Une dynamo/alternateur auto-suffisante ?
Simon Castagnere
2020-12-01 16:24:24 UTC
Bonjour à tous,

Je me demandais si il était possible ou réalisable de faire une dynamo ou un alternateur auto-suffisant ? C'est à dire est-ce que l'énergie mécanique pour faire tourner la dynamo ou l'alternateur pourrait être inférieur à l'énergie produite (en prenant en compte les pertes évidemment).

Je pense que plus EM -> ∞ et plus le rendement -> 1
Mais avoir un rendement >1 semble impossible...

Vous en pensez quoi ?
Yves Tabouret
2020-12-01 16:33:21 UTC
=
Bonjour =C3=A0 tous,
Je me demandais si il =C3=A9tait possible ou r=C3=A9alisable de faire =
une dynamo =
ou un alternateur auto-suffisant ? C'est =C3=A0 dire est-ce que l'=C3=A9=
nergie =
m=C3=A9canique pour faire tourner la dynamo ou l'alternateur pourrait =
=C3=AAtre =
inf=C3=A9rieur =C3=A0 l'=C3=A9nergie produite (en prenant en compte le=
s pertes =
=C3=A9videmment).
Je pense que plus EM -> =E2=88=9E et plus le rendement -> 1
Mais avoir un rendement >1 semble impossible...
Vous en pensez quoi ?
J'entends Laspal=C3=A8s "Y'en a qu'ont essay=C3=A9..." (de troller).
Chercher "mouvement perp=C3=A9tuel" sur gogole.
Alrote
2020-12-01 16:34:28 UTC
Post by Simon Castagnere
[...]
Mouvement Perpétuel.
Le Pb sera le premier principe de la thermodynamique.
*e͕̮̗tòr̳͇̠ͧ͐ͥlͥ҉͓A*
DuboisP
2020-12-01 16:57:22 UTC
Post by Simon Castagnere
[...]
qu'on ne ne poserait pas le problème des économies d'énergie si la
réponse était connue

tiens, on te laisse explorer la vaste galaxie des articles sur le sujet
voici le premier, au hasard :

https://eveilhomme.com/2019/01/12/lenergie-libre-et-gratuite-moteur-a-base-daimants-permanents-cest-possible/

/théorie du complot ON les producteurs d'énergie ont toujours saboté ce
type de projet
Jean-Pierre Kuypers
2020-12-01 17:48:05 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Simon Castagnere
Vous en pensez quoi ?
Notre prof de physique avait déjà abordé ce problème en 1968.
Je constate qu'on n'a guère avancé...

Pourtant, depuis lors, pas moins de 12 personnes ont été sur la lune et
en sont revenus.
Jean-Pierre Kuypers
Gilles 80rt
2020-12-01 17:55:11 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
Pourtant, depuis lors, pas moins de 12 personnes ont été sur la lune et
en sont revenus.
Là tu t'avances beaucoup. Rien n'est moins sûr...
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Michel
2020-12-01 17:58:29 UTC
Y'en a même qui disent que c'est pas les mêmes qui sont revenus, alors...
Den
:-D
Alf92
https://www.dailymotion.com/video/xkghcp
Ghost-Raider
2020-12-01 19:43:37 UTC
Post by Alf92
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Simon Castagnere
[...]
Ce film est un vrai complot destiné à discréditer les soi-disant
"complotistes" qui ont la PREUVE que les Américains ne sont jamais allés
sur la Lune.
Olivier B.
2020-12-01 21:02:54 UTC
On Tue, 1 Dec 2020 20:43:37 +0100, Ghost-Raider
Post by Ghost-Raider
Post by Alf92
Post by Jean-Pierre Kuypers
[...]
c'était d'ailleurs parfaitement visible depuis notre base française
sur Mars, photos à l'appui.
Mail .invalid
Stéphane CARPENTIER
2020-12-05 13:36:53 UTC
Post by Olivier B.
c'était d'ailleurs parfaitement visible depuis notre base française
sur Mars, photos à l'appui.
Là, par contre, faut pas trop en parler, parce que la dernière fois que
les français ont voulu envoyer une sonde se poser délicatement sur mars,
les américains l'ont filmée en train de s'écraser.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Olivier B.
2020-12-05 15:21:07 UTC
Post by Stéphane CARPENTIER
Post by Olivier B.
[...]
grummpffhh

heu...

