Diamètre tuyau PVC pour évacuation eaux douche, lave-linge, etc...
sylvain
2010-12-13 22:48:12 UTC

Je vais installer dans ma buanderie une douche, un lave-linge, un lavabo.
Je comptais installer une évacuation PVC de diamètre 40mm pour la douche
et deux de 32mm pour le reste.
Quelqu'un sait-il me dire si une évacuation finale de diamètre 40mm où
convergeraient les autres suffirait ?

Merci,
Sylvain.
Gilles 80RT
2010-12-14 08:38:30 UTC
sylvain a bafouillé
Post by sylvain
Bonjour,
[...]
Comme il est rare de prendre la douche tout en se lavant les mains dans le
lavabo pendant que la machine à laver vidange, ça ne posera pas de problème.
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
Filochard
2010-12-14 09:40:14 UTC
Post by Gilles 80RT
Comme il est rare de prendre la douche tout en se lavant les mains dans le
lavabo pendant que la machine à laver vidange, ça ne posera pas de problème.
As-tu pensé qu'il pourrait s'agir d'une famille nombreuse qui n'aurait
que ça pour se laver ;-) ?
Phil
tiger
2010-12-14 12:58:43 UTC
,
Post by sylvain
[...]
=======================================

tous les appareils peuvent éventuellement fonctionner en meme temps , le
diametre final est un peu juste .

du 50 ou 80mm sont plus adaptés , prevois un té bouchonné pour un
nettoyage si necessaire .
Pita
2010-12-14 17:10:27 UTC
Post by sylvain
Bonjour,
[...]
===============
Cela dépend de la plus faible pente et du diamètre du collecteur principal
, mais, cela devrait aller, 40 mm est le plus "standard"
Bonne soirée
Filochard
2010-12-14 18:25:13 UTC
Post by tiger
Post by sylvain
[...]
Et puis, si ça coule moins vite, on prendra son temps, ce n'est pas la
douche qui fera déborder la machine à laver !

tiger
2010-12-14 18:31:10 UTC
Post by Filochard
Post by tiger
Post by sylvain
[...]

ca risque juste de deborder par le tuyau d'evacuation de la machine a laver
et d'inonder , a part ca ca risque rien !
Filochard
2010-12-14 18:40:38 UTC
Post by tiger
Post by Filochard
[...]
Ben non parce qu'une machine à laver vidange au moins 70 cm plus haut
qu'une douche.
Et de toutes façons, je ne me risquerais pas à vidanger une machine en
prenant ma douche juste à côté.

Pita
2010-12-14 19:25:24 UTC
Post by tiger
Post by Filochard
Post by tiger
Post by sylvain
[...]
ça c'est peu probable , le siphon d'une machine à laver est au moins au
même niveau que le lavabo
Par contre, au cas ou l'écoulement est un peu faible , non pas à cause du
diamètre du tuyau mais des pentes, c'est le siphon de la douche qui
pourrait "glouglouter" pendant que la machine-vidange-et-que-le
lavabo-se-vide-après-avoir-été-rempli-à-raz-bord .... mais ce ne serait pas
catastrophique ...
tiger
2010-12-14 22:30:05 UTC
Post by tiger
Post by tiger
Post by Filochard
Post by tiger
Post by sylvain
[...]
je ne partage pas du tout ce raisonnement , tout depend aussi bien sur
des differents parametres: pente, position dans le sens de l'ecoulement
de l'evacuation machine a laver , en cas s'engorgement si la machine
vidange en meme temps ca degueule par terre , y a pas a faire des
calculs , j'ai eu le cas concret .
mariang
2011-05-09 10:59:38 UTC
Pita a écrit le 14/12/2010 à 20h25
"tiger" <> a écrit dans le message de news
4d07b7e1$0$5388
Post by tiger
Post by Filochard
Post by sylvain
Je vais installer dans ma buanderie une douche, un lave-linge, u
lavabo
Je comptais installer une évacuation PVC de diamètre 40m
pour l
douch
et deux de 32mm pour le reste
Quelqu'un sait-il me dire si une évacuation finale d
diamètre 40mm o
convergeraient les autres suffirait
==>>> Cela dépend de la plus faible pente et d
diamètre du collecteu
principa
=
ca risque juste de deborder par le tuyau d'evacuation de la machine
laver et d'inonder , a part ca ca risque rien
==ça c'est peu probable , le siphon d'une machine à laver es
au moins a
même niveau que le lavab
Par contre, au cas ou l'écoulement est un peu faible , non pa
à cause d
diamètre du tuyau mais des pentes, c'est le siphon de la douche qu
pourrait "glouglouter" pendant que la machine-vidange-et-que-l
lavabo-se-vide-après-avoir-été-rempli-à-raz-bor
mais ce ne serait pa
catastrophique ..
c'est vrai, je pensais à la même chose, puis j'ai cherché aussi pou
interne
pour m'assurer et j'ai trouvé une réponse similaire su
http://lavabo-evier.org/

Mayeute
2010-12-14 17:28:28 UTC
40 suffisent, mais faut faire attention aux coudes et pentes (eviter
les angles droits et plutot mettre deux coudes de 45)
Sylvain
2010-12-14 20:34:59 UTC
Merci à tous.
Ca me rassure car je n'ai qu'une mèche de 40mm pour mon mur assez épais.
Je n'avais pas vraiment envie de creuser au burin...
Bonne soirée.