Soudure alu
Olivier B.
2020-01-10 18:06:30 UTC
Salut,
quelqu'un ici aurait testé ce produit
https://lepratique-du-motard.fr/products/hot-weld-la-soudure-facile ?

merci
--
pas de turlututu. apres l'@robase
Gilles 80rt
2020-01-10 18:20:20 UTC
Post by Olivier B.
Salut,
quelqu'un ici aurait testé ce produit
https://lepratique-du-motard.fr/products/hot-weld-la-soudure-facile ?
Je croise régulièrement sur les bourses d'anciennes un camelot qui fait
des démonstrations de ce produit. C'est bluffant mais je n'ai jamais
franchi le pas...
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Olivier B.
2020-01-10 23:44:18 UTC
On Fri, 10 Jan 2020 19:20:20 +0100, Gilles 80rt
Post by Gilles 80rt
Post by Olivier B.
[...]
ça a l'air facile, ce que je me demande c'est la marge de manoeuvre
qu'un bricoleur moyen a entre le moment ou la brasure fond et celui ou
c'est la pièce à réparer qui se débine en coulant au sol...
pas de turlututu. apres l'@robase
bp
2020-01-11 21:42:18 UTC
Post by Gilles 80rt
Post by Olivier B.
[...]
Un paramotoriste qui bricole me disait qu'il déposait du savon sur le
tube (je suppose juste à coté de la soudure) et lorsque le savon
devenait noir c'était juste le moment de mettre la baguette

Je n'ai jamais essayé
Olivier B.
2020-01-11 23:56:45 UTC
Post by bp
Post by Olivier B.
[...]
tu sais quel type de savon ?
pas de turlututu. apres l'@robase
bp
je peux demander dans 2mn mais je ne sais pas quand j'aurai la réponse
bp
2020-01-13 09:28:46 UTC
Post by bp
Post by Olivier B.
Post by Olivier B.
[...]
J'ai la réponse mais je crois que j'étais à cote de la plaque pour le
savon qui permet de savoir si la chauffe est à bonnr température

Voilà :

Bonsoir,le savon de Marseille sur l aluminium n est pas pour souder
,mais pour le recuire afin de le plier...pour braser l aluminium il
faut des baguettes basse température et un chalumeau à gaz et une
brosse métallique en INOX qu il faut employer juste avant de chauffer
la pièce ,et sans chauffer la baguette .on pose la baguette à l endroit
qu on veut souder juste après la flamme sans rien comme decapant.la
réussite dépend de la propreté de la pièce, et de la bonne température
...en mettant du savon à côté on peut avoir une idée déjà.. Bonne
patience...Vadim a réussit à braser ma poulie de mon paràmoteur que j
ai cassé en morceau avec un arrache moyeu....
Gilles 80RT
2020-01-13 11:00:39 UTC
Post by bp
Vadim a réussit à braser ma poulie de mon
paràmoteur que j ai cassé en morceau avec un arrache moyeu....
Faut pas trop tenir à la vie pour la confier à une poulie rafistolée...
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
bp
2020-01-13 11:14:05 UTC
ben ...je sais que je l'aurai changé .......mais bon ....hein?
Stephane Legras-Decussy
2020-01-13 14:39:22 UTC
Post by Gilles 80RT
Vadim a réussit à braser ma poulie de mon paràmoteur que j ai cassé en
morceau avec un arrache moyeu....
Faut pas trop tenir à la vie pour la confier à une poulie rafistolée...
de toute façon c'est tellement dangereux que le parachute est déployé
en permanence :-)
Alf92
2020-01-13 16:10:12 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by bp
Vadim a réussit à braser ma poulie de mon
paràmoteur que j ai cassé en morceau avec un arrache moyeu....
Faut pas trop tenir à la vie pour la confier à une poulie rafistolée...
bp n'a peur de rien
c'est à ça qu'on le reconnait
bp
2020-01-13 16:49:46 UTC
Post by Alf92
Post by Gilles 80RT
Post by bp
[...]
dois je répondre pour dire que tu ne sais pas lire
dois je répondre pour dire que tu es un provocateur
ou dois je répondre pour dire que tu es un enc..é?
Every.body
2020-01-13 21:14:04 UTC
Post by bp
Post by Alf92
Post by Gilles 80RT
[...]
tu peux aussi ne pas répondre et fermer ta gueule.
--
Ne pas confondre signature et non signature
A propos de signature
http://www.usenet-fr.net/fur/minis-faqs/signatures.html
Alf92
piqué au vif le blaireau ! MDR
Chab
2020-01-11 00:12:41 UTC
Post by Olivier B.
Salut,
quelqu'un ici aurait testé ce produit
https://lepratique-du-motard.fr/products/hot-weld-la-soudure-facile ?
merci
Effectivement, ça a l'air assez efficace, mais braser de l'alu sans
protection argon ça ne doit pas être très évident à cause de l'alumine,
il faudrait vraiment avoir un réel retour par des gens qui ont pratiqué.
Si ça fonctionne vraiment, ça ouvre des perspectives très intéressantes.
Chab
bilou
2020-01-11 08:15:57 UTC
Post by Chab
[...]
+1
Ca manque aussi de demos de brasage cuivre/alu souvent c'est le meme
morceau d'alu des 2 cotés.
Stephane Legras-Decussy
2020-01-11 14:56:13 UTC
Post by bilou
+1
Ca manque aussi de demos de brasage cuivre/alu souvent c'est le meme
morceau d'alu des 2 cotés.
la question qui m'interroge, c'est qu'aucun procédé technique peu
coûteux et facile et fiable ne reste jamais dans l'ombre sans se
répandre partout très vite.