oui ça me revient, l'air bag d'amarsissage chinois...
Mail .invalid
jdd
2020-12-05 16:17:28 UTC
Post by Olivier B.
[...]
forcément, ils l'avaient descendue :-)

http://dodin.org
Stéphane CARPENTIER
2020-12-05 13:34:49 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
Post by Simon Castagnere
Vous en pensez quoi ?
Notre prof de physique avait déjà abordé ce problème en 1968.
Je constate qu'on n'a guère avancé...
C'est vieux ça, j'étais pas né.
Post by Jean-Pierre Kuypers
Pourtant, depuis lors, pas moins de 12 personnes ont été sur la lune et
en sont revenus.
Comment ça ? Ils sont allés sur la lune grace au mouvement perpétuel ?
Ou alors, c'est juste pour le retour ?
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Jac
Trop gros, passera pas mais ici, tu as peut-être tes chances.
Gilles 80rt
2020-12-01 18:30:23 UTC
Post by Jac
Post by Simon Castagnere
[...]
J'ai souvenir de mon père essayant de m'expliquer patiemment que non, on
ne pouvait pas mettre un moteur électrique sur la 2CV, qui soit alimenté
par l'alternateur de la voiture.
- Mais pourquoi ? il n'y a qu'à mettre un alternateur plus puissant !
- mais le moteur n'arrivera pas à l'entrainer !
- mais alors il faut mettre un moteur plus puissant !
- ...

A ma décharge, je devais avoir 10 ou 11 ans...
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
jdd
2020-12-01 18:33:09 UTC
Post by Gilles 80rt
- Mais pourquoi ? il n'y a qu'à mettre un alternateur plus puissant !
- mais le moteur n'arrivera pas à l'entrainer !
- mais alors il faut mettre un moteur plus puissant !
- ...
comme la chaise sur laquelle on saute pour monter au ciel...

http://dodin.org
Jac
2020-12-01 18:43:19 UTC
Post by Jac
Post by Simon Castagnere
[...]
Quand tu avais 10 ou 11 ans, il y avait une dynamo derrière la grille
de la turbine ;-) .
Mais c'est tout à fait logique !
robby
2020-12-01 19:56:04 UTC
Post by Gilles 80rt
J'ai souvenir de mon père essayant de m'expliquer patiemment que non, on
ne pouvait pas mettre un moteur électrique sur la 2CV, qui soit alimenté
par l'alternateur de la voiture.
variante de l'éolienne posée sur le véhicule ( avion, bateau, voiture ).

ou pire, l'éolienne en face d'un ventilo électrique, pour alimenter
celui-ci :-)
Fabrice
Gilles 80rt
2020-12-01 20:33:55 UTC
Post by robby
variante de l'éolienne posée sur le véhicule ( avion, bateau, voiture ).
ou pire, l'éolienne en face d'un ventilo électrique, pour alimenter
celui-ci :-)
Vu récemment sur Youtube un type qui faisait avancer comme une bombe un
chariot sur lequel il était assis en tenant à la main un souffleur à
feuilles qui soufflait sur un parapluie en guise de voile...
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Geo
2020-12-02 07:05:21 UTC
Post by Gilles 80rt
Vu récemment sur Youtube un type qui faisait avancer comme une bombe un
chariot sur lequel il était assis en tenant à la main un souffleur à feuilles
qui soufflait sur un parapluie en guise de voile...
Faut pas oublier de dire que le souffleur était alimenté par
l'alternateur relié aux roues du chariot.
Benoit
2020-12-01 20:41:25 UTC
Post by robby
Post by Gilles 80rt
[...]
Ventilos alimentés par des dynamos ?
benoit chez leraillez.com
François
2020-12-02 09:56:06 UTC
Post by Benoit
Post by robby
ou pire, l'éolienne en face d'un ventilo électrique, pour alimenter
celui-ci:-)
Ventilos alimentés par des dynamos ?
L'éolienne qui alimente le ventilateur qui fait tourner l'éolienne.
Fañch
Stephane Legras-Decussy
2020-12-01 23:22:25 UTC
Post by robby
Post by Gilles 80rt
[...]
si tu veux embrouiller tout le monde, tu argues qu'un voilier
va plus vite que le vent... ce qui est vrai.
Alf92

j'ai des frissons qd je vois ça, tellement beau...
DuboisP
2020-12-02 07:53:33 UTC
Post by robby
ou pire, l'éolienne en face d'un ventilo électrique, pour alimenter
celui-ci :-)
si tu veux embrouiller tout le monde, tu argues qu'un voilier
va plus vite que le vent... ce qui est vrai.
http://youtu.be/SiU_HqF8YKI
j'ai des frissons qd je vois ça, tellement beau...
quand je pense aux forces qui s'exercent sur les matériaux :-)

et ceux là avec des foils escamotables et qui virent à plat sans
ralentir

bon, des fois, ça casse.
jdd
2020-12-02 08:09:34 UTC
Post by DuboisP
quand je pense aux forces qui s'exercent sur les matériaux :-)
et ceux là avec des foils escamotables et qui virent à plat sans
ralentir http://youtu.be/Ij_biMRmmq8
bon, des fois, ça casse.
et là c'est la coupe de l'America, pas le Vendée Globe :-)

qui casse aussi:

http://dodin.org
DuboisP
2020-12-02 07:48:41 UTC
Post by robby
Post by Gilles 80rt
[...]
sauf par vent arrière, puisqu'il arrive un moment où vent apparent =
vent arrière, et les voiles n'ont plus de pression

