Discussion:
Pb avec liseuse Kobo
(trop ancien pour répondre)
Alf92
2020-04-19 20:41:17 UTC
Permalink
Amis et amies bricoleurs bonsoir,

Ma compagne a une liseuse Kobo Glo HD acheté neuve il y a environ 2 ans.
Elle l'a oublié pendant quelques semaines et il semble que la batterie
se soit complètement vidée : appareil etteint, écran fixe avec le logo Fnac.
Au moment de la charge par le port USB, rien ne se passe, aucune indication
à l'écran, pas de diode de charge.
Idem avec un autre chargeur et un autre cable.
Et biensur la Kobo ne démarre pas.

Ouverture de la bestiole, extraction de la batterie LiIon 3,7V-1500mAh.
Mesure de la tension au borne de la batterie : 2,8V.
Avec qques adaptations je charge la batterie sur un chargeur de batterie d'APN.
La batterie met étonnament peu de temps pour se recharger (peut-être 1/4h).
La tension avant remise en place est de 3,76V.
La Kobo ne veut toujours rien savoir.
La tention au borne de la batterie en place dans la Kobo est de 0,17V.
Même tension en branchant le chargeur à la Kobo.

Help !
Gilles 80rt
2020-04-19 21:10:02 UTC
Permalink
Post by Alf92
Ouverture de la bestiole, extraction de la batterie LiIon 3,7V-1500mAh.
Mesure de la tension au borne de la batterie : 2,8V.
Avec qques adaptations je charge la batterie sur un chargeur de batterie d'APN.
La batterie met étonnament peu de temps pour se recharger (peut-être 1/4h).
La tension avant remise en place est de 3,76V.
La Kobo ne veut toujours rien savoir.
La tention au borne de la batterie en place dans la Kobo est de 0,17V.
Même tension en branchant le chargeur à la Kobo.
Batterie morte de chez mort : sa tension tient à peu près à vide (sans
doute pas bien longtemps) mais s'effondre dès qu'on lui demande de
débiter quoi que se soit.
--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Alf92
2020-04-19 21:24:03 UTC
Permalink
Post by Gilles 80rt
Post by Alf92
Ouverture de la bestiole, extraction de la batterie LiIon 3,7V-1500mAh.
Mesure de la tension au borne de la batterie : 2,8V.
Avec qques adaptations je charge la batterie sur un chargeur de batterie
d'APN. La batterie met étonnament peu de temps pour se recharger (peut-être
1/4h). La tension avant remise en place est de 3,76V.
La Kobo ne veut toujours rien savoir.
La tention au borne de la batterie en place dans la Kobo est de 0,17V.
Même tension en branchant le chargeur à la Kobo.
Batterie morte de chez mort : sa tension tient à peu près à vide (sans
doute pas bien longtemps) mais s'effondre dès qu'on lui demande de
débiter quoi que se soit.
c'est ce que je crains
je vais qd même tenter la solution de Stéphane
Stephane Legras-Decussy
2020-04-19 21:11:29 UTC
Permalink
Post by Alf92
Amis et amies bricoleurs bonsoir,
Ma compagne a une liseuse Kobo Glo HD acheté neuve il y a environ 2 ans.
Elle l'a oublié pendant quelques semaines et il semble que la batterie
se soit complètement vidée : appareil etteint, écran fixe avec le logo Fnac.
Au moment de la charge par le port USB, rien ne se passe, aucune indication
à l'écran, pas de diode de charge.
Idem avec un autre chargeur et un autre cable.
Et biensur la Kobo ne démarre pas.
normal... j'en ai un aussi, il a fait ça.

laisser branché pour charger une nuit.
débrancher, allumer... il marche.
Alf92
2020-04-19 21:24:05 UTC
Permalink
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by Alf92
Et biensur la Kobo ne démarre pas.
normal... j'en ai un aussi, il a fait ça.
laisser branché pour charger une nuit.
débrancher, allumer... il marche.
je vais essayer
rdv demain matin !
Stephane Legras-Decussy
2020-04-19 21:29:33 UTC
Permalink
Post by Alf92
je vais essayer
rdv demain matin !
il m'a vraiment fait exactement pareil... aucune LED, ça m'avait donné
un petit coup de froid dans le dos...
Alf92
2020-04-19 22:13:36 UTC
Permalink
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by Alf92
je vais essayer
rdv demain matin !
il m'a vraiment fait exactement pareil... aucune LED, ça m'avait donné
un petit coup de froid dans le dos...
ça fait 3/4 d'heure que la Kobo est branchée
la batterie est complètement froide
et ce composant est brulant (intouchable) :
Loading Image...
Zaza
2020-04-20 06:25:12 UTC
Permalink
Post by Alf92
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by Alf92
je vais essayer
rdv demain matin !
il m'a vraiment fait exactement pareil... aucune LED, ça m'avait donné
un petit coup de froid dans le dos...
ça fait 3/4 d'heure que la Kobo est branchée
la batterie est complètement froide
https://www.cjoint.com/doc/20_04/JDtwmjWxsXU_IMG-20200420-000311.png
Peut etre un regulateur de tension !
Alf92
2020-04-21 12:27:26 UTC
Permalink
Post by Zaza
Post by Alf92
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by Alf92
je vais essayer
rdv demain matin !
il m'a vraiment fait exactement pareil... aucune LED, ça m'avait donné
un petit coup de froid dans le dos...
ça fait 3/4 d'heure que la Kobo est branchée
la batterie est complètement froide
https://www.cjoint.com/doc/20_04/JDtwmjWxsXU_IMG-20200420-000311.png
Peut etre un regulateur de tension !
suite et fin :

recharge pendant une nuit par le poret USB, lendemain matin toujours
rien.

redémontage de la batterie, puis recharge à nouveau sur un chargeur
externe mais cette fois ci directement(1) aux bornes de l'accu (et non
pas aux bornes de l'électronique de l'accu).
remise en place de l'accu, toujours rien.
je reviens ce matin, je passe devant et j'essaye machinalement
d'allumer la kobo. et là miracle ! elle reprend vie.

en revanche je n'arrive pas à avoir accès à la mémoire de la bestiole
par le cable USB, et pas d'indication de recharge à l'écran qd la
liseuse est branchée.
=> j'ai fait un reset.
donc tout semble bien fonctionner maintenant.

conclusion : pas fiable ces bestioles.

(1)
Loading Image...
robby
2020-04-21 15:53:13 UTC
Permalink
Post by Alf92
conclusion : pas fiable ces bestioles.
c'est quand tu visionne sur ta liseuse trop de porno tiré de sites
russes douteux que tu chope de vilain virus qui la mettent en sale état.

