norme et différentiel
Add Reply
siger
2024-08-20 09:11:27 UTC
Réponse

si j'ai bien compris, une maison de particulier doit être légalement
électriquement aux normes à la date de l'installation.

Mais des dizaines d'années après, difficile de savoir si c'est bien le
cas, y a t-il des archives des normes ?

Par exemple : depuis quand l'obligation d'avoir un différentiel 30 mA
existe t-elle ?

Merci,
siger
Gilles 80rt
2024-08-20 15:23:29 UTC
Réponse
Post by siger
Par exemple : depuis quand l'obligation d'avoir un différentiel 30 mA
existe t-elle ?
A compter de la date à partir de laquelle on se rend finalement compte
qu'on n'est pas aussi immortel qu'on le croit à 20 ans ?

;-)
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
jdanield
2024-08-20 16:39:50 UTC
Réponse
Post by Gilles 80rt
Post by siger
[...]
oui, si une chose est nécessaire c'est bien le 30mA...

jdd
https://dodin.org
siger
2024-08-20 16:46:43 UTC
Réponse
Post by jdanield
Post by Gilles 80rt
Post by siger
[...]
Je suis bien d'accord, mais je cherche des infos sur la réglementation.
siger
capfree
2024-08-20 21:12:19 UTC
Réponse
Post by siger
Post by jdanield
https://izi-by-edf.fr/blog/nfc-15-100-elaboration/
capfree -
siger
2024-08-21 08:04:20 UTC
Réponse
Post by capfree
Post by siger
Post by jdanield
Post by Gilles 80rt
Post by siger
[...]
à l'aide de l'année 1991, j'ai pu trouver d'autres pages qui en
parlent, comme :
https://www.maisonentravaux.fr/installation-electrique-normes/
siger
siger
2024-08-21 08:14:28 UTC
Réponse
Post by capfree
Post by siger
Post by jdanield
Post by Gilles 80rt
Post by siger
[...]

Ici, ils disent aussi "Son installation est donc obligatoire depuis
2003 dans tout logement"

avec cette date, j'ai trouvé ça :
https://izi-by-edf.fr/blog/tableau-electrique-disjoncteur-et-interrupteur-differentiel-tout-savoir/
Ce serait donc seulement en cas d'une mise aux normes, obligatoire dans
le cas d'une construction d’un logement neuf ou agrandissement d’un
logement, ce qui n'est pas la même chose.

Mais ici :
https://izi-by-edf.fr/blog/normes-electriques-mise-a-la-terre-que-dit-la-loi/
c'est moins clair...
siger
siger
2024-08-21 08:25:36 UTC
Réponse
Post by siger
Post by capfree
[...]
et là c'est plus clair :
https://izi-by-edf.fr/blog/normes-electriques-dans-quel-cas-une-refection-electrique-est-obligatoire/
"Sachez que la mise aux normes n’est pas obligatoire dans les biens
anciens. Seule la sécurité doit être assurée en permanence. La norme
retenue pour le logement est donc celle ayant cours lors de son époque
de construction ou de rénovation."
siger
Albert E.
2024-08-21 10:38:54 UTC
Réponse
Post by siger
Post by siger
Post by capfree
[...]
sauf pour les locations, la prudence s'impose sinon vous êtes vite au
tribunal :

https://izi-by-edf.fr/blog/electricite-quelles-obligations-electriques-en-cas-de-location-d-un-logement/
La fatalité, c'est l'excuse des âmes sans volonté. - Romain Rolland
Droger Jean-Paul
2024-08-21 12:00:00 UTC
Réponse
Post by siger
[...]
Oui, et cette remarque est notée à quelque part de cette norme, mais ma
mémoire n'est plus très fiable après plus de 25 ans de "non" pratique
de cette norme; j'aurai tendance à dire au début...

attentio, les électriciens ont tendance de raconter le contraire et de
dire que la mise au niveau de laa norme est obligatoire .... car cette
mise à jour a un cout assez élevé..

