Réparation préventive de chaise en « acajou »
Benoît
2020-03-29 11:22:23 UTC

Comme vous pouvez le voir les deux pieds sont en train de craquer. Sur
une des chaises il y a déjà un pied qui est cassé.

Si je sais que je peux réparer et prévenir en mettant des boulons, des
œillets... j'obtiens un truc laid (même avec du laid-ton:). Je vais déjà
mettre de la colle avec une aiguille sur la partie avant puis
serre-joint, mais je doute que ça dure longtemps. Pour le pied cassé en
deux, je peux mettre beaucoup plus de colle, mais ça tiendra ? Quand une
personne se lève il y a pas mal de poids.

Une idée pour faire ça proprement ?

Merci,
Benoît chez leraillez.com
jdd
2020-03-29 11:45:32 UTC
Post by Benoît
Bonjour,
Comme vous pouvez le voir les deux pieds sont en train de craquer. Sur
une des chaises il y a déjà un pied qui est cassé.
<https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCDkM2Yqptl_IMG-1989.jpeg>
ce ne serait pas du teck? (pour un siège d'extérieur)

de toutes façon, ça me parait insoluble à faire proprement. En extérieur
la colle à bois ne tiendra pas, le sika va baver et c'est moche...

voir les forums de bateau??

http://dodin.org
Benoît
2020-03-29 13:38:25 UTC
Post by jdd
Post by Benoît
Bonjour,
[...]
Bien sûr.
Post by jdd
de toutes façon, ça me parait insoluble à faire proprement. En extérieur
la colle à bois ne tiendra pas, le sika va baver et c'est moche...
voir les forums de bateau??
Pourquoi pas, je les ai mis en copie.
Benoît chez leraillez.com
jc_lavau
2020-03-29 21:09:51 UTC
Post by Benoît
Post by jdd
Bonjour,
Post by jdd
de toutes façon, ça me parait insoluble à faire proprement. En extérieur
la colle à bois ne tiendra pas, le sika va baver et c'est moche...
Résine époxy liquide, que tu vas pousser dans la fente au couteau de
vitrier.
A la rigueur de la colle pâteuse en bitube, mais il faut pousser plus et
plus vite.
J'ai imprégné pour doubler l'épaisseur du capot de poste :
http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,2386.0.html
Inconvénient : pas bon marché.
De toutes façons, il faudra ébavurer sans pitié.

Fournisseur : c'était à Rennes, et par la Baie, mais je n'ai pas les
références sur cet ordi-ci.
--
Le contrat social du scientifique inclut le mandat de se piloter
en exactitude : le système de production des connaissances,
en stratégies de pouvoir, ni en narcissisme, ni en corruption.
Alf92
cataplasme sur une jambe de bois
hubert, de Cherbourg
2020-04-01 16:14:16 UTC
Post by Benoît
Post by jdd
Bonjour,
Post by jdd
de toutes façon, ça me parait insoluble à faire proprement. En extérieur
la colle à bois ne tiendra pas, le sika va baver et c'est moche...
voir les forums de bateau??
Pourquoi pas, je les ai mis en copie.
la colle epoxy liquide peut être une solution
(pas de l'epoxy en pâte)
le conditionnement est souvent de 500 gr alors qu'il ne vous faudra que
quelques grammes.
MAIS :
il faut pouvoir nettoyer l'intérieur de la fente très soigneusement
il faut ensuite dégraisser car le teck même vieux est un peu gras
utiliser de l'acétone.

préparation : coller un papier sur une face et au bout,
c'est important car la résine epoxy coule doucement mais au final cela
coule comme de l'eau.
poser bien à plat sur un support protégé
faire couler la résine époxy liquide dans la fente
quand c'est à peu plein serrer avec un ou plusieurs serres joints et
attendre plusieurs jours avant de remonter l'axe

je déconseille la résine polyster pour ce genre de collage
Jean-Pierre Kuypers
2020-04-01 18:19:00 UTC
Post by hubert, de Cherbourg
il faut pouvoir nettoyer l'intérieur de la fente très soigneusement
Je reste songeur rien qu'en pensant déjà à Benoît qui va pouvoir
nettoyer l'intérieur de la fente très soigneusement.

Et je m'abstiendrai de le railler...
--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez nettoyer les phrases dans leur con-
texte avant de pouvoir sciemment.
Jac
2020-04-01 23:34:13 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by hubert, de Cherbourg
[...]
Et de le rayer, ça lui ferait une fente à lui aussi.

Bon, il est tard.
Au fait, tu savais que Barbe-Bleue avait trois fesses ?
Benoît
2020-04-02 00:00:29 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by hubert, de Cherbourg
[...]
Merci JPK, un grand merci pour ce moment éclatant, de rire, que je
n'avais eu depuis des lustres. Si seulement j'étais une lumière avec
autant d'éclat que toi...

L'air de rien, il y a un outre-quiévrain qui est intelligent et drôle ;
c'est rare par les temps qui courent en étant enfermé chez soi.
Benoît chez leraillez.com
jc_lavau
Jean-Pierre Kuypers
2020-03-29 12:36:00 UTC
Post by Benoît
<https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCDkM2Yqptl_IMG-1989.jpeg>
Si je sais que je peux réparer et prévenir en mettant des boulons, des
œillets... j'obtiens un truc laid
Les réparations métalliques en ébénisterie, c'est l'eutanasie assurée.
Post by Benoît
mettre de la colle avec une aiguille sur la partie avant puis
serre-joint, mais je doute que ça dure longtemps.
Renforcer en forant de bas en haut sans déboucher, d'un diamètre au
tiers de l'épaisseur. Au moins une fois à l'extrémité de la traverse,
et une ou deux fois du côté opposé à l'axe.