:-p
--
Fabrice
Alf92
2020-04-21 19:20:39 UTC
Permalink
Post by robby
Post by Alf92
conclusion : pas fiable ces bestioles.
c'est quand tu visionne sur ta liseuse trop de porno tiré de sites
russes douteux que tu chope de vilain virus qui la mettent en sale état.
du porno sur une liseuse...? bon courrage !
Jac
2020-04-21 23:15:09 UTC
Permalink
Post by Alf92
du porno sur une liseuse...? bon courrage !
Ça lit les jpg, ce n'est pas parce que ça ne bouge pas que ça n'en est
pas !
Paraît même qu'on peut en trouver sur des revues en papier :')
Alf92
2020-04-21 23:28:14 UTC
Permalink
Post by Jac
Post by Alf92
du porno sur une liseuse...? bon courrage !
Ça lit les jpg, ce n'est pas parce que ça ne bouge pas que ça n'en est
pas !
Paraît même qu'on peut en trouver sur des revues en papier :')
manque la couleur :-)
Jac
2020-04-21 23:30:58 UTC
Permalink
Post by Alf92
Post by Jac
Post by Alf92
du porno sur une liseuse...? bon courrage !
Ça lit les jpg, ce n'est pas parce que ça ne bouge pas que ça n'en est
pas !
Paraît même qu'on peut en trouver sur des revues en papier :')
manque la couleur :-)
On comprend quand même !
Stephane Legras-Decussy
2020-04-22 02:11:36 UTC
Permalink
Post by Alf92
Post by robby
Post by Alf92
conclusion : pas fiable ces bestioles.
c'est quand tu visionne sur ta liseuse trop de porno tiré de sites
russes douteux que tu chope de vilain virus qui la mettent en sale état.
du porno sur une liseuse...? bon courrage !
les scan de comix érotique des 80's, ça passe impec... :-)
Alf92
2020-04-22 10:26:40 UTC
Permalink
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by Alf92
Post by robby
Post by Alf92
conclusion : pas fiable ces bestioles.
c'est quand tu visionne sur ta liseuse trop de porno tiré de sites
russes douteux que tu chope de vilain virus qui la mettent en sale état.
du porno sur une liseuse...? bon courrage !
les scan de comix érotique des 80's, ça passe impec... :-)
je suis un grand fan de BD
depuis qques années je lis uniquement sur tablete 10" (pas liseuse)
je viens de me refaire tout "L'Incal" de Moebius :-)
Stephane Legras-Decussy
2020-04-22 15:33:57 UTC
Permalink
Post by Alf92
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by Alf92
Post by robby
Post by Alf92
conclusion : pas fiable ces bestioles.
c'est quand tu visionne sur ta liseuse trop de porno tiré de sites
russes douteux que tu chope de vilain virus qui la mettent en sale état.
du porno sur une liseuse...? bon courrage !
les scan de comix érotique des 80's, ça passe impec... :-)
je suis un grand fan de BD
depuis qques années je lis uniquement sur tablete 10" (pas liseuse)
je viens de me refaire tout "L'Incal" de Moebius :-)
j'aimerais être fan mais je trouve la qualité mauvaise des BD en général
: soit le dessin est top (style Hergé, Maza, Franquin )
mais l'histoire est affligeante...

WunderWaffen par exemple, c'est magnifique, mais ya rien, c'est vide,
il ferait de faire que des tableaux d'avion :-)

soit l'histoire est top et le mec ne sais pas dessiner, c'est affreux...

une ancienne que j'ai lu 200 fois c'est ça :

Loading Image...

top dessin et top histoire
Jac
2020-04-21 16:54:52 UTC
Permalink
Post by Alf92
=> j'ai fait un reset.
Quand tu as enlevé la batterie, ça a fait le reset. Le bouton sert
juste à couper le courant sans avoir à débrancher le fil.
Alf92
2020-04-21 19:24:15 UTC
Permalink
Post by Jac
Post by Alf92
=> j'ai fait un reset.
Quand tu as enlevé la batterie, ça a fait le reset.
non
j'ai viré 10 fois la batterie avant que la liseuse ne redémare enfin,
et au redémarrage tout était là.
Post by Jac
Le bouton sert
juste à couper le courant sans avoir à débrancher le fil.
non plus, puisque lui (le reset par bouton) remet tout à zéro (sauf les
epub "libres" qui étaient sur l'espace de stockage).
Jac
2020-04-21 23:12:56 UTC
Permalink
Post by Alf92
Post by Jac
Post by Alf92
=> j'ai fait un reset.
Quand tu as enlevé la batterie, ça a fait le reset.
non
j'ai viré 10 fois la batterie avant que la liseuse ne redémare enfin,
et au redémarrage tout était là.
Tu ne vas quand même pas faire un reset de l'eprom sur laquelle il y a
le firmware !
Post by Alf92
Post by Jac
Le bouton sert
juste à couper le courant sans avoir à débrancher le fil.
non plus, puisque lui (le reset par bouton) remet tout à zéro (sauf les
epub "libres" qui étaient sur l'espace de stockage).
Bon. Sur la mienne, il coupe juste l'alimentation, d'ailleurs, il est
sur le chemin du circuit, juste après.
Par contre, on peut mettre à jour le programme non pas par l'usb mais
par la mini SD à l'aide d'un exécutable qu'on trouve sur leur site.
Alf92
2020-04-21 23:27:48 UTC
Permalink
Post by Jac
Post by Alf92
Post by Jac
Post by Alf92
=> j'ai fait un reset.
Quand tu as enlevé la batterie, ça a fait le reset.
non
j'ai viré 10 fois la batterie avant que la liseuse ne redémare enfin,
et au redémarrage tout était là.
Tu ne vas quand même pas faire un reset de l'eprom sur laquelle il y a
le firmware !
le firmware n'est pas volatile.
quand à l'OS il est sur la carte SD.
Post by Jac
Post by Alf92
Post by Jac
Le bouton sert
juste à couper le courant sans avoir à débrancher le fil.
non plus, puisque lui (le reset par bouton) remet tout à zéro (sauf les
epub "libres" qui étaient sur l'espace de stockage).
Bon. Sur la mienne, il coupe juste l'alimentation, d'ailleurs, il est
sur le chemin du circuit, juste après.
Par contre, on peut mettre à jour le programme non pas par l'usb mais
par la mini SD à l'aide d'un exécutable qu'on trouve sur leur site.
oui c'est ce que j'ai compris.
on peut également le faire en OTA.
Jac
2020-04-21 23:41:43 UTC
Permalink
Post by Alf92
Post by Jac
Par contre, on peut mettre à jour le programme non pas par l'usb mais
par la mini SD à l'aide d'un exécutable qu'on trouve sur leur site.
oui c'est ce que j'ai compris.
on peut également le faire en OTA.
Non.

