lessive figée
Add Reply
jipaih
2020-10-28 13:31:36 UTC
bonjour
une préparation pour faire de la lessive linge à base de savon de
marseille, de bicarbonate et vinaigre a complètement figé dans la
bouteille en verre.
Comment la récupérer ?
Eau chaude ne suffit pas .
Bain marie ? Danger pour le verre ?
2020-10-28 14:21:38 UTC
Post by jipaih
Bain marie ?
oui
Post by jipaih
Danger pour le verre ?
Non. A condition bien sûr de ne pas immerger la bouteille froide
brutalement dans l'eau bouillante : bouteille dans une casserole, (même
si seulement 5 cm d'eau), et faire chauffer tranquillement.
bilou
2020-10-28 17:01:21 UTC
Post by jipaih
Bain marie ?
oui
Post by jipaih
[...]
Post by jipaih
Merci
Il y a aussi le four a micro ondes.
J'utilise ça pour les pots de confiture récalcitrants.
Gigiair
2020-10-28 19:03:02 UTC
Post by bilou
Post by Gilles 80rt
Post by jipaih
Bain marie ?
oui
Post by jipaih
Merci
Il y a aussi le four a micro ondes.
J'utilise ça pour les pots de confiture récalcitrants.
Le couvercle métallique, ça ne pose pas de problème ?
Comme je l'ai dit dans un autre message, le problème du verre et de la
chaleur est un problème de dilatation. Les verres ordinaires ont un
coefficient de dilatation qui n'est pas nul, contrairement aux verres
prévus pour supporter la chaleur (pots de confiture par exemple).
Ce n'est pas en général le cas des bouteilles.
gigiair
Didier
2020-10-28 20:53:35 UTC
Post by Gigiair
Le couvercle métallique, ça ne pose pas de problème ?
Je n'ai jamais eu de soucis avec des pots genre confiture avec
couvercle métallique en MO.
Sauf que si ça chauffe fort il y a risque de brûlure à
l'ouverture, je préfère donc ouvrir à froid, refermer sans
serrer puis chauffer.
Mais je n'ai jamais déclenché la foudre dans le MO ;)

Legnome89
2020-10-28 18:13:50 UTC
Post by jipaih
[...]
Bonsoir,
Peux tu donner les proportions des différents composants de ta lessive
stp .
Merci d'avance :-)
--
:Je suis adroit de la main gauche et je suis gauche de la main droite.
:Raymond Devos
Gigiair
2020-10-28 18:55:40 UTC
Post by jipaih
[...]
Le verre peut éclater à la chaleur car il transmet très mal la
chaleur. Si on chauffe rapidement un verre épais, la couche superficielle se
dilate tandis que la couche interne garde sa température et donc ses
dimensions. D'où la création de tensions internes et l'éclatement du
verre.
La solution pour chauffer le verre est donc d'y aller molo pour laisser
le temps à la chaleur de se diffuser.
--
gigiair