Dans l'orifice ainsi créé, procéder à l'intromission d'une tige en bois
rigide, de diamètre adapté et généreusement encollée à refus. Au
besoin, procéder à quelques mouvements de rotation et va-et-vient de
manière à bien faire pénétrer.

Serrer le temps que cela sèche, avec au moins deux serre-joints.
--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez mettre les phrases dans leur con-
texte avant de durer sciemment.
Benoît
2020-03-29 13:38:26 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Benoît
[...]
On peut faire quelque chose de propre quand même : une plaque de laiton
de la largeur de la largeur de la traverse et qui est arrondie pour en
recouvrir le bout. Là on peut mettre des vis en laiton et être assez
propre.
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Benoît
[...]
Là c'est plus dans mon champ de (in)compétence. Il va juste falloir
attendre les beaux jours que je puisse acheter une tige en bois.

Cela me donne une idée : Faire des trous, peu profonds, du diamètre des
têtes de vis. Serre-joint sur la pièce et on visse pour ensuite cacher
les vis avec de petits disques de bois.

N.B. Merci pour ce pur JPK.
Benoît chez leraillez.com
jdd
2020-03-29 13:59:31 UTC
Post by Benoît
Cela me donne une idée : Faire des trous, peu profonds, du diamètre des
têtes de vis. Serre-joint sur la pièce et on visse pour ensuite cacher
les vis avec de petits disques de bois.
la vis va affaiblir la pièce alors que la solution de jpk la renforce.

reste à savoir quelle colle utiliser

j'ai trouvé ça:

https://polyestershoppen.fr/lijmen-en-kitten/tec7-lijmkit-34.html

qui devrait aller

mais le souci est que si le teck commence à lâcher il doit être pas mal
abîmé de partout, et la rénovation à l'huile c'est pas terrible (j'en
avais un peu sur mon bateau à voile)

http://dodin.org
Nul
2020-03-29 13:24:28 UTC
Post by Benoît
Bonjour,
[...]
si tu es bon bricoleur, tu peux placer un "clé" sur le bout, mais pour le faire, il faut un peu de patience, de la précision et les outils qui vont bien.

ex. de clé :

\ /
/ \
Benoît
2020-03-29 13:41:01 UTC
Post by Nul
Post by Benoît
Bonjour,
[...]
Je ne boxe absolument pas dans cette catégorie, mais merci quand même.
Benoît chez leraillez.com
dadou
2020-03-29 15:15:08 UTC
Post by Benoît
j'obtiens un truc laid (même avec du laid-ton:).
On dit du « laid thon », je crois bien.

--
ma céramique : http://didierdescamps.fr
autres bouts de vie : http://didierdescamps.free.fr
Alf92
2020-03-29 16:04:57 UTC
Post by Benoît
Comme vous pouvez le voir les deux pieds sont en train de craquer. Sur
une des chaises il y a déjà un pied qui est cassé.
<https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCDkM2Yqptl_IMG-1989.jpeg>
c'est du teck
Post by Benoît
[...]
idealement une surliure avec de la ficelle nylon poissée.
c'est asser discret et facilement maquillable.
j'ai réparé comme ça un mat de planche à voile en fibre de verre qui
commençait à éclater par le bas. ça a tenu des années avec des
containtes très fortes.
Benoît
2020-03-29 17:38:41 UTC
Post by Benoît
[...]
https://www.zpag.net/Noeuds/images/surliu2.gif
Ça ne sera pas très joli sur la terrasse, d'autant que trouver du Nylon
marron ou qu'on puisse teninté en marron...

Sinon, merci pour le « truc » pour recouvrir les manches de poêles de
fil de coton pour ne pas se brûler les mains et que ce soit « propre ».
J'avais cherché tout seul et pas trouvé, alors freestyle Benoît.
Benoît chez leraillez.com
jdd
2020-03-29 17:59:48 UTC
Post by Benoît
Sinon, merci pour le « truc » pour recouvrir les manches de poêles de
fil de coton pour ne pas se brûler les mains et que ce soit « propre ».
J'avais cherché tout seul et pas trouvé, alors freestyle Benoît.
pas d'épissure ou de surliure, juste des demi-clés

http://dodin.org
Alf92
2020-03-29 18:05:41 UTC
Post by jdd
Post by Benoît
[...]
une suite de demi clés c'est moche puisqu'il y a une surépaisseur qui
se décale à chaque tour. la surliure c'est propre, ça bouge plus.
jdd
2020-03-29 19:18:25 UTC
Post by Alf92
Post by jdd
Post by Benoît
[...]
mais un lien coupé il faut tout refaire

http://dodin.org
Alf92
2020-03-29 18:03:06 UTC
Post by Benoît
Post by Benoît
[...]
épaisseur négligeable
teinte de la ficelle non visible avec un peu de peinture marron
jdd
2020-03-29 19:17:51 UTC
Post by Alf92
teinte de la ficelle non visible avec un peu de peinture marron
d'autant sue, sans vouloir être méchant, le teck en question est assez
pourave :-(

http://dodin.org