vrai par vent de travers
jdd
2020-12-02 08:00:34 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
si tu veux embrouiller tout le monde, tu argues qu'un voilier
va plus vite que le vent... ce qui est vrai.
mais pas quand il va dans le même sens :-))

http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
ni en sens contraire !
jdd
2020-12-02 18:07:25 UTC
Post by jdd
[...]
oui, mais là c'est évident :-)

http://dodin.org
Olivier B.
2020-12-01 18:34:27 UTC
On Tue, 1 Dec 2020 08:24:24 -0800 (PST), Simon Castagnere
Post by Simon Castagnere
[...]
c'est possible en Théorie, mais le prix du billet n'est pas donné pour
aller dans ce lieu où tout va bien ...
Mail .invalid
Stephane Legras-Decussy
2020-12-01 23:17:48 UTC
Post by Olivier B.
c'est possible en Théorie,
nan juste en Théologie
pehache
2020-12-01 20:54:09 UTC
Post by Simon Castagnere
[...]
J'ai les plans pour faire ça. Vire 100€ sur le paypal de mon adresse
email, et je te les envoie.
François
2020-12-02 09:56:46 UTC
Post by Simon Castagnere
[...]
Rien ne se perd, *rien ne se crée* , tout se transforme (Lavoisier, je
crois)
Fañch
Alrote
2020-12-02 10:19:30 UTC
Post by François
Post by Simon Castagnere
[...]
<Mode: Avocat du diable: ON>

*Il respect ce principe à la lettre.*

Il transforme de l'énergie mécanique en énergie électrique, puis la
retransforme à nouveau énergie mécanique.

<Mode: Avocat du diable: OFF>

:-)
*e͕̮̗tòr̳͇̠ͧ͐ͥlͥ҉͓A*
François
2020-12-02 13:12:53 UTC
Post by Alrote
<Mode: Avocat du diable: ON>
  *Il respect ce principe à la lettre.*
  Il transforme de l'énergie mécanique en énergie électrique, puis la
retransforme à nouveau énergie mécanique.
Et il transforme en chaleur l'énergie absorbée par les frottements,
contribuant ainsi au réchauffement climatique.
Post by Alrote
<Mode: Avocat du diable: OFF>
Fañch
Alrote
2020-12-02 13:18:46 UTC
Post by François
Post by Alrote
[...]
Super ! S'il n'y plus besoin de chauffer nos maisons, cela va être
tout bénef.
Post by François
Post by Alrote
<Mode: Avocat du diable: OFF>
*e͕̮̗tòr̳͇̠ͧ͐ͥlͥ҉͓A*
Stephane Legras-Decussy
2020-12-02 16:14:54 UTC
Post by Alrote
Super ! S'il n'y plus besoin de chauffer nos maisons, cela va être
tout bénef.
plus besoin de chauffer donc on peut mettre un plafond
radiant à 2000 € encore moins puissant que celui d'Yves, trop bien !
Benoit
2020-12-02 14:15:08 UTC
Post by François
Post by Alrote
[...]
Non, car le circuit de refroidissement du moteur est relié l'hiver à son
chauffage central, son ballon d'eau chaude... et l'été il sert à
faire de la clim par géothermie inversée.
benoit chez leraillez.com
Jean-Pierre Kuypers
2020-12-02 10:30:54 UTC
Post by François
Rien ne se perd, *rien ne se crée* , tout se transforme (Lavoisier, je
crois)
Étêté le 8 mai 1794
Jean-Pierre Kuypers
Michel
2020-12-02 10:29:15 UTC
Post by Simon Castagnere
[...]
Ça marche parfaitement, j'en ai réalisé un:
- Un moteur thermique qui entraîne un alternateur,
- L'alternateur entraîne un moteur électrique
- Le moteur électrique est lié au moteur.

On démarre le moteur thermique par le moteur électrique ( là il faut un
peu d'énergie ), puis ça devient autonome: il y a même plus d'énergie
que nécessaire, car je rempli le réservoir d'essence ( 40 à 50 litres
par jour ) tout en alimentant en électricité ma maison!

PS: passez si vous voulez faire le plein, ce sera 5€ les 10 litres.
DuboisP
2020-12-02 10:41:31 UTC
Post by Michel
Post by Simon Castagnere
[...]
et pour refroidir le tout et récupérer la chaleur, on a un climatiseur,
évidemment alimenté par l'alternateur, dont l'eau de condensation
ruisselle sur une turbine faisant tourner un deuxième alternateur qui ....
DuboisP
2020-12-02 10:42:53 UTC
Post by DuboisP
Post by Michel
Post by Simon Castagnere
[...]
... la chaleur dégagée par le climatiseur étant canalisée pour faire
tourner l'éolienne qui ...
Michel
2020-12-02 10:48:16 UTC
Post by DuboisP
Post by DuboisP
Post by Michel
Post by Simon Castagnere
[...]
Oui, ok, je suis encore en développement, je débute... Mais promis, je
teste ça l'été prochain ;)