Percer un mur en béton armé
Julien
2011-03-09 09:59:21 UTC
J'habite dans un immeuble de 16 étages et le moins que l'on puisse dire
c'est que pour percer le moindre trou dans un mur, c'est vraiment la galère.
J'ai bien une bonne grosse perçeuse (une ancienne peugeot, mais gros modèle)
et le maximum qu'elle puisse percer se situe aux alentours de 100 à 150mm,
ce qui fait peu !
Que dois-je prendre pour percer mes murs ? on m'a parlé d'un perforateur,
est-ce efficace, y compris pour percer les barres de fer qui renforcent ce
béton ? Puis-je utiliser n'importe quel modèle de perforateur ?
Avec tous mes remerciements.
Fred
2011-03-09 11:22:26 UTC
Post by Julien
Bonjour,
[...]
Un perfo electropneumatique pas cher et le forêt qui va bien,
ça perce rapidement et sans problème.
Aujourd'hui il vaut mieux oublier les perceuses, même grosses.
A Table !!!
2011-03-09 12:39:38 UTC
Post by Julien
Bonjour,
[...]
100 - 150mm c'est la longueur ou le diamètre du trou ?
Si c'est la longueur, quel est le diamètre du trou ?
Percer + que 100mm de profondeur, pour quoi faire ?
Fred
Ben un mur en béton ça fait généralement 20cm d'épaisseur (voir DTU) ...
Julien
2011-03-09 15:25:48 UTC
Post by A Table !!!
100 - 150mm c'est la longueur ou le diamètre du trou ?
Si c'est la longueur, quel est le diamètre du trou ?
Percer + que 100mm de profondeur, pour quoi faire ?
en fait, vous avez raison de poser la question, en vérité je n'ai percé
qu'1cm, soit 10mm, désolé ! Je ne parviens pas à aller au-delà de 1,5cm. Et
il se trouve que je doive percer tout mon mur pour faire passer un câble tv,
mur qui fait dans les 15cm...
Mur aussi qui est bardé de tiges en acier, une perforeuse pourrait percer
tout cela ?
tiger
2011-03-09 16:23:19 UTC
Post by Julien
Post by A Table !!!
[...]
=================
tu es absolument obligé de percer ton mur ? il n'est pas possible de le
contourner en mettant ton coaxial sous une moulure .
Aski
2011-03-09 16:52:34 UTC
Post by Julien
Post by A Table !!!
[...]
Pour les ferrailles, j'utilise un chalumeau découpeur.
--
Cordialement

Aski
Gilles 80RT
2011-03-09 18:21:55 UTC
Post by Aski
Pour les ferrailles, j'utilise un chalumeau découpeur.
Pour faire un trou de 10 mm dans un mur en béton armé de 15 cm ?
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
Aski
2011-03-10 09:44:22 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by Aski
Pour les ferrailles, j'utilise un chalumeau découpeur.
Pour faire un trou de 10 mm dans un mur en béton armé de 15 cm ?
Non bien sûr mais je n'ai pas vu 10 mm.
--
Cordialement

Aski
Gilles 80RT
2011-03-10 09:55:59 UTC
Post by Aski
Post by Gilles 80RT
Pour faire un trou de 10 mm dans un mur en béton armé de 15 cm ?
Non bien sûr mais je n'ai pas vu 10 mm.
Pour passer un cable TV ça doit pas faire beaucoup plus...
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
m@rc
2011-03-09 19:45:18 UTC
Post by Julien
Post by A Table !!!
[...]
Les ferrailles: pas avec un foret à béton!
Il faudra probablement tester avec un foret pour métal (en mode
perceuse!), mais sans garanties!
Ce serait pas de chance de tomber sur une ferraille et si j'étais vous,
dans ce cas, je renoncerais (je ne sais pas si vous avez simplement le
droit de percer un mur porteur!).
Trouvez une solution alternative, cela me semble plus raisonnable!
***@rc (rétablir les points pour m'écrire!)
Gilles 80RT
2011-03-09 22:21:15 UTC
Post by ***@rc
Ce serait pas de chance de tomber sur une ferraille
Dans ces cas-là, sois sûr que Murphy veille...
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
Jide
2011-03-09 15:10:01 UTC
Post by Julien
Que dois-je prendre pour percer mes murs ? on m'a parlé d'un
perforateur, est-ce efficace
C'est non seulement efficace mais, sur du béton vibré il n'y que cela qui
marche!
J.D.
Mayeute
2011-03-09 15:20:00 UTC
Non la norme pour du béton armé (du banché) est plus 15cm que 20cm ...
Donc attention à la profondeur de perçage...

