Démarreur tracteur
Alain Bertrand
2020-09-25 16:06:49 UTC

Brutalement,le lanceur du démarreur de mon tracteur (Deutz 4006) n'accroche qu'après plusieurs essais.
J'ai l'ai démonté. Les dents du pignon sont rognées sur environ 2 mm. Le garage agricole auquel je l'ai montré ne me propose que le remplacement du démarreur à environ 500 € TTC.
N'y-a-t-il pas moyen de changer que le pignon ?

Merci de vos avis.

A.B.
Legnome89
2020-09-25 16:13:11 UTC
Post by Alain Bertrand
Bonjour,
[...]
peut être ici.. :-)
http://www.labourier.com/exemples-de-realisations.htm
--
:Une rengaine, c'est un air qui commence par vous entrer par une
oreille et qui finit par vous sortir par les yeux.
:Raymond Devos
DuboisP
ptilous et son imprimante 3D ?
Jac
Tu es sûr que c'est le pignon et pas le solénoïde qui coince ?
Alain Bertrand
2020-09-25 16:26:42 UTC
Le vendredi 25 septembre 2020 18:18:36 UTC+2, Jac a écrit :

Merci de ta réponse.
Post by Jac
Tu es sûr que c'est le pignon et pas le solénoïde qui coince ?
Non. Je pensais que les dents usées c'était un peu normal sur 40 ans. Ensuite, j'ai un peu du mal à comprendre que l'usure progressive provoque brutalement des symptômes toujours identiques, avec un accrochage OK après plusieurs essais.
Je pensais donc que c'était plutôt la « mise en place » du pignon qui était défectueuse, j'imagine que c'est ce que tu appelle solénoïde qui coince.
Comment je peux tester, et éventuellement réparer si la cause est le solénoïde ?

Merci d'avance

A.B.
Jac
2020-09-25 16:48:47 UTC
Post by Alain Bertrand
Ensuite, j'ai un peu du mal à comprendre que l'usure progressive provoque
brutalement des symptômes toujours identiques, avec un accrochage OK après
plusieurs essais.
Moi aussi, c'est comme si le pignon du démarreur ne s'engageait pas
toujours à fond sur le volant moteur. Et en plus, ce n'est pas fait
pour arranger les engrenages.
Post by Alain Bertrand
Je pensais donc que c'était plutôt la « mise en place » du
pignon qui était défectueuse, j'imagine que c'est ce que tu appelle solénoïde
qui coince.
Voilà. Si le moteur du démarreur tourne et que le volant moteur ne
bouge pas et qu'on n'a pas de bruit d'engrenage, c'est qu'il n'y a pas
d'entraînement.
Post by Alain Bertrand
Comment je peux tester, et éventuellement réparer si la cause est le solénoïde ?
Il faut regader (au besoin en débranchant le moteur du démarreur si le
pignon du dématteur va bien au bout de sa course à chaque fois sinon,
il est peut-être encrassé : le démonter, le nettoyer et le lubrifier.

On devrait trouver les pièces, j'ai bien changé les "bagues en bronze"
(les paliers) du démarreur de ma Méhari.
Alain Bertrand
2020-09-25 17:24:51 UTC
Le vendredi 25 septembre 2020 18:48:50 UTC+2, Jac a écrit :
Merci de ta réponse.
Post by Jac
Il faut regader (au besoin en débranchant le moteur du démarreur si le
pignon du dématteur va bien au bout de sa course à chaque fois sinon,
il est peut-être encrassé : le démonter, le nettoyer et le lubrifier.
C'est ce truc là qui me pose problème : je balance du dégrippant ou du WD 40 dans le mécanisme qui pousse le pignon ?

