Késako ???
2019-10-16 14:53:15 UTC
Un truc bizarre trouvé au cours du nettoyage de l'atelier d'un papi décédé.
Ca vous inspire qque chose ?

https://www.cjoint.com/c/IJqoYJcoofu
https://www.cjoint.com/c/IJqo0Lv0Anu

Merci de vos lumières !
Youri Ligotmi
Tour à bois bricolé à partir d'un touret ?
jdd
2019-10-16 20:31:43 UTC
Post by Youri Ligotmi
Post by Gilles 80rt
[...]
sans doute, ou à peu près, j'ai presque le même à la maison: un tour à
bois d'horloger électrifié avec un moteur comme celui de la photo (par
mon papa)

le tour est celui-là:

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/87922-dsc00563_8233/tags/619-tour_a_main

bloqué dans un étau, avec une poulie en alu...

2019-10-16 20:36:45 UTC
Post by Youri Ligotmi
Post by Gilles 80rt
[...]
Bricolé pour un matériau, une production spécifique, alors un tour façon
lapidaire? il ne paraît pas avoir de contre-pointe possible.
Quelle vitesse le moteur 750, 1000 ?

entre 1'40 et 2'

2019-10-16 21:30:40 UTC
Post by Youri Ligotmi
Post by Gilles 80rt
Un truc bizarre trouvé au cours du nettoyage de l'atelier d'un papi décédé.
Ca vous inspire qque chose ?
Tour à bois bricolé à partir d'un touret ?
J'y ai pensé au début, mais pour un tour à bois je ne comprends pas
l'utilité de la pince fixe en face du mandrin tournant...
Edwige.
2019-10-18 14:48:39 UTC
Le Wed, 16 Oct 2019 23:30:40 +0200, Gilles 80rt
Post by Gilles 80rt
J'y ai pensé au début, mais pour un tour à bois je ne comprends pas
l'utilité de la pince fixe en face du mandrin tournant...
Je vais sûrement dire une idiotie, mais est-ce que cet outil ne se
tiendrait pas verticalement ?
Ça me rappelle vaguement un petit pilon.

Herisson grognon
2019-10-16 17:15:42 UTC
[...]
Un montage pour dresser les extrimités de tubes après leur découpe ?

Alain
Gilles 80rt
2019-10-16 21:35:26 UTC
Post by Herisson grognon
Un montage pour dresser les extrimités de tubes après leur découpe ?
Ca pourrait correspondre à la pince et au V fixes, mais sur le mandrin
il y a juste une plaquette avec 2 trous et une vieille vis qui
pendouille... Support d'un outil particulier ???
une defonceuse à bois artisanale?
Gilles 80rt
2019-10-16 21:36:22 UTC
Post by bp
une defonceuse à bois artisanale?
Je ne vois pas trop comment... C'est lourd et il n'y a pas de guidage.
Chab
2019-10-17 00:14:36 UTC
Post by bp
une defonceuse à bois artisanale?
Je ne vois pas trop comment... C'est lourd et il n'y a pas de guidage.
La vérité est ailleurs ;o)