donc il doit y avoir un problème...
capfree
2020-01-11 15:16:54 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by bilou
[...]
De quand ça date?

J'ai dans une boîte de l'alu fondu, était-ce récupéré dans les cendres
d'un brasier?... je vais les tester à la flamme.
capfree -
Olivier B.
2020-01-11 09:55:55 UTC
Post by Chab
Post by Olivier B.
Salut,
quelqu'un ici aurait testé ce produit
https://lepratique-du-motard.fr/products/hot-weld-la-soudure-facile ?
merci
sallut,
Post by Chab
Effectivement, ça a l'air assez efficace, mais braser de l'alu sans
protection argon ça ne doit pas être très évident à cause de l'alumine,
c'est pas con, je pourrais tester avec mon TIG
Post by Chab
il faudrait vraiment avoir un réel retour par des gens qui ont pratiqué.
Si ça fonctionne vraiment, ça ouvre des perspectives très intéressantes.
Chab
c'est ce que je me dis aussi, si ça tient ses promesse ça vaut le coup
d'en avoir un peu d'avance

merci
A+
pas de turlututu. apres l'@robase
jdd
2020-01-11 10:53:52 UTC
Post by Olivier B.
c'est ce que je me dis aussi, si ça tient ses promesse ça vaut le coup
d'en avoir un peu d'avance
je dis peut-être des bêtises, mais ce ne serait pas la première fois :-)

dans toute soudure "autogène", la pièce fond en même temps que le métal
d'apport, sinon c'est un collage, pas une soudure...

la différence c'est que la pièce est refroidie par les parties
adjacentes. la zone en fusion doit être la plus faible possible.

L'idéal devait donc être que le métal d'apport fonde *un peu* plus tôt
que la pièce. Ensuite il faut avoir l'habileté de rester dans une très
faible fourchette de température

quel est le point de fusion de ces baguettes? On parle d'alu, mais il y
a plein de sortes d'alliages d'alu, quelles variations dans le point de
fusion? dans les baguettes à utiliser?

http://dodin.org
Alf92
2020-01-11 11:13:31 UTC
Post by jdd
[...]
c'est toute la difficulté.
l'idéal est donc une montée en température la plus rapide et la plus
ponctuelle possible.
=> soudure à l'arc ou chalumeau oxyacétylénique.
jdd
2020-01-11 12:04:37 UTC
Post by Alf92
Post by jdd
[...]
dans mon idée, je pensais arc. je connais très mal le chalumeau (hormis
au gaz butane).

