Sécurité de hublot MàL
capfree
2024-01-22 16:14:59 UTC
Bonjour

Depuis peu le hublot de mon lave-linge ne se déverrouille pas à tous les
coups, j'ai essayé à la ficelle, j'y suis arrivé UNE FOIS! puis j'ai
plus réussi à le ré-ouvrir.

La sécurité est référencée ZV-446, L10 et T85 . Le temps d'en
commander et recevoir un autre, j'essaierais bien d'y suppléer,
pourriez-vous me dire comment il fonctionne?
Démonté les contacts tant au repos sont ouvert, en l'appuyant cela ferme
le circuit fastons 2 et 3.
Je suppose que c'est bien comme ça l'ouverture du hublot.

Je voudrais me dépêcher avant le retour du gel, merci de votre aide.
capfree -
Jean-Pierre Kuypers
2024-01-22 16:31:11 UTC
Post by capfree
La sécurité est référencée ZV-446, L10 et T85 . Le temps d'en
commander et recevoir un autre, j'essaierais bien d'y suppléer,
pourriez-vous me dire comment il fonctionne?
Cet article de iFixit aide-t-il à la comprenure ?
<https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Repairing+Door+Interlock+Metalflex+ZV-44
6/14146>
Jean-Pierre Kuypers
Alf92
2024-01-22 18:27:39 UTC
Post by capfree
[...]
n'ayant plus d'enfant en bas âge, perso je shunterai la sécurité.
je sais c'est mal :-)
capfree
2024-01-22 19:41:07 UTC
Post by Alf92
Post by capfree
[...]
Personne de moins de nonante berges ne s'approche de ma lavandière ;-)
et heu... j'ai la même politique insécuritaire vis-à-vis des gardes-fous.

Ne comprenant pas le fonctionnement du verrou (je m'attendais à trouver
un électro-aimant: y'a pas) et comme je crains que le pb soit plus en
amont et électrique, j'ai amélioré le passage de la ficelle en limant
son trajet, ça ouvre le hublot à merveille, je ne resterais plus à la
porte, si le reste marche ça ira.
capfree -
Jac
2024-01-22 23:49:33 UTC
Ne comprenant pas le fonctionnement du verrou (je m'attendais à trouver un
électro-aimant: y'a pas)
Sur ma vieille Hoover, c'est une sorte de lame qui chauffe et va
verrouiller la porte en se déformant. Quansd la lessive est finie, le
courant se coupe et il suffit d'attendre que la lame reprenne sa
position pour que le hublot se déverouille.
bp
exact!
Every.body
2024-01-23 14:43:07 UTC
Post by bp
[...]
Ou plutôt approximatif.
https://unshorten.me/
Gilles 80rt
2024-01-23 09:14:45 UTC
Post by Jac
[...]
C'est la solution adoptée sur beaucoup de machines. J'ai jamais compris
quel était l'intérêt de faire chier l'utilisateur en l'obligeant à
attendre 3 mn avant de pouvoir ouvrir le tambour...
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
jdanield
2024-01-23 09:41:49 UTC
Post by Gilles 80rt
Post by Jac
[...]
surtout quand il ne tourne pas...

c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet
Gauloisjesuis
2024-01-23 11:12:55 UTC
Post by Gilles 80rt
Post by Jac
[...]
Parce que c'est un système simple, très efficace et surtout très peu
coûteux, (pas en pièce détachée) le Graal pour l'industriel :o).
Sur mon lave linge Asko c'est un verrouillage électro-mécanique avec un
système d'auto-maintien à ressort guidé
https://www.cjoint.com/c/NAxkZR3bp3y
La sécurité "moteur arrêté" est gérée par le processeur et l'information
compte tours, ça c'est très intelligent, par contre le système de
verrouillage est un peu trop sophistiqué à mon goût, et relativement
fragile, je l'ai déjà réparé en refaisant une pièce avec une imprimante
3D https://www.cjoint.com/c/NAxlhX1Rx5y autrement la pièce de rechange
reste très chère, pièce + livraison, une soixantaine d'euros.
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.
DuboisP
2024-01-23 11:16:18 UTC
Post by Gauloisjesuis
Post by Gilles 80rt
Post by Jac
[...]
on est beaucoup moins emmerdé dans les machines à chargement vertical.
j'ouvre la mienne quand je veux, et pas quand elle veut :-)
jdanield
2024-01-23 11:26:34 UTC
Post by DuboisP
on est beaucoup moins emmerdé dans les machines à chargement vertical.
j'ouvre la mienne quand je veux, et pas quand elle veut :-)
oui, mais on peut rien poser dessus...

