lampe pigeon
2015-01-05 18:06:43 UTC

Je ne sais plus si j'ai déjà posé la question ici, mais si c'est le cas
je n'ai ps eu de réponse :-(

j'ai une lampe pigeon dans ce genre

elle est sensé se démonter pour être remplie, mais je n'y arrive pas. Je
ne suis même pas sûr de savoir où est la jonction entre les deux parties
mobiles, et je n'ose pas forcer

une idée?

merci
jdd
f***@foo.oof
2015-01-05 18:17:32 UTC
Bonjour,
http://image1.trefle.com/images/art-collection-bibelot/full/lampe-pigeon.41144383-96683329.jpg
[...]
Dévisser.

jdd
2015-01-05 19:16:39 UTC
Post by f***@foo.oof
Dévisser.
http://youtu.be/Md97nZgFMG4
bon, merci, ca a au moins l'avantage de montrer où ca doit se dévisser,
mais bien sur, si j'ai posé la question, c'est que ca ne se dévisse pas.

J'ai bien nettoyé, huilé, pas mieux, c'est bloqué.

je ne voudrais pas la casser... une idée de dégrippage?

merci
jdd
capfree
2015-01-05 21:46:52 UTC
Post by jdd
Post by f***@foo.oof
[...]
WD40?
Post by jdd
pas mieux, c'est bloqué.
je ne voudrais pas la casser... une idée de dégrippage?
Chauffer assez fort au décapeur thermique la moitié écrou en
refroidissant la partie vis et avec des gants forcer, devrait supporter
sans dommage un couple de 1mkg.

Des vibrations élevées et soutenues aussi.
capfree
lobo
2015-01-06 09:39:01 UTC
Post by capfree
Post by jdd
[...]
Je crois aussi que chauffer est la solution, la tête est sûrement collée
par les produits type Mirror et Brasso largement utilisés pour faire
briller la lampe.
f***@foo.oof
Chauffe délicatement la jonction, cela va la dilater.
jdd
2015-01-06 09:57:13 UTC
Post by f***@foo.oof
Chauffe délicatement la jonction, cela va la dilater.
ca semble regrouper les avis. Faut que je me procure un décapeur
thermique, je n'ai qu'un chalumeau et j'ai peur que ce soit trop fort

merci
jdd
Alsace
2015-01-06 10:12:47 UTC
précautionneux je tenterai plus l'immersion de la partie reservoir
(qui fait office d'écrou)
dans de l'eau très chaude pour dilatation que de jouer de chalumeau ou
décapeur.
reste de vapeurs d'alcool ??
Cordialement
andré

jdd
f***@foo.oof
J'allais le dire, attention au retour de flamme !
METIS
2015-01-06 10:36:15 UTC
Post by jdd
Bonjour,
[...]
==> Ça me semble bien ça.
Tremper dans l'eau bouillante.
Si ça vient pas, recommencer car la température va s'égaliser entre les
2 parties.

Je mettrais même l'ensemble au congélateur une demie heure avant de
plonger le réservoir dans l'eau bouillante.
Ça va faire un écart de température max.

METIS
jdd
2015-01-06 11:10:55 UTC
Post by METIS
Je mettrais même l'ensemble au congélateur une demie heure avant de
plonger le réservoir dans l'eau bouillante.
Ça va faire un écart de température max.
bonne idée

et c'est ma mère qui l'avait stockée, pas moi :-(

jdd
J.P. Kuypers
2015-01-06 11:24:33 UTC
Post by jdd
Post by METIS
Je mettrais même l'ensemble au congélateur une demie heure avant de
plonger le réservoir dans l'eau bouillante.
Ça va faire un écart de température max.
et c'est ma mère qui l'avait stockée, pas moi :-(
C'est la lampe qui doit faire l'objet du choc chaud-froid, pas la mère !
--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez plonger les phrases dans leur con-
texte avant de mettre sciemment.
Alsace
2015-01-06 13:39:49 UTC
Re,
Bonjour,
Post by jdd
[...]
celà me rappelle le frettage à chaud....

