Domotique en toc
2019-11-08 18:25:31 UTC
Pour un premier essai de domotique, je voudrais trouver un relais
pilotable via une appli (ewelink ?) qui me permette d'allumer à distance
mon poêle à granulés.

Tous les modèles que je trouve chez Ali fonctionnent comme un simple
inter sur la ligne qui les alimente http://urlalacon.com/Thk8Ty or il me
faut un simple contact sec (comme pour un thermostat).

Je n'ai trouvé que celui-ci http://urlalacon.com/E2kuo4 qui a des
contacts secs mais uniquement en 4 voies, et pas du tout le même tarif :-(

Il y a bien des modules avec un relai sec en sortie mais il faut une
alim 5 ou 12V, plus un boitier, etc.

Des avis sur le sujet ou des liens intéressants pour s'instruire ?
Merci d'avance
2019-11-08 18:33:11 UTC
[...]
tu veux un monostable?

sinon je ne vois pas la différence

2019-11-08 21:09:29 UTC
tu veux un monostable?
sinon je ne vois pas la différence
La différence c'est que dans un cas ça envoie 220 v entre les bornes de
sortie, dans l'autre cas ça ferme juste un contact.
Ca ne fait pas le même effet sur la carte électronique en 5V du poêle :-)
2019-11-09 09:37:43 UTC
[...]
ok, pigé. Tu veux une coupure indépendante du secteur

cartomi
2019-11-08 19:06:14 UTC
[...]
confronté a la même problèmatique, j'en ai modifié un : en général
c'est un petit relais en sortie, avec un coup de cutter judicieusement
placé tu isoles le contact en sortie de son alimentation par la phase.
Sinon on trouve des thermostats pilotables a distance evec une sortie
sur contact sec, mais c'est plus cher, et les 2 que j'ai eu en mains
avaient un comportement bizarre (impossible de passer en manuel
durablement, le bazar repasse en mode programmé tout seul, sauf si tu
met la sortie sur "off"
Every.body
2019-11-08 20:30:25 UTC
Pour un premier essai de domotique, je voudrais trouver un relais pilotable
via une appli (ewelink ?) qui me permette d'allumer à distance mon poêle à
granulés.
Pour info, eWeLink est bloquée par Bouygues, il faut passer par un VPN.
[...]
+1, sauf qu'il faut parfois (selon le modèle) creuser plus profond avec
une Dremel pour isoler la phase.
2019-11-08 21:13:10 UTC
Pour info, eWeLink est bloquée par Bouygues, il faut passer par un VPN.
Bon à savoir, merci, mais je suis chez SFR.
2019-11-08 21:12:10 UTC
confronté a la même problèmatique, j'en ai modifié un : en général c'est
un petit relais en sortie, avec un coup de cutter judicieusement placé
tu isoles le contact en sortie de son alimentation par la phase.
C'est ce que j'envisageais, mais puisqu'on trouve des 4 canaux à contact
sec je suis surpris qu'il n'existe pas la même chose en 1ch ???
[...]
J'avais regardé aussi de ce côté, mais tout ceux que j'ai vus ont des
horaires de programmes de marches fixes, qui ne me conviennent pas :-(
2019-11-08 21:42:16 UTC
Post by cartomi
[...]
Pour compléter, c'est plus compliqué qu'un simple coup de cutter
puisqu'il faut aussi relier l'entrée du relais à la borne initialement
prévue pour la sortie du neutre.
Certes pas impossible, mais selon la configuration du PCB ça peut vite
tourner à la boucherie ;-)
cartomi
2019-11-08 23:09:02 UTC
[...]
je l'ai fait sur un Sonoff et j'ai meme tout recablé sur le bornier en
sortie.

mais il y a plus simple, en posant la question differemment au moteur
de recherche d'aliexpress :
http://urlalacon.com/RcEc6U

tu pourras meme le mettre directement dans le poële
Gilles 80rt
2019-11-09 10:25:02 UTC
Post by cartomi
http://urlalacon.com/RcEc6U
Pas mal, merci !
Post by cartomi
tu pourras meme le mettre directement dans le poële
Il faut juste que je sorte le 5V pour l'alimenter et, surtout, espérer
qu'il sera assez sensible pour capter mon wifi (relativement faiblard à
cet endroit) depuis l'intérieur de la carcasse en ferraille du poêle...