Je confirme faut un perforateur et ça percera sans problèmes.

Pour les problèmes de ferrailles, y'a deux choses:

- faut un perforateur avec debrayage de sécurité pour éviter que le
perfo continue à tourner s'il se coince dans une ferraille (et cause
alors des blessures qui peuvent etre graves)
- faut des forets de bonne qualité, et certains sont capables
d'attaquer la ferraille, bien que ce ne soit pas recommandé.
Julien
2011-03-09 15:27:49 UTC
Post by Mayeute
- faut un perforateur avec debrayage de sécurité pour éviter que le
perfo continue à tourner s'il se coince dans une ferraille (et cause
alors des blessures qui peuvent etre graves)
ok
Post by Mayeute
- faut des forets de bonne qualité, et certains sont capables
d'attaquer la ferraille, bien que ce ne soit pas recommandé.
une perforeuse ne parvient donc pas à percer de la ferraille, ou pas
vraiment, même avec des forets de bonne qualité ?...
Jide
2011-03-09 17:51:04 UTC
Post by Julien
une perforeuse ne parvient donc pas à percer de la ferraille, ou pas
vraiment, même avec des forets de bonne qualité ?...
Pour percer du métal il faut un foret coupant rotatif. Le perfo utilise
des forets destinés à la percussion ;
J.D.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
2011-03-23 11:55:15 UTC
Post by Julien
une perforeuse ne parvient donc pas à percer de la ferraille, ou pas
vraiment, même avec des forets de bonne qualité ?...
Pour 12€ j'ai acheté à Lidl un machin qui détecte le métal inerte ou les
passages de courant dans les murs.
Fonctionne très bien.

Noëlle Adam

Jide
2011-03-09 15:29:13 UTC
Post by Mayeute
faut un perforateur avec debrayage de sécurité pour éviter que le
perfo continue à tourner s'il se coince dans une ferraille (et cause
alors des blessures qui peuvent etre graves)
Très bonne remarque! Ça peut coincer non seulement dans la ferraille mais
aussi dans un mur en moellon, si un moellon glisse. Et alors, bonjour les
entorses des pouces et des poignets!Débrayage INDISPENSABLE!
J.D.
Julien
2011-03-09 16:59:11 UTC
Post by Jide
[...]
ça, c'est suffisant pour tout percer à votre avis ?
http://www.castorama.fr/store/Perforateur-950-W-MAC-MRH950-PRDm558381.html?isSearchResult=true&navAction=jump
(je dois percer 15 cm de béton armé, incluant de la ferraille)
Mayeute
2011-03-09 17:36:47 UTC
a, c'est suffisant pour tout percer votre avis ?http://www.castorama.fr/store/Perforateur-950-W-MAC-MRH950-PRDm558381...
(je dois percer  15 cm de b ton arm , incluant de la ferraille)
Je sais pas, mais si tu as juste un trou à percer je te conseille d'en
louer un.

Par contre si tu as pas mal de bricoles à faire, je te conseille sans
aucune hésitation celui-ci:

http://cgi.ebay.fr/PERFORATEUR-SDS-GBH-2-26RE-BOSCH-/250770158970?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&hash=item3a6310f57a

J'en ai un depuis 6 ans utilisé en usage professionnel et sans
ménagement. Je perce de tout avec, et beaucoup de petits burinage
(saignées dans le parpaing/brique, faiences à faire sauter, joints de
pierres à nettoyer, ...), j'utilise un trépan de 80mm dans le béton
sans soucis.
J'ai deux autres perfos plus gros, mais celui-ci c'est vraiment le top
en rapport poids/puissance.