https://cdn.shopify.com/s/files/1/1973/2535/files/cybook_fw_16_21_fr.pdf?41

Voir la procédure à la fin.
Alf92
2020-04-22 10:11:38 UTC
Permalink
Post by Jac
Post by Alf92
Post by Jac
Par contre, on peut mettre à jour le programme non pas par l'usb mais
par la mini SD à l'aide d'un exécutable qu'on trouve sur leur site.
oui c'est ce que j'ai compris.
on peut également le faire en OTA.
Non
https://cdn.shopify.com/s/files/1/1973/2535/files/cybook_fw_16_21_fr.pdf?41
Voir la procédure à la fin.
Kobo Glo HD : OTA
j'ai fait la mise à jour hier comme ça
Stephane Legras-Decussy
2020-04-22 02:05:55 UTC
Permalink
Post by Alf92
=> j'ai fait un reset.
Quand tu as enlevé la batterie, ça a fait le reset. Le bouton sert juste
à couper le courant sans avoir à débrancher le fil.
c'est plus vicieux, il y a des tas de circuits EEPROM
qui gardent mémoire sans aucune tension.
jdd
2020-04-22 06:47:26 UTC
Permalink
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by Alf92
=> j'ai fait un reset.
Quand tu as enlevé la batterie, ça a fait le reset. Le bouton sert juste
à couper le courant sans avoir à débrancher le fil.
c'est plus vicieux, il y a des tas de circuits EEPROM
qui gardent mémoire sans aucune tension.
un simple condensateur... il faut enlever la batterie plusieurs jours,
et encore

jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
2020-04-22 15:14:13 UTC
Permalink
Post by jdd
un simple condensateur... il faut enlever la batterie plusieurs jours,
et encore
pas du tout, c'est de l'EEPROM... de la memoire de clé USB quoi.

ya pas un condo qui tient les data dans une clé USB :-)
jdd
2020-04-22 16:24:02 UTC
Permalink
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by jdd
un simple condensateur... il faut enlever la batterie plusieurs jours,
et encore
pas du tout, c'est de l'EEPROM... de la memoire de clé USB quoi.
ya pas un condo qui tient les data dans une clé USB :-)
non, mais la config en partie. Une machine qui ne marche pas ca
peut-être un composant qui reste sous tension dans le mauvais statut

pas la rom, évidemment

jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
2020-04-22 20:10:36 UTC
Permalink
Post by jdd
non, mais la config en partie. Une machine qui ne marche pas ca
peut-être un composant qui reste sous tension dans le mauvais statut
pas la rom, évidemment
il y a 3 sortes de mémoire, RAM, ROM et EEPROM

typiquement un microntroleur contient les 3 sortes.

RAM, pas de tension -> perdue

ROM, écrite pour toujours (le programme)

EEPROM, la config... le programme est capable de lire et écrire dedans,
et ça tient sans tension (20 ans d'après les datasheets)

typiquement les réglages images et son de ta télé, c'est de l'EEPROM.
Den
2020-04-22 07:20:41 UTC
Permalink
Post by Stephane Legras-Decussy
c'est plus vicieux, il y a des tas de circuits EEPROM
qui gardent mémoire sans aucune tension.
Bah oui, une EEPROM c'est même fait pour ça !

Den
Stephane Legras-Decussy
2020-04-22 01:46:37 UTC
Permalink
Post by Alf92
Post by Zaza
Post by Alf92
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by Alf92
je vais essayer
rdv demain matin !
il m'a vraiment fait exactement pareil... aucune LED, ça m'avait donné
un petit coup de froid dans le dos...
ça fait 3/4 d'heure que la Kobo est branchée
la batterie est complètement froide
https://www.cjoint.com/doc/20_04/JDtwmjWxsXU_IMG-20200420-000311.png
Peut etre un regulateur de tension !
recharge pendant une nuit par le poret USB, lendemain matin toujours
rien.
redémontage de la batterie, puis recharge à nouveau sur un chargeur
externe mais cette fois ci directement(1) aux bornes de l'accu (et non
pas aux bornes de l'électronique de l'accu).
remise en place de l'accu, toujours rien.
je reviens ce matin, je passe devant et j'essaye machinalement
d'allumer la kobo. et là miracle ! elle reprend vie.
en revanche je n'arrive pas à avoir accès à la mémoire de la bestiole
par le cable USB, et pas d'indication de recharge à l'écran qd la
liseuse est branchée.
=> j'ai fait un reset.
donc tout semble bien fonctionner maintenant.
conclusion : pas fiable ces bestioles.
n'empêche donc que les tests au voltmetre sur accu ne donnent rien de
valide... l'accu était bon.

Ensuite ça correspond au cas que j'ai eu : accu déchargé à fond du fond.

ça entraine en fonctionnement erratique, résolu en plus ou moins
longtemps en laissant branché.

bilan : ne pas la laisser se vider à mort. :-)
Alf92
2020-04-22 10:23:40 UTC
Permalink
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by Alf92
Post by Zaza
Post by Alf92
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by Alf92
je vais essayer
rdv demain matin !
il m'a vraiment fait exactement pareil... aucune LED, ça m'avait donné
un petit coup de froid dans le dos...
ça fait 3/4 d'heure que la Kobo est branchée
la batterie est complètement froide
https://www.cjoint.com/doc/20_04/JDtwmjWxsXU_IMG-20200420-000311.png
Peut etre un regulateur de tension !
recharge pendant une nuit par le poret USB, lendemain matin toujours
rien.
redémontage de la batterie, puis recharge à nouveau sur un chargeur
externe mais cette fois ci directement(1) aux bornes de l'accu (et non
pas aux bornes de l'électronique de l'accu).
remise en place de l'accu, toujours rien.
je reviens ce matin, je passe devant et j'essaye machinalement
d'allumer la kobo. et là miracle ! elle reprend vie.
en revanche je n'arrive pas à avoir accès à la mémoire de la bestiole
par le cable USB, et pas d'indication de recharge à l'écran qd la
liseuse est branchée.
=> j'ai fait un reset.
donc tout semble bien fonctionner maintenant.
conclusion : pas fiable ces bestioles.
n'empêche donc que les tests au voltmetre sur accu ne donnent rien de
valide... l'accu était bon.
peut-être mal chargé.
la seconde charge a été faite directement sur les bornes de l'accus,
pas à travers son electonique. d'ailleurs la charge a duré plusieurs
heure contre seulement ques minutes la première fois.
et une fois chargé la tension était de 4,12V contre 3,76V la première
fois.
Post by Stephane Legras-Decussy
Ensuite ça correspond au cas que j'ai eu : accu déchargé à fond du fond.
oui
Post by Stephane Legras-Decussy
ça entraine en fonctionnement erratique, résolu en plus ou moins
longtemps en laissant branché.
malheureusement non
en laissant la kobo branchée elle chauffait bcp mais ne chargeait pas
Post by Stephane Legras-Decussy
bilan : ne pas la laisser se vider à mort. :-)
absolument
bref, pas mécontent de l'avoir ressussité !

tu trouves où tes bouquins ?
torrent ? pas bcp de choix sur YGG...
Stephane Legras-Decussy
2020-04-22 15:22:19 UTC
Permalink
Post by Alf92
tu trouves où tes bouquins ?
torrent ? pas bcp de choix sur YGG...
je lis principalement des vieux classiques donc on les trouve partout,
ou des datasheet, des thèses...

sinon YGG... j'ai essayé des RTA sur kobo, c'est très chiant !
Alf92
2020-04-22 16:19:29 UTC
Permalink
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by Alf92
tu trouves où tes bouquins ?
torrent ? pas bcp de choix sur YGG...
je lis principalement des vieux classiques donc on les trouve partout,
ou des datasheet, des thèses...
sinon YGG... j'ai essayé des RTA sur kobo, c'est très chiant !
revue technique automobile ?
Stephane Legras-Decussy
2020-04-22 19:56:05 UTC
Permalink
Post by Stephane Legras-Decussy
j'ai essayé des RTA sur kobo, c'est très chiant !
revue technique automobile ?
oui :-)
Jac
2020-04-22 18:08:51 UTC
Permalink
Post by Alf92
tu trouves où tes bouquins ?
torrent ? pas bcp de choix sur YGG...
Pour info, je suis abonné (17 € par an) à une médiathèque, j'ai tous
les quotidiens, les revues mensuelles (15 jours), les bouquins (1 mois)
et les DVD (1 mois), le tout sous DRAM évidemment.
Et en plus, c'est légal.
Je dis pas que j'ai pas essayé de filouter pour avoir des trucs en dur
mais c'est impossible. De toute façon, ça ne sert à rien, en ce moment,
je suis en train de me faire l'intégrale de Bonanza :) .
jdd
2020-04-19 21:40:41 UTC
Permalink
Le 19/04/2020 à 22:41, Alf92 a écrit :
.
Post by Alf92
La tention au borne de la batterie en place dans la Kobo est de 0,17V.
Même tension en branchant le chargeur à la Kobo.
poubelle...

jdd
--
http://dodin.org
Youri Ligotmi
2020-04-19 23:01:14 UTC
Permalink
Post by jdd
.
Post by Alf92
La tention au borne de la batterie en place dans la Kobo est de 0,17V.
Même tension en branchant le chargeur à la Kobo.
poubelle...
jdd
C'est vraiment con pour lui, surtout en ce moment. J'espère que la
mienne va tenir le coup.
YL
Jac
2020-04-19 23:07:28 UTC
Permalink
Post by jdd
.
Post by Alf92
La tention au borne de la batterie en place dans la Kobo est de 0,17V.
Même tension en branchant le chargeur à la Kobo.
poubelle...
jdd
C'est vraiment con pour lui, surtout en ce moment. J'espère que la mienne va
tenir le coup.
YL
Les applications pour lire les ePub sur smartphone ou sur tablette ne
manquent pas.
jdd
2020-04-20 07:29:03 UTC
Permalink
Post by Jac
Les applications pour lire les ePub sur smartphone ou sur tablette ne
manquent pas.
je recommande aldiko

jdd
--
http://dodin.org
Youri Ligotmi
2020-04-21 14:35:13 UTC
Permalink
Post by Jac
Post by Youri Ligotmi
Post by jdd
.
Post by Alf92
La tention au borne de la batterie en place dans la Kobo est de 0,17V.
Même tension en branchant le chargeur à la Kobo.
poubelle...
jdd
C'est vraiment con pour lui, surtout en ce moment. J'espère que la
mienne va tenir le coup.
YL
Les applications pour lire les ePub sur smartphone ou sur tablette ne
manquent pas.
Je trouve que c'est beaucoup plus fatiguant pour les yeux, même en
paramétrant écriture blanche sur fond noir et très difficile de lire en
extérieur à cause des reflets. Mais c'est un pis aller.
robby
2020-04-21 15:56:02 UTC
Permalink
Post by Youri Ligotmi
Je trouve que c'est beaucoup plus fatiguant pour les yeux, même en
paramétrant écriture blanche sur fond noir et très difficile de lire en
extérieur à cause des reflets. Mais c'est un pis aller.
+1, car c'est l'intérêt premier d'une vraie liseuse par rapport à une
tablette / smartphone / ordiportable.
( a fortiori quand on passe déjà bc d'heures sur écran. Et pire si on
lit en ambiance tamisée ).

Sans parler de l'autonomie hallucinante (de l'ordre du mois, vu que ça
ne consomme qu'à l'instant du changement de page).
--
Fabrice
Youri Ligotmi
2020-04-21 16:41:57 UTC
Permalink
Post by robby
Post by Youri Ligotmi
Je trouve que c'est beaucoup plus fatiguant pour les yeux, même en
paramétrant écriture blanche sur fond noir et très difficile de lire
en extérieur à cause des reflets. Mais c'est un pis aller.
+1, car c'est l'intérêt premier d'une vraie liseuse par rapport à une
tablette / smartphone / ordiportable.
( a fortiori quand on passe déjà bc d'heures sur écran. Et pire si on
lit en ambiance tamisée ).
Sans parler de l'autonomie hallucinante (de l'ordre du mois, vu que ça
ne consomme qu'à l'instant du changement de page).
Vrai, à un bémol près pour ma Kobo, quand elle prévient qu'il faut
penser à mettre en charge il ne lui reste au max qu'une demi heure
d'autonomie, c'est assez chiant, il faut donc penser à vérifier
régulièrement le niveau de batterie (que je ne fais pas afficher en
permanence pour avoir une surface d'écran la plus importante possible
consacrée au texte).
Bernd
2020-04-21 17:15:37 UTC
Permalink
Post by Youri Ligotmi
Vrai, à un bémol près pour ma Kobo, quand elle prévient qu'il faut
penser à mettre en charge il ne lui reste au max qu'une demi heure
d'autonomie, c'est assez chiant, il faut donc penser à vérifier
régulièrement le niveau de batterie (que je ne fais pas afficher en
permanence pour avoir une surface d'écran la plus importante possible
consacrée au texte).
Et ce réglage d'écran total se trouve où ?
--
A+
Romer
Youri Ligotmi
2020-04-21 21:05:38 UTC
Permalink
Post by Bernd
Post by Youri Ligotmi
Vrai, à un bémol près pour ma Kobo, quand elle prévient qu'il faut
penser à mettre en charge il ne lui reste au max qu'une demi heure
d'autonomie, c'est assez chiant, il faut donc penser à vérifier
régulièrement le niveau de batterie (que je ne fais pas afficher en
permanence pour avoir une surface d'écran la plus importante possible
consacrée au texte).
Et ce réglage d'écran total se trouve où ?
Ben va falloir que je cherche parce que ma Kobo a au moins 5 ans et j'ai
oublié comment j'ai fait tous ces réglages.Je vais chercher.
Stephane Legras-Decussy
2020-04-22 02:10:24 UTC
Permalink
Post by Bernd
Post by Youri Ligotmi
Vrai, à un bémol près pour ma Kobo, quand elle prévient qu'il faut
penser à mettre en charge il ne lui reste au max qu'une demi heure
d'autonomie, c'est assez chiant, il faut donc penser à vérifier
régulièrement le niveau de batterie (que je ne fais pas afficher en
permanence pour avoir une surface d'écran la plus importante possible
consacrée au texte).
Et ce réglage d'écran total se trouve où ?
?? c'est la commande principale : une tap au milieu de l'écran
Jac
2020-04-21 16:53:00 UTC
Permalink
Sans parler de l'autonomie hallucinante (de l'ordre du mois, vu que ça ne
consomme qu'à l'instant du changement de page).
Oui, l'encre électronique reste des années, même la batterie à plat.
Stephane Legras-Decussy
2020-04-22 01:57:27 UTC
Permalink
Post by robby
+1, car c'est l'intérêt premier d'une vraie liseuse par rapport à une
tablette / smartphone / ordiportable.
toutafé, surface indiscernable d'un papier imprimer laser
robby
2020-04-22 05:25:41 UTC
Permalink
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by robby
+1, car c'est l'intérêt premier d'une vraie liseuse par rapport à une
tablette / smartphone / ordiportable.
toutafé, surface indiscernable d'un papier imprimer laser
soyons explicite: comme elle le fait que refléter la lumière comme une
feuille de papier blanc, elle est automatiquement adaptée à l'éclairage
ambiant, et supporte pleinement le plein soleil. sans rien consommer
(oui certes, sauf si on allume le rétroéclairage de nuit).
--
Fabrice
jdd
2020-04-22 06:46:32 UTC
Permalink
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by robby
+1, car c'est l'intérêt premier d'une vraie liseuse par rapport à une
tablette / smartphone / ordiportable.
toutafé, surface indiscernable d'un papier imprimer laser
meuh non...

c'est très lisible, mais ca n'a rien à voir avec du papier. *c'est mieux*

n'oubliez pas qu'on peut choisir la taille des caractères (selon le
degré de fatigue, par exemple), lire dans la pénombre, emporter son
livre dans sa poche...

je suis en train de relire la vie de Marylin Monroe par Donald Spoto (un
must, ça doit faire trois fois que je la lis, mais un pavé), je l'ai sur
papier et je ne l'ai pas trouvé en epub, c'est d'un pénible à lire!!

https://www.amazon.fr/Marilyn-Monroe-biographie-Donald-Spoto/dp/2266063251

jdd
--
http://dodin.org
Jac
2020-04-22 07:29:46 UTC
Permalink
Post by jdd
je suis en train de relire la vie de Marylin Monroe par Donald Spoto (un
must, ça doit faire trois fois que je la lis
C'est quand même dommage au bout de trois fois de ne pas savoir écrire
son prénom :/
jdd
2020-04-22 07:38:11 UTC
Permalink
Post by Jac
Post by jdd
je suis en train de relire la vie de Marylin Monroe par Donald Spoto (un
must, ça doit faire trois fois que je la lis
C'est quand même dommage au bout de trois fois de ne pas savoir écrire
son prénom :/
ce n'est ça qui m'intéresse chez elle :-)

ce que je préfère ce sont ses photos et sa voix

jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
2020-04-22 15:12:40 UTC
Permalink
Post by jdd
c'est très lisible, mais ca n'a rien à voir avec du papier. *c'est mieux*
oui mieux qu'un livre "Poche" basique... ça fait belle impression
sur beau papier velouté, un peu crème.
Post by jdd
n'oubliez pas qu'on peut choisir la taille des caractères (selon le
degré de fatigue, par exemple), lire dans la pénombre, emporter son
livre dans sa poche...
c'est quand même beaucoup plus fragile...

par exemple je prends la précaution de mettre un scotch sur la prise
USB, ça va pas du tout aimer la poussière de fond de sac ou le sable à
la plage...

et pas question de s'assoir dessus par inadvertance si elle est
dans un replis de la couette ou autre...
jdd
2020-04-22 16:22:54 UTC
Permalink
Post by Stephane Legras-Decussy
c'est quand même beaucoup plus fragile...
ben non, pas avec une couverture
Post by Stephane Legras-Decussy
par exemple je prends la précaution de mettre un scotch sur la prise
USB, ça va pas du tout aimer la poussière de fond de sac ou le sable à
la plage...
et pas question de s'assoir dessus par inadvertance si elle est
dans un replis de la couette ou autre...
c'est sur que je ne l'emmène jamais sur la plage :-)

sinon j'ai cassé un jour un téléphone (dans ma poche de jean), jamais de
liseuse

mais je suis soigneux

jdd
--
http://dodin.org
Jac
2020-04-22 18:10:12 UTC
Permalink
sinon j'ai cassé un jour un téléphone (dans ma poche de jean) [...] mais je
suis soigneux
C'est sûr !
Stephane Legras-Decussy
2020-04-22 20:01:51 UTC
Permalink
Post by jdd
ben non, pas avec une couverture
même... c'est souple, donc tu t'assoies dessus c'est mort... ça tombe
de 1m50 sur du carrelage, c'est surement mort...

perso, j'ai une double coque, une normale du commerce, avec rabat... et
une que j'ai faite sur mesure en contre-plaqué de 5 mm, laqué blanc.

