Programmateur énigmatique
siger
2024-07-17 16:00:06 UTC
il s'agit d'un programmateur journalier mécanique pour rail DIN.
Marque ALION réf. AHC181h
Il est en panne, je le remplace pour un identique. Je recâble à
l'identique, mais par curiosité, j'aimerai comprendre quelques trucs.

Notamment :
- à quoi sert le petit bouton bleu en haut à gauche ?
- comment marche la position "perm" en bas à gauche ?
- à quoi sert la batterie ? Elle n'est pas fournie, il y a un
compartiment avec un connecteur mâle.

En lisant les notices :
- Dans la boite du neuf il n'y a pas de notice
- je trouve ça sur internet :
https://www.cjoint.com/c/NGrphHXTmVk
mais les réponses n'y sont pas.
Il y a "Manual switghing with continuous", mais ça ne me parle pas.

- Je trouve ça vers l'armoire électrique :
https://www.cjoint.com/c/NGrpj74qoAk
Et là j'ai plus de questions que de réponses :
- le (4) explique le bouton bleu
- que veut dire le (2) ?
- que veut dire le (3) ?
- que signifie le +1h/4°° et -1h/2°° ?
D'après les dessins, ça ressemble à une histoire d'heure d'été et
d'hiver, il en est question aussi dans l'autre document, mais comment
ça marche ?

- (5) : "le contrôle permanent peut maintenant être ajusté" :
qu'est-ce-que ça signifie ?
"qu'est-ce que "l'interrupteur à glissière" ?
J'ai fait un essai, programmateur en position "marche"
Globalement, entre le texte et les dessins, je ne vois pas précisément
comment ça marche.

Incroyable d'avoir toutes ces questions, je suppose qu'une partie est
due à une traduction merdique.
siger
DuboisP
il fallait prendre du Legrand :-)
siger
2024-07-17 16:38:18 UTC
Post by DuboisP
Post by siger
Bonjour,
[...]
sans doute la meilleure réponse qui soit ! :-D
siger
Olivier Miakinen
2024-07-17 17:20:55 UTC
Post by siger
Post by DuboisP
[copie intégrale bis]
il fallait prendre du Legrand :-)
sans doute la meilleure réponse qui soit ! :-D
C'était la seule, et donc la meilleure, avant que moi-même et surtout
Gilles 80rt ne répondions des choses plus utiles.

Mais permets-moi de te faire la même remarque qu'à DuboisP :
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html
(paragraphe 3b)
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
2024-07-17 17:17:48 UTC
Post by DuboisP
[copie intégrale de l'article de siger]
il fallait prendre du Legrand :-)
Était-ce bien la peine de copier l'intégralité de l'article de siger pour
y répondre une seule ligne ?

Tiens, ça faisait longtemps :
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html
(en particulier le paragraphe 3b)
Olivier Miakinen
DuboisP
2024-07-17 17:40:45 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by DuboisP
[...]
ça permet de savoir de quoi ça parle et de rester dans le contexte :-)
sinon, comment savoir ?
Olivier Miakinen
2024-07-17 17:45:14 UTC
Post by DuboisP
[porcinographie]
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html
(en particulier le paragraphe 3b)
ça permet de savoir de quoi ça parle et de rester dans le contexte :-)
sinon, comment savoir ?
Il suffit de faire un résumé d'une ligne entre crochets. Par exemple ta réponse
aurait pu ressembler à ça :

Post by DuboisP
[problèmes avec un programmateur d'une marque chinoise]
il fallait prendre du Legrand :-)

Le contexte est rappelé, tout y est. Simple, efficace.
Olivier Miakinen
llp
2024-07-18 17:19:53 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by DuboisP
[...]
Quel pisse-vinaigre...
--
Listes de serveurs offrant un accès gratuit à usenet:
- http://usenet.ovh/?article=faq_serveur_gratuit
- http://usenet.ovh/index.php?article=ual
Jac
2024-07-30 22:58:48 UTC
Post by DuboisP
il fallait prendre du Legrand :-)
Oui mais le Lepetit est au lait cru.

