Chaîne de tronçonneuse qui saute continuellement
Add Reply
kalimbra
2024-08-19 06:53:46 UTC
Réponse

Je galère avec ma tronçonneuse Einhell électrique. J'ai changé la chaîne
d'origine (qui était au delà de l'utilisable). Au début pas de problème,
mais depuis quelques semaines, elle n'arrête pas de sauter.

Je suis au maximum de tension sur le guide (ie poussé vers l'avant au
max) et la chaîne n'est clairement pas assez tendue.

J'ai cru que c'était un problème de marque, mais même en reprenant une
chaîne Einhell spécifique pour ce modèle j'ai le même problème.

Chaîne de 40 cm. C'est clairement un problème de tension (il y a de
l'huile de chaîne suffisamment).

Je voulais faire sauter un maillon, mais aucune des chaînes n'a de
maillon spécifique et impossible d'en faire sauter un "de force" même
avec les outils adéquats (en plus je suis pas vraiment serein à l'idée).

Une idée quelconque ? je ne pense pas que changer le guide changera
grand chose.
capfree
2024-08-19 07:39:09 UTC
Réponse
Post by kalimbra
Bonjour,
[...]
Si tout est d'origine contacter le vendeur.

Perso, je préfère m'adresser à un mécanicien agricole, il la fait à la
demande, même devant moi.
capfree -
Alf92
2024-08-19 21:30:30 UTC
Réponse
Post by kalimbra
[...]
agrandir (rallonger) les trous de réglage du guide ?
dans la limite du raisonnable biensûr...
Gilles 80rt
2024-08-20 15:24:39 UTC
Réponse
Post by kalimbra
Chaîne de 40 cm. C'est clairement un problème de tension (il y a de
l'huile de chaîne suffisamment).
Une idée quelconque ? je ne pense pas que changer le guide changera
grand chose.
1.- es-tu sûr d'avoir une chaine du même pas que celle d'origine ?
2.- si oui, es-tu sûr d'avoir le même nombre de maillons ?
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
kalimbra
2024-08-21 06:26:00 UTC
Réponse
Post by Gilles 80rt
Post by kalimbra
[...]
oui.D'ailleurs même une chaine de remplacement achetée sur le site a le
même problème.
Oui.
Th.A.C
2024-08-21 11:49:37 UTC
Réponse
Post by kalimbra
Post by Gilles 80rt
Post by kalimbra
Chaîne de 40 cm. C'est clairement un problème de tension (il y a de
l'huile de chaîne suffisamment).
Une idée quelconque ? je ne pense pas que changer le guide changera
grand chose.
ben, si la chaine est ok et que le réglage du guide est à fond, il ne
reste pas grand chose d'autre à part la partie qui entraîne la chaine....
Post by kalimbra
Post by Gilles 80rt
1.- es-tu sûr d'avoir une chaine du même pas que celle d'origine ?
oui.D'ailleurs même une chaine de remplacement achetée sur le site a le
même problème.
Tu as comparé la longueur entre l'ancienne chaîne 'qui était au delà de
l'utilisable' et la nouvelle?

La chaîne est montée dans le bon sens?

Est-ce que le fait d'avoir trop attendu pour changer la chaîne n'aurait
pas usé le guide ou autre pièce plus que la normale?

Le guide n'aurait pas une 'durée de vie' en nombre d'heures?

Au cas ou:
https://www.systemed.fr/entretien/entretenir-guide-tronconneuse,5662.html
Th.A.C
2024-08-21 11:55:19 UTC
Réponse
La par exemple, il est indiqué de vérifier si la chaîne ne touche pas le
fond du guide, et d'autres conseils.

https://www.bucheron-sylviculteur.fr/comment-faire/laffutage-dune-chaine-de-tronconneuse/le-guide-chaine/
jdanield
2024-08-21 15:57:36 UTC
Réponse
Post by Th.A.C
Tu as comparé la longueur entre l'ancienne chaîne 'qui était au delà de
l'utilisable' et la nouvelle?
une chaîne usée est *beaucoup* plus longue qu'une neuve

https://dodin.org
Th.A.C
2024-08-21 17:16:08 UTC
Réponse
Post by jdanield
Post by Th.A.C
Tu as comparé la longueur entre l'ancienne chaîne 'qui était au delà de
l'utilisable' et la nouvelle?
une chaîne usée est *beaucoup* plus longue qu'une neuve
jdd
oui je sais, toutes les chaînes finissent comme ça.

