Nuisance sonore PAC ?
jdanield
2024-01-15 15:16:52 UTC
Je craque mon voisin n'a rien fait pour atténuer le bruit de sa pompe a chaleur.
J'ai 2 blocs compresseur qui ventilent en mode normal ou en mode turbo. On frôle les 50dB.
"j'ai", je suppose que c'est le voisin. C'est à quelle distance de chez
toi? 50db c'est beaucoup. Mesuré ou estimé?
C'est clair que par rapport au bruit ambiant, sans fonctionnement de la PAC, on dépasse les +5 dB en journée, et +3 dB la nuit, réglementaires (article R 1336-7 du Code de la santé publique).
réglementaires??? tu veux dire +5 au dessus de ce qui existe sans la pac?
Je vais aller devant la Mairie, s'il ne fait rien.
je ne vois pas le rapport... la pap est sur la voie communale?
- un caisson anti-bruit. Je vois des prix allant jusqu'à 2000€ pour un -5dB (des fois on parle d'environ -10dB, c'est dire…) :-(
je ne comprends pas si c'est toi qui te plaint du bruit ou ton voisin?

dans un immeuble ou maison individuelle?

c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet
yves
2024-01-15 15:35:10 UTC
[...]
Il semble que le bruit soit un problème qui ne fasse pas l'objet d'une
grande publicité par la filière des pompes à chaleur, que ce soit dans le
privé ou par les pouvoirs publics.

Il y a eu un article dans que choisir (23 mars 2023 dans la version en
ligne) intitulé "les conflits entre voisins explosent".

@+
Yves
yves
2024-01-15 15:38:37 UTC
Post by yves
Il y a eu un article dans que choisir (23 mars 2023 dans la version en
ligne) intitulé "les conflits entre voisins explosent".
La conclusion de l'article:

" Les conflits de voisinage ont en effet pour seule origine les
professionnels qui posent les PAC là où ça les arrange, en se fichant
éperdument des règles de l’art. Le gouvernement se dédouane un peu trop
facilement. C’est bien lui qui pousse à l’installation massive de PAC… et
provoque, en conséquence, la hausse des conflits de voisinage."

@+
Yves
Paul
2024-01-15 15:50:01 UTC
Post by yves
Post by yves
[...]
Oui avec Emmanuel Macron qui veut produire en France un million de
pompes à chaleur par an à partir de 2027, ça promet !!!
On va passer d'un problème à un autre.

Il y a les installateurs qui installent mal.
Mais il y a les fabriquants qui devraient être contraints de produire à
des normes sonores conformes.
Les avionneurs sont obligés de faire des efforts sur la nuisance sonore.
yves
2024-01-15 16:01:54 UTC
Post by Paul
[...]
un autre extrait de l'article :

"
Le couple constate qu’en dégivrant, sa pompe envoie un air glacial et
génère des émissions sonores qu’une application dédiée mesure à 78
décibels. Le technicien a placé la PAC à seulement 1,90 m du mur de
Valérie, qui comporte trois bouches ­d’aération situées juste en face.
Résultat, le bruit et l’air froid s’engouffrent dans la maison des
voisins. Magali et Patrick activent son mode silencieux la nuit pour
éviter qu’elle dégivre. Dire qu’ils avaient choisi la marque Daikin parce
que ses appareils étaient… silencieux ! Ils contactent le ­professionnel
qui a vendu et posé la PAC ; il ne veut rien entendre. Après de multiples
appels, il finit par proposer un devis pour la déplacer, en ne prenant à
sa charge que 50 % du montant total. « Notre PAC ne dépasse pas 40
décibels, toutefois cet emplacement n’est pas conforme aux règles de
l’art, il fait caisse de résonance », explique Daikin à qui Que Choisir a
adressé la photo de l’installation. Sous la pression du fabricant,
l’entrepreneur a finalement renvoyé un devis gratuit."

@+
Yves
siger
2024-01-15 16:01:51 UTC
Post by yves
[...]
En effet.
De ce point de vue, les PàC sont une arnaque.
siger
Paul
2024-01-15 15:36:32 UTC
Post by jdanield
Bonjour,
[...]
jdd
C'est bien moi qui me plains du bruit de la PAC de mon voisin.
Les compresseurs sont à ± 11m de chez moi.
Les dB sont mesurés
Oui dans le Code de santé publique, les limites tolérées sont :
- de jour : +5 au dessus de ce qui existe sans la pac
- de nuit : +3 au dessus de ce qui existe sans la pac?