Gilles 80rt
2024-07-17 16:59:45 UTC
- à quoi sert le petit bouton bleu en haut à gauche ?.
en le faisant tourner tu passes de marche à arret, puis marche, puis
arrêt, etc.
- comment marche la position "perm" en bas à gauche ?
Quand tu déplaces le bouton tu bloques le contact dans la position où il
se trouve indépendamment de ce que raconte la pendule
- à quoi sert la batterie ? Elle n'est pas fournie, il y a un
compartiment avec un connecteur mâle.
A maintenir l'horloge à l'heure en cas de coupure de courant
https://www.cjoint.com/c/NGrpj74qoAk
- le (4) explique le bouton bleu
- que veut dire le (2) ?
Qu'il faut le laisser un peu se recharger quand tu le mets sous tension
après une longue période d'inactivité et que la batterie interne demande
3 jours de recharge avant d'avoir sa durée réserve max. (réserve de
marche dont la durée n'est pas précisée)
- que veut dire le (3) ?
Que la batterie peut être remplacée
- que signifie le +1h/4°° et -1h/2°° ?
D'après les dessins, ça ressemble à une histoire d'heure d'été et
d'hiver, il en est question aussi dans l'autre document, mais comment
ça marche ?
Que si à 3h tu actionnes le bitonio dans un sens tu ajoutes une heure et
donc la pendule sera à 4h00 et dans l'autre sens tu retranches 1 h et
donc la pendule indiquera 2h00
qu'est-ce-que ça signifie ?
"qu'est-ce que "l'interrupteur à glissière" ?
l'inter en bas à gauche
J'ai fait un essai, programmateur en position "marche"
Globalement, entre le texte et les dessins, je ne vois pas précisément
comment ça marche.
Si le bouton bleu est en position "marche" et que tu actionnes l'inter
sur "perm" (vers la droite) ça restera indéfiniment en marche
Si le bleu est sur "off" et que tu actionnes "perm" ça reste
indéfiniment à l'arrêt.
Si tu remets sur "auto" ça reprendra le cours normale automatique à
l'heure du prochain changement programmé.
Incroyable d'avoir toutes ces questions, je suppose qu'une partie est
due à une traduction merdique.
Bienvenu dans le monde des chinoiseries toutes puissantes :-(
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
siger
2024-07-17 17:46:31 UTC
Post by Gilles 80rt
Post by siger
[...]
Le bitonio ne tourne que dans le sens horaire. Ce que tu dis semble
vouloir dire qu'à 3h il marche dans les 2 sens, et qu'il faut donc
faire cette manip à 3h.
Je suppose que j'ai mal compris :-)

Pour le reste, c'est clair, merci (et aussi à Olivier)
siger
Olivier Miakinen
2024-07-17 18:02:47 UTC
Post by siger
Post by Gilles 80rt
Post by siger
[...]
Ce que je suppose, c'est que l'utilisateur, voyant qu'il ne peut pas tourner
le bitonio dans l'autre sens, aura l'idée d'avancer de 23 h car il ne peut
pas reculer d'1 h.

À mon avis, c'est juste un aide-mémoire parce qu'on ne sait jamais dans quel
sens on change d'heure. Avec ce petit schéma et l'image du parasol et du
flocon de neige, c'est simple : pour le passage à l'heure d'été on avance
d'une heure, et pour le passage à l'heure d'hiver on avance de 24 h − 1 h.
Olivier Miakinen
siger
2024-07-17 18:19:08 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by siger
Post by Gilles 80rt
Post by siger
[...]
C'est bien possible. Dans ce cas, le "Simple summer/winter time
correction" de l'autre doc ne serait qu'une formulation commerciale
dans le but d'ajouter des fonctions, même évidentes.
siger
Olivier Miakinen
2024-07-17 18:32:44 UTC
Post by siger
C'est bien possible. Dans ce cas, le "Simple summer/winter time
correction" de l'autre doc ne serait qu'une formulation commerciale
dans le but d'ajouter des fonctions, même évidentes.
Je n'irais pas si loin. Pour moi, cette phrase veut simplement dire
« la correction été/hiver est simple à faire », ce qui est vrai.
Olivier Miakinen
llp
2024-07-18 17:37:42 UTC
Post by siger
Post by Gilles 80rt
Post by siger
[...]
Je crois que ce modèle est similaire à un que je connais:
https://docs.rs-online.com/4cd6/0900766b800add50.pdf

Le manuel de ce modèle est d'ailleurs plus clair:
• Réglage fin de l’heure à la minute près
• Correction de l’heure d’été ou de l’heure d’hiver ± 1 h
grâce au réglage fin de l’heure réglable dans les deux sens