Mais si l'ancienne marchait encore et qu'il arrivait à la tendre
correctement, il vaut mieux déjà vérifier que la nouvelle n'est pas plus
grande (et donc pas la bonne).
kalimbra
2024-08-22 06:30:24 UTC
Réponse
Post by Th.A.C
Tu as comparé la longueur entre l'ancienne chaîne 'qui était au delà de
l'utilisable' et la nouvelle?
oui
Post by Th.A.C
La chaîne est montée dans le bon sens?
oui.. ça coupe très bien avant de sauter :(
Post by Th.A.C
Est-ce que le fait d'avoir trop attendu pour changer la chaîne n'aurait
pas usé le guide ou autre pièce plus que la normale?
Le guide n'aurait pas une 'durée de vie' en nombre d'heures?
Je ne vois rien dans la doc à ce propos et j'aurais tendance à croire
qu'un guide dure plus longtemps qu'une chaine...

Bon au pire je vais changer le guide pour voir et au pire du pire je
vais bricoler l'ancien guide pour "agrandir" les trous qui bloquent le
guide en position. Je devrais pouvoir gratter quelques mm en plus, sans
trop affaiblir le guide.
capfree
2024-08-22 07:16:46 UTC
Réponse
Post by kalimbra
[...]
jusqu'à l'accident? pour une malheureuse chaîne?
capfree -
kalimbra
2024-08-22 07:47:23 UTC
Réponse
Post by capfree
Post by kalimbra
[...]
Pas une malheureuse chaine.. toute une tronçonneuse. J'ai testé
plusieurs chaines.

Je vais voir si changer le guide fonctionne, sinon c'est pas une
question de chaine, mais bien de tronçonneuse.
jdanield
2024-08-22 08:48:18 UTC
Réponse
Post by kalimbra
Je vais voir si changer le guide fonctionne, sinon c'est pas une
question de chaine, mais bien de tronçonneuse.
finalement le sav serait peut-être moins cher :-(

https://dodin.org
Th.A.C
2024-08-22 11:55:03 UTC
Réponse
Post by kalimbra
Post by capfree
Post by kalimbra
[...]
Si tu lis bien les liens que je t'ai données, on y parle aussi:
- d'usure prématurée de la partie qui entraîne la chaîne (sorte de roue
dentée avec de grandes dents).
- comment vérifier si le guide est usé
- de retourner le guide régulièrement (si possible) pour faire une usure
plus régulière (on coupe toujours du même coté et heureusement)
- et pleins d'autres choses comme le nettoyage et l'entretien du guide
et de la chaine...

De toute façon, en restant logique, si la chaine neuve est la bonne et
est plus petite que l'ancienne qui s'est allongée, il ne reste que:
- le guide (la partie qui guide la chaine)
- la roue d'entrainement
- un mauvais montage

Pour le coté réglage, j'ai trouvé plusieurs vidéos sur youtube qui
expliquent très clairement comment vérifier:
- si la tension de la chaine est bonne ou pas et comment la régler
- si la chaine est usée ou mal aiguisée (la taille des copeaux par exemple)
- ...

Désolé si j'ai l'air d'insister lourdement, mais tu ne donnes pas trop
de détail sur l'utilisation/entretien que tu fais de ta tronçonneuse.
capfree
2024-08-22 13:38:54 UTC
Réponse
Post by kalimbra
Bonjour,
Reprenons au début,
Post by kalimbra
saute continuellement
Une fois! On ouvre l'oeil,
- le *graissage fonctionne régulièrement*? c'est primordial et facile à
vérifier
- mais n'a jamais manqué d'huile?
- la tension est selon la notice
- quelqu'un de non compétent ne l'aurait pas dévissée?
- la chaîne est tordue
- le guide laisse beaucoup de jeu latéral

Continuellement? NON: INTERDIT! Ça doit être solutionné sans attendre
Post by kalimbra
Je galère avec ma tronçonneuse Einhell électrique.
Je ne connais pas ce matériel, J'ai une Husqvarna thermique, une filaire
Aldi et une sur perche, filaire également.
Jamais aucun problème n'a résisté à l'examen
Post by kalimbra
J'ai changé la chaîne
d'origine (qui était au delà de l'utilisable).
Ce n'est pas normal d'attendre à ce point

Au début pas de problème,
Post by kalimbra
[...]
ça vous étonne?
Post by kalimbra
mais même en reprenant une
chaîne Einhell spécifique pour ce modèle j'ai le même problème.
Chaîne de 40 cm.
Chaîne ou guide?