RT2020 sans dérive
2020-01-16 00:10:26 UTC
Pour revenir au sujet qui est très interessant, j'ai regardé rapidement
ce texte infâme, il apparait qu'une maison neuve devra :

- consommer au total (chauffage + eau + electromenager + lumière)
100 kWh par m² par an... (équiv de 10€ /m²/an en tout elec)

- la maison devra produire elle même cette energie et donc avoir zéro
facture energie.

ça se concrétise par des maisons en bois, isolées par l'extérieur,
triple vitrage, exposées sud obligatoirement, équipées
d'une usine à gaz infâme de récupération thermique + couverte de panneau
solaire.

en gros une belle merde, bourrée de malfaçons potencielles et de pannes,
que vous allez payer une tonne pour le plaisir de factures EDF légères
(peut-être) et de factures de maintenance lourdes (c'est sur).
Every.body
2020-01-16 10:31:03 UTC
[...]
Un vrai bonheur, tu limites le réchauffement climatique et tu crées de
l'emploi. C'est tout ce qu'on a besoin.
François Guillet
2020-01-21 15:18:26 UTC
[...]
Même si toutes les mesures des dernières COP étaient menées à bien, ce
qui ne sera certainement pas le cas, le gain sur la température serait
de moins de 0.2° en 2050. Autant le dire, isoler les maisons, question
climat, c'est comme pisser dans un violon.
Every.body
2020-01-21 20:44:47 UTC
[...]
Alors il ne faut rien faire.
François Guillet
Exactement. Il n'y a aucune urgence climatique.
jdd
2020-01-23 20:55:07 UTC
Post by François Guillet
Exactement. Il n'y a aucune urgence climatique.
dans ma jeunesse, à Canet plage, je mangeais des "coques" récoltées dans
le sable

puis, vers la fin des années 50, on a commencé à voir arriver des
boulettes de mazout (sous forme de goudron). Depuis il y en a tellement
que les coquillages, quand on en trouve, sont immangeables

je ne sais pas où est l'urgence, mais on ne peut même plus se cacher la
tête dans le sable sans la retirer peine de goudron :-(

2020-01-23 22:49:22 UTC
[...]
le goudron, le brut, c'est naturel...

on trouve dans des livres de bord ancien, des témoignages de navigation
dans des mers d'asphaltes... bulle de brut proche de la surface crevée
par mouvements de terrain.

la planète s'en fout completement.

c'est juste désagréable pour nous.

encore plus désagréable que le goudron c'est la shit-storm de
greenwashing actuelle.
jdd
2020-01-24 07:41:51 UTC
c'est juste désagréable pour nous.
ben oui, y a qu'ca qui m'intéresse

2020-01-24 13:21:48 UTC
c'est juste désagréable pour nous.
ben oui, y a qu'ca qui m'intéresse
donc on est d'accord, ça n'a rien à voir avec sauver la planète.

si on s'occupe du désagréable, il y a bien pire : les cons, le bruit,
les panneaux publicitaires, la fumée de clope...
jdd
2020-01-24 15:02:35 UTC
[...]
sans la planète, je ne suis plus grand chose...

2020-01-24 17:25:15 UTC
[...]
mais elle est toujours là la planète,
le goudron n'a jamais tué que quelques mouettes et taché ton bermuda.
Stephane Legras-Decussy
2020-01-24 21:20:13 UTC
mais je ne peux plus me baigner et il n'y a plus de coquillages...
c'est faux, tu peux te baigner et les coquillages s'adaptent et le
goudron disparait, c'est biodégradable.

le goudron c'est le plus mauvais exemple... tu m'aurais parlé du
mercure, du lithium ou de la dioxine...
jdd
2020-01-25 08:01:34 UTC
mais je ne peux plus me baigner et il n'y a plus de coquillages...
c'est faux, tu peux te baigner et les coquillages s'adaptent et le
goudron disparait, c'est biodégradable.
sauf quand on en rajoute plus qu'il n'en disparait. Ce n'est
biodégradable qu'en très longtemps, la preuve c'est qu'il y en a
toujours plus...