A.B.
jdd
2020-09-25 17:50:08 UTC
Post by Alain Bertrand
Merci de ta réponse.
Post by Jac
[...]
dans le logement du pignon, pour lubrifier tout autour (pas dans le
solénoide)

http://dodin.org
Jac
2020-09-25 17:51:24 UTC
Post by Alain Bertrand
Merci de ta réponse.
Post by Jac
[...]
Je pense que si tu pouvais démonter le système avec la fourchette et le
pignon entraîneur, ce serait mieux.
Tu dois pouvoir trouver des schémas sur le Net.
Alain Bertrand
2020-09-25 19:15:29 UTC
Post by Jac
Post by Alain Bertrand
Merci de ta réponse.
Post by Jac
[...]
J'ai trouvé cette vidéo par exemple,

J'avoue que je ne suis pas très sûr de savoir remonter le bin's.
En tout cas, merci des conseils.

A.B.
jdd
2020-09-25 19:59:17 UTC
http://youtu.be/wg_zocnxPQo
J'avoue que je ne suis pas très sûr de savoir remonter le bin's.
En tout cas, merci des conseils.
A.B.
une 4l, c'est pas le plus compliqué.

le problème, ce n'est pas le démarreur, c'est son accessibilité. j'ai du
le changer deux fois sur une opel zafira, pénible car depuis le dessous
de la voiture, mais accessible sans rien démonter d'autre

http://dodin.org
Jac
2020-09-25 22:58:40 UTC
Au bruit, je me poserais des questions sur le pignon Celeron.
bp
2020-09-26 06:37:09 UTC
une 4L c'est la barre de direction qui fait chier!
Jac
2020-09-26 07:50:34 UTC
Post by bp
Post by Jac
Post by jdd
une 4l, c'est pas le plus compliqué.
Au bruit, je me poserais des questions sur le pignon Celeron.
une 4L c'est la barre de direction qui fait chier!
Les longerons arrières qui pourrissent, c'est pas mal non plus, j'ai dû
tout démonter et remonter ma Rodéo 6 sur une chassis neuf (creux,
celui-là et pas avec la mousse qui retient la flotte).
Jac
2020-09-25 22:55:39 UTC
Post by Alain Bertrand
J'avoue que je ne suis pas très sûr de savoir remonter le bin's.
On peut faire la manip qui est indiquée là, ce n'est peut-être pas la
peine de tout démonter :
http://youtu.be/wg_zocnxPQo
Bon courage ;)
jdd
2020-09-25 16:55:43 UTC
Post by Alain Bertrand
Merci de ta réponse.
Post by Jac
[...]
Un démarreur, c'est un gros moteur. Il n'est pas toujours en prise,
donc le pignon d'extrémité (celui qui est usé) se déplace sur des
cannelures, et il est déplacé par une "fourchette" elle-même actionnée
par un gros aimant à noyau plongeur, le fameux solénoïde...

c'est le petit cylindre posé sur le gros cylindre du démarreur. Le
démarreur est plus ou moins facile à démonter, assez facile s'il est
accessible.

le solénoide avance le pignon pour qu'il soit en prise et, en même
temps, envoie le jus au démarreur.

Si on connecte une batterie au démarreur démonté, il saute en l'air
(attention, il faut juste poser les pinces sur les contacts).

Toutes les saletés peuvent freiner ça: dans le solénoide (mais je ne
l'ai jamais rencontré), dans les cannelures (le wd40 est bien utile),
aussi parfois dans le palier en bout d'arbre.

Un démarreur en échange standard doit coûter entre 50 et 100 euros
(pignon neuf), un coup de wd40 sans aucun démontage peut solutionner le
problème, avec de la chance...

http://dodin.org
Jac
2020-09-25 16:59:38 UTC
T'es pas obilgé de faire tourner le démarreur pour vérifier le lanceur.
Alain Bertrand
2020-09-25 17:27:43 UTC
Post by Jac
Post by jdd
Si on connecte une batterie au démarreur démonté, il saute en l'air
(attention, il faut juste poser les pinces sur les contacts).
T'es pas obilgé de faire tourner le démarreur pour vérifier le lanceur.
Je mets du jus entre la masse du lanceur et la borne sur laquelle le fil de petit diamètre arrive en provenance du contacteur, c'est ça ?