andré
Gerardel
2015-01-06 11:29:23 UTC
Post by jdd
Bonjour,
précautionneux je tenterai plus l'immersion de la partie reservoir
(qui fait office d'écrou)
dans de l'eau très chaude pour dilatation que de jouer de chalumeau ou
décapeur.
Ça pourrait marcher, en effet.
Post by jdd
reste de vapeurs d'alcool ??
La lampe Pigeon ne fonctionne pas à l'alcool mais à l'essence.
--
GD
https://soundcloud.com/g-rard-delassus/sets
jdd
2015-01-06 11:43:22 UTC
Post by Gerardel
La lampe Pigeon ne fonctionne pas à l'alcool mais à l'essence.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_Pigeon#Garantie

et elle n'explose pas :-)

j'ai la garantie inscrite donc la lampe doit être centenaire.

Je vois sur wikipedia que, comme je le pensais, les soudures sont à
l'étain, donc pas trop de chalumeau...

elle est au congélo, je vous tiens au courant :-)

jdd
f***@foo.oof
2015-01-06 12:47:27 UTC
Post by jdd
Post by Gerardel
La lampe Pigeon ne fonctionne pas à l'alcool mais à l'essence.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_Pigeon#Garantie
Garant ? Je lis garnit.
2015-01-06 13:50:50 UTC
Post by f***@foo.oof
Garant ? Je lis garnit.
et même GARNIE DE LAMA

LAMA?
Post by f***@foo.oof
Post by jdd
elle est au congélo, je vous tiens au courant :-)
bon, le congélo n'a pas suffi, mais avec l'aide d'un casse noix, j'y
suis arrivé, au dépends de quelques marques sur le bec :-)

y a pu qu'à

* mettre une mèche neuve, l'ancienne est très courte (usée)
* mettre de l'essence. Quelle essence? Essence minérale, ca veut dire
quoi, aujourd'hui? (sûrement pas de l'essence de voiture :-)
Denis CAMUS
2015-01-06 13:59:23 UTC
* mettre de l'essence. Quelle essence? Essence minérale, ca veut dire quoi,
aujourd'hui? (sûrement pas de l'essence de voiture :-)
Je crois que ça s'appelle de l'essence A.
--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Barnabé
2015-01-08 12:00:45 UTC
Post by Denis CAMUS
* mettre de l'essence. Quelle essence? Essence minérale, ca veut dire quoi,
aujourd'hui? (sûrement pas de l'essence de voiture :-)
Je crois que ça s'appelle de l'essence A.
Pétrole lampant ?
Barnabé
Gerardel
2015-01-08 13:34:37 UTC
Post by Barnabé
Post by Denis CAMUS
* mettre de l'essence. Quelle essence? Essence minérale, ca veut dire quoi,
aujourd'hui? (sûrement pas de l'essence de voiture :-)
Je crois que ça s'appelle de l'essence A.
Pétrole lampant ?
Non, pas du tout.
On mettait le pétrole lampant dans les lampes à pétrole, mais dans les
lampes Pigeon c'était de l'essence tout ce qu'il y a de plus ordinaire,
la même que dans les bagnoles et les briquets (ceux-la on les
remplissait souvent avec les quelques gouttes qui coulaient encore au
bout du tuyau quand on avait fait le plein).
Bruno91
2015-01-08 13:44:07 UTC
Bonjour/Bonsoir Gerardel
.
Post by Gerardel
Post by Barnabé
Post by Denis CAMUS
Post by jdd
[...]
Pas de l'essence auto, ça pue bien trop, surtout la nouvelle sans plomb.
Bruno
Gerardel
2015-01-08 14:37:50 UTC
Post by Bruno91
Bonjour/Bonsoir Gerardel
.
Post by Gerardel
Post by Barnabé
Post by Denis CAMUS
Post by jdd
[...]
C'est les additifs qui puent dans les carburants actuels. Mais "je vous
parle d'un temps que les moins de... etc..." :)
Et dans les années 40/50 nous c'est bien de l'essence auto qu'on y
mettait dans les lampes Pigeon (qu'on allumait très souvent à cause des
fréquentes coupures d'un secteur incertain). Et on ne se demandait pas
si c'était avec ou sans plomb, à l'époque on n'avait pas le choix.
L'odeur, ça faisait partie du folklore... :)
Tiens, je me demande d'ailleurs depuis quand on a mis du plomb dans
l'essence... ?
Bruno91
2015-01-08 14:50:10 UTC
Bonjour/Bonsoir Gerardel
.
Post by Gerardel
Post by Bruno91
Bonjour/Bonsoir Gerardel
.
Post by Gerardel
Post by Barnabé
Post by Denis CAMUS
Post by jdd
[...]
J'ai utilisé de l'essence avec plomb l'an dernier (rouge,l'ordinaire),
ça pue un peu moins, mais c'est insupportable à table...
(c'est ce que l'on m'a reproché)