2020-01-25 14:37:24 UTC
[...]
pas d'accord... si je prends toutes les plages de normandie, du havre au
mt St Michel, elles sont bien plus propres que quand j'étais gosse.
jdd
2020-01-25 14:56:06 UTC
[...]
sûr??

je peux te dire qu'à Palavas ce n'est le cas que quand la municipalité a
fait passer les tracteurs...

2020-01-25 21:17:45 UTC
sûr??
oui, j'ai pas eu une tache de goudron depuis 30 ans et les détritus sur
la plage, j'en trouve un petit tous les 100 m... c'est RIEN.

il suffit d'aller frequenter les immondes plages à l'étranger pour être
choqué.
ah oui mais là tu parles mediterranée... un gros étang qui sert de poubelle.
Alf92
et surtout pas de marée pour chasser la merde
Markorki
2020-01-24 11:20:49 UTC
[...]
Je préfère encore les excès de greenwashing (qui montrent que les arguments
écolo commence à être assez in,fluents pour générer des tentatives de
récupération éhontées comme celles récurrentes du 'pouvoir' actuel) à la
négation du danger et au mépris stupide envers les GJ/CGT , comme si ces groupes
étaient uniformément débiles.

C'est pas non plus des intellos qui ont pris la bastille, juste des "Inconnus"
qui voulaient du pain et ne voulaient pas se forcer à bouffer de la brioche.

"
- il faut manger !
- ben on y arrive pas
- hé bien, il faut se forcer !
"
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Stephane Legras-Decussy
2020-01-24 13:42:00 UTC
à la négation du danger
c'est pas la négation du danger, c'est que les VRAIS actions
qui pourrait *peut-être* changer quelque chose, personne n'a les
couilles de le dire :

- interdire le déploiement de la 5G
- brider le streaming video à 500 lignes
- interdire la climatisation

etc

au lieu on nous pourri la vie avec le tri des poubelles
et les sacs en plastique...
et au mépris stupide envers
les GJ/CGT , comme si ces groupes étaient uniformément débiles.
bien sur que oui... le pas trop débile voyant qu'il ne faut pas
porter un gilet jaune.

niveau de débilité : ce matin c'est grève des dockers chez moi...
la manif est obligatoire, si t'es pas présent à la manif, c'est 90 €
d'amende à payer à la CGT docker le havre...

c'est beau hein ? :-)
C'est pas non plus des intellos qui ont pris la bastille, juste des
"Inconnus" qui voulaient du pain et ne voulaient pas se forcer à bouffer
de la brioche.
et c'est glorieux 1789 ?

un génocide, une meute de cons qui s'est ensuite entretuée... pour un
résultat néant.
jdd
2020-01-24 15:04:09 UTC
un génocide, une meute de cons qui s'est ensuite entretuée... pour un
résultat néant.
demande à Louis :-(

dont on parle encore quelques siècles après :-))

2020-01-24 17:26:44 UTC
demande à Louis :-(
dont on parle encore quelques siècles après :-))
les autres pays d'Europe ont encore leur roi et reine
et vont très biens...
bp
2020-01-24 19:39:11 UTC
au lieu on nous pourri la vie avec le tri des poubelles
et les sacs en plastique...
oui mais les tortues ne mangent pas la 5G
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by Markorki
[...]
ben porter palinte pour extorsion de fond

De quoi plus de boulot après?
Post by Markorki
C'est pas non plus des intellos qui ont pris la bastille, juste des
"Inconnus" qui voulaient du pain et ne voulaient pas se forcer à bouffer
de la brioche.
et c'est glorieux 1789 ?
en ui même oui!
une manipulation et une lutte de pouvoir mais pas par les gilets jaunes
Stephane Legras-Decussy
2020-01-24 21:31:56 UTC
Post by bp
Post by Stephane Legras-Decussy
au lieu on nous pourri la vie avec le tri des poubelles
et les sacs en plastique...
oui mais les tortues ne mangent pas la 5G
les sacs qui étouffent les tortues viennent des grands fleuves de chine
où on balance les ordures dans les fleuves.

