Système de clipsage .. clipage
Add Reply
Chab
2020-01-15 15:23:56 UTC
Slt
Je ne sais pas trop comment le définir, je pose donc le projet.
Un panneau en bois H = 1,70m ; L = 3m ; ep = 22mm
il doit reposer sur le carrelage et s'appuyer sur 8 montants verticaux
équidistants. je voudrais pouvoir le maintenir vertical et en appui sur
les montant par un système de "clipsage" en appuyant dessus, et le
dé-clipser en tirant dessus, ça pourrait être une boule qui entre dans
un logement sphérique élastique, ou un doigt ressort qui entre dans un
trous, etc.. Pour le moment j'ai imaginé la solution 3 avec des "clips"
pour tube, https://www.cjoint.com/c/JAppuQFvFSJ
J'ai cherché d'autres assemblages disponibles à l'achat, mais je ne
trouve pas, peut-être que je n'utilise pas les bon termes de recherche.
Une idée ? un système ?
Merci d'avance

Chab
jdd
2020-01-15 15:36:13 UTC
Post by Chab
Une idée ? un système ?
un aimant?

Chab
2020-01-15 16:16:31 UTC
Post by Chab
Une idée ? un système ?
un aimant?
jdd
Effectivement, j'y avais pensé aussi, tout comme du ruban "scratch", ça
éviterais d'avoir des problèmes de précision d'alignement car je vais
travailler en aveugle d'un côté et positionner par traçage, mais pour
les aimants je devrais évaluer la force de maintient et aussi trouver le
moyen de canaliser le flux magnétique de façon à ne pas top rayonner, on
ne sait jamais, une piste magnétique qui traîne pas loin ;o)

Chab
jdd
2020-01-15 16:28:14 UTC
Post by Chab
les aimants je devrais évaluer la force de maintient et aussi trouver le
moyen de canaliser le flux magnétique de façon à ne pas top rayonner, on
ne sait jamais, une piste magnétique qui traîne pas loin ;o)
ça oublie, tu risque rien, l'aimant est posé sur du fer... qui ferme le
circuit

Chab
2020-01-15 16:32:39 UTC
Post by Chab
[...]
Oui c'est vrais, tu as raison, j'avais zapper ça
Mer ci
Jac
2020-01-15 16:40:08 UTC
Post by Chab
[...]
Tu veux dire que si les pôles nord et sud sont reliés par un bout de
ferraille, il n'y a plus aucun rayonnenent (si j'ai bien compris ta
phrase) ?
jdd

Chab
2020-01-15 18:22:40 UTC
Post by Chab
[...]
Oui les lignes de champs se rebouclent par la ferraille, c'est ce
procédé qui est utilisé dans les disques durs pour canaliser les champs
magnétiques des deux aimants entre lesquels oscille la bobine de
l'armature mobile qui supporte les têtes de lecture. Ce sont des aimants
très très puissant, et pourtant avec ce système, tu approche un morceau
de fer sur l'extérieur, ça l'attire tout juste, vraiment faiblement,
c'est très efficace, par contre, en les démontant, j'en ai laissé deux
se coller avec le bout de mon doigt au milieux, je l'ai senti passé, ça
m'a fait une entaille. Comme le disque est magnétisé, et que la tête de
lecture / écriture gère un champ magnétique infiniment plus faible que
celui des aimants, sans ce système ça ne pourrait pas fonctionner.
Voici l'agresseur de mon bout de doigt ;o)
https://www.cjoint.com/c/JApsoypILZJ
Chaque "coquille" (70 x 30 x 15 mm) une fois assemblées tu mets une
pointe an fer dessus, c'est à peine attiré, par contre au milieu ce
n'est plus la même musique ;o).
Chab
Jac
2020-01-15 18:31:18 UTC
Post by Chab
Voici l'agresseur de mon bout de doigt ;o)
https://www.cjoint.com/c/JApsoypILZJ
Oui, je sais que les aimants en néodyme, ça colle dur.
Post by Chab
Chaque "coquille" (70 x 30 x 15 mm) une fois assemblées tu mets une pointe an
fer dessus, c'est à peine attiré, par contre au milieu ce n'est plus la même
musique ;o).
Ça signifie que si tu places un pendule métallique au-dessus, il n'ira
pas se coller à une jonction, il restera au milieu de la figure formée
par les aimants ?
jdd
2020-01-15 19:14:24 UTC
Post by Chab
Chaque "coquille" (70 x 30 x 15 mm) une fois assemblées tu mets une
pointe an fer dessus, c'est à peine attiré, par contre au milieu ce
n'est plus la même musique ;o).
Chab
j'en garde un stock pour aimanter mes tournevis (entre autres :-))

Droopy191
2020-01-15 15:58:14 UTC
Salut

Voir loquets / loquetaux, éventuellement à billes
Vous trouverez au rayon quincaillerie de tout magasin de bricolage.

Cdlt
DR
Chab
2020-01-15 16:17:51 UTC
Post by Droopy191
Salut
Voir loquets / loquetaux, éventuellement à billes
Vous trouverez au rayon quincaillerie de tout magasin de bricolage.
Slt
Je vais essayer avec ces termes
Merci
Chab
2020-01-15 16:25:57 UTC
Post by Droopy191
Salut
Voir loquets / loquetaux, éventuellement à billes
Vous trouverez au rayon quincaillerie de tout magasin de bricolage.
Cdlt
Slt !