Mon lycée avait des postes très bien régulés, du coup on pouvait
ajuster l'intensité au quart de poil, avec départ et tenu dans le temps
impec, rien à voir avec mon poste de m... qui colle les baguettes tout
le temps (mais qui m'a coûté 70 euros :-)

http://dodin.org
Jac
2020-01-11 17:56:20 UTC
[...]
Faut te mettre à l'inverter, c'est comme Uncle Ben's, il ne colle
jamais.
Olivier B.
2020-01-11 23:26:03 UTC
Post by Jac
Faut te mettre à l'inverter, c'est comme Uncle Ben's, il ne colle
jamais.
pas assez d'usage
perso je suis passé de l'usage très occasionel avec un poste à
entrefer à un usage plus régulier et (ré)créatif depuis que j'ai
investi dans un poste electronique.
pas de turlututu. apres l'@robase
capfree
2020-01-11 13:52:55 UTC
Post by Alf92
Post by jdd
[...]
Non justement l'idéal, citation:
< Aucun équipement coûteux requis. Tout ce dont vous avez
< besoin est une torche au propane...
Beaucoup l'ont, je dirais que l'idéal est tout simplement de l'essayer
sur des chutes d'alu.
Mais il faut en avoir la nécessité.
capfree -
Olivier B.
2020-01-11 23:35:23 UTC
On Sat, 11 Jan 2020 14:52:55 +0100, capfree
Post by capfree
[...]
rarement pour moi, la dernière fois ou cela m'aurait servi est sur un
radiateur de transalp il y a un an, c'est pour ça que je voulais
savoir si quelqu'un en avait utilisé ici. Selon un ami soudeur pro
cela ne doit pas différer des baguettes qu'il utilise pour l'alu, même
température de fusion semble-t-il, sauf que lui utilise une atmosphère
neutre donc je me dis que le produit en question est peut-être
innovant.
pas de turlututu. apres l'@robase
jdd
2020-01-11 12:02:16 UTC
Post by jdd
dans toute soudure "autogène", la pièce fond en même temps que le métal
d'apport, sinon c'est un collage, pas une soudure...
non, pas collage : brasure ;-)
brasure si le métal d'apport est différent du métal de base: étain sur
cuivre, cuivre ou argent sur fer

on (mes collègues, au lycée) m'ont assez reproché de faire des collages
:-) - et pourtant on avait un matériel de rêve, courant régulé...

http://dodin.org
cartomi
2020-01-11 15:36:56 UTC
Post by jdd
Post by jdd
[...]
bah, pour chipoter, si c'est un alliage c'est différent du métal de
base ;-)
Stephane Legras-Decussy
2020-01-11 15:02:29 UTC
Post by Olivier B.
c'est ce que je me dis aussi, si ça tient ses promesse ça vaut le coup
d'en avoir un peu d'avance
le paquet de baguettes coûtant 20 balles, je vois pas pourquoi tu te
poses des questions avant d'essayer...
Gilles 80rt
2020-01-11 10:46:46 UTC
Post by Chab
Post by Olivier B.
[...]
Dans les démos que j'ai vues, le gars se contente de passer un bon coup
de brosse métallique avant de poser sa baguette sur la pièce à réparer.
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Chab
2020-01-11 15:11:21 UTC
Post by Gilles 80rt
Post by Chab
Post by Olivier B.
[...]
C'est pas un tuto, c'est une démo "commerciale" bien optimiser et avec
tout les non dit ;o)
Gilles 80rt
2020-01-11 16:55:26 UTC
Post by Chab
Post by Gilles 80rt
[...]
Quand je dis "que j'ai vues" c'est de mes propres yeux, en étant à 50 cm
du gars qui faisait la démo sur de vieux carters de motos.
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Chab
2020-01-11 20:06:09 UTC
Post by Gilles 80rt
Post by Chab
Post by Gilles 80rt
[...]
Ah Ok ! autant pour moi, mais à ma décharge, tu n'avais pas préciser
cette notion essentielle ;o)
et tu en penses quoi ?
Gilles 80rt
2020-01-11 22:16:16 UTC
Post by Chab
Ah Ok ! autant pour moi, mais à ma décharge, tu n'avais pas préciser
cette notion essentielle  ;o)
Dans mon premier message je précisais que j'avais croisé à plusieurs
reprise sur les bourses d'anciennes un gars qui vendait ces baguettes.
Faut suivre un peu ! ;-)
Post by Chab
et tu en penses quoi ?
Que c'est impressionnant à voir, que le résultat semble de qualité, mais
que je n'ai jamais testé par moi-même, n'en ayant pas eu le besoin.
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Michel
2020-01-11 17:14:24 UTC
Post by Chab
Post by Olivier B.
[...]
J'ai joué à ça à l'institut de soudure de Paris. Il n'y a pas besoin
d'argon, juste un flux ( dont je ne me rappelle pas de la dénomination )
et la température est assez basse pour pouvoir braser le l'AU4G, 2024 ou
même le zamac de certains carters ( pour l'AG3 ou AG5, on soude: TIG ou
oxyacétylénique ).

