Discussion:
Finition jonction BA13 avec et sans bords amincis
(trop ancien pour répondre)
eanon
2009-05-18 11:01:22 UTC
Permalink
Bonjour,

Comment fait-on pour la finition de placo BA13 qui on été recoupées et
donc ne présentent pas forcément le bord aminci ?

Autrement dit : certaines jonctions sont
- avec bords amincis pour les deux plaques en vis-à-vis
- d'autres avec bord aminci pour l'une mais pas l'autre en face
- enfin, parfois, pas du tout de bord aminci sur aucune des deux
plaques.

Est-ce que je doit tout de même mettre des bandes ou est-ce qu'il existe
un mastic (sans bande) qui suffise à faire la liaison mécanique et
finition ?

A noter que les plaques sont visées sur rails métalliques placostyl et
qu'il s'agit de plaque BA13 hydrofugées (vertes) séparant un salon d'une
salle de bain.

Bonne journée
Séb.
2009-05-18 13:12:21 UTC
Permalink
Post by eanon
Bonjour,
Comment fait-on pour la finition de placo BA13 qui on été recoupées et
donc ne présentent pas forcément le bord aminci ?
Autrement dit : certaines jonctions sont
- avec bords amincis pour les deux plaques en vis-à-vis
- d'autres avec bord aminci pour l'une mais pas l'autre en face
- enfin, parfois, pas du tout de bord aminci sur aucune des deux
plaques.
Est-ce que je doit tout de même mettre des bandes ou est-ce qu'il existe
un mastic (sans bande) qui suffise à faire la liaison mécanique et
finition ?
A noter que les plaques sont visées sur rails métalliques placostyl et
qu'il s'agit de plaque BA13 hydrofugées (vertes) séparant un salon d'une
salle de bain.
Bonne journée
salut,

enduit
bande à joint (papier, gaze...) bien serrée mais pas trop pour laisser de
l'enduit dessous
enduit etc.

pour les bords amincis, pas trop de souci

pour les bords non amincis, faut ensuite amortir la surépaisseur : enduit
avec spatule large pour aller chercher un peu plus loin

si tu mets pas de bande, ca va fissurer et se voir
eanon
2009-05-18 15:42:23 UTC
Permalink
Post by Séb.
pour les bords non amincis, faut ensuite amortir la surépaisseur : enduit
avec spatule large pour aller chercher un peu plus loin
si tu mets pas de bande, ca va fissurer et se voir
Il me semblait pourtant qu'il existait de l'enduit de liaison
hypersolide... rhâaaa

Bien (enfin, pas bien), je suis pas dans lme caca, quoi ! Et si
j'utilise un papier/fibre à peindre par-dessus (sur toute la cloison, je
veux dire), est-ce que ça ne tiendra pas le tout aussi ?
Cumbalero
2009-05-18 15:52:50 UTC
Permalink
Post by eanon
Il me semblait pourtant qu'il existait de l'enduit de liaison
hypersolide... rhâaaa
Plus c'est solide, plus ça a tendance à fissurer, justement. C'est pour
ça qu'il existe aussi des enduits souples pour certaines applications.
Post by eanon
Bien (enfin, pas bien), je suis pas dans lme caca, quoi !
Bof. Pas bien compliqué, juste un peu de soin...
Post by eanon
j'utilise un papier/fibre à peindre par-dessus (sur toute la cloison, je
veux dire), est-ce que ça ne tiendra pas le tout aussi ?
Ca va se voir dès la pose et ça fissurera aussi à terme.

A+
JF
Emmanuel GENESTE
2009-05-18 13:56:46 UTC
Permalink
Post by eanon
Bonjour,
Comment fait-on pour la finition de placo BA13 qui on été recoupées et
donc ne présentent pas forcément le bord aminci ?
Autrement dit : certaines jonctions sont
- avec bords amincis pour les deux plaques en vis-à-vis
- d'autres avec bord aminci pour l'une mais pas l'autre en face
- enfin, parfois, pas du tout de bord aminci sur aucune des deux
plaques.
Le plus simple est de recréer le BA avec une ponceuse à bande. Avant
le montage bien sûr. Dans ce cas attention au vissage dans le BA. Il
est plus fragile du fait qu'il n'y a plus de de carton dessus et la
vis risque de s'enfoncer très rapidement. Donc baisser le couple de
débrayage.

Sinon, comme dit, c'est rattrapage de la sur-épaisseur avec un enduit
plus large.
eanon
2009-05-18 15:40:03 UTC
Permalink
In article <4604842f-7cac-4934-b621-
***@t10g2000vbg.googlegroups.com>, ***@free.fr
says...
Post by Emmanuel GENESTE
Sinon, comme dit, c'est rattrapage de la sur-épaisseur avec un enduit
plus large.
Bon, puisque le placo est déjà posé, c'est évidemment dans cer cas que
je tombe :-(
Biribi
2009-05-18 15:33:37 UTC
Permalink
Quand l'un des deux bords est aminci et pas l'autre, le combler
préalablement avec du MAP et enduire large (30 cm) comme pour 2 bords
non amincis.

Damien
eanon
2009-05-18 15:45:43 UTC
Permalink
Post by Biribi
Quand l'un des deux bords est aminci et pas l'autre, le combler
préalablement avec du MAP et enduire large (30 cm) comme pour 2 bords
non amincis.
Damien
Ah, peut-être une solution qui va me plaire : est-ce que je dois
comprendre que je ne mets pas de bande dans ce cas ?

Sinon, pour l'enduit, est-ce qu'il n'y a pas d'enduit très résistant
comme celui utilisé pour les plaques placocell (pas sûr de
l'orthographe) qui ne sont pas à bord aminci ?