Ma grand mère achetait de l'essence spéciale lampe chez le droguiste.
Bruno
chebol
2015-01-08 15:20:14 UTC
http://www.gaudard.com/infos-techniques.htm
Je crois que ça s'appelle de l'essence A.
Pétrole lampant ?
Bonjour,
Une idée :

http://www.gaudard.com/infos-techniques.htm

Je pensais a l'essence H, mais ...
Bernard
jdd
2015-01-08 16:02:04 UTC
http://www.gaudard.com/infos-techniques.htm
Je pensais a l'essence H, mais ...
Bernard
dans ton lien, ils disent bien essence F, et ca tombe bien, je n'ai
trouvé que ça...

l'odeur n'est pas désagréable (et nulle à l'usage)

http://dodin.org/owncloud/public.php?service=files&t=4fd4c18850567ea72deeb784743ffa47

ca éclaire beaucoup moins qu'il ne semble sur la photo, mais il suffit
d'une mèche très courte (en fait la mèche est même rentrée dans le bec)

j'ai aussi commandé une mèche neuve, en cas, quelques euros

jdd
Barnabé
2015-01-12 11:36:12 UTC
Post by jdd
[...]
Pétrole désaromatisé (ou autre appellation : kerdane) c'est ce que je
voulais dire quand je parlais de pétrole lampant...
Barnabé
f***@foo.oof
2015-01-09 07:30:49 UTC
Post by jdd
Post by f***@foo.oof
Garant ? Je lis garnit.
et même GARNIE
Oui !
Post by jdd
DE LAMA
LAMA?
Je n'arrive pas à lire.
Alsace
2015-01-06 13:11:48 UTC
re,
Post by Gerardel
[...]

soudures à l'étain je confirme pour avoir ressoudé jadis une poignée
andré
lobo
2015-01-05 18:19:20 UTC
Post by jdd
Bonjour,
[...]
Toute la partie au dessus du réservoir se dévisse sans aucun problème.
Si nécessaire je peux fournir une photo démontée.
"." <"yahoo"@
2015-01-06 10:31:53 UTC
Post by jdd
Bonjour,
[...]
.../...

Laisser tremper dans du pétrole
ou badigeonner grassement la jonction filetée avec

"." <"yahoo"@
2015-01-06 10:46:34 UTC
Post by jdd
Bonjour,
[...]

tous les objets de ce type doivent être stockés demontés
éviter les cantines metalliques et tout ce qui pourrait
induire des effets de couple avec les pâtes de nettoyage
utiliser des huiles neutres ( de type entretien quincaillerie des
fenêtres ) pour lubrifier les axes metal
des poeles bassinet par exemple
même si elles sont exposées juste pour la deco