La Mairie "gère" ce genre de problème de voisinage. Mais ils ne feront
pas beaucoup en dehors de dire à mon voisin de faire des efforts pour
limiter la nuisance…
Ce que je cherche donc ce sont les moyens techniques existants pour
contenir cette nuisance. Car s'en est une.
jdanield
2024-01-15 18:10:46 UTC
Post by Paul
C'est bien moi qui me plains du bruit de la PAC de mon voisin.
Les compresseurs sont à ± 11m de chez moi.
11m c'est quand même assez loin. mur anti-bruit? c'est tout rez de
chaussée ou?
Post by Paul
La Mairie "gère" ce genre de problème de voisinage. Mais ils ne feront
pas beaucoup en dehors de dire à mon voisin de faire des efforts pour
limiter la nuisance…
au mieux
Post by Paul
Ce que je cherche donc ce sont les moyens techniques existants pour
contenir cette nuisance. Car s'en est une.
tes fenêtres sont de ce côté?

équilibrage des pièces mobiles? quelle est la fréquence du bruit?

c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet
siger
2024-01-15 18:23:27 UTC
Post by Paul
Ce que je cherche donc ce sont les moyens techniques existants pour
contenir cette nuisance. Car s'en est une.
tes fenêtres sont de ce côté?
équilibrage des pièces mobiles? quelle est la fréquence du bruit?
Si c'est sur le même mur, peut-être qu'un montage souple peut supprimer
le bruit de vibration qui passe par le mur.

Et même si c'est un mur en face.
siger
Paul
2024-01-15 19:38:20 UTC
Post by siger
Si c'est sur le même mur, peut-être qu'un montage souple peut supprimer
le bruit de vibration qui passe par le mur.
Et même si c'est un mur en face.
Oui Merci
C'est sur un mur distant, mais ça doit pouvoir aider
bp
2024-01-16 10:03:41 UTC
Post by Paul
Post by jdanield
Bonjour,
[...]
Une solution est peut être de mettre en avant du ventilateur à quelque
distance un obstacle qui n'entrave pas le flux d'air mais qui attenue le
bruit

Peut être est ce une solution que de disposer le système à 90° pour
que le flux d'air et le bruit se dissipe autrement que dans la direction
actuelle

Je n'y connais rien, j'imagine
siger
2024-01-16 10:29:20 UTC
Post by bp
Post by Paul
Post by jdanield
Bonjour,
[...]
Avec une matière amortissante.
Post by bp
Peut être est ce une solution que de disposer le système à 90° pour que le
flux d'air et le bruit se dissipe autrement que dans la direction actuelle
oui, ça aide.
siger
Paul
Et tout ce qui aide va dans le bon sens…
Stephane Legras-Decussy
2024-01-16 14:26:16 UTC
Post by Paul
Post by bp
[...]
une idée comme ça :

poser devant un "mur antibruit" avec une structure comme les murs anti
bruit pour les autoroutes.

https://www.bruit.fr/images/stories/pdf/guide_particuliers_realiser_mur_antibruit.pdf
Paul
2024-01-16 15:04:27 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
poser devant un "mur antibruit" avec une structure comme les murs anti
bruit pour les autoroutes.
https://www.bruit.fr/images/stories/pdf/guide_particuliers_realiser_mur_antibruit.pdf
Hum… malheureusement ça ne fonctionnera pas dans mon cas (mini cour,
trop de hauteur à devoir mettre,…)
jdanield
2024-01-16 15:38:35 UTC
Post by Paul
[...]
tu disais qu'elle était à 11m, ce n'est pas si mini pour une cour.

et je ne sais toujours pas si c'est une maison ou un immeuble (ou une
clim doit être autorisée)

c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet
yves
2024-01-16 14:39:28 UTC
Post by Paul
Post by bp
[...]
A condition que ça aide vraiment. Sinon, ce n'est qu'une perte de temps et
d'énergie.