Donc prudence !!

Bonne fin de semaine.

JP
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
Youri Ligotmi
2024-08-20 21:33:43 UTC
Réponse
Post by siger
Bonjour,
[...]
Bonsoir,

Je dirais 1991 pour le 30mA. Je ne sais pas si c'est la date de
l'installation (voire celle du consuel) ou celle du dépôt du permis de
construire qui est la référence.
Et puis il y a aussi l'intervention sur l'installation qui peut aussi
exiger une remise à la norme actuelle, le souci est le niveau de
l'intervention (de changement d'une prise à recâblage complet de
l'installation), à partir de quel niveau faut-il remettre à la norme en
cours ?
Et puis si la modif est au niveau du tableau ça va mais s'il faut amener
la terre sur toutes les prises et les points lumineux comme l'exige la
norme actuelle c'est très gros boulot...

YL
siger
2024-08-21 08:22:23 UTC
Réponse
Post by Youri Ligotmi
Post by siger
Bonjour,
[...]
En effet. Mais déjà, mettre des différentiels 30 mA dans un tableau où
il n'y a que le 500 mA en tête, c'est un gros plus.
siger
Droger Jean-Paul
2024-08-21 12:05:12 UTC
Réponse
Post by Youri Ligotmi
Post by siger
Bonjour,
[...]

la date est celle du dépot du permis de construire.

Toujours de mémoire le 30mA date de la même époque après un temps assez
long car il avait des théoriciens qui voulaient imposer 1 mA, car des
travaux de personnes "influentes" montraient que 30mA permettaient de
tuer certains imprudents dans des conditions excptionnelles.

Bonne fin de semaine
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
Gilles 80rt
2024-08-21 20:57:13 UTC
Réponse
Post by Youri Ligotmi
à partir de quel niveau faut-il remettre à la norme en
cours ?
La règle de base c'est que toute partie de l'installation sur laquelle
tu interviens doit être à la norme du jour, de A à Z.

En gros, tu ajoutes une prise dans une chambre il faut que le circuit de
CETTE prise soit, depuis le disjoncteur de branchement (disjoncteur
"EDF") alimentée par un circuit aux normes : différentiel 30 mA, section
de câble et disjoncteur ad'hoc". Aucune obligation de toucher au reste,
mais CE bout de l'installation doit être parfait.
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Youri Ligotmi
2024-08-22 21:17:11 UTC
Réponse
Post by Gilles 80rt
[...]
Et terre ? à tirer si pas présente comme c'est souvent le cas dans les
pièces sèches ?
Pareil si on ne fait que changer une prise existante ?
jdanield
2024-08-23 06:41:40 UTC
Réponse
Post by Youri Ligotmi
Post by Gilles 80rt
[...]
je n'y crois pas... tirer des terres est souvent impossible

jdd
https://dodin.org
JP2
2024-08-25 12:56:05 UTC
Réponse
Post by jdanield
Post by Youri Ligotmi
Post by Gilles 80rt
[...]
jdd, il faut y croire
Cela passe bien si la gaine n'a pas été écrasé
On retire 3 nouveaux fils accrochés à un ancien
il faut aussi savoir faire une épissure sans grosseur
jdanield
2024-08-25 16:55:54 UTC
Réponse
Post by JP2
Post by jdanield
[...]
à condition que ce ne soit pas une araignée avec boîtier central bien
caché, ou qu'il n'y ai pas trois coudes à 90° (et j'ai vu pire)

auquel cas c'est goulotte tout du long et on oublie le câblage
d'origine, mais c'est un tout autre travail

chez moi j'ai tout un côté de la maison sans prise de terre, entre les
deux côtés il y a un couloir et un escalier. Je n'ai évidemment pas le
plan de câblage

la seule solution que j'ai trouvé est de créer une nouvelle prise de
terre de ce côté de la maison. mais dans un immeuble, quoi faire?

jdd
--
https://dodin.org