aucun rapport avec un sac monoprix français.
Post by bp
ben porter palinte pour extorsion de fond
De quoi plus de boulot après?
voilà... le gentil peuple opprimé et solidaire est une putain de mafia
en fait.
Post by bp
une manipulation et une lutte de pouvoir mais pas par les gilets jaunes
le moins bête des gilets jaune manipulera toujours les plus bêtes... et
10 ans après, le moins bête il a un chauffeur et des millions d'euro.
bp
2020-01-25 23:04:37 UTC
Post by bp
[...]
naturellemnt tu as l'URL qui trace ces sacs?
Alors tu n'es pas aussi intelligent qu'un GJ
Stephane Legras-Decussy
2020-01-26 05:00:34 UTC
Post by bp
naturellemnt tu as l'URL qui trace ces sacs?
c'est que tu saches jamais rien...

déja tu savais pas le minimum vieillesse de 900 balles pour tout le
monde... maintenant tu sais pas d'où vient la pollution des mers.

t'as le droit de te cultiver un petit peu tout seul, merde...

allez 2 liens...

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/le-chiffre-90-des-dechets-plastique-proviennent-de-seulement-dix-fleuves-en-asie-et-en-afrique-146142.html

https://www.nationalgeographic.fr/planete-ou-plastique/les-dix-fleuves-du-monde-qui-charrient-le-plus-de-plastique
bp
2020-01-26 12:38:59 UTC
Post by bp
[...]
tellement plus facile
merci pour les liens
Every.body
2020-01-26 14:20:24 UTC
Post by bp
[...]
Et donc, tu continues à penser comme avant ou tu vas réviser ton point
de vue ?
2020-01-26 14:30:51 UTC
[...]
Sur ce dernier point, on commence à annoncer des miracles
https://www.oxicool.com/
2020-01-26 21:41:28 UTC
Sur ce dernier point, on commence à annoncer des miracles
https://www.oxicool.com/
c'est pas tellement le problème des gaz réfrigérants, c'est le problème
de la quantité d'energie que ça consomme de climatiser... juste pour le
confort.
Every.body
2020-01-27 10:54:42 UTC
[...]
Ben justement, elle serait divisée par 10
http://bit.ly/30Xb1XQ

La climatisation, tout comme le chauffage, ce n'est pas juste pour le
confort, selon l'endroit ...
2020-01-27 14:38:23 UTC
La climatisation, tout comme le chauffage, ce n'est pas juste pour le
confort, selon l'endroit ...
on vit bien aux tropiques sans clim, ça n'existait pas
avant les années 60...

en revanche, il est impossible physiologiquement de passer l'hiver dans
quasi toute l'europe sans chauffage.... depuis 20 000 ans il faut faire
du feu.
jdd
2020-01-27 14:52:28 UTC
en revanche, il est impossible physiologiquement de passer l'hiver dans
quasi toute l'europe sans chauffage.... depuis 20 000 ans il faut faire
du feu.
mais pour cuire la nourriture, pas pour se chauffer, ou si peu...

2020-01-27 15:47:26 UTC
mais pour cuire la nourriture, pas pour se chauffer, ou si peu...
bien sur que si... il y a des T° négative l'hiver dans quasi toute
l'europe, tu ne peux pas vivre sans source de chaleur.
jdd
2020-01-27 16:02:12 UTC
mais pour cuire la nourriture, pas pour se chauffer, ou si peu...
bien sur que si... il y a des T° négative l'hiver dans quasi toute
l'europe, tu ne peux pas vivre sans source de chaleur.
yu n'as jamais visité un château féodal... Même Versailles n'était à peu
près pas chauffé

ce n'étaient pas des mauviettes :-))

2020-01-27 16:29:45 UTC
yu n'as jamais visité un château féodal... Même Versailles n'était à peu
près pas chauffé
ce n'étaient pas des mauviettes :-))
il y a justement des énormes cheminées dans tous les chateaux ...
et un foyer/poêle dans toutes les maisons de paysans.

c'est la base de la vie.
jdd
2020-01-27 16:38:13 UTC
[...]
réfléchis un peu... dans une hutte toute petite avec beaucoup de monde,
il fait toujours (à peu près) chaud.