Le plus gros problème est qu'on a pas visuellement de fusion du support,
et il faut une bonne habitude pour réaliser un travail de qualité.
Aegidius
2020-01-11 14:13:28 UTC
Post by Olivier B.
Salut,
quelqu'un ici aurait testé ce produit
https://lepratique-du-motard.fr/products/hot-weld-la-soudure-facile ?
Je ne connaissais mais dans le principe je ne trouve ça pas mal du tout,
par contre j'en ai trouvé et commandé chez Amazone la minimum a 5€ et je
viens justement de cassez un tire-bouchon automatique "Le Notre" s'il
vous plait et ça permettra de faire un test grandeur nature...

Je devrais recevoir ça Lundi ou Mardi...
Aegidius
2020-01-11 14:25:17 UTC
Post by Aegidius
Post by Olivier B.
[...]
Je viens de vérifier livraison prévue 8 Février par principe j'ai donc
annulé...
Every.body
2020-01-11 15:23:30 UTC
Post by Aegidius
Post by Aegidius
Post by Olivier B.
[...]
C'est parce que tu as choisi une expédition depuis la Chine.
Expédié par Amazon, tu l'auras en quelques jours
https://amzn.to/3a0gUYI
Chab
perso le boycott amas zone, et je préfère attendre, mais bon c'est perso ;o)
Olivier B.
2020-01-11 23:44:47 UTC
Post by Chab
Post by Every.body
Post by Aegidius
[...]
je leur ai commandé un ensemble télécommande/recepteur 12v pour
dépanner le verouillage centralisé d'une C2 car j'étais pressé, la
pièce est arrivée dans les temps mais *exactement* dans le même
packaging chinois qu'Aliexpress et consorts, je pense que le prix à
pein plus cher tient probablement à une logistique de proximité.
pas de turlututu. apres l'@robase
Aegidius
2020-01-12 01:17:00 UTC
Post by Olivier B.
Post by Chab
Post by Every.body
Post by Aegidius
[...]
Chez Amazone c'est très curieux il n'y a rien de bien constant surtout
qu'avec l'option Prime (offerte par Free) ça ne va pas vraiment mieux,
un gros avantage on peut retourner ce qu'on veut on n'a même plus a
faire l'étiquette...
Alf92
réaction typique du mec qui regardé une émission d'Elise Lucet...
Alf92
réaction typique du mec qui regarde une émission d'Elise Lucet...
Michel
Ou réaction typique du mec qui a déjà donné...
Aegidius
Du coup j'ai recommandé comme ça livraison Mardi
Chab
2020-01-12 02:55:12 UTC
Post by Olivier B.
Salut,
quelqu'un ici aurait testé ce produit
https://lepratique-du-motard.fr/products/hot-weld-la-soudure-facile ?
merci
sur ce site
50 pièces pour 50€

https://fr.aliexpress.com/item/33042640701.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5b4976c0dE3SoG&s=p&algo_pvid=50cfb7db-5c9b-4c88-9486-ae7e701ec15c&algo_expid=50cfb7db-5c9b-4c88-9486-ae7e701ec15c-2&btsid=f43527d0-8ccb-4452-900f-78a22a2bc660&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5,searchweb201603_53