Exemple sur un de mes chantier (80m² d'enduit ciment à faire sauter
environ...):
http://cjoint.com/data1/1djsJoEAgoQ.htm

Pour le perçage des ferrailles, ça depends pas mal de la ferraille sur
laquelle tu tombes (si c'est un fer de 6mm ou un fer de 22 c'est pas
la meme chose... de plus souvent à l'approche d'une ferraille le perfo
a tendance à percer à coté et pas dedans, donc souvent ça force un peu
mais ça passe) Mais bon on ne tombe pas toujours sur des ferrailles
(heureusement), et dans ce cas l'idéal est de reprendre le trou à
coté. Pour les traverser faut des forets professionnels (hilti et
berner en font par exemple)

Si tu as besoin de passer un cable tv sans la gaine faut prendre un
foret un peu plus large que le cable pour qu'il passe bien, un 12mm
est idéal. Si tu veux gainer, faut une mèche de 22mm pour passer une
gaine de 20mm dedans.
Aski
2011-03-09 18:06:35 UTC
Salut Julien,
Post by Julien
[...]
Je déconseille la marque MAC Allister. Elle est presque aussi chère que du
moyenne gamme sérieux (Bosch, AEG), de qualité chinoise et les pièces de
rechange sont introuvables
J'en ai fait l'expérience avec l'interrupteur d'une ponceuse. Il faudrait en
acheter 1000 en Chine pour pouvoir le remplacer.

J'ai une Hilti et je n'ai jamais envisagé de me casser les poignets à percer
des ferrailles de béton armé.
--
Cordialement

Aski
Julien
2011-03-09 18:14:22 UTC
Ok, j'éviterai donc, merci.
Jide
2011-03-10 10:59:31 UTC
Post by Julien
ça, c'est suffisant pour tout percer à votre avis ?
Mac Allister c'est du chinois plus cher. Ceci dit pour un travail
occasionnel ça fera votre affaire. Personnellement j'utilise un PROTOOL,
mais ce n'est pas le même prix.
Ne vous braquez pas trop sur les ferrailles, si vous tombez dessus ,
percez à côté et reboucher l'autre trou..
Bon courage
J.D.
Julien
2011-03-10 11:59:30 UTC
Post by Jide
[...]
Message à tous, j'ai eu entre les mains cet engin ce jour :
http://www.guedo-outillage.fr/perforateur-burineur-3/perforer-buriner-8/perforateur-sds-plus-72/bosch-perforateur-sds-plus-800-2-kg-0-gbh2-26-re-1724/zoom-fr.htm?BPCID=19&BPPID=BZ1792740
et ça a percé mon mur, mon béton et ses ferrailles. Parfois c'est entré
comme dans du beurre, une autre fois, pour cause de ferraille je pense, j'ai
dû insister mais cela a fini par percer mon mur, ouf !!
Très bons engins que ces perforateurs, un vrai progrès par rapport aux
simples perçeuses !
Merci à tous !
Mayeute
2011-03-10 18:07:01 UTC
Message tous, j'ai eu entre les mains cet engin ce jour :http://www.guedo-outillage.fr/perforateur-burineur-3/perforer-buriner...
et a a perc mon mur, mon b ton et ses ferrailles. Parfois c'est entr
comme dans du beurre, une autre fois, pour cause de ferraille je pense, j'ai
d insister mais cela a fini par percer mon mur, ouf !!
Tr s bons engins que ces perforateurs, un vrai progr s par rapport aux
simples per euses !
c'est la becane que j'ai et dont je parle plus haut. Très très bon
matos.
Jean-Noël
2011-03-10 20:18:19 UTC
Tr s bons engins que ces perforateurs, un vrai progr s par rapport aux
simples per euses !
Merci tous !
Quand on a goûté à un perforateur, on ne comprend plus trop l'intérêt
des perceuses à percussion.

JN
Jide
2011-03-11 08:49:50 UTC
Post by Jean-Noël
Quand on a goûté à un perforateur, on ne comprend plus trop l'intérêt
des perceuses à percussion.
Pour passer à travers du carrelage le perfo est trop brutal. Et en
perçage classique, la perceuse est plus précise en guidage de l'axe. Mais
je crois que le bon plan c'est un perfo + perceuse légère sans fil.
J.D.
m@rc
2011-03-10 16:41:50 UTC
Post by Jide
Ne vous braquez pas trop sur les ferrailles, si vous tombez dessus ,
percez à côté et reboucher l'autre trou..
Bon courage
Non! percez à côté et rebouchez LES autres trous (:-))
***@rc (rétablir les points pour m'écrire!)
Gerardel
2011-03-09 20:04:47 UTC
Post by Julien
Que dois-je prendre pour percer mes murs ? on m'a parlé d'un perforateur,
est-ce efficace, y compris pour percer les barres de fer qui renforcent ce
béton ?
Si tu essayes de localiser les armatures avec un détecteur de métaux,
tu n'es peut-être pas obligé de percer dans la ferraille...
--
GD