as-tu lu Montaillou

https://fr.wikipedia.org/wiki/Montaillou,_village_occitan_de_1294_%C3%A0_1324

on y voit que les gens dormaient sur une grande planche, tous serrés les
uns contre les autres, souvent même avec des animaux

https://comment-se-chauffait-on-avant.webnode.fr/lemoyenage/

2020-01-27 17:36:14 UTC
[...]
l'un n'empêche pas l'autre, le bois n'étant pas infini et gratuit, bien
sur qu'on cherche des moyens complémentaires.

j'ai une fermette vieille de 200 ans... il y a une énorme chéminée
ET les chambres au-dessus de la porcherie pour profiter de la chaleur
des animaux.
Every.body
2020-01-27 16:00:24 UTC
La climatisation, tout comme le chauffage, ce n'est pas juste pour le
confort, selon l'endroit ...
on vit bien aux tropiques sans clim, ça n'existait pas
avant les années 60...
Installe-toi cet été dans un building à Abu Dhabi sans clim et on en
reparle.
Post by Stephane Legras-Decussy
en revanche, il est impossible physiologiquement de passer l'hiver dans quasi
toute l'europe sans chauffage.... depuis 20 000 ans il faut faire du feu.
Tu plaisantes, avec un igloo et une peau de bête c'est le grand
confort.
2020-01-27 16:27:45 UTC
Installe-toi cet été dans un building à Abu Dhabi sans clim et on en
reparle.
ils faisaient comment avant 1960 ?
[...]
non c'est de la survie et il faut bouffer 10 000 kcal/jour en avalant
des tonnes de graisse de phoque.
Every.body
2020-01-27 18:20:21 UTC
Installe-toi cet été dans un building à Abu Dhabi sans clim et on en
reparle.
ils faisaient comment avant 1960 ?
Je n'en sais rien, à mon avis ils construisaient des igloos :-)
[...]
Ben tu vois que c'est possible, il suffit d'aller au Mac Do.
Olivier B.
2020-01-25 17:30:18 UTC
Post by François Guillet
[...]
houlà, ne surtout pas donner écho à ce type de propos sur frb ça
génère déjà assez de bruit sur le groupe environnement :-/
pas de turlututu. apres l'@robase
Stephane Legras-Decussy
2020-01-25 21:20:15 UTC
Post by Olivier B.
houlà, ne surtout pas donner écho à ce type de propos sur frb ça
génère déjà assez de bruit sur le groupe environnement :-/
ah, le rechauffement climatique c'est du bruit sur le groupe
environnement ??
Benoît
2020-01-16 11:43:27 UTC
Pour revenir au sujet qui est très interessant, j'ai regardé rapidement
- consommer au total (chauffage + eau + electromenager + lumière)
100 kWh par m? par an... (équiv de 10€ /m?/an en tout elec)
[...]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Habitat_passif

Pour info : dans les pays nordiques ils construisent des maisons sans
chauffage.
Benoît chez leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
2020-01-16 13:00:25 UTC
Post by Benoît
Pour info : dans les pays nordiques ils construisent des maisons sans
chauffage.
on n'y arrive qu'au prix d'une usine à gaz qui coûte le prix de
tes factures de chauffage... et en acceptant de vivre à 15°C

tu te doutes bien qu'en plus dans ces pays où ça caille à mort,
on créé pas de l'energie par magie.
Stephane Legras-Decussy
2020-01-16 13:06:32 UTC
Post by Benoît
https://fr.wikipedia.org/wiki/Habitat_passif
on présente ça comme un truc moderne alors que c'est juste le principe
de la petite maison dans la Prairie... qui au moins coûtait que dalle.

un truc rigolo aussi c'est que la maison RT2020
devra subir un test d'étanchéité à l'air avec une mise
sous pression interne...