Autre extrait de l'article de "Que Choisir" :

"
“Pas d’autre endroit possible”, “Elle est aux normes”, “Elle est bien,
là”, “À cette distance-là, elle ne peut pas vous gêner”, “Elle est bien
réglée”, ou encore “Déménagez si vous ne supportez rien”. Le clou de ces
réponses, c’est : “Je vais l’insonoriser”. Le plus souvent, cependant, le
propriétaire dispose devant la PAC une palette en bois, des arbrisseaux ou
des bottes de paille. Il s’agit juste d’un cache visuel, on l’entend tout
autant. »
"
@+
Yves
yves
2024-01-16 14:41:48 UTC
Encore un autre extrait:

"Il existe des systèmes d’insonorisation efficaces, mais après avoir
investi, en moyenne, 15 000 € dans une PAC, les acquéreurs répugnent à
dépenser plus."

Malheureusement, l'article ne rentre pas dans les détails de ces systèmes
d'insonorisation efficace.

@+
Yves
yves
2024-01-16 16:16:32 UTC
Post by yves
[...]
Sur le site :

<https://bruit.fr>

Il y a des brochures PDF téléchargeables: "pompes à chaleur et
environnement acoustique".

@+
Yves
yves
2024-01-16 20:34:19 UTC
Post by yves
<https://bruit.fr>
Il y a des brochures PDF téléchargeables: "pompes à chaleur et
environnement acoustique".
aussi, sur youtube, en cherchant

bruit pac

bruit pompe à chaleur

heat pump noise

On doit pouvoir trouver des exemples qui illustrent différentes
situations.

@+
Yves
jdanield
2024-01-16 14:51:47 UTC
Post by yves
[...]
on entends aussi les enfants dans la piscine et les voitures dans la rue...

mais un mur ou une haie protègent quand même, à moins que tes fenêtres
ne soient en hauteur (au dessus du mur)

moi j'ai trois clims, le voisin aussi et ça ne me gêne pas

c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet
Paul
2024-01-16 15:04:27 UTC
Post by jdanield
[...]
Si ça ne dérange ni l'un ni l'autre, tant mieux pour vous.

Mais :
"Article R1336-5
Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son
intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé
de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit
elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne,
d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa
responsabilité."

L'ensemble des textes :
<https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072665/LEGISCTA000006190342?codeTitle=Code%20de%20la%20santé%20publique#LEGISCTA000035425901>
yves
2024-01-16 15:18:53 UTC
Post by jdanield
[...]
Autre extrait:

"
Quand leur chaudière au fioul les a lâchés, ­Magali et Patrick ont acheté
une pompe à chaleur (PAC) air-eau. Installée en septembre dernier, elle
leur donnait entière satisfaction. Jusqu’à ce coup de sonnette de Valérie,
leur voisine, un matin de décembre. « Cette nuit, je me suis réveillée en
sursaut. J’ai cru qu’un gros camion tournait dans la rue, leur raconte-t-
elle. J’ai ouvert une fenêtre, aucun véhicule à ­l’horizon, et le vacarme
était encore plus fort. Je suis sortie sur la terrasse, j’ai compris que
ça venait de votre pompe à ­chaleur. » Les températures nocturnes restant
froides, ce scénario se répète plusieurs fois d’affilée. C’est invivable.
"

J'ai l'impression quand même que le problème se manifeste seulement quand
les températures extérieures sont très basses.

Bon dans l'article, la PAC est à deux mètres du mur du voisin.

@+
Yves
domic
2024-01-17 11:19:11 UTC
Post by yves
Post by jdanield
[...]
Normal, l'évaporateur givre et la circulation de l'air est perturbée
dans ces conditions l'hélice est plus bruyante. Il faut attendre la
mise en dégivrage et le cycle recommence.
Ruprecht
2024-01-16 15:23:06 UTC
Post by Paul
[...]
Ecrit et voté par des énarques qui ne vivent pas à la campagne et ce depuis
leur bureau insonorisé de Paris qui n'ont jamais entendu parler de
tronçonneuses thermiques...
--
A+
Ruprecht
"Pour savoir si on est incompétent, il faut être compétent"
jdanield
2024-01-16 15:40:35 UTC
Post by Ruprecht
Post by Paul
[...]
mais même une VMC fait du bruit et parfois pas mal fort

c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet
yves
2024-01-16 15:47:26 UTC
Post by jdanield
mais même une VMC fait du bruit et parfois pas mal fort
Il semble y avoir un problème spécifique aux PAC.

