problème de phase
siger
2024-08-09 13:38:14 UTC

Dans une pièce, il y a des prises câblées normalement, 240V entre phase
et terre et rien entre terre et neutre. C'est aussi comme ça au
tableau.

Mais il y a aussi des prises avec 120V entre "phase" et terre et 120 V
entre "neutre" et terre.

Avec ça : https://catalog.chauvin-arnoux.com/fr_fr/c-a-751.html
les 3 leds sont allumées, comme s'il voyait 2 phases.

Qu'est-ce qui peut expliquer ça ?
siger
billVesay
2024-08-09 15:42:25 UTC
Post by siger
Bonjour,
[...]
Et donc il y a 240V entre phase et neutre, je présume.
Je pense que la "terre" de la prise n'est pas reliée à la terre.
siger
2024-08-09 16:48:29 UTC
Post by billVesay
Post by siger
Bonjour,
[...]
Oui, j'ai oublié de le préciser. Ces prises ont été utilisées pendant
des années.
Post by billVesay
Je pense que la "terre" de la prise n'est pas reliée à la terre.
Il me semblait que, dans ce cas, on obtenait des mesures différentes.
siger
siger
2024-08-15 16:20:07 UTC
Post by siger
Post by billVesay
Bonjour,
Post by billVesay
Je pense que la "terre" de la prise n'est pas reliée à la terre.
Il me semblait que, dans ce cas, on obtenait des mesures différentes.
J'ai essayé sur une prise sans terre : 0V d'un côté et environ 30V de
l'autre. Ce sont ces valeurs que j'avais en mémoire.
Mais :
si je mesure en prenant la languette de terre du CA751 (lien
ci-dessus), je retrouve les 115V de chaque côté. C'est donc cet
appareil qui modifie la mesure. Suffit de le savoir :-)
--
siger