A.B.
Jac
2020-09-25 17:46:17 UTC
Post by Alain Bertrand
Je mets du jus entre la masse du lanceur et la borne sur laquelle le fil de
petit diamètre arrive en provenance du contacteur, c'est ça ?
Oui, c'est le fil qui va au contact.
Le gros sert à faire tourner le moteur du démarreur, il ne faut pas le
brancher.
Gilles 80rt
2020-09-25 17:07:43 UTC
Post by jdd
Toutes les saletés peuvent freiner ça: dans le solénoide (mais je ne
l'ai jamais rencontré), dans les cannelures (le wd40 est bien  utile),
aussi parfois dans le palier en bout d'arbre.
En principe un lanceur doit fonctionner à sec pour que les poussières
(du démarreur principalement) ne viennent pas s'y coller.
Donc WD 40 par exemple pour décoller la merdouille, mais bon coup de
soufflette derrière pour en éliminer le max.
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Olivier B.
2020-09-25 18:08:09 UTC
Post by jdd
Post by Alain Bertrand
Merci de ta réponse.
Post by Jac
[...]
d'ailleurs ...

Mail .invalid
jdd
2020-09-25 19:57:20 UTC
Post by Olivier B.
Post by jdd
Un démarreur, c'est un gros moteur.
d'ailleurs ...
http://youtu.be/6lXlJ9H2p28
si je comprends bien, c'est surtout par là:

la bruit aigrelet c'est le petit moteur qui va démarrer le gros.

http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
2020-09-25 20:36:15 UTC
Post by Olivier B.
d'ailleurs ...
http://youtu.be/6lXlJ9H2p28
idem en plus hightech... le petit démarre le gros :

Stephane Legras-Decussy
2020-09-25 20:45:04 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by Olivier B.
d'ailleurs ...
http://youtu.be/6lXlJ9H2p28
http://youtu.be/U9l_NnvsB-g
pour info ce petit prout minable de démarrage
est une turbine de 450 ch !
jdd
2020-09-26 07:13:58 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by Olivier B.
d'ailleurs ...
http://youtu.be/6lXlJ9H2p28
http://youtu.be/U9l_NnvsB-g
avec le logo Renault :-))))))

http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
2020-09-26 12:00:16 UTC
Post by jdd
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by Olivier B.
d'ailleurs ...
http://youtu.be/6lXlJ9H2p28
http://youtu.be/U9l_NnvsB-g
avec le logo Renault :-))))))
MDR... j'avais jamais vu comme ça :-)))
Lulu
2020-09-25 19:14:16 UTC
Post by jdd
Si on connecte une batterie au démarreur démonté, il saute en l'air
(attention, il faut juste poser les pinces sur les contacts).
Attention aux démarreurs dont le circuit inducteur est en série avec
l'induit (communément appelés "moteur série") : ils ne doivent jamais
être alimentés à vide sous tension nominale.
Tout simplement parce qu'à vide (sans charge), ils vont atteindre une
vitesse bien trop grande pour que les roulements résistent.

Un moteur série délivre un gros couple à bas régime, très utile quand la
charge à entraîner est bien présente, destructeur à vide.
jdd
2020-09-26 17:12:08 UTC
Post by Lulu
Un moteur série délivre un gros couple à bas régime, très utile quand la
charge à entraîner est bien présente, destructeur à vide.
son inertie mécanique est bien suffisante pour limiter le courant quand
on pose les pinces. Il s'agit bien de "toucher" les plots avec la pince,
juste pour activer, et on retire la pince aussitôt, d'ailleurs la
réaction du moteur n'incite pas à continuer :-))

http://dodin.org
Vegga
2020-09-27 16:24:49 UTC
Post by Alain Bertrand
Bonjour,
[...]
500 € !!!
tu as regardé du coté des piéces détachées ???

c'est ce que j'ai fait pour mon ford 5000

Deutz 4006:
https://tinyurl.com/y5wwm4va
--
Certains ont un effet levure sur mon système nerveux:

En deux minutes, ils me gonflent !!
Alain Bertrand
2020-09-28 06:08:27 UTC
Post by Vegga
https://tinyurl.com/y5wwm4va
Merci pour la notice.
jules
2020-09-27 16:36:13 UTC
Post by Alain Bertrand
Bonjour,
Brutalement,le lanceur du démarreur de mon tracteur (Deutz 4006) n'accroche qu'après plusieurs essais.
C'est dire que la course augmente après plusieurs essais.
Au passage les dents morflent.
Post by Alain Bertrand
[...]
Il doit suffir de rétablir les conditions de transfert par la fourchette
en nettoyant tous les paliers de rotation et de glissement et en les
graissant.
Le solénoïde qui tire,
La fourchette qui bascule,
La bague qui pousse le pignon vers la couronne de démarreur.