c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet
Gauloisjesuis
2024-01-23 11:34:43 UTC
Post by jdanield
Post by DuboisP
on est beaucoup moins emmerdé dans les machines à chargement vertical.
j'ouvre la mienne quand je veux, et pas quand elle veut :-)
oui, mais on peut rien poser dessus...
jdd
+1
Mon sèche linge est posé sur le lave linge. D'un c'est prévu pour avec
un système de maintient et surtout le gain de place est non négligeable.
DuboisP
2024-01-23 12:34:05 UTC
Post by Gauloisjesuis
Post by jdanield
Post by DuboisP
[...]
mon sèche-linges est low-tech et ne consomme rien
ça s'appelle un grenier
DuboisP
2024-01-23 12:36:40 UTC
Post by DuboisP
Post by Gauloisjesuis
Post by jdanield
Post by DuboisP
[...]
il existe aussi des sèche-linges à la pointe du progrès, qui
fonctionnent à l'énergie solaire et à l'énergie éolienne.
c'est le modèle jardin
Michel
2024-01-23 12:44:07 UTC
Post by DuboisP
Post by DuboisP
[...]
Plein de gens qui vivent en appartement ont essayé ces méthodes sans
résultat :(
DuboisP
2024-01-23 12:47:04 UTC
Post by Michel
Post by DuboisP
Post by DuboisP
[...]
j'ai vécu en appartement, dans les années 80
le modèle s'appelait étendoir sur poulies au dessus de la baignoire, et VMC.
ça fonctionnait aussi
Ruprecht
2024-01-23 16:46:03 UTC
Post by DuboisP
j'ai vécu en appartement, dans les années 80
le modèle s'appelait étendoir sur poulies au dessus de la baignoire, et VMC.
ça fonctionnait aussi.
Balcon aussi mais interdit par règlement de co-propriété dont tout le monde se
fout.
--
A+
Ruprecht
"Pour savoir si on est incompétent, il faut être compétent"
Gauloisjesuis
2024-01-23 18:19:27 UTC
Post by DuboisP
Post by Michel
Post by DuboisP
Post by DuboisP
[...]
J'ai vécu plus de 50 ans en HLM, l'étendoir au dessus de la baignoire,
ça va bien quand tu es un couple mais quand il y a les enfants c'est une
toute autre musique
jdanield
2024-01-23 19:53:56 UTC
Post by Gauloisjesuis
J'ai vécu plus de 50 ans en HLM, l'étendoir au dessus de la baignoire,
ça va bien quand tu es un couple mais quand il y a les enfants c'est une
toute autre musique
ou quand tu fais un métier salissant ou il faut laver chaque soir...

c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet
DuboisP
2024-01-24 07:46:40 UTC
Post by jdanield
Post by Gauloisjesuis
[...]
si c'est en individuel, certes.
en entreprise, c'est à elle de s'en occuper, ou à verser une prime
jdanield
2024-01-24 08:43:48 UTC
Post by DuboisP
Post by jdanield
Post by Gauloisjesuis
[...]
en l'occurrence c'était au flunch

c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet
kalimbra
2024-01-23 13:07:11 UTC
Post by Michel
Plein de gens qui vivent en appartement ont essayé ces méthodes sans
résultat :(
Sauf en Italie :)

