Discussion:
joint de dilatation pour cloture
(trop ancien pour répondre)
Pif
2009-04-30 08:12:54 UTC
Permalink
Bonjour, j'ai une question concernant les joints de dilatation. Quand on
veut en faire un, ça se passe comment dans les fondations ? On met un
joint aussi à l'intérieur des fondations ?

Merci.
Matthieu
2009-04-30 08:34:44 UTC
Permalink
Post by Pif
Bonjour, j'ai une question concernant les joints de dilatation. Quand on
veut en faire un, ça se passe comment dans les fondations ? On met un
joint aussi à l'intérieur des fondations ?
Merci.
Non, si tu montes une cloture en parpaings, tu fais ta fondation "normalle",
tout du long.
Ensuite, tu montes ton mur, mais tu l'arretes à un endroit comme si tu
l'avais terminé. Ensuite, tu recommences ton mur et ainsi de suite.
Du coup, tes pans de murs sont désolidarisés les uns des autres.
Je sais pas si je suis bien clair :-)

Matthieu.
Pif
2009-04-30 08:59:09 UTC
Permalink
Si, c'est très clair, mais je me demandais comment ca se passait dans
les fondations : ca veut dire qu'elles risque de se fissurer mais qu'on
s'en moque, on gère simplement la fissure au niveau aérien ?

Merci.
Post by Matthieu
Post by Pif
Bonjour, j'ai une question concernant les joints de dilatation. Quand on
veut en faire un, ça se passe comment dans les fondations ? On met un
joint aussi à l'intérieur des fondations ?
Merci.
Non, si tu montes une cloture en parpaings, tu fais ta fondation "normalle",
tout du long.
Ensuite, tu montes ton mur, mais tu l'arretes à un endroit comme si tu
l'avais terminé. Ensuite, tu recommences ton mur et ainsi de suite.
Du coup, tes pans de murs sont désolidarisés les uns des autres.
Je sais pas si je suis bien clair :-)
Matthieu.
Matthieu
2009-04-30 09:12:37 UTC
Permalink
Si, c'est très clair, mais je me demandais comment ca se passait dans les
fondations : ca veut dire qu'elles risque de se fissurer mais qu'on s'en
moque, on gère simplement la fissure au niveau aérien ?
Vu que ce sera ferraillé, ça ne fissurera pas. Ou très peu. Et c'est souvent
recouvert de terre / gravier etc

Matthieu.
terpene
2009-04-30 09:15:01 UTC
Permalink
Post by Pif
Si, c'est très clair, mais je me demandais comment ca se passait dans
les fondations : ca veut dire qu'elles risque de se fissurer mais qu'on
s'en moque, on gère simplement la fissure au niveau aérien ?
mais si la fissure de la fondation se produit au milieu d'une portion de
mur, alors le mur en aérien se fissure...
il faut que ta fondation soit aussi en portions non solidaires...
pas trop longues selon les niveaux et la solidité de ton terrain.
N'oublie pas de ferrailler bien dans le béton au moins à 4 cm de la
limite béton-terre...
Post by Pif
Merci.
Post by Matthieu
Post by Pif
Bonjour, j'ai une question concernant les joints de dilatation. Quand
on veut en faire un, ça se passe comment dans les fondations ? On met
un joint aussi à l'intérieur des fondations ?
Merci.
Non, si tu montes une cloture en parpaings, tu fais ta fondation
"normalle", tout du long.
Ensuite, tu montes ton mur, mais tu l'arretes à un endroit comme si tu
l'avais terminé. Ensuite, tu recommences ton mur et ainsi de suite.
Du coup, tes pans de murs sont désolidarisés les uns des autres.
Je sais pas si je suis bien clair :-)
Matthieu.
Matthieu
2009-04-30 09:24:51 UTC
Permalink
Post by terpene
Si, c'est très clair, mais je me demandais comment ca se passait dans les
fondations : ca veut dire qu'elles risque de se fissurer mais qu'on s'en
moque, on gère simplement la fissure au niveau aérien ?
mais si la fissure de la fondation se produit au milieu d'une portion de
mur, alors le mur en aérien se fissure...
il faut que ta fondation soit aussi en portions non solidaires...
Là tu m'etonnes !
Car pour une maison par exemple, on coule tout d'un bloc ...
Post by terpene
pas trop longues selon les niveaux et la solidité de ton terrain.
N'oublie pas de ferrailler bien dans le béton au moins à 4 cm de la limite
béton-terre...
Mayeute
2009-04-30 09:49:12 UTC
Permalink
La fondation doit être evidement coulée d'un seul bloc et ferraillée.
Si le terrain est pentu on fait ce que l'on appelle des redans. Il
faut faire comme a indiqué Matthieu, sauf que l'espace entre les deux
murs d'agglos sont coffrés et l'on coule un poteau béton (raidisseur)
qui est ferraillé et repris dans la fondation.
Séb.
2009-04-30 10:04:21 UTC
Permalink
Post by Mayeute
La fondation doit être evidement coulée d'un seul bloc et ferraillée.
Si le terrain est pentu on fait ce que l'on appelle des redans. Il
faut faire comme a indiqué Matthieu, sauf que l'espace entre les deux
murs d'agglos sont coffrés et l'on coule un poteau béton (raidisseur)
qui est ferraillé et repris dans la fondation.
il existe des agglos avec un trou carré, suffit des les empiler en alternant
& coup vers la droite un coup vers la gauche, avoir pensé à mettre un départ
de ferraille vertical pris dans la fondation, et couler le poteau.
et ca ne se voit pas
malgré ça, sur 50 ml de fondation ferraillée + poteaux coulés comme ça tous
les 4 m + chainage solidaire en haut, j'ai quand même des fissures par
endroit, ca a bougé à la canicule de 2003. bon rien de méchant, c'est pas
des fissures où on voit à travers le mur, font même pas 1 mm et c'est juste
en surface (enduit)
JCB D'ARMENTIERE
2009-04-30 09:51:56 UTC
Permalink
Post by Pif
Bonjour, j'ai une question concernant les joints de dilatation. Quand on
veut en faire un, ça se passe comment dans les fondations ? On met un
joint aussi à l'intérieur des fondations ?
Merci.
Je me pose aussi cette questions car je vais faire une cloture en U de
70m*20m*70m
Le beton sera de 10cm de largeur sur 15cm de profondeur.

Sur toute la longueur il y aurra des parpaing (2 rangés : 40cm de
haut) et j'aimerai que cela ne se fissure pas.
De plus faire des joint risque a mon avis de desolidariser les
elements et avec les annees et les contrainte de terrain certains de
ces element risque de se mettre a pencher par rapport aux autre.

Ces murs ne seront pas posé sur la terre mais sur des petit pilier
(tarriere) de 80cm de profondeur.

Si vous avez un avis, ca peut aider.
Pita
2009-04-30 10:54:03 UTC
Permalink
Post by Pif
Bonjour, j'ai une question concernant les joints de dilatation. Quand on
veut en faire un, ça se passe comment dans les fondations ? On met un
joint aussi à l'intérieur des fondations ?
=========
( sauf ouvrage "pointu" très très long ) aucune importance si cela se
fissurait un peu
Bon après midi.

Continuer la lecture sur narkive:
Loading...