Ajout d'un interrupteur manuel à un aérateur à hygrostat
Add Reply
tran_boraras
2020-09-22 13:38:43 UTC

Existe t il un montage électrique simple pour ajouter un interrupteur à mon aérateur à hygrostat, afin de le mettre en marche (puis l'éteindre) manuellement à volonté , tout en conservant la fonction de contrôle hygrométrique ?
jdd
2020-09-22 15:35:42 UTC
Post by tran_boraras
Bonjour,
[...]
il est bien alimenté en électricité? dans ce cas il suffit de couper
l'alimentation

2020-09-22 16:00:39 UTC
Post by tran_boraras
Bonjour,
[...]
Et dans ce cas, si l'hygromètre dit "marche" et que toi tu dis "stop",
ou l'inverse, qui est-ce qui doit gagner ?
tran_boraras
2020-09-22 17:36:49 UTC
Bonjour,
Si l'hygrostat donne une consigne de marche alors tant mieux, je n'ai pas à le mettre en marche et laisserais le privilège de commande à l'hygrostat. C'est pour le pouvoir évacuer de l'air vicié qui n'est pas humide.
jdd
2020-09-22 17:46:26 UTC
Post by tran_boraras
Post by Gilles 80rt
Post by tran_boraras
Bonjour,
[...]
donc tu veux une "marche forcée". C'est plus compliqué, il faut shunter
l'hygromètre

faut voir dans la boite

ou pulvériser un peu d'eau sur l'appareil :-))

2020-09-22 18:37:03 UTC
Post by tran_boraras
Si l'hygrostat donne une consigne de marche alors tant mieux, je n'ai pas à le mettre en marche et laisserais le privilège de commande à l'hygrostat. C'est pour le pouvoir évacuer de l'air vicié qui n'est pas humide.
forcer le ON est plus compliqué que le OFF car il faut intervenir au
niveau du capteur hygro pour le simuler sur ON.
Olivier B.
2020-09-22 19:16:26 UTC
On Tue, 22 Sep 2020 06:38:43 -0700 (PDT), tran_boraras
Post by tran_boraras
Bonjour,
[...]
ça depend de l'accéssibilité de son cablage interne, t'as une photo ?

précise ta demande, j'ai compris que tu voulais une marche forcée
débrayable au profit du contrôle hygro, mais veux tu aussi un arrêt
forcé ?
Mail .invalid
tran_boraras
Effectivement, je veux une marche forcée, l'arrêt forcée n'est pas nécessaire (mais si c'est lié à la marche forcée, je l'accepterais). Je n'ai pas encore acquis l'aérateur. Et je doute qu'il y ait un schéma électronique détaillé pour tout appareil.
tran_boraras
Correction: Je souhaite une marche forcée et un arrêt forcé pour rendre la main à l'hygrostat. Je n'ai pas besoin d'un arrêt forcé d'une mise en marche déclenchée par l'hygrostat.
DuboisP
2020-09-23 07:28:46 UTC
Post by tran_boraras
Post by tran_boraras
Post by Olivier B.
On Tue, 22 Sep 2020 06:38:43 -0700 (PDT), tran_boraras
Post by tran_boraras
Bonjour,
[...]
logiquement, sur un hygrostast, tu as un réglage du déclenchement du %
d'humidité
en jouant sur ce paramêtre, tu dois pouvoir obtenir à peu près ce que tu
veux, en le mettant ou pas sous tension.
Michel
2020-09-23 08:56:05 UTC
Post by tran_boraras
Post by Olivier B.
On Tue, 22 Sep 2020 06:38:43 -0700 (PDT), tran_boraras
Post by tran_boraras
Bonjour,
[...]
Tu aurais peut-être une autre solution: aérateur à détection de
présence. Comme ici:

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/aerateur-intermittent-a-detection-de-presence-equation-slim-silence-100-mm-e1502419899
tran_boraras
2020-09-23 11:19:45 UTC
Post by Michel
Post by tran_boraras
Post by Olivier B.
On Tue, 22 Sep 2020 06:38:43 -0700 (PDT), tran_boraras
Post by tran_boraras
Bonjour,
[...]
Je suis au courant de l'hystérésis qui ne m'inquiète pas. Mais effectivement, c'est pour évacuer l'odeur du caca ou d'un vomis.
Pour régler le seuil d'hygrométrie d'un aérateur à hygrostat, il faut le sortir de son logement et manipuler les vis ou bontons...Un hygrostat n'est pas fait pour être réglé plusieurs fois par jour (si l'on voulait forcer la mise en marche en baissant le seuil d'hygrométrie), le bouton rotatif n'y résisterait pas....