Autre extrait:

"
L’association AntiBruit de voisinage a vu le nombre de victimes monter en
flèche. « Nous sommes submergés par les plaintes, qui représentent plus de
50 % des dossiers reçus. Le phénomène prend une ampleur épouvantable »,
déplore Anne Lahaye, sa présidente.
"

Dans l'article, le bruit est mesuré à 78 dB.
Il n'y a pas de précision de durée.

Je sais qu'un moteur de camion qui tourne sous ma fenêtre, au bout d'une
demi-heure c'est insupportable.

@+
Yves
Ruprecht
2024-01-16 16:09:19 UTC
Post by yves
Je sais qu'un moteur de camion qui tourne sous ma fenêtre, au bout d'une
demi-heure c'est insupportable.
Idem pour le tracteur diesel d'un voisin qui se met en route à 6h l'été et qui
chauffe pendant de très longues minutes (quand on a envie de dormir encore).
jdanield
2024-01-16 17:33:45 UTC
Post by Ruprecht
Post by yves
[...]
ou le point fixe des avions militaires de la base à 500m de chez moi...

mais c'est deux fois par an :-)

c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet
Ruprecht
2024-01-16 16:09:19 UTC
Post by jdanield
mais même une VMC fait du bruit et parfois pas mal fort
S'il n'y a pas obligation je mets toujours l'aspiration mini - j'en ai une à 2
vitesses mais pas l'autre où je n'ai pas le choix.
Stephane Legras-Decussy
2024-01-16 18:53:20 UTC
Post by jdanield
Post by Ruprecht
Post by Paul
[...]
dans mon apart, la VMC collective est au dessus de la salle de séjour,
le bruit dans l'apart est en permanence celui à l'intérieur d'un avion
de ligne.

ça ne nous gène pas du tout, c'est même apaisant comme son.
jdanield
2024-01-16 15:36:18 UTC
Post by Paul
Post by jdanield
[...]
je veux dire que je ne les entends pas, même quand je suis tout près on
entends presque rien (chez moi daikin et heiwa)
Post by Paul
"Article R1336-5
Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son
intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage
ce qui a donné lieu à plus de procès farfelus que tout autre article

j'évite de bricoler de façon bruyante le dimanche :-)

c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet
Geo
2024-01-16 15:30:59 UTC
Post by jdanield
Post by yves
[...]
Ceci explique peut-être cela : plus de ventilateurs, chacun étant moins
bruyant qu'un seul qui tourne à plein pot par moments.
jdanield
2024-01-16 15:42:06 UTC
Post by Geo
Ceci explique peut-être cela : plus de ventilateurs, chacun étant moins
bruyant qu'un seul qui tourne à plein pot par moments.
c'est possible, mais normalement un *gros* ventilateur ne fait pas
beaucoup de bruit, celui de votre PC, par exemple

il faut qu'il soit bien lubrifié et équilibré

c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet
Olivier B.
2024-01-16 15:53:51 UTC
Post by jdanield
Post by Geo
[...]
Coté ventilation ce sont généralement les bruits aérauliques qui sont
gênant, autrement dit les bruits générés par l'écoulement d'air et
sont brassage par les pales.

Dans le spectre bas on trouve les vibrations liées au compresseur, sur ma
PAC le moteur repose sur des sillent blocs mais il est conseillé d'en
mettre aussi sur les supports en cas de montage sur un mur, certains
ventilateur présentent aussi un grognement non négligeable à 100Hz du
à la magnétostriction.