Bref, si je peux faire sans bandes (que redoutent tous les bricolos,
dont je suis), ça me plait ;)
Cumbalero
2009-05-18 15:56:29 UTC
Permalink
Post by eanon
Ah, peut-être une solution qui va me plaire : est-ce que je dois
comprendre que je ne mets pas de bande dans ce cas ?
Non. La bande est obligatoire, et je ne comprends pas que cela
t'effraies tant que ça. C'est vraiment facile. Je te conseille
d'ailleurs la bande en filet autocollant plutôt que le calicot papier.
C'est plus cher, mais encore plus facile à poser.

Tiens: un cours en vidéo:
http://minilien.com/?aokvyoeibz

A+
JF
eanon
2009-05-18 16:03:37 UTC
Permalink
In article <gus00o$or5$***@writer.imaginet.fr>, ***@NOSPAM.yahoo.fr
says...
Post by Cumbalero
Post by eanon
Ah, peut-être une solution qui va me plaire : est-ce que je dois
comprendre que je ne mets pas de bande dans ce cas ?
Non. La bande est obligatoire, et je ne comprends pas que cela
t'effraies tant que ça. C'est vraiment facile. Je te conseille
d'ailleurs la bande en filet autocollant plutôt que le calicot papier.
C'est plus cher, mais encore plus facile à poser.
http://minilien.com/?aokvyoeibz
A+
JF
Merci, cumbalero... pas le tps sur l'instant, mais j'irai voir cette
vidéo : si ça peut me décoincer sur le sujet (oui, je fais un blocage,
car j'ai rénové une fermette il y a très longtemps et la seule chose que
je n'ai jamais réussi à faire, ce sont ces p@%# de bandes).

Je ne savais pas qu'il en existait d'adhésives : pour sûr, je vais
acheter ça : d'autant que je n'ai qu'une cloison de 5m recto-verso à
faire.
eanon
2009-05-18 17:08:27 UTC
Permalink
In article <gus00o$or5$***@writer.imaginet.fr>, ***@NOSPAM.yahoo.fr
says...
Post by Cumbalero
http://minilien.com/?aokvyoeibz
Effectivement, je viens de voir la vidéo et à le voir, ça à l'air
gérable... Bon, peut-être que le mastic pour bandes à évolué ces vingt
dernières années ? Ma malheureuse expérience date des années 80 (sic).
Pinball-Man
2009-05-18 17:17:49 UTC
Permalink
je suggère aussi de le faire à la bande autocollante, c'est 10 fois moins
chiant que la bande papier pour les nuls comme moi et surtout c'est beaucoup
moins épais à la fin, car il ne faut surtout pas encoller avant de mettre la
bande, mais coller la bande d'abord, puis passer de l'enduit, au final on
peu poncer quasi jusqu'à la bande alors qu'avec une bande papier si par
malheur t'attaques la bande c'est mort, ça peloche, alors qu'avec la bande
autocollante si elle réapparait au ponçage c'est moins grave.

par contre ces bandes ont un petit défaut, il faut toujours faire 2 passes
et bien attendre le séchage de la première passe car le joint se creuse, si
on tente de faire en 1 seule passe c'est déception assurée surtout si les 2
placos ne sont pas parfaitement collés et qu'il y a un petit interstice ça
creuse encore plus

Pascal
Post by eanon
says...
Post by Cumbalero
http://minilien.com/?aokvyoeibz
Effectivement, je viens de voir la vidéo et à le voir, ça à l'air
gérable... Bon, peut-être que le mastic pour bandes à évolué ces vingt
dernières années ? Ma malheureuse expérience date des années 80 (sic).
eanon
2009-05-18 20:36:00 UTC
Permalink
Post by Pinball-Man
je suggère aussi de le faire à la bande autocollante
Merci, Pascal : je vais aller vers ça :)
Cumbalero
2009-05-19 05:39:31 UTC
Permalink
Post by eanon
Effectivement, je viens de voir la vidéo et à le voir, ça à l'air
gérable... Bon, peut-être que le mastic pour bandes à évolué ces vingt
dernières années ? Ma malheureuse expérience date des années 80 (sic).
Vu la quantité que tu as à faire, je te suggère très fortement
d'utiliser de l'enduit tout prêt en seau plutôt qu'en poudre à diluer...

La différence de tarif pour avoir 1kg d'enduit ne sera pas énorme, mais
là aussi, gros gain en confort et facilité de mise en oeuvre...

A+
JF
Pinball-Man
2009-05-19 05:44:58 UTC
Permalink
Post by eanon
Effectivement, je viens de voir la vidéo et à le voir, ça à l'air
gérable... Bon, peut-être que le mastic pour bandes à évolué ces vingt
dernières années ? Ma malheureuse expérience date des années 80 (sic).
Vu la quantité que tu as à faire, je te suggère très fortement d'utiliser
de l'enduit tout prêt en seau plutôt qu'en poudre à diluer...
La différence de tarif pour avoir 1kg d'enduit ne sera pas énorme, mais là
aussi, gros gain en confort et facilité de mise en oeuvre...
+1, surtout si comme moi tu fais ça un peu le soir, un peu le matin, un peu
entre midi et 2, un peu le we :)

bande autocollante + enduit déjà fait = pas de prise de tête

De plus j'ai souvent eu des bulles d'air dans l'enduit en poudre (au ponçage
ça fait plein de petits trous) et c'est pas faute d'avoir remué et laissé
reposer, que j'ai du rattraper avec de l'enduit tout pret qui en plus a pile
poil la bonne consistance, c'est beaucoup plus cher, mais tellement
pratique.

Pascal

Loading...