des villages entier de boites tupperwares... merci de sortir pour pêter :-)
Every.body
2020-01-16 14:02:01 UTC
Post by Benoît
[...]
Tu plaisantes ? Pourquoi gâcher l'énergie du pet et réchauffer la
planète ?
François
2020-01-17 14:15:15 UTC
merci de sortir pour pêter :-)
Tu plaisantes ? Pourquoi gâcher l'énergie du pet et réchauffer la planète ?
Sans compter les pertes de chaleur en ouvrant la porte.
Fañch
Every.body
2020-01-17 15:01:24 UTC
Post by François
Post by Stephane Legras-Decussy
merci de sortir pour pêter :-)
Tu plaisantes ? Pourquoi gâcher l'énergie du pet et réchauffer la planète ?
Sans compter les pertes de chaleur en ouvrant la porte.
Peut-être qu'un sas permettrait le pet à moindre frais.
François
2020-01-17 18:24:18 UTC
Post by François
[...]
Ou un tuyau d'échappement, avec un silencieux pour respecter la
tranquillité des voisins. On en trouve dans les casses automobiles.
Fañch
Every.body
2020-01-17 19:18:35 UTC
Post by François
[...]
Ou un pot de détente :-)
Bref, SLD a titré "sans dérive"...
:-)
Markorki
2020-01-16 17:01:59 UTC
Post by Benoît
[...]
Noter une erreur d'homogénéité d'unités dans cette page wikipedia :

"Les modèles certifiés présentent des performances thermiques et une
consommation électrique (environ 0,3 Wh/m3) permettant d'atteindre la sobriété
énergétique visée. "

Tout le reste est homogène à des flux (W/m2 multipliés par surface de paroi = W)
Ici les Wh/m3 multipliés par le volume d'air déplacé devraient donner des W de
perte.

Si on parle de Wh, il faut dire pour quelle valeur de temps.
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Jac
2020-01-16 17:29:05 UTC
Post by Markorki
[...]
C'est h, l'abréviation de heure.
Quand tu consommes (ou produis) un Wh, c'est un watt en une heure.
Markorki
2020-01-16 17:46:42 UTC
Post by Markorki
[...]
oui, merci, mais justement, ce document parle partout de fuites en w, les wh
quand on ne dit pas sur quel temps, ça n'a rien à voir avec le reste du document.

parce que 1000kw-h si c'est sur sur 50 ans, c'est hyper performant !
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Michel
2020-01-16 17:54:39 UTC
Post by Markorki
Post by Jac
Post by Markorki
[...]
Ben non, 1000 kWh sur 50 ans, ça fait 1000 kW * 24 * 365 * 50 kW, soit
438000000 kW environ.
Gilles 80rt
2020-01-16 18:37:20 UTC
Post by Michel
Post by Markorki
parce que 1000kw-h si c'est sur sur 50 ans, c'est hyper performant !
Ben non, 1000 kWh sur 50 ans, ça fait 1000 kW * 24 * 365 * 50 kW, soit
438000000 kW environ.
Ben si.
Un kWh c'est une quantité d'énergie (comme un litre d'essence p.ex). Si
tu ne précises pas en combien de temps tu a consommé la quantité en
question ça n'a strictement aucun sens.
N'importe quelle voiture, de la twingo à la ferrari consomme 2 litres.
Juste que l'une c'est en 20km, l'autre en 2 km.

L'autre jour, pendant les dernières inondation la journaliste était tout
impressionnée par les pompier qui avaient installé une pompe "capable de
pomper 200m3". Pourtant, ça n'a rien d'exceptionnel, la moindre pompe
d'aquarium est capable de pomper 600 m3 !
Bon, l'une fait ça en une heure, l'autre en 15 ans, mais les m3 y sont ;-)
Benoît
Benoît chez leraillez.com
Jac
2020-01-16 23:20:52 UTC
[...]
J'aime l'explication de Gilles.

+ 1,79 (Je suis allé chez le coiffeur hier matin).
Stephane Legras-Decussy
2020-01-17 02:25:38 UTC
Pourtant, ça n'a rien d'exceptionnel, la moindre pompe
d'aquarium est capable de pomper 600 m3 !
Bon, l'une fait ça en une heure, l'autre en 15 ans, mais les m3 y sont ;-)
une belle pompe c'est la 600 L par seconde sur les moteurs
d'Ariane... 21 000 ch la pompe ;-)
Stephane Legras-Decussy
2020-01-17 02:02:20 UTC
Post by Michel
Ben non, 1000 kWh sur 50 ans, ça fait 1000 kW * 24 * 365 * 50 kW, soit
438000000 kW environ.
non il faut diviser.

