Quel dosage de béton dans un pilier de portail en élément en pierre reconstituée
Juanito
2007-07-01 11:02:33 UTC

J'ai acheté des éléments de piliers en pierre reconstituée pour fixer
un portail.

Je vais donc faire d'abord les fondations avec du béton dosé à
350kg/m3.

Dans la notice que le vendeur m'a donnée il est indiqué de remplir le
pilier de béton maigre mouillé. (1 seau de ciment pour 5 seaux de sable
+ gravier)

Qu'est-ce qu'un béton maigre mouillé ? En fait le terme mouillé indique
quelle consistance pour le béton ? Comment vais-je voir qu'il est assez
mouillé ou pas trop ?

Quel est le risque de le faire trop liquide à part que cela fuit entre
les éléments ? Sera-t-il fragile ?

Même question s'il est trop sec...

1 seau de ciment pour 5 de grave à béton est suffisant ?

Merci de vos conseils.

Jean
c***@laconstruction.fr
2007-07-03 10:14:30 UTC
Post by Juanito
Bonjour,
[...]

Laissez dépasser (verticalement) des barres filantes (ou chainage de
piliers) lié à la semelle des fondations (horizontale) au centre des
éléments préfabriqués.
Celles-ci permettront de lier les poteaux lors du coulage des
fondations.

http://www.laconstruction.fr/25-fondations/fondations.htm

Le béton maigre suffit pour remplir le vide formé par les éléments
empilés.
Il est difficile de tourner à la main du béton maigre. Il vous faudra
le tourner à la bétonnière. Un béton sec est très difficle à tourner à
la main.
Pour emplir des piliers préfabriqués, que le béton soit sec ou trop
humide ne changera rien question solidité. Trop mouillé, il peut
couler entre les éléments.
Trop sec, il est plus difficile à transvaser dans les éléments puis à
vibrer.

Cordialement.

http://www.laconstruction.fr
Juanito
2007-07-03 14:41:08 UTC

Merci pour votre réponse.

Je vais essayer de faire ni trop liquide ni trop sec... ;-)

Quand on n'a pas de vibreur comme certains maçons, on tasse juste avec
un bâton ?

Jean
Post by Juanito
Bonjour,
http://www.laconstruction.fr
c***@laconstruction.fr
2007-07-05 07:33:25 UTC
Post by Juanito
Bonjour,
[...]
Post by Juanito
Post by Juanito
Bonjour,
[...]
http://www.laconstruction.fr- Masquer le texte des messages précédents -

Effectivement, tassez avec un accessoire assez large (plus large qu'un
fer à béton)
Un tasseau de 2 cm x 2 cm fera l'affaire.

Cordialement.