Peinture glycéro sur Sikaflex-11 FC Purform ?
paul
2024-08-11 12:24:16 UTC
J’ai retravaillé ma clôture extérieur avec du Sikaflex-11 FC Purform
dont je n’ai entendu que des louanges sur ce forum.
Je l’ai utilisé pour coller des pièces de bois. J’en ai profité pour
faire avec certains angles et boucher d’autres petites parties.

J’ai peint 24 heures plus tard avec la peinture laque glycéro de la
clôture :
https://www.caparolcenter.fr/files/ecommerce/FT 2024/FT_Capalac
Compact.pdf
Et là, à + 5 heures, la peinture ne sèche pas du tout sur les parties où
il y a le Sikaflex…
Sur le bois seul, et sur la pâte à bois durcie, pas de souci, la
peinture est déjà sèche au toucher depuis belle lurette.
Mais sur le Sikaflex ça ne sèche pas du tout…
:-(

Sur la fiche technique
https://fra.sika.com/dam/dms/fr01/1/sikaflex-11-fc-purform.pdf
"Les peintures à séchage oxydatif (glycérophtalique...) peuvent
présenter un séchage plus long sur le joint de mastic colle."

Vous vous êtes retrouvés confronté à ce problème ?
Comment faire ?

Merci pour l’aide
Paul
jidé
2024-08-11 16:30:10 UTC
Post by paul
ai peint 24 heures plus tard avec la peinture laque glycéro de la
Sans vouloir être indiscret, pourquoi choisir une glycero?
J.D.
paul
2024-08-12 06:54:35 UTC
Post by jidé
Post by paul
ai peint 24 heures plus tard avec la peinture laque glycéro de la
Sans vouloir être indiscret, pourquoi choisir une glycero?
Elle avait été choisie par une entreprise, il y a 2 ans, pour peindre la
clôture bois, des colombages en bois et des persiennes métalliques.
Je reprends la peinture qui a servi à l'époque.
jidé
2024-08-11 16:46:22 UTC
Dans la notice du produit, il est écit:

"Sikaflex®-11 FC Purform® peut être peint avec la plu-
part des systèmes courants de revêtement et de
peinture à base d’eau. "

Et la glycero n'est pas à base d'eau, d'où sans doute , le
problème

-
J.D.
paul
2024-08-12 06:54:35 UTC
Post by jidé
[...]
Oui mais comme ils disent qu'avec une glycérophtalique il peut
simplement y avoir un séchage plus long, je ne me suis pas trop méfié…
:-(

24 heures plus tard : toujours pas sec au toucher…
:-((
Gilles 80rt
2024-08-12 17:23:13 UTC
Post by paul
J’ai peint 24 heures plus tard avec la peinture laque glycéro de la
Ce n'est peut-être pas la peinture, mais plutôt le 11FC à qui tu n'as
pas laissé assez de temps...
J'aurais au moins attendu 4 ou 5 jours avant de peindre, surtout s'il y
a de l'épaisseur
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
paul
2024-08-12 19:17:45 UTC
Post by Gilles 80rt
Post by paul
[...]
Oui tu as raison : "Les meilleurs résultats de mise en peinture et de
compa- tibilité sont obtenus, dans un premier temps, si le mastic colle
est laissé polymériser complètement."

Et "Vitesse de Polymérisation : ~4 mm/24 heures"
Et il y a largement plus de 4mm…
:-(

Ceci dit 36h après je récupère bien moins de peinture sur le doigt au
toucher. (l'espoir renaît !)

Si ça finit par sécher complètement, quelle sera la résistance de la
peinture ? ± identique à ce qu'elle aurait dû être si j'avais attendu la
fin de polymérisation du 11FC ?
Gilles 80rt
2024-08-15 13:05:08 UTC
Je sais (ma femme et mes enfant adorent quand je répond ça ;-)
Post by paul
Si ça finit par sécher complètement, quelle sera la résistance de la
peinture ? ± identique à ce qu'elle aurait dû être si j'avais attendu la
fin de polymérisation du 11FC ?
Moi pas chimiste. J'imagine qu'à force ça va finir par se stabiliser et
sécher correctement ?
--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )