Choix d'un compresseur
kstker
2006-06-07 21:56:32 UTC

Je m'apprete a acheter un compresseur pour gros travaux (sablage,
burinage, peinture entre autre). Mon choix s'oriente donc vers les plus
gros modeles de leroy merlin (visibles sur leur site www.leroymerlin.fr)

Quelqu'un a-t-il un de ces modeles (Airliner LT150 ou PRODIF
VC3851503ML)? Si oui, qu'en pensez vous?

A defaut, peut etre pourriez vous m'orienter vers d'autres modeles.

Merci

Manu
Jerome
2006-06-08 05:41:22 UTC
tu as aussi le Mecafer de chez Casto. Il ne fait que 100 L mais à mon avis
ce n'est pas ce qui est le plus important.
Il faut surtout que tu prennes un moteur 3 CV.
Pour ma part, j'ai un mecafer 2CV 100 L et lors de gros travaux, le
compresseur ne suit pas.
Il faut attendre qu'il se remplisse, travailler, attendre, travailler, ...
Hormis ca, j'en suis tres content. Il tourne pas mal et je n'ai eu aucun
soucis.
De plus, ici (en alsace), je trouve que castomachin a beaucoup plus
d'accessoires (et raccords) pour l'air comprimé que leroy-bidule...

Codialement.
jerome
Bonjour,
Manu
jean34
2006-06-08 06:23:43 UTC
Post by kstker
Bonjour,
[...]
je confirme tout ça. J'ai eu un petit compresseur chinois 2CV, c'était juste
bon pour la soufflette et gonfler les pneus...
Quand j'ai voulu faire de la peinture (murs irreguliers et plafonds), le
moteur ne suivait plus, la pression baissait sans arrêt... Avec le "gros"
3CV Mecafer de 100 l, c'est nickel.
Je ne sais pas pour le sablage, mais pour buriner et peindre, ce compresseur
va très bien....

++
Marco R.
2006-06-08 07:26:12 UTC
Post by kstker
Bonjour,
[...]
Salut,

Le contenu de la cuve est secondaire et souvent du tape-à-l'œil pour
camoufler une puissance de remplissage bien trop faible.
Ex.
Cuve 100 litres à 10 bars,
Burineur avec 500 litres/minute de consommation
Pression d'utilisation 8 bars

Donc: 1000 litre d'air "tampon" dans la cuve dont seulement 200 litres
utilisables (>= 8 bars), veut dire que tu burine exactement 60x200/500=
24 secondes avant que le compresseur ne se mette en marche, et s'il n'a
pas au moins 500 litres d'"air restitué" c'est même pas la peine de
commencer. Bon OK, s'il restitue 350 litres, tu en as quand même pour
qq minutes avant d'être obligé d'attendre, puisque la cuve se videra à
150 l/m (500-350).
Le choix du compresseur doit donc s'effectuer à partir de la conso
effective du plus gros consommateur et la quantité d'air restitué doit
se rapprocher le plus possible de cette valeur ou être supérieure bien
sur.

bye
Marco
jbg34
2006-06-08 07:57:05 UTC
Post by Marco R.
Post by kstker
Bonjour,
[...]
Exactement comme le dit Marco , avec en plus si tu veux faire de la
peinture automobile il faut un système souple qui évite les à-coups
sinon ça se voit sur le travail fini.
Jean-Louis Matrat
2006-06-08 13:41:25 UTC
Post by kstker
Bonjour,
Je m'apprete a acheter un compresseur pour gros travaux (sablage,
burinage, peinture entre autre). Mon choix s'oriente donc vers les plus
gros modeles de leroy merlin (visibles sur leur site www.leroymerlin.fr)
Au premier ordre, seule compte la puissance. J'ai pris un 4 CV Prodif
(en tri) et ça le fait. C'est du costaud.
Autre piège: j'ai vu une publicité pour un compresseur à 70 euros, mais
il est écrit en petits caractères "lubrifié". Autrement dit, acceptable
pour le burinage et le gonflage, mais pas pour la peinture. Faut de
l'air sec. Sur le mien, il y a deux sorties, dont une avec huileur pour
les usages mécaniques.

JLM
"pita" <***.***>
2006-06-08 14:47:27 UTC
Post by kstker
Bonjour,
[...]
========
L'huile ce n'est pas un gros problème , on monte un "déshuileur" quand on a
besoin absolument d'air propre.
Dailleurs la plupart (ou beaucoup) de compresseurs de gros débit, même
"haute gamme" sont de technologie "à piston" et lubrifiés avec de l'huile
Sauf bien sûr technologie particulière, compresseur à vis , à spirale, (à
piston aussi)ou a membrane(petit débit genre aérographe )
Jean-Louis Matrat
2006-06-08 21:03:24 UTC
Post by "pita" <***.***>
L'huile ce n'est pas un gros problème , on monte un "déshuileur" quand on a
besoin absolument d'air propre.
Vra. Mais ça donne quoi, au total, un compresseur à 60 euros plus un
déshuileur?

JLM
jean luc prigent
2006-06-08 21:15:07 UTC
ca donne de l'air sans huile, avec le debit du compresseur.
de toute facon, comme dit pita, dans les fortes puissances, ton compresseur
est huile, ou alors il faut donner dans le style gros compresseur de
bouteilles de plongee, mais la, ce n'est plus le meme budget.

et l'huile ne s'en va pas comme cela, a moins d'avoir une segmentation hs.
j'ai un mecafer, avec 'deshuileur' pour tout ce qui est 'air pur' et huileur
pour ce qui est outillage. ca fonctionne tres bien, et le compresseur ne
consomme vraiment pas d'huile, donc le 'deshuileur' enleve surtout de l'eau
(qui est presente dans l'air), et c'est son role.
Marco R.
2006-06-09 07:29:19 UTC
Post by jean luc prigent
ca fonctionne tres bien, et le compresseur ne
consomme vraiment pas d'huile, donc le 'deshuileur' enleve surtout de l'eau
(qui est presente dans l'air), et c'est son role.
Salut,

Exactement, le filtre à huile/eau est n'importe comment conseillé,
d'autant plus qu'il filtre les aérosols huile/eau qui sont mélangés
dans l'air.
Peu importe de tout ça, pour la peinture il faut absolument un filtre
comme pour tout autre outil pneumatique afin de filtrer l'eau qui n'est
jamais bénéfique à la mécanique et ce n'est qu'après filtrage que l'on
doit mettre un huileur ou un petit huileur monté directement sur
l'outil pour ne pas saloper le tuyeau.
Pour une qualité encore meilleure il y à des micro filtres et des
sécheurs d'air à condensation (médecine p.ex.)

bye
Marco
"pita" <***.***>
2006-06-09 10:39:18 UTC
Post by Jean-Louis Matrat
Post by "pita" <***.***>
L'huile ce n'est pas un gros problème , on monte un "déshuileur" quand on a
besoin absolument d'air propre.
Vra. Mais ça donne quoi, au total, un compresseur à 60 euros plus un
déshuileur?
=========
Sauf s'il est comme on te l'a dit "spécial" à vis, spirale ..." ton 4CV à
plus de 60 euros est vraisemblablement à "à huile"
Sauf pour peindre peut-etre ou applications particulière (ce qui ne
nécessite pas forcement un moteur de 4CV ) la
plupart des outils pneumatiques (à moteur) réclament un conditionnement
d'air consistant en un filtrage des poussières, assèchement et surtout
"Huilage".