A+
Paul
Intéressant, Merci.
Ruprecht
2024-01-16 16:17:20 UTC
Post by Olivier B.
Coté ventilation ce sont généralement les bruits aérauliques qui sont
gênant, autrement dit les bruits générés par l'écoulement d'air et
sont brassage par les pales.
L'intensité et la fréquence ne sont pas les seuls critères de la gêne qui peut
confiner à la torture : la goutte d'au d'eau du robinet qui fuit (même s'il
est facile de corriger la chose avec un linge, une corde qui canalise le petit
jet).
Lire le petit chef-d'oeuvre de St. Zweig "le joueur d'échec" où le personnage
principal est torturé de cette façon...
Ruprecht
2024-01-16 16:09:19 UTC
Post by jdanield
c'est possible, mais normalement un *gros* ventilateur ne fait pas
beaucoup de bruit, celui de votre PC, par exemple
il faut qu'il soit bien lubrifié et équilibré
Oui - le moteur du gros ventilo extracteur d'air chaud du module externe de la
clim est inaudible.
Paul
2024-01-16 16:00:18 UTC
Post by Geo
Post by jdanield
moi j'ai trois clims, le voisin aussi et ça ne me gêne pas
Ceci explique peut-être cela : plus de ventilateurs, chacun étant moins
bruyant qu'un seul qui tourne à plein pot par moments.
Mon voisin a 2 compresseurs.
Et quand tous les 2 se mettent en mode turbo…
Paul
2024-01-16 15:04:28 UTC
Post by yves
"
[...]
Oui c'est exactement ça

Pour l'instant j'en suis à “Elle est aux normes, vous pensez bien…”
Ce qui n'est pas du tout le cas vis à vis de la réglementation (article
R 1336-7 du Code de la santé publique).
Paul
2024-01-15 15:36:32 UTC
Je craque mon voisin n'a rien fait pour atténuer le bruit de sa pompe a
chaleur. J'ai 2 blocs compresseur qui ventilent en mode normal ou en mode
turbo. On frôle les 50dB. C'est clair que par rapport au bruit ambiant, sans
fonctionnement de la PAC, on dépasse les +5 dB en journée, et +3 dB la nuit,
réglementaires (article R 1336-7 du Code de la santé publique).
"Fonctionnement bruit réduit de l'unité extérieure.
Le fonctionnement bruit réduit de l'unité extérieure, diminue le niveau
sonore de l'unité extérieure en changeant la fréquence et la vitesse du
ventilateur de l'unité extérieure. "
A voir avec le proprio s'il a ça.
Merci pour l'info Geo
Ça ne serait pas suffisant j'imagine, mais ça irait dans le bon sens…
;-)
domic
2024-01-17 12:29:51 UTC
Post by Paul
Bonjour,
[...]
Le problème souvent, à part de mauvaises installations, c'est le
paramétrage de fonctionnement, domaine où la majorité des installateurs
ne comprend rien. Actuellement avec l'inverter la bruyance a beaucoup
baissée, mais les installateurs les font fonctionner en TOR pour être
tranquilles. Ce qui fait qu'elles marchent plein pot pour rien et
bonjour la consommation et le bruit. Mais je reconnais que en ce moment
avec le froid actuel, les problèmes de givrage rendent les PAC plus
bruyantes mais c'est inhérent au principe de fonctionnement.

capfree
2024-01-16 11:57:03 UTC
[...]
- éloigner la PAC serait compliqué : la cour intérieure n'est pas suffisamment grande pour absorber le bruit. On y gagnerait peu je pense…
- un caisson anti-bruit. Je vois des prix allant jusqu'à 2000€ pour un -5dB (des fois on parle d'environ -10dB, c'est dire…) :-(
Sérieusement, y a-t-il quelque chose d'efficace ?
Merci pour vos conseils.
Paul
J'ai lu un peu vite :-( c'est un bruit de brassage d'air, ou un
bruit de vibrations mécaniques? sans doute les deux dans un espace trop
confiné la cour, et son coffre une enceinte bien compacte, évidemment!

Les pales de ventilateurs petits et puissants qui passent au ras des
ailettes très resserrées des radiateurs, sifflent. L'évacuation
horizontale de l'air et dirigée vers le vis-vis est plus contrainte que
celle naturelle à la verticale, à dimensions égales de passage d'air.
Des panneaux de coffre plus lourd et épaissis d'un flocage seraient
moins sonores. Le ventilateur à turbine (comme il y avait dans le poêle
Airflam dans le passé) est nettement plus silencieux mais plus volumineux.
Suspendre et fixer devant le bloc un écran de 2 m2 à 50 cm?