Le détecteur de mouvement: pas vraiment adapté à cause du déclenchement intempestif pour toute entrée dans la pièce...
Gilles 80RT
2020-09-23 11:47:32 UTC
Post by tran_boraras
Le détecteur de mouvement: pas vraiment adapté à cause du déclenchement intempestif pour toute entrée dans la pièce...
J'imagine que le neutre est raccordé en permanence au moteur, il
faudrait alors tirer 2 fils vers un inter, l'un raccordé à la phase de
l'alim , l'autre directement au moteur.
Si tu avais une photo des tripes de l'engin ce serait plus facile...
2020-09-23 12:00:16 UTC
Post by tran_boraras
Post by Michel
Post by tran_boraras
Post by Olivier B.
On Tue, 22 Sep 2020 06:38:43 -0700 (PDT), tran_boraras
Post by tran_boraras
Bonjour,
[...]
Alors tu as celui-ci:

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/aerateur-permanent-a-detection-d-humidite-s-p-vemrea-hygro-2-100-mm-e1506019475

Il fonctionne en fonction de l'hygrométrie, mais on peut forcer la
marche permanente ( par un inter, lumière ou spécifique ).

Le débit est aussi réglable.
Stephane Legras-Decussy
2020-09-23 13:09:07 UTC
Post by tran_boraras
[...]
avec un peu de chance c'est une humidistance analogique, donc la
resistance devient faible avec l'humidité.

souder en // au capteur une paire de fils... mettre un interrupteur.

interrupteur fermé, R devient nulle, il croit que c'est humide à mort,
il démarre.
Olivier B.
2020-09-23 16:33:51 UTC
On Tue, 22 Sep 2020 23:57:33 -0700 (PDT), tran_boraras
Post by tran_boraras
Post by Olivier B.
On Tue, 22 Sep 2020 06:38:43 -0700 (PDT), tran_boraras
Post by tran_boraras
Bonjour,
[...]
une photo de l'intérieur, pour essayer de voir le cablage ?
Mail .invalid
tran_boraras
Merci à tous, j'attendais une proposition avant d'acheter un aérateur, je penserais au by-pass de Stéphane L-D, si tant et que le circuit imprimé le permet, ces circuits sont tellement miniaturisés. Merci Michel pour ta solution.
Every.body
2020-09-24 11:18:23 UTC
Post by tran_boraras
Post by Olivier B.
On Tue, 22 Sep 2020 06:38:43 -0700 (PDT), tran_boraras
Post by tran_boraras
Bonjour,
[...]
Si tu n'as pas encore acheté cet aérateur, tu peux aussi regarder une
solution utilisant un "sonoff" https://bityl.co/3eUi

Pierre Maurette
2020-09-23 08:45:20 UTC
Post by tran_boraras
Bonjour,
[...]
Ce serait bien si vous nous précisiez exactement votre besoin (ah ah
voir plus bas).

Un tel aérateur bien né fonctionne avec hystérésis: il démarre à partir
d'un certain taux d'humidité th et s'éteint quand le taux est
redescendu à une valeur sensiblement inférieure tb. Il me semble
logique (c'est ce que je ferais) que la marche ne dure pas moins "qu'un
certain temps", une temporisation de quelques minutes avant de pouvoir
s'éteindre. Il peut en effet être intéressant de pouvoir démarrer
manuellement quand le taux est entre th et tb.
D'autres modèles démarrent au-dessus de th pour une durée (réglable).

Une autre raison possible de votre demande c'est le caca. Quand vous
posez un colombin, ça ne fait pas monter le taux d'humidité, mais ça
justifierait quand même un coup d'aérateur (pour que tout le monde soit
au courant à la sortie du réseau d'air ?).

Bricoler (proprement) n'est pas facile. L'idée serait de forcer un coup
th en comptant sur la temporisation. Ou de mettre la commande de sortie
en OU avec un signal temporisé.
Vous n'avez pas encore choisi l'équipement. Votre demande (humidité OU
pue le caca) n'est pas si rare, vous trouverez sans doute un modèle qui
fait tout out of the box.
Enfin si la solution "capteur d'humidité" est satisfaisante, vous
pouvez simplement ajouter un aérateur commandé pas cher, par exemple en
série derrière le premier.
--
Pierre Maurette