cette dernière pour enfouir la tablette dans un sac-à-dos, etc
Alf92
2020-04-19 23:14:29 UTC
Permalink
Post by Youri Ligotmi
Post by jdd
Post by Alf92
La tention au borne de la batterie en place dans la Kobo est de 0,17V.
Même tension en branchant le chargeur à la Kobo.
poubelle...
C'est vraiment con pour lui, surtout en ce moment. J'espère que la
mienne va tenir le coup.
au pire lecture sur tablette Android
Zaza
2020-04-20 06:29:21 UTC
Permalink
Post by Alf92
Post by Youri Ligotmi
Post by jdd
Post by Alf92
La tention au borne de la batterie en place dans la Kobo est de 0,17V.
Même tension en branchant le chargeur à la Kobo.
poubelle...
C'est vraiment con pour lui, surtout en ce moment. J'espère que la
mienne va tenir le coup.
au pire lecture sur tablette Android
Mon épouse se sert de Readera,tres bien

https://play.google.com/store/apps/details?id=org.readera&hl=fr
Gilles 80rt
2020-04-20 06:33:07 UTC
Permalink
Post by Zaza
Post by Alf92
au pire lecture sur tablette Android
Mon épouse se sert de Readera,tres bien
Je l'utilise aussi, très content.
--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Stephane Legras-Decussy
2020-04-20 15:17:27 UTC
Permalink
Post by Zaza
Mon épouse se sert de Readera,tres bien
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.readera&hl=fr
merci je connaissais pas, ça a l'air très bien
Methrandil
2020-04-21 07:09:20 UTC
Permalink
Post by Zaza
Mon épouse se sert de Readera,tres bien
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.readera&hl=fr
+1
jdd
2020-04-20 07:24:02 UTC
Permalink
Post by Youri Ligotmi
C'est vraiment con pour lui, surtout en ce moment. J'espère que la
mienne va tenir le coup.
YL
moi j'en ai trois ou 4, dès qu'une liseuse présente des signes de
fatigue j'en achète une autre (faut dire que je m'en sert beaucoup :-)

jdd
--
http://dodin.org
Jac
2020-04-20 07:27:17 UTC
Permalink
Post by jdd
Post by Youri Ligotmi
C'est vraiment con pour lui, surtout en ce moment. J'espère que la
mienne va tenir le coup.
YL
moi j'en ai trois ou 4,
Tu ne sais pas si tu en as trois ou quatre ?
jdd
2020-04-20 07:39:53 UTC
Permalink
Post by Jac
Tu ne sais pas si tu en as trois ou quatre ?
non, j'ai beau les charger de temps en temps... je viens de vérifier,
j'en ai même 5, mais peut-être pas toutes utilisables

sans compter la kindle qui ne passe que le format amazon, et celle dont
l'éclairage ne peut plus se réduire (pénible)

c'elle que j'utilise en ce moment (kobo h2o) a un éclairage à éclipse:
de temps en temps il s'éteint, il faut aller dans le réglage de
luminosité et là il se rallume. Du coup j'ai racheté le petit modèle récent

https://www.fnac.com/Liseuse-numerique-Kobo-by-Fnac-Kobo-Clara-HD/a11915470/w-4

j'avais pris le modèle étanche car je lis souvent dans mon bain, mais en
fait je n'ai jamais fait tomber une liseuse dans l'eau et la h2o est un
poil grosse pour la poche. La Clara est parfaite

jdd
--
http://dodin.org
Jac
2020-04-20 07:56:13 UTC
Permalink
c'elle que j'utilise en ce moment (kobo h2o) a un éclairage à éclipse: de
temps en temps il s'éteint, il faut aller dans le réglage de luminosité et là
il se rallume. Du coup j'ai racheté le petit modèle récent
https://www.fnac.com/Liseuse-numerique-Kobo-by-Fnac-Kobo-Clara-HD/a11915470/w-4
j'avais pris le modèle étanche car je lis souvent dans mon bain, mais en fait
je n'ai jamais fait tomber une liseuse dans l'eau et la h2o est un poil
grosse pour la poche. La Clara est parfaite
J'ai une Bookeen Cybook Opus, j'avais changé le firmware il y a un an
et j'ai remis l'ancien hier, il est mieux !
Par contre, il n'y a pas d'éclairage, ce n'est pas prévu pour. D'un
autre côté, ça ne risque pas d'esquinter les yeux.
jdd
2020-04-20 09:07:56 UTC
Permalink
Post by Jac
Par contre, il n'y a pas d'éclairage, ce n'est pas prévu pour. D'un
autre côté, ça ne risque pas d'esquinter les yeux.
sauf que c'est fatiguant à lire en ambiance sombre (devant la télé, par
exemple)

jdd
--
http://dodin.org
Jac
2020-04-20 09:32:34 UTC
Permalink
Post by jdd
Post by Jac
Par contre, il n'y a pas d'éclairage, ce n'est pas prévu pour. D'un
autre côté, ça ne risque pas d'esquinter les yeux.
sauf que c'est fatiguant à lire en ambiance sombre (devant la télé, par
exemple)
Certes mais lorsque j'allume la télé, c'est pour la regarder, pas pour
faire un éclairage d'ambiance.
jdd
2020-04-20 09:45:10 UTC
Permalink
Post by Jac
Post by jdd
Post by Jac
Par contre, il n'y a pas d'éclairage, ce n'est pas prévu pour. D'un
autre côté, ça ne risque pas d'esquinter les yeux.
sauf que c'est fatiguant à lire en ambiance sombre (devant la télé, par
exemple)
Certes mais lorsque j'allume la télé, c'est pour la regarder, pas pour
faire un éclairage d'ambiance.
sauf si tu dois accompagner quelqu'un qui n'a pas les mêmes goûts que
toi :-)

et puis, moi je lis *tout le temps* :-)

jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
2020-04-20 15:34:26 UTC
Permalink
Post by jdd
sauf que c'est fatiguant à lire en ambiance sombre (devant la télé, par
exemple)
je viens de découvrir en sci-fi, Fritz Leiber... j'adore !!

tu connais surement, mais au cas où...
robby
2020-04-21 16:00:41 UTC
Permalink
Post by Stephane Legras-Decussy
je viens de découvrir en sci-fi, Fritz Leiber... j'adore !!
en sci-fi, quand on a commencé à lire Greg Egan, tout le reste devient
tellement superficiel... :-p
--
Fabrice
jdd
2020-04-21 16:02:58 UTC
Permalink
Post by robby
Post by Stephane Legras-Decussy
je viens de découvrir en sci-fi, Fritz Leiber... j'adore !!
en sci-fi, quand on a commencé à lire Greg Egan, tout le reste devient
tellement superficiel... :-p
oui, enfin... je viens de relire "Nivôse" de JC Duniach, spécial :-)

jdd
--
http://dodin.org
robby
2020-04-21 16:17:21 UTC
Permalink
Post by jdd
Nivôse" de JC Duniach
euh, la 4ème de couverture fait un peu peur, façon nanard:
https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=2831