Seulement, tout ça coûterait... ah! déménager à la campagne ;-)
capfree -
Otomatic
2024-01-16 13:37:49 UTC
Sans voisins à moins de 100 mètres de tous côtés !
Stephane Legras-Decussy
2024-01-16 14:23:19 UTC
Seulement, tout ça coûterait... ah! déménager à la campagne  ;-)
à la campagne, tu as aussi des voisins à 10 m souvent.

chez moi, c'est la chaudière à fioul de la voisine qui démarre avec
un bruit de "ventilo"

et puis tu ajoutes l'âne... le coq... la moissoneuse batteuse à minuit :-)
capfree
2024-01-16 15:15:48 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
Seulement, tout ça coûterait... ah! déménager à la campagne  ;-)
à la campagne, tu as aussi des voisins à 10 m souvent.
Depuis 1962 je n'ai pas de voisin direct,
la 1ère adresse sur un chemin empierré, le fermier à près de 100m
entouré de ses bâtiments
la 2ème à 150m un petit cultivateur,
la 3ème 13 ans seuls d'abord dans une clairière de 22ha! j'allais
chercher mon lait à 300m, puis le fermier à pris sa retraite, incroyable
liberté dans un rayon d'un km
et là où je suis depuis 83 pas de voisin à moins de 150m, on se
téléphone :-)
Post by Stephane Legras-Decussy
chez moi, c'est la chaudière à fioul de la voisine qui démarre avec
un bruit de "ventilo"
et puis tu ajoutes l'âne... le coq... la moissoneuse batteuse à minuit :-)
Pour ces cas de figure je suis sourd, veuf, mais avec un sommeil solide
bruit, cahot, moteurs, m'ont jamais empêché de dormir.
capfree -
Jac
Moi non plus, en ce moment, la moissonneuse me fout la paix :D .
Ruprecht
2024-01-16 15:23:06 UTC
[...]
+ la tondeuse à gazon, le taille-haie, le taille-bordure, la tronçonneuse, la
scie électrique, la disqueuse, le chien de chasse attaché qui hurle, les
enfants du voisin qui réparent à coups de marteau le soir et à n'en plus finir
l'épave qui leur sert de voiture, etc...
capfree
2024-01-16 15:53:07 UTC
Post by capfree
Suspendre et fixer devant le bloc un écran de 2 m2 à 50 cm
Réalisé comme un abat-son:

https://urlz.fr/pigq

Comme ce sont des fréquences moyennes ou élevées elles sont plus
directives, les bourdonnements des basses on pourrait s'y habituer
. \
| \
| \
| \
| \
| \
| \
| \
| \
| \
| \
. \

On dit que les sons de fréquences élevées aurait déjà tendance à
s'abaisser vers le sol en s'éloignant.
capfree -
Paul
A l'étage en tous cas, on entend bien la ronflette
cc
2024-01-16 13:52:56 UTC
[...]
Mais je ne sais pas comment sortir de ce problème, car en dehors de changer
de moyen de chauffage, je ne vois pas de solution technique réelle : -
éloigner la PAC serait compliqué : la cour intérieure n'est pas suffisamment
grande pour absorber le bruit. On y gagnerait peu je pense… - un caisson
anti-bruit. Je vois des prix allant jusqu'à 2000€ pour un -5dB (des fois on
parle d'environ -10dB, c'est dire…) :-(
Sérieusement, y a-t-il quelque chose d'efficace ?
J'ai résolu le probleme du bruit de la pac de mon voisin en fermant mes
volets ...( oui c'est tout con mais je ne les ferme quasiment jamais)
et en mettant un isolant phonique entre les volets (fermés :)) et la
fenetre
Merci pour vos conseils.
Paul
Paul
2024-01-16 14:16:39 UTC
Post by cc
[...]
Tant mieux pour toi.
Chez moi c'est impossible :
- volets métalliques à l'ancienne. Ils se replient latéralement. Donc
pas d'espace pour les insonoriser.
- et puis la nuisance est aussi en journée… je ne vais pas vivre dans le
noir pour vivre dans moins de bruit…

Vive les PAC…
:-(