R.B.
Gilles 80RT
2020-09-28 04:33:19 UTC
Post by jules
Il doit suffir de rétablir les conditions de transfert par la fourchette
en nettoyant tous les paliers de rotation et de glissement et en les
graissant.
On ne GRAISSE PAS un démarreur, meilleur moyen de le colmater par la
poussière. Nettoyage et séchage.
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
jules
Mais on met du WD40 à grands flots partout :)
Gilles 80RT
2020-09-28 11:08:30 UTC
Post by jules
Post by Gilles 80RT
On ne GRAISSE PAS un démarreur, meilleur moyen de le colmater par la
poussière. Nettoyage et séchage.
Mais on met du WD40 à grands flots partout :)
...qu'on sèche soigneusement à l'air comprimé avant remontage.
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
Stephane Legras-Decussy
2020-09-28 14:45:44 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by jules
Post by Gilles 80RT
On ne GRAISSE PAS un démarreur, meilleur moyen de le colmater par la
poussière. Nettoyage et séchage.
Mais on met du WD40 à grands flots partout :)
...qu'on sèche soigneusement à l'air comprimé avant remontage.
j'ai vu un gars nettoyer entièrement un moteur + baie moteur au WD40.

hors de prix mais efficace !
Gilles 80rt
2020-09-28 15:39:45 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
j'ai vu un gars nettoyer entièrement un moteur + baie moteur au WD40.
hors de prix mais efficace !
Pour ça du gazole suffit, au pire mélange GO + SP
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Olivier B.
2020-09-28 16:31:51 UTC
Et si t'es joueur, clope au bec...
Mail .invalid
Gilles 80rt
2020-09-28 16:49:53 UTC
Post by Olivier B.
Post by Gilles 80rt
[...]
Le WD 40 fait également un excellent lance-flammes ;-)
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Stephane Legras-Decussy
2020-09-28 19:44:08 UTC
Post by Gilles 80rt
Post by Stephane Legras-Decussy
j'ai vu un gars nettoyer entièrement un moteur + baie moteur au WD40.
hors de prix mais efficace !
Pour ça du gazole suffit, au pire mélange GO + SP
certains ne jurent que par le nettoyant frein aussi... ça me parait
hyper corrosif pour laver une baie moteur !
Gilles 80RT
2020-09-29 04:32:50 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
certains ne jurent que par le nettoyant frein aussi... ça me parait
hyper corrosif pour laver une baie moteur !
C'est surtout très dégraissant, ce qui n'a pas beaucoup d’intérêt pour
un moteur.
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
jdd
2020-09-29 08:44:06 UTC
Post by Gilles 80RT
[...]
si, masquer les fuites avant la vente :-))

http://dodin.org
Jac
2020-09-29 09:09:12 UTC
Ou les mettre en évidence après l'essai.
Stephane Legras-Decussy
2020-09-29 11:56:05 UTC
Post by Gilles 80RT
[...]
un moteur c'est pas recouvert de graisse+poussière cuite ?

Alain Bertrand
2020-09-28 06:10:09 UTC
Post by jules
Post by Alain Bertrand
Bonjour,
Brutalement,le lanceur du démarreur de mon tracteur (Deutz 4006) n'accroche qu'après plusieurs essais.
C'est dire que la course augmente après plusieurs essais.
Au passage les dents morflent.
C'est ça. Finalement, j'ai refilé le bébé à un voisin garagiste qui veut bien s'en occuper. Ça me reviendra a priori moins cher qu'un changement sec.

A.B.