Si le bitonio de ton modèle ne marche que dans un sens,
pour reculer l'heure il faut avancer l'heure de 23h.
Par contre tu peux le faire à l'heure de ton choix ;-)
siger
2024-07-18 20:03:58 UTC
Post by llp
Post by siger
Post by Gilles 80rt
Post by siger
[...]
Oui, mais ce n'est qu'un simple réglage de l'heure, rien à voir avec
l'heure d'hiver.
siger
Olivier Miakinen
2024-07-18 20:17:49 UTC
Post by siger
Post by llp
[...]
Que pourrais-tu espérer de plus d'un appareil qui, à ce qu'il semble,
n'est que mécanique et n'a strictement rien d'électronique ? Comment
pourrait-on supposer qu'il ait une mémoire pour stocker les différents
fuseaux horaires du monde entier et les dates de changement d'heure
de chaque pays, ou bien un moyen de communiquer avec des serveurs de
temps externes lui donnant l'info ? Il n'y a d'ailleurs même pas moyen
de lui dire quel jour on est, et s'il a une batterie (et qu'il n'est
précis qu'à ± 2 secondes près par jour) c'est bien parce qu'il ne
peut pas se recaler sur des horloges externes.

En conclusion, si la doc permet de dire que la « summer/winter time
se préoccuper de lui dire quel jour on est ni à quelle date on change
d'heure : tout simplement, l'utilisateur remet le bidule à l'heure au
moment du changement.
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
2024-07-18 20:21:43 UTC
Post by Olivier Miakinen
Que pourrais-tu espérer de plus d'un appareil qui, à ce qu'il semble,
n'est que mécanique et n'a strictement rien d'électronique ?
J'apporte un bémol à cette phrase : il a quand même un tout petit peu
d'électronique pour le mécanisme d'horlogerie, mais rien de plus qu'une
simple montre à quartz.

Ça ne change rien au reste de ma réponse.
Olivier Miakinen
DuboisP
2024-07-19 08:35:38 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
[...]
c'est loin d'être sûr.

j'utilise le même programmateur journalier depuis plus de 30 ans, un
bête mécanique, juste un bouton 3 positions on/off/auto, ce n'est qu'un
moteur, au mieux régulé par le 50 Hz.
Olivier Miakinen
2024-07-19 11:15:58 UTC
Post by DuboisP
Post by Olivier Miakinen
J'apporte un bémol à cette phrase : il a quand même un tout petit peu
d'électronique pour le mécanisme d'horlogerie, mais rien de plus qu'une
simple montre à quartz.
c'est loin d'être sûr.
C'est dans la doc fournie par siger :

<https://www.cjoint.com/c/NGrphHXTmVk>
Quartz controlled
Time accuracy at 25 °C | ≤± 2 Sek./day (quartz)
Post by DuboisP
j'utilise le même programmateur journalier depuis plus de 30 ans, un
bête mécanique, juste un bouton 3 positions on/off/auto, ce n'est qu'un
moteur, au mieux régulé par le 50 Hz.
Dans la même doc :
Supply voltage | 230Vac, 50/60Hz other voltages on request

... sans compter le fait qu'il puisse fonctionner sur batteries, donc sans
le 50 Hz ou 60 Hz.
Olivier Miakinen
siger
2024-07-19 15:45:05 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by siger
Post by llp
[...]
Qu'ils ne parlent pas de l'heure d'hiver dans leurs docs.
siger
Olivier Miakinen
2024-07-17 17:12:41 UTC
Post by siger
[...]
Je ne connais pas cette marque ni ce produit. Cela dit, j'ai ma petite
idée sur les fonctionnalités que l'on peut attendre d'un programmateur,
alors il est possible que les réponses à tes questions soient justement
ces fonctionnalités utiles.
Post by siger
- à quoi sert le petit bouton bleu en haut à gauche ?
Probablement à passer manuellement sur ON dans une plage de temps à OFF,
et réciproquement. Cela ne changera pas le fonctionnement des prochaines
plages horaires.
Post by siger
- comment marche la position "perm" en bas à gauche ?
Je parierais que passer sur PERM au lieu d'AUTO permet de désactiver
complètement la programmateur (qui restera dont en permanence sur ON
ou sur OFF jusqu'à ce que tu le repasses à AUTO), sans que tu aies
besoin de refaire toute la programmation.
Post by siger
- à quoi sert la batterie ? Elle n'est pas fournie, il y a un
compartiment avec un connecteur mâle.
Et là je dirais que c'est pour que le programmateur ne se décale pas
en cas de panne de courant. Bien sûr, pendant toute la durée de la panne
tes appareils resteront éteints même si la plage est ON, mais au moins
au retour du courant les horaires seront respectés puisque la roue aura
continué à tourner.
--
Olivier Miakinen