Trop mouiller le mortier le fragilise ?
PA
2005-04-01 18:24:53 UTC

est ce que le fait de trop mouiller le mortier le fragilise une fois sec ?

Je sais qu il met plus de temps à sécher mais une fois sec qu en est il ?

merci
unknown
2005-04-01 18:36:32 UTC
Post by PA
Bonjour,
est ce que le fait de trop mouiller le mortier le fragilise une fois sec ?
Je sais qu il met plus de temps à sécher mais une fois sec qu en est il ?
========
Trop d'eau ne le rend plus homogène et entraîne le liant, sa résistance est
amoindrie , il aura un retrait important au séchage
Bref c'est pas bon , si tu désires un mortier "liquide" tu ajoutes au
gâchage un adjuvant fluidifiant par exemple "sikacim fluidifiant"
PA

unknown
2005-04-01 22:27:46 UTC
Post by PA
ok je vais aller voir si je trouve ça.
Quelles sont les proportions optimales de ciment et sable pour le mortier ?
=======
Mortier de chape :
35 kg de ciment, 80 litres de sable, 17 litres d'eau (environ) = 90 litres
de mortier
mortier de maçonnerie:
35 kg ciment 100 litre de sable 17 litre d'eau (environ) = 100 litre de
mortier
pour le calcul en volume :
1 litre de ciment = guère plus de 1 kg