Grâce à vous je viens de trouver un Système qui m'a l'air bien sympa
pour mon application, un loqueteau à bille
https://www.aucomptoirdelaquincaillerie.fr/loqueteau-a-billes-laiton-poli-a1583.html
affaire à suivre ;o)
Merci beaucoup.
Chab
jdd
2020-01-15 16:30:23 UTC
Post by Chab
Post by Droopy191
[...]
c'est l'horreur. J'en ai eu, toujours ouvert ou difficile à ouvrir..

le truc d'Alf est bien mieux: un crochet et ton panneau est suspendu au
mur...

Chab
2020-01-15 17:12:21 UTC
CUT........
Post by jdd
Post by Chab
[...]
Ok ! merci, j'abandonne ce truc, et je me reporte sur celui-là
https://www.bricoman.fr/loqueteau-2-rouleaux.html
Post by jdd
le truc d'Alf est bien mieux: un crochet et ton panneau est suspendu au
mur...
jdd
Je retiens le système d'Alf, car il est très ingénieux et me servira
certainement en d'autres occasions. Vraiment dommage, mais je ne peux
pas l'utiliser, car le plan est encastré, je n'ai pas la possibilité de
de passer par dessus la cale. C'est vrais qu'une petite photo vaut mieux
qu'un grand discours ;o), Voici : https://www.cjoint.com/c/JAprfVlRGfJ
Il s'agit de la "plaque arrière" des meubles de ma cuisine ouverte, le
plan de travail en granit est déjà posé, je ne peux la positionner la
face arrière qu'en restant perpendiculaire (péremptoire ;o)) au sol et
en poussant.et j'ai besoin d'avoir accès derrière en cas de panne d'un
système de compression installé à l'arrière.
jdd
2020-01-15 17:31:53 UTC
Post by Chab
CUT........
Post by jdd
Post by Chab
[...]
pour les manche à balais, peut-être?
Post by Chab
Post by jdd
[...]
-> goupille

2020-01-15 16:20:51 UTC
Post by Chab
[...]
j'ai eu ce cas de figure par le passé.
la pesanteur est ton amie :
2020-01-15 16:23:56 UTC
Post by Chab
[...]
https://www.cjoint.com/doc/20_01/JApqtr0XWbk_Sans-titre-1.gif
en rouge le mur, en bleu le panneau, en vert des tasseaux biseautés, en
noir des vis
bp
2020-01-15 16:33:41 UTC
Post by Chab
[...]
je pense que j'aurai fait avec la 3° solution

Maintenant à savoir s'il doit supporter du poids ou être touché mais je
regarderais du coté des aimants

ou bien :
2020-01-15 16:52:45 UTC
Post by bp
Maintenant à savoir s'il doit supporter du poids ou être touché mais je
regarderais du coté des aimants
si tu veux être sur qu'il ne tombe pas (ton panneau doit être lourd),
une tige scellée dans le mur et percée au bout et une goupille

dans les coins (en haut) c'est très peu visible.

2020-01-15 19:51:40 UTC
https://img.directindustry.fr/images_di/photo-m2/12621-12011269.jpg
dans les coins (en haut) c'est très peu visible.
jdd
Une goupille clips ronde alors, plus facile encore.
Chab
2020-01-15 18:24:38 UTC
https://www.casimages.com/i/200115053740177241.png.html
Oui mais une fois en place, qu'est-ce qui le maintien ?
jdd
2020-01-15 19:15:06 UTC
Post by Chab
Post by bp
https://www.casimages.com/i/200115053740177241.png.html
Oui mais une fois en place, qu'est-ce qui le maintien ?
la goupille, justement

Henry
2020-01-15 17:08:04 UTC
Post by Chab
[...]
Salut,

Si tu as la possibilité de monter les "montants" horizontalement,
regarde le "système french cleat", ça pourrait être une solution très
simple.

https://www.google.fr/search?q=french+cleat&espv=2&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=8HPwU9GpB8jQ0QWPx4H4DA&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1280&bih=620
Chab
2020-01-15 18:42:30 UTC
CUT ....
Post by Henry
Post by Chab
[...]
C'est exactement ce que m'avait proposé Alf92, mais comme je le disais
je ne peux pas monter, je suis contraint en hauteur par le plan de travail.
Mince, je croyais avoir envoyer la photo et ce n'est visiblement pas
passé, au cas où la voici.
https://www.cjoint.com/c/JApsI3bDeaJ
Les flèches montrent les faces d'appui (haut, ba, montant) la plaque de
fond reste verticale et repose sur le sol, elle doit être maintenue en
position et juste empêcher qu'elle ne bascule, et comme je n'ai pas la
possibilité d'intervenir par l'autre côté il me fallait un système
encliquetable, d'où le "loqueteau à roulette".
Hé hé, dis comme ça ça fait bizarre ;o)
jdd
2020-01-15 19:17:32 UTC
Le 15/01/2020 à 19:42, Chab a écrit :

oyer la photo et ce n'est visiblement pas

je n'avais pas compris que c'était sous le plan de travail. Il vaudrait
mieux que ca ne touche pas par terre (pour éviter les remontées d'eau),
et un aimant sera parfait , juste en haut, un de chaque côté

2020-01-15 23:18:54 UTC
Post by Chab
[...]
J'ai une porte qui se tient ouverte avec un système avec 2 billes et une
pointe avec un bulbe. Il suffit de donner un petit coup de pied pour que
ça se clipse et tirer avec la main pour le déclipser, il semble même
qu'un réglage soit possible...