1000 kWh en 50 ans, c'est laisser brancher un appareil
de 2.3 W.
Jac
2020-01-16 17:58:30 UTC
Post by Markorki
Post by Jac
Post by Markorki
[...]
Comment dire... Une ampoule sur laquelle il est écrit 60 W (puissance)
consommera 60 Wh en une heure (énergie), 30 Wh en une demi-heure et 600
Wh en dix heures. C'est pour ça que ton compteur totalise et que tu
paies des kWh.
Je sais, ce n'est pas évident ;)
Markorki
2020-01-16 18:22:41 UTC
Post by Markorki
Post by Jac
Post by Markorki
[...]
Ce groupe serait-il le rendez-vous des nuls? me rappelle ce qu'est devenu
"comment ça marche " !!!

Toutes les fuites de la page wikipedia citée sont en watts, sans mention de
durée, sauf celle que je mentionne.

Si tu ne sais pas ce qu'est l'homogénéité d'une expression (mélange
carottes/poireaux, watts/watts-heure), le jour où tu fais du calcul analogique
pour en tirer une réalisation, je veux voir le désastre .

D'alleurs, les W/m2 sont insuffisants, les fuites s'expriment en
Watts/m2/différence de température.
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Jac
2020-01-16 18:32:07 UTC
Je mets même des patates dans ma soupe. Je ne devrais pas ?
Gilles 80rt
2020-01-16 18:42:43 UTC
Post by Markorki
Si tu ne sais pas ce qu'est l'homogénéité d'une expression (mélange
carottes/poireaux, watts/watts-heure),
Pour chipoter, soustraire des heures à des Watts ( selon ton expression
watts-heure ) ça ne va pas trop marcher non plus ;-)

Wh ou W.h ou W x h(à l'extrème rigueur) mais ni W/h, ni W-h, ni W+h, ni
même w !!! (non c'est pas un triple factoriel ;-)
Benoît
2020-01-16 18:22:32 UTC
Post by Markorki
Post by Benoît
[...]
Fait leur la remarque stp. Si tu trouves une erreur dans une page, les
rédacteurs seront contents d'apprendre qu'ils se sont mal exprimés et
corrigerons rapidement.
Benoît chez leraillez.com
jdd
2020-01-16 18:34:16 UTC
Post by Benoît
Post by Benoît
[...]
sur wikipedia corrige toi-même. Si tu n'ose pas, fait la remarque dans
la page de commentaire

Markorki
2020-01-16 18:42:10 UTC
Post by Benoît
Post by Benoît
[...]
Comme je le dis dans mon post précédent, je n'ai jamais obtenu de changement (y
compris sur l'emplacement de villages malgaches dont j'avais les coordonnées GPS
pour les avoir traversés siccessivement).

Mais surtout le pb, c'est que les discussions de wikipedia semblent fermées à
google : J'ai eu un mal fou ce soir à retrouver ma contribution sur les odonates
à Madagascar, quin'a pas 1 mois ;-(( Il faut chercher de l'intérieur de
wikipedia... et se souvenir de beaucoup de mots clés !
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
jdd
2020-01-16 19:26:52 UTC
Post by Markorki
Comme je le dis dans mon post précédent, je n'ai jamais obtenu de changement (y
compris sur l'emplacement de villages malgaches dont j'avais les coordonnées GPS
pour les avoir traversés siccessivement).
il ne s'agit pas de *demander* mais de *faire* toi-même!!
Post by Markorki
Mais surtout le pb, c'est que les discussions de wikipedia semblent fermées à
quelle importance? tu te crée un compte et tu retrouve ton travail tout
de suite

Markorki
2020-01-16 18:35:43 UTC
Post by Benoît
Post by Markorki
Post by Benoît
[...]
Tu as raison, mais jusqu'à maintenant, je n'ai jamais obtenu de changement sur
les erreurs que je signalais...
Faut dire que c'était à propos de sujets qui n'intéressent pas grand monde,
comme par exemple la présence ou non d'odonates à Madagascar .
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
jdd
2020-01-16 18:43:34 UTC
Post by Markorki
Tu as raison, mais jusqu'à maintenant, je n'ai jamais obtenu de changement sur
les erreurs que je signalais...
je te signale que mon linge est sale, si tu peux passer faire la lessive?

wikipedia, tu modifie toi-même!

mais attention aux exigences "encyclopédiques", pas toujours facile de
trouver des références