Ou alors comme dans la pub, avec une corde à linge attachée à un ou
plusieurs ballons à helium
DuboisP
2024-01-23 13:25:27 UTC
Post by kalimbra
Post by Michel
Plein de gens qui vivent en appartement ont essayé ces méthodes sans
résultat :(
Sauf en Italie :)
pas que
tu te promènes en France en été, tu peux voir du linge aux fenêtres des
immeubles, même si c'est interdit
plusieurs ballons à helium
kalimbra
2024-01-23 14:41:05 UTC
Post by DuboisP
Post by kalimbra
Post by Michel
[...]
De mes souvenirs en Italie c'est carrément d'une fenêtre à l'autre en
face, ou d'un balcon à l'autre, surtout dans les petites rues.
Jean-Pierre Kuypers
2024-01-23 14:47:46 UTC
Post by kalimbra
De mes souvenirs en Italie c'est carrément d'une fenêtre à l'autre en
face, ou d'un balcon à l'autre, surtout dans les petites rues.
En effet
Jean-Pierre Kuypers
Every.body
2024-01-23 14:54:06 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by kalimbra
De mes souvenirs en Italie c'est carrément d'une fenêtre à l'autre en
face, ou d'un balcon à l'autre, surtout dans les petites rues.
En effet
<https://i.pinimg.com/736x/95/f7/09/95f7091c76adafcf3aa378a88ec0d1dc.jpg>
Absolument, même que ça passionne les touristes.
https://www.cjoint.com/c/NAxo0CHv3hf
https://unshorten.me/
Gauloisjesuis
2024-01-23 18:25:18 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by kalimbra
[...]
T'as qu'a faire ça dans les quartiers nord de Marseille, tu vas
retrouver ton linge tout poudreux avec plein de trous :o)
bp
2024-01-23 15:12:07 UTC
Post by Michel
Post by DuboisP
Post by DuboisP
[...]
et je te comprends car à la maison faire des courants d'air pour sécher
le linge de ce temps c'est un coup à chopper la crève
jdanield
2024-01-23 12:55:08 UTC
Post by DuboisP
il existe aussi des sèche-linges à la pointe du progrès, qui
fonctionnent à l'énergie solaire et à l'énergie éolienne.
c'est le modèle jardin
avec l'inconvénient de ne pas fonctionner si la météo est du modèle
"pluie" :-(

c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet
Gauloisjesuis
2024-01-23 18:15:56 UTC
Post by DuboisP
Post by Gauloisjesuis
Post by jdanield
Post by DuboisP
[...]
Si tu mets un grenier dans chaque appartement d'une HLM, ça va devenir
très vite humide :o)
jdanield
2024-01-23 19:53:14 UTC
Post by Gauloisjesuis
Si tu mets un grenier dans chaque appartement d'une HLM, ça va devenir
très vite humide :o)
il y a encore peu de temps, chaque appartement de hlm avait un séchoir
disponible, sorte de local ouvert sur l'extérieur pour sécher le linge.

c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet
Ruprecht
2024-01-24 08:13:01 UTC
Post by jdanield
il y a encore peu de temps, chaque appartement de hlm avait un séchoir
disponible, sorte de local ouvert sur l'extérieur pour sécher le linge.
J'ai vécu cela à Marseille et en banlieue parisienne - local fermé
partiellement sur l'extérieur par de grossières billes de bois verticales
espacées qui allaient bien avec la laideur de l'ensemble.
Alf92
2024-01-23 11:47:03 UTC
Post by DuboisP
Post by Gauloisjesuis
Post by Gilles 80rt
Post by Jac
[...]
ma machine est à chargement sur le dessus mais elle a quand même un
verrouillage de sécu
Every.body
2024-01-23 14:46:21 UTC
Post by Alf92
Post by DuboisP
Post by Gauloisjesuis
Post by Gilles 80rt
Post by Jac
[...]
La mienne aussi, le temps de positionner le tambour avec la trappe en haut
et de le verrouiller.
https://unshorten.me/
Stephane Legras-Decussy
2024-01-23 18:39:36 UTC
Post by DuboisP
on est beaucoup moins emmerdé dans les machines à chargement vertical.
j'ouvre la mienne quand je veux, et pas quand elle veut :-)
le mieux c'est chargement vertical et axe tambour vertical !

les vieilles speed queen US c'est comme ça, on peut même ajouter/enlever
du linge pendant que ça tourne :-)
jdanield
2024-01-23 19:55:18 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by DuboisP
[...]
oui, mouillé en bas et sec en haut...