cela dit on devrait avoir cette discussion dans fr.rec.arts.sf plutot
qu'ici !
ce serait en charte, c'est plus facile d'y retrouver une ref plus tard,
et elle est bien moins saturée qu'ici :-)
--
Fabrice
robby
2020-04-21 16:22:39 UTC
Permalink
...aussitôt fait: je re-synthétise le fil pour amorcer la pompe, avec
Xpost puis suivi sur fr.rec.arts.sf, si ça vous va !
Post by robby
Post by jdd
Post by robby
Post by Stephane Legras-Decussy
je viens de découvrir en sci-fi, Fritz Leiber... j'adore !!
en sci-fi, quand on a commencé à lire Greg Egan, tout le reste devient
tellement superficiel...
oui, enfin... je viens de relire "Nivôse" de JC Duniach, spécial
https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=2831
--
Fabrice
robby
2020-04-21 15:58:49 UTC
Permalink
Post by jdd
j'avais pris le modèle étanche car je lis souvent dans mon bain,
j'imagine que c'est surtout pour le pb des environements marins (très
vite catastrophiques pour l'électronique).
Post by jdd
mais en fait je n'ai jamais fait tomber une liseuse dans l'eau
oui mais Murphy est a l’affût !
Par ailleurs en ambiance chaude et humide il pourrait y avoir de la
condensation dedans, non ?
--
Fabrice
jdd
2020-04-21 16:02:18 UTC
Permalink
Post by robby
Post by jdd
j'avais pris le modèle étanche car je lis souvent dans mon bain,
j'imagine que c'est surtout pour le pb des environements marins (très
vite catastrophiques pour l'électronique).
Post by jdd
mais en fait je n'ai jamais fait tomber une liseuse dans l'eau
oui mais Murphy est a l’affût !
Par ailleurs en ambiance chaude et humide il pourrait y avoir de la
condensation dedans, non ?
ben en fait non. Et pour le prix de la h2o j'ai deux clara...

jdd
--
http://dodin.org
robby
2020-04-21 16:23:23 UTC
Permalink
Post by jdd
ben en fait non. Et pour le prix de la h2o j'ai deux clara...
oui mais au final tu as 5 liseuses. Monsieur a les moyens ! :-)
--
Fabrice
jdd
2020-04-21 18:47:20 UTC
Permalink
Post by robby
Post by jdd
ben en fait non. Et pour le prix de la h2o j'ai deux clara...
oui mais au final tu as 5 liseuses. Monsieur a les moyens ! :-)
achetées sur environ 10 ans... j'ai beaucoup économisé (je lis 1 à 2
livres / semaine)

jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
2020-04-20 15:26:48 UTC
Permalink
Post by Jac
Post by jdd
moi j'en ai trois ou 4,
Tu ne sais pas si tu en as trois ou quatre ?
ya des gens qui ne savent pas exactement combien ils ont de voitures :-)
robby
2020-04-21 16:01:29 UTC
Permalink
Post by Stephane Legras-Decussy
ya des gens qui ne savent pas exactement combien ils ont de voitures :-)
ou de pièces dans leur appart :-D

cela dit si on parle d'écrans en général, j'aurais du mal à dire sans
compter, moi aussi.
--
Fabrice
Jac
2020-04-21 17:01:13 UTC
Permalink
Post by robby
Post by Stephane Legras-Decussy
ya des gens qui ne savent pas exactement combien ils ont de voitures :-)
ou de pièces dans leur appart :-D
cela dit si on parle d'écrans en général, j'aurais du mal à dire sans
compter, moi aussi.
Une fois, j'avais essayé de compter les moteurs élecriques, j'en étais
à plus de 100, déjà 6 dans le magnétoscope, c'est ce qui en avait le
plus.
robby
2020-04-21 19:39:55 UTC
Permalink
Une fois, j'avais essayé de compter les moteurs élecriques, j'en étais à
plus de 100, déjà 6 dans le magnétoscope, c'est ce qui en avait le plus.
que fait un magnétoscope de 6 moteurs ?
--
Fabrice
Alf92
2020-04-21 21:12:59 UTC
Permalink
Post by robby
Une fois, j'avais essayé de compter les moteurs élecriques, j'en étais à
plus de 100, déjà 6 dans le magnétoscope, c'est ce qui en avait le plus.
que fait un magnétoscope de 6 moteurs ?
ejection, entrainement de la bande, rembobinage, placement de la bande
et des têtes, tête de lecture rotative. il m'en manque une... :-)
Jac
2020-04-21 23:19:29 UTC
Permalink
Post by Alf92
Post by robby
Une fois, j'avais essayé de compter les moteurs élecriques, j'en étais à
plus de 100, déjà 6 dans le magnétoscope, c'est ce qui en avait le plus.
que fait un magnétoscope de 6 moteurs ?
ejection, entrainement de la bande, rembobinage
Un moteur pour >> et un pour <<
Post by Alf92
placement de la bande et des têtes, tête de lecture rotative. il m'en manque
une... :-)
Le compte est bon.
Sans compter celui de l'adaptateur S-VHS.
robby
2020-04-22 05:29:54 UTC
Permalink
Post by Alf92
ejection, entrainement de la bande, rembobinage,
j'ai dû réfléchir à pourquoi pas le meme moteur pour entrainement et
rembobinage. :-) En fait c'est juste marche avant vs marche arrière,
parceque le moteur doit chaque fois etre sur la bobine amont.
Bon, ça aurait peut-etre pu se résoudre avec une couroie, mais pas
permanente puisque les 2 bobines tournent a vitesse différente selon
remplissage.
Post by Alf92
placement de la bande et des têtes,
c'est pas juste la tete qui avance comme sur un magnétophone ?
Post by Alf92
tête de lecture rotative.
?
Post by Alf92
il m'en manque une... :-)
en fait la cassette a l'air de faire un chemin un peu compliqué. genre,
3 étapes, 3 moteurs ?
--
Fabrice
jdd
2020-04-22 06:51:00 UTC
Permalink
Post by robby
Post by Alf92
placement de la bande et des têtes,
c'est pas juste la tete qui avance comme sur un magnétophone ?
Post by Alf92
tête de lecture rotative.
?
regarde le fonctionnement d'un magnétoscope: tête rotative incliné pour
lecture hélicoidale :-)

