Défaillance congélateur
Gigiair
2024-08-05 15:35:08 UTC
J'ai un petit congélateur (2 tiroirs) de marque Liebherr [*|***] qui a
une bonne vingtaine d'années bien pesées. Je n'ai plus la notice
d'emploi. De temps à autre, le voyant orange s'allume, et il me semble
que le moteur tourne bien souvent. Le joint me paraît en bon état.
Faut-il envisager son remplacement ? peut-on le faire rénover ? C'est
un appareil plutôt cher, même en occasion.
gigiair
jdanield
2024-08-05 16:36:59 UTC
Post by Gigiair
[...]
avec le modèle exact, on doit trouver des choses sur google

https://dodin.org
Jac
Il fait quelle température à l'intérieur ?
Gigiair
2024-08-06 07:06:36 UTC
Post by Jac
Post by Gigiair
[...]
Actuellement dans les 25°, mais le trouble a commencé depuis un moment,
il a fait parfois frais ce printemps.
gigiair
Jac
2024-08-06 09:47:03 UTC
Je veux dire dans le congélateur !
DuboisP
2024-08-06 10:52:37 UTC
Post by Gigiair
Post by Jac
Post by Gigiair
[...]
1) problème de thermostat
- facile à vérifier. le court-circuiter, pour mettre le congélateur en
fonctionnement continu. si ça ne marche pas, ça amène à
2) plus assez de gaz dans le circuit.
- fuite possible, difficile à repérer et réparer.
on peut recharger, ou faire faire, plus ou moins facilement.
tuto sur internet
3) suivre les conseils d'un réparateur que j'avais contacté.
modèle xxx ? aïe aïe aïe. déchetterie, racheter du neuf :-)
-> bien plus silencieux et économe.
Hibou
2024-08-06 08:31:01 UTC
Post by Gigiair
[...]
Cher, sans doute - mais un modèle plus récent utiliserait peut-être
moins d'électricité, assez au cours de vingt ans pour couvrir son coût,
et même davantage.
Jac
2024-08-06 09:36:19 UTC
Post by Hibou
Post by Gigiair
[...]
Ma voisine vient de se faire livrer un petit congélateur qu'elle a mis
dans une dépendance (28°C en ce moment) en remplacement d'un autre.
D'après l'autocollant dans la notice, il fait 86 litres. Il a trois
tiroirs, elle l'a payé moins de 200 roros chez Confo, évidemment, c'est
un FAR mais elle ne passe pas son temps à le regarder.
Gilles 80rt
2024-08-06 13:34:05 UTC
Post by Hibou
Cher, sans doute - mais un modèle plus récent utiliserait peut-être
moins d'électricité, assez au cours de vingt ans pour couvrir son coût,
et même davantage.
C'est la question que je me posais à propos de mon vieux "Candy" qui a
plus de 40 ans. Avant d'investir plusieurs centaines de brouzoufs dans
un neuf dont la fiche technique m'annonçait 495 kWh/an, je l'ai branché
sur un wattmètre pour avoir une idée de sa consommation actuelle.
Résultat : conso annualisée à 532 kWh/an, soit 9.20 € de surcoût/an,
soit 81 ans pour amortir l'achat du neuf qui, lui, sera sans doute mort
dans moins de 10 ans.
Moralité je garde mon vieux biniou, surveillé par une sonde wifi qui
m'enverra une alarme le jour où il rendra l'âme.
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Gilles 80rt
Hibou
2024-08-07 05:24:42 UTC
Post by Gilles 80rt
Post by Hibou
[...]
Il vaut mieux faire le calcul, en effet, mesurer la vraie consommation
en kWh. Souvent, l'isolation du congélo se dégrade avec l'âge, alors le
rapport cyclique augmente, et la consommation avec.

Th.A.C
2024-08-06 09:43:00 UTC
Post by Gigiair
[...]
Au cas ou, il n'y a pas de ventilateur à l'arrière (a l'extérieur)?

Si oui, vérifie que la 'cage' de ventilation est propre.
Geo
2024-08-06 18:23:09 UTC
Post by Gigiair
[...]
Congélateur coffre Liebherr :
Voyant vert : sous tension.
Voyant/interrupteur jaune : en marche forcée manuelle.
Voyant rouge : la température interne est trop élevée : prévoir la
migration du contenu.
Si le joint est bon, la porte doit résister pour la ré-ouvrir dès que
fermée.
Pour vérifier l'étanchéité des joints, placer une feuille de papier
entre les deux joints, elle doit être coincée.