ma fille qui vit à LA pleure après les machines françaises

évidemment, dans le désert ça sèche en quelques minutes :-))

c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet
Gilles 80rt
2024-01-25 14:03:19 UTC
Post by DuboisP
on est beaucoup moins emmerdé dans les machines à chargement vertical.
j'ouvre la mienne quand je veux, et pas quand elle veut :-)
Je n'ai jamais eu autre chose que des machines à chargement vertical (je
n'aime pas me baisser) mais à part l'actuelle (electrolux de 15 ans)
elles ont toutes eu cette temporisation alakon.
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Gauloisjesuis
2024-01-25 15:17:08 UTC
Post by Gilles 80rt
Post by DuboisP
[...]
Sécurité alakon peut être pas, sécurité pour lekon plus probable :o)
Plus sérieusement maintenant les lave linge essorent à des vitesse
relativement élevée la mienne par exemple jusqu'à 1600t/mn sans cette
sécurité de porte ça représente un "danger" déjà pour lekon qui ne veut
pas attendre 30s pour récupérer le linge après avoir attendu plus de 2h
pour le laver, mais bon on va pas pleurer, sélection naturelle :o), ce
serait surtout pour un enfant qui ouvrirait pendant l'essorage et même
en vitesse lavage avec un danger de brûlure (95°C pour du blanc).
La norme "impose" une temporisation de sécurité avant ouverture de la
porte à la fin d'un cycle, et "impose" aussi que le lave linge ne puisse
passer en essorage avec un défaut de porte. C'est comme ça si tu n'en
veux pas il te reste le lavoir municipal :o))
Alf92
merci Captain Obvious.
Gilles 80rt
2024-01-26 18:23:15 UTC
Post by Gauloisjesuis
[...]
Je n'ai évidemment aucun doute quant à la nécessité d'un verrouillage
pendant la marche mais ces tempos thermiques ce n'est pas 30 secondes,
sur toutes les machines que j'ai eues c'était entre 3 et 4 mn. Quand tu
veux rajouter une chaussette une fois démarré le cycle, il n'y a aucune
justification de sécurité à te faire attendre 3 mn. même en essorage le
tambour met moins de 20 s pour s'arrêter et comme toutes les machines
sont équipées de dynamos tachymétriques il n'y a aucune difficulté à
vérifier l'arrêt effectif pour déverrouiller.
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Gauloisjesuis
2024-01-26 23:42:54 UTC
Post by Gilles 80rt
Post by Gauloisjesuis
[...]
Sur ce point tu as tout à fait raison, mais tu sembles omettre un point
essentiel dont j'avais fait état dans une de mes précédents posts, c'est
l’intérêt de l'industriel, le verrouillage thermique est simple à
fabriquer et d'un coût est extrêmement faible au regard des fonctions
qui assure à lui seul, contact de porte, verrouillage, déverrouillage
mécanique et temporisation de sécurité, de plus c'est un système
facilement portable sur bon nombre de modèles de lave-linge, alors
qu'une gestion "électronique" nécessitera aussi un contact, un système
de verrouillage électromécanique, une génératrice, une gestion de la du
verrouillage, de temporisation avec des composants électroniques de
mesure et de commande c'est quand même plus coûteux et quand on sait que
sur des centaines de milliers de machines le moindre centimes est bon à
gratter, les petites rivières faisant .....
Quand à la temporisations, si elle est de fait assez longue, c'est qu'il
y va surtout de la sécurité juridique de l'industriel qui se met ainsi à
l'abri de recours à son encontre.
si des industriels écrivent sur la fiche de sécurité de leur micro-ondes
qu'il ne faut pas faire sécher le chat dedans, c'est bien qu'ils ont de
bonnes raisons :o)
Il y a très longtemps :o) un collègue venait d'acheter une Renault R10
flambant neuve, sur la notice était écrit après 5000 Km Faire la vidange
de l'huile moteur, ce qu'il fit, quelques Km plus loin il a cramer le
moteur car il n'avait pas remis d'huile, mon collègue était chercheur en
astronomie et n'y connaissait strictement rien en méca par contre pour
lui, littéralement, vidanger c'est retirer et rien n'indiquait qu'il
devait remettre de l'huile. Hé bien, il a eu gain de cause et Renault a
remplacé le moteur et modifier la notice.

Claude M
2024-01-24 07:10:24 UTC
Post by Gilles 80rt
Post by Jac
[...]

Selon le cycle, peut-être un problème de chaleur résiduelle du linge ?

Claude
Alf92
2024-01-23 11:43:39 UTC
Post by capfree
[...]