent mieux l'Anglais que le Français.
Heu ?
Je n'ai plus d'exemple là maintenant, mais ce que j'ai vu en Français,
ce n'était pas la joie.

Façon Google, en fait.

François
2019-08-09 13:02:18 UTC
Post by Jean-Noël
Bonjour,
[...]
Quelques astuces pour l'avenir :

- Ne pas mélanger les piles. Créer des jeux de 2 ou 4 piles du même lot
qui seront ensuite inséparables. Pour s'y retrouver : les marquer au
feutre indélébile ou avec des étiquettes autocollantes, les relier avec
des élastiques (des élastiques de bottes de radis par exemple), utiliser
plusieurs marques.

- Pour le rangement, éviter les boîtes métalliques et ranger toutes les
piles dans le même sens, jamais tête-bêche, pour ralentir la décharge.

- Les piles vendues préchargées se déchargent plus lentement au repos.

- Mieux vaut éviter les marques distributeurs. Les centrales d'achats
écrasant les prix d'achat, leurs fournisseurs sont contraints d'écraser
leurs coûts de fabrication au détriment de la qualité.
Fañch
Gloops
2019-08-10 17:46:18 UTC
Post by François
Post by Jean-Noël
Bonjour,
[...]

Tanguy Ortolo
2019-09-10 15:50:14 UTC
Post by Jean-Noël
[...]
Pour info, vu que les deux ont été mentionnées ici, les Eneloop sont
réputées pour être excellentes, mais on peut aussi remarquer que le
numéro de référence des batteries Amazon Basics est, à un détail près,
le même que celui des Eneloop.

Prenez par exemple
<https://www.amazon.fr/AmazonBasics-rechargeables-cycles-minimum-variable/dp/B00CWNMXQW> :
leur numéro de référence est HR-4UTG-AMZN, formé à partir de HR-4UTG qui
est un ancien modèle Eneloop.

Sachez également que le chargeur Powerex MH-C900, qui est connu comme un
modèle réglable assez avancé, permet de mesurer la capacité d'une
batterie en suivant la procédure normalisée pour cela par l'IEEE. De
mémoire, il s'agit de la charger pendant 16h à C/10 (où C est la
capacité annoncée par le fabriquant je suppose), puis de la décharger à
C/10 en mesurant ce qui en sort. Ce chargeur existe depuis des années,
et ne prend notamment pas en charge les batteries NiZn. Il existe
peut-être aujourd'hui de nouveaux modèles pour cela, je ne sais pas.
--
Tanguy