Mébon, à ce prix là le risque est supportable ;-)
2019-11-09 10:49:17 UTC
Post by cartomi
http://urlalacon.com/RcEc6U
Pas mal, merci !
Post by cartomi
[...]
et qu'il ne grille pas à la chaleur, un poele c'est fait pour chauffer :-(

2019-11-09 10:53:45 UTC
et qu'il ne grille pas à la chaleur, un poele c'est fait pour chauffer :-(
La remarque est judicieuse, mais sur mon poêle (Edilkamin Kelly) la
carte électronique est dans une zone bien fraiche (en bas, derrière la
trémie), donc je ne suis pas inquiet pour ce point.
GG
2019-11-08 21:37:14 UTC
Pour un premier essai de domotique
Google et ton ami simplement en utilisant "Arduino" et si tu veux
compliquer rajoute wifi. :) Ensuite tu utilises capteur et là ....
Avec ça tu vas maitriser tout la baraque, et si pousses un peu
tu peux même chatouiller l'electronique de ton rt et même synchroniser
l'injection. :)
Stephane Legras-Decussy
2019-11-08 21:38:35 UTC
Tous les modèles que je trouve chez Ali fonctionnent comme un simple
inter sur la ligne qui les alimente http://urlalacon.com/Thk8Ty or il me
faut un simple contact sec (comme pour un thermostat).
il suffit de prendre ce module et de le faire commander un relais 220V
sec.
Gilles 80rt
2019-11-08 21:43:31 UTC
[...]
J'y ai pensé aussi, mais ça commence à ressembler à une grosse
choucroute de cables au lieu d'un petit boitier tout propre :-(
LePapet
2019-11-08 22:11:54 UTC
[...]
Bonsoir,

pourquoi pas un petit relais 220V connecté sur les sorties du module et
tu as ton ou tes contacts secs ?!!!!

Bonne nuit,

henri
Alf92
2019-11-08 23:31:46 UTC
[...]
comment ça marche ce bidule ?
possible de le commander à distance (hors liaison directe WiFi) via une
appli smartphone ?
l'usage que j'imagine : contrôle du portail électrique d'une copro.
y a t il un nombre maxi d'utilisateurs ?
y a t il un code permettant d'en limiter l'usage à un nombre restreint
de personnes ? (comment se gère les autorisations ?)

en fait j'hésite avec ça :
https://fr.aliexpress.com/item/32805053641.html
cartomi
2019-11-09 06:40:51 UTC
comment ça marche ce bidule ?
possible de le commander à distance (hors liaison directe WiFi) via une
appli smartphone ?
appli sur smartphone, c'est geré par un serveur dans le "cloud" et ca
passe par le wifi local.
Il suffit d'avoir l'appli ET le code d'acces (il peut y avoir des
utilisateurs "invités" avec leur propre code).
on peut éventuellement passer par un serveur perso mais il faut
"bricoler" (quelques tutos sur le net)
Il existe des versions avec wifi ET télécommande radio.

Il y a une programmation possible : mise en route et arrets a heures
déterminés, ou temporisation
jdd
2019-11-09 09:42:05 UTC
Post by cartomi
appli sur smartphone, c'est geré par un serveur dans le "cloud" et ca
passe par le wifi local.
et quand le serveur se bloque pendant le nouvel an chinois, tu attends 3
jours qu'il se débloque...

ça m'est arrivé à mon premier achat sonof, ca m'a un peu refroidis :-(

cartomi
2019-11-11 12:59:16 UTC
Post by cartomi
[...]
tu prends un module compatible Zigbee ou Z-wave (ou autre) et tu
installes ton serveur en local

Every.body
2019-11-09 10:42:16 UTC
[...]
Le Sonoff doit être connecté sur un réseau wifi. Tu peux alors le
commander de partout via un réseau mobile depuis l'application eWeLink.
Bouygues bloque cependant cette application, ça risque de poser
problème pour une partie de tes utilisateurs.
Il y a aussi moyen de flasher le Sonoff pour le rendre compatible avec
d'autres matériels.
Ce produit a l'air plus adapté.
Doms
2019-11-09 07:33:11 UTC

si je ne me trompe pas, ewelink ne fonctionne localement, les ordres passent par un serveur
à l'étranger. Il y a moyen (avec un petit PC) de faire l'équivalent avec domoticz ou jeedom
(qui peuvent être adressé de l’extérieur). Ca permet aussi de s'ouvrir tout le champ
des possibles au niveau des devices domotique.

mes 2,5€. Doms.
Stephane Legras-Decussy
2019-11-09 14:32:57 UTC
Post by Doms
Bonjour,
[...]
ça me semble totalement une usine à gaz ces systèmes.

l'IP n'apporte rien, le SMS suffit largement et c'est beaucoup plus
simple et robuste.

si je devais concevoir ça, un sms contenant le code d'accès déclenche le
ON ou OFF, avec accusé de reception si on veut.

on peut donc commander avec un tel classique ou creer une minuscule
appli android qui se contente d'envoyer un SMS avec le code.
Gilles 80rt
2019-11-09 15:29:03 UTC
si je devais concevoir ça, un sms contenant le code d'accès déclenche le
ON ou OFF, avec accusé de reception si on veut.
Du genre "envoie <amour> au 36177" ?
;-)

le code secret étant "amour"... et ça se scripte :-)
jdd
2019-11-09 17:28:37 UTC
on peut donc commander avec un tel classique ou creer une minuscule
appli android qui se contente d'envoyer un SMS avec le code.
faut-il encore que le sms soit reçu par quelque chose :-(

2019-11-10 16:20:16 UTC
on peut donc commander avec un tel classique ou creer une minuscule
appli android qui se contente d'envoyer un SMS avec le code.
faut-il encore que le sms soit reçu par quelque chose :-(
par un module SIM... moins de 10 balles

un module se commande simplement par envoi/reception en serie (3 fils)
de commande texte, comme un serveur telnet...
Doms
2019-11-10 06:59:09 UTC
l'IP n'apporte rien, le SMS suffit largement et c'est beaucoup plus simple et robuste.
L'accès du monde entier. J'accède à ma domotique de partout. L'interface Web
permet une meilleur visibilité des données et de leur historique.
La programmation (dans tous les langages imaginables) permet de faire des trucs
sympas (la programmation du chaffage par exemple que l'on pourrait pas
faire à la main).
[...]
Il faut un récepteur. Notons que ma domotiquer m'envoie des SMS (via un routeur
4G) et que je pourrais envoyer des ordres via ce canal si je n'avais pas
l'interface Web.

Doms.
Stephane Legras-Decussy
2019-11-10 16:34:01 UTC
Post by Doms
L'accès du monde entier. J'accède à ma domotique de partout. L'interface Web
le sms va dans le monde entier aussi... et même sans wifi, avec de la
simple 2G ce qui est bien plus large.

l'interface web ou appli est possible, rien n'oblige à taper les SMS à
la main... et l'interet c'est justement que ça peut se taper à la main
en debug !
Post by Doms
[...]
idem avec sms... 160 caractères, c'est 1280 bit... tu en commandes des
trucs avec ça !
Post by Doms
Il faut un récepteur.
commen avec n'importe quel système... le wifi faut pas un recepteur ?

le recepteur sms, ça coute 10 balles, antenne comprise, et c'est bien
plus simple... et ça marche même sur un mobile... auto / moto / bateau...
jdd
2019-11-10 16:41:50 UTC
le recepteur sms, ça coute 10 balles, antenne comprise, et c'est bien
plus simple... et ça marche même sur un mobile... auto / moto / bateau...
mais il faut un numéro de téléphone, non?

2019-11-10 16:59:42 UTC
le recepteur sms, ça coute 10 balles, antenne comprise, et c'est bien
plus simple... et ça marche même sur un mobile... auto / moto / bateau...
mais il faut un numéro de téléphone, non?
oui bien sur avec une sim...

tous les opérateurs proposent des lignes tel à zéro ou 2 € ...
jdd
2019-11-10 17:22:13 UTC
[...]
sauf qu'on s'en sert déjà :-))

à zéro € oui, pas à 2 € ... illimité...
Doms
2019-11-11 07:12:24 UTC
[...]
Oui, mais le fonctionnement du chauffage que j'ai fait avec mon système domotique ne
sera pas possible avec un système gérer par SMS. J'ai programmer des automatisme
qui m'ont fait rembourse mes 500€ d'investissement en devices SWAVE en 18 mois
(500€) alors que je suis en chauffage électrique. J'ai en // améliorer le
confort.
[...]
Sans même aller jusqu'au bit, on peut écrire un grand nombre de commandes. Mais
grand nombre de commandes dit ordinateur (ou même arduino) pour analyser et relayer
la commande bas niveau ensuite. Ca se rapproche d'une approche domotique.
     Il faut un récepteur.
commen avec n'importe quel système...  le wifi faut pas un recepteur ?
Oui, mais la pluspart des gens ont déjà Internet. Peu on déjà un récepteur téléphonique.
Après, on peu même utiliser un téléphone bas de gamme pour récepteur SMS mais
faudra du Wifi local pour envoyer qqchose en commande (à moins de faire du Blutooth BLE
mais on ne parle pus de tel bas de gamme). Donc si le tel a besoin de Wifi local,
pourquoi ne pas utiliser un vrai système domotique ? (qui peut aussi recevoir su
SMS pour les cas limites où l'on aurait accès qu'à la 2G).
le recepteur sms, ça coute 10 balles, antenne comprise, et c'est bien plus simple... et ça marche même sur un mobile... auto /
moto / bateau...
Oui, je ne dis pas le contraire. Mais l'interface Web de domoticz est bien plus riche que
ce que peut afficher un SMS en retour.

Doms.