jdd
--
http://dodin.org
Jac
2020-04-22 07:26:35 UTC
Permalink
Post by robby
j'ai dû réfléchir à pourquoi pas le meme moteur pour entrainement et
rembobinage. :-) En fait c'est juste marche avant vs marche arrière, parceque
le moteur doit chaque fois etre sur la bobine amont.
Bon, ça aurait peut-etre pu se résoudre avec une couroie, mais pas permanente
puisque les 2 bobines tournent a vitesse différente selon remplissage.
Même sur un magnétophone d'il y a cinquante ans (Revox, Nagra, Uher),
il y a un moteur pour l'avance rapide sur chaque bobine et un pour le
cabestan de lecture. Celui-ci entraîne la bobine réceptrice au moyen
d'un système à friction.
Alf92
2020-04-21 19:31:39 UTC
Permalink
Post by robby
Post by Stephane Legras-Decussy
ya des gens qui ne savent pas exactement combien ils ont de voitures :-)
ou de pièces dans leur appart :-D
cela dit si on parle d'écrans en général, j'aurais du mal à dire sans
compter, moi aussi.
en comptant l'afficheur de mon radio réveil... environ une bonne 30aine
robby
2020-04-21 19:41:01 UTC
Permalink
Post by Alf92
Post by robby
cela dit si on parle d'écrans en général, j'aurais du mal à dire sans
compter, moi aussi.
en comptant l'afficheur de mon radio réveil... environ une bonne 30aine
je parle d'écran susceptible d'afficher un texte/image/vidéo ;-)
--
Fabrice
robby
2020-04-21 19:43:16 UTC
Permalink
Post by robby
Post by Alf92
Post by robby
cela dit si on parle d'écrans en général, j'aurais du mal à dire sans
compter, moi aussi.
en comptant l'afficheur de mon radio réveil... environ une bonne 30aine
je parle d'écran susceptible d'afficher un texte/image/vidéo ;-)
... dans l'idée: sans compter les simples afficheurs genre d'appareil
photo numérique ou de cafetière expresso ( qui sont pas le genre de truc
sur lequel on regarde longuement de l'information ) :-p
--
Fabrice
Jac
2020-04-21 23:28:41 UTC
Permalink
... dans l'idée: sans compter les simples afficheurs genre d'appareil photo
numérique ou de cafetière expresso ( qui sont pas le genre de truc sur lequel
on regarde longuement de l'information ) :-p
Pardon, sur mon vélo, je regarde souvent ma vitesse, l'heure, la
moyenne, la distance parcourue. Sur ma calculette, j'admire pendant des
heures le montant de mon compte en banque (c'est une à douze chiffres,
bien sûr). Et sur ma voiture, je regarde avec angoisse l'autonomie
restante quand je suis sur l'autoroute et que la station à laquelle je
comptais me ravitailler est fermée pour travaux.
Alf92
2020-04-21 21:09:17 UTC
Permalink
Post by robby
Post by Alf92
Post by robby
cela dit si on parle d'écrans en général, j'aurais du mal à dire sans
compter, moi aussi.
en comptant l'afficheur de mon radio réveil... environ une bonne 30aine
je parle d'écran susceptible d'afficher un texte/image/vidéo ;-)
une 20aine (à 5 personnes)
Alf92
2020-04-21 21:10:49 UTC
Permalink
Post by Alf92
Post by robby
Post by Alf92
Post by robby
cela dit si on parle d'écrans en général, j'aurais du mal à dire sans
compter, moi aussi.
en comptant l'afficheur de mon radio réveil... environ une bonne 30aine
je parle d'écran susceptible d'afficher un texte/image/vidéo ;-)
une 20aine (à 5 personnes)
téléphones, tablettes, liseuses, ordis et TV
je compte aussi les vieux écrans de PC à la cave ? :-)
robby
2020-04-22 05:38:45 UTC
Permalink
Post by Alf92
Post by Alf92
Post by robby
je parle d'écran susceptible d'afficher un texte/image/vidéo ;-)
une 20aine (à 5 personnes)
téléphones, tablettes, liseuses, ordis et TV
je compte aussi les vieux écrans de PC à la cave ? :-)
"juste" 6 chez moi tout seul ( en comptant le vieil ordi des enfants
qu'ils n'allument plus guère que lors de leur rares passages à la maison
), mais sans compter les ordis et téléphones remisés à la cave ou au
fond des placards ! :-)
--
Fabrice
jdd
2020-04-22 06:35:50 UTC
Permalink
Post by Alf92
je compte aussi les vieux écrans de PC à la cave ? :-)
j'avais oublié ceux-là :-))

jdd
--
http://dodin.org
jdd
2020-04-21 21:08:23 UTC
Permalink
Post by Alf92
en comptant l'afficheur de mon radio réveil... environ une bonne 30aine
si je commence à compter ceux des pendules (et des montres...)

on en finirait plus :-)

jdd
--
http://dodin.org
Jac
2020-04-21 23:22:11 UTC
Permalink
Post by Alf92
Post by robby
Post by Stephane Legras-Decussy
ya des gens qui ne savent pas exactement combien ils ont de voitures :-)
ou de pièces dans leur appart :-D
cela dit si on parle d'écrans en général, j'aurais du mal à dire sans
compter, moi aussi.
en comptant l'afficheur de mon radio réveil... environ une bonne 30aine
Et la cocotte Seb et la douzaine de
calculettes-foutues-mais-qu'on-garde ;)
Stephane Legras-Decussy
2020-04-22 02:01:52 UTC
Permalink
Post by robby
Post by Stephane Legras-Decussy
ya des gens qui ne savent pas exactement combien ils ont de voitures :-)
ou de pièces dans leur appart :-D
j'avais une copine, on était chez ses parents une semaine, ils étaient
là... jamais croisé.

baraque avec plusieurs cuisines :-)
jdd
2020-04-20 07:28:25 UTC
Permalink
Post by Youri Ligotmi
C'est vraiment con pour lui, surtout en ce moment. J'espère que la
mienne va tenir le coup.
YL
tu peux me passer un mail valide en privé (le mien l'est, valide)

jdd
--
http://dodin.org
zos
2020-04-20 08:16:40 UTC
Permalink
Post by jdd
Post by Youri Ligotmi
C'est vraiment con pour lui, surtout en ce moment. J'espère que la
mienne va tenir le coup.
YL
tu peux me passer un mail valide en privé (le mien l'est, valide)
jdd
Essaie de mettre la batterie dans un sac congel et le laisser 1H dans
le congel.
J'ai fais ça pour une batterie de tél. Ca a relativement bien
fonctionné.
Youri Ligotmi
2020-04-21 14:37:48 UTC
Permalink
Post by jdd
Post by Youri Ligotmi
C'est vraiment con pour lui, surtout en ce moment. J'espère que la
mienne va tenir le coup.
YL
tu peux me passer un mail valide en privé (le mien l'est, valide)
jdd
Moi ? je veux bien mais pour quel motif ? ma liseuse fonctionne (je
croise les doigts en touchant du bois)
YL
jdd
2020-04-21 14:40:24 UTC
Permalink
Post by Youri Ligotmi
Post by jdd
Post by Youri Ligotmi
C'est vraiment con pour lui, surtout en ce moment. J'espère que la
mienne va tenir le coup.
YL
tu peux me passer un mail valide en privé (le mien l'est, valide)
jdd
Moi ? je veux bien mais pour quel motif ? ma liseuse fonctionne (je
croise les doigts en touchant du bois)
YL
c'est en rapport avec ta liseuse et son usage :-)

jdd
--
http://dodin.org
Loading...