50 pièces pour 10€, ça marge un peu goret quand même ;o)
bilou
Merci du lien .Les motards sont riches :-)
Aegidius
2020-01-12 18:07:58 UTC
Post by Chab
Post by Olivier B.
[...]
La différence avec celles dont j'ai vu la démo en live c'est qu'il me
semble que les baguettes du gars faisaient dans les 6 ou 8 mm de
diamètre. Sinon, tout à fait le même aspect.
Dans les commentaires des tutos vidéos les mecs se plaignent que la
baguette a du mal a fondre ??
Every.body
2020-01-12 18:39:40 UTC
Post by Chab
Post by Olivier B.
[...]
J'adore le commentaires d'un acheteur qui met 5 étoiles :
"article commandé début novembre jamais reçu et pas remboursé bon
vendeur"
Gilles 80rt
2020-01-12 18:52:58 UTC
"article commandé début novembre jamais reçu et pas remboursé bon vendeur"
https://www.cjoint.com/c/JAms0Ce4d3u
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Ptilous
2020-01-13 20:16:19 UTC
Post by Olivier B.
Salut,
quelqu'un ici aurait testé ce produit
https://lepratique-du-motard.fr/products/hot-weld-la-soudure-facile ?
merci
Je me demande si quelqu'un sait (ce qui n'ai pas mon cas) comment on fait du TIG ou MIG avec un alliage d'alu ?
C'est le même iso pour radiographe les bulle d'air que l'acier ?

Merci
ptilou
Aegidius
2020-01-13 22:03:21 UTC
Post by Olivier B.
Salut,
quelqu'un ici aurait testé ce produit
https://lepratique-du-motard.fr/products/hot-weld-la-soudure-facile ?
merci
J'ai fais un essai avec du fil a souder (électronique) ça fond sans
problème, mais ça ne marche pas donc il faut que j'achète de la baguette
pour, donc a suivre...

Pour celui qui demande pour le Tig, ou disons l'Argon quelques explications:

Le problème de l'alu est l'alumine qui est l’oxydation de l'aluminium
qui se fait assez rapidement sur de l'alu et c'est même ce qui protège
l'alu de s'oxyder d'avantage. Cette oxydation fond après l'alu (plus
chaud) les systèmes de soudure Argon envoient de l'argon pour éviter
l'oxydation trop rapide...

Sinon ça se souderait comme de la ferraille, je n'ai jamais vraiment
fait d’exploit en soudure Alu...
Chab
Normal, il n'y a pas de liaison de Valence entre Al et Sn Pb
jdd
2020-01-14 10:44:43 UTC
donc on ne peut pas étamé de l'alu par exemple ?
je l'ignorais...
a ben non.

à part le fer ou le cuivre, on peut souder à l'étain le carbone (je l'ai
fait sur une résistance cassée :-)

http://dodin.org
Bruno91
2020-01-14 10:49:01 UTC
Bonjour / Bonsoir Alf92
Post by Chab
Post by Aegidius
Post by Olivier B.
[...]
Si, mais très difficile et à l'abris de l'air.
Ils le font bien sur les culots de lampes en alu.
Bruno
Chab
2020-01-14 14:26:40 UTC
Post by Chab
Post by Aegidius
Post by Olivier B.
[...]
Non, on ne peut pas braser sur de l'alu avec un alliage Sn-PB.
Il y a beaucoup de matériaux utiliser dans la composition des
terminaisons de composants électroniques, en alliage ou en revêtement,
(cuivre, fer, cobalt, Nickel, etc..), l'aluminium n'en fait pas parti,
on utilise l'alu, par exemple en dépôts conducteurs sur substrats
céramiques et aussi pour fils de bonding, mais là c'est un tout autre
domaine. Si tu veux établir une connexion électrique "par brasage" entre
de l'Aluminium et l'Etain-Plomb (Sn-Pb) il te faudra faire un peu de
galvanoplastie ;o), déposer d'abord une couche d'interface en Nickel,
sur laquelle ensuite tu pourra déposer, un alliage conducteur comme par
exemple du cuivre, avec ou sans finition compatible avec le Sn-Pb
(argent ; palladium ; etc..). La finition OR (généralement Au-Co) est
parfaite si elle est destinée à un contact électro-mécanique, elle est
absolument à proscrire pour une brasage Sn-PB.
Ceci n'est qu'un exemple de ce que l'on peut faire, ce domaine est très
vaste ;o), mais pour l'Alu, ça reste vrai.

Chab

Michel
2020-01-14 07:08:01 UTC
Post by Aegidius
Post by Olivier B.
[...]
En TIG sur des alliages d'aluminium, on décape le métal juste avant la
soudure par HF envoyée sur l’électrode ( d'allieurs, après une soudure
TIG sur alliage d'aluminium, on voit la trace plus blanche d'environ 1cm
de largeur autour du cordon de soudure ).