Discussion:
Interrupteur va et vient connecté.
Add Reply
Cyberpapy henry
2020-11-08 06:25:04 UTC
Réponse
Permalink
Bonjour,
Nous oublions très fréquemment d'éteindre l'éclairage dans le garage.
Celui-ci se compose de 2 tubes fluo.
Il y a 2 interrupteurs en va et vient.
Existe t- il des interrupteurs connectés qui pourraient remplacer les
manuels?
J'ai regardé sur le net,mais je m'y perd un peu.
Merci de m'éclairer sur le sujet.
--
Cyberpapy Henry
jdd
2020-11-08 07:51:19 UTC
Réponse
Permalink
Post by Cyberpapy henry
Bonjour,
Nous oublions très fréquemment d'éteindre l'éclairage dans le garage.
Celui-ci se compose de 2 tubes fluo.
Il y a 2 interrupteurs en va et vient.
Existe t- il des interrupteurs connectés qui pourraient remplacer les
manuels?
J'ai regardé sur le net,mais je m'y perd un peu.
Merci de m'éclairer sur le sujet.
j'ai posé dans mon garage un éclairage d'extérieur à allumage
automatique, c'est lui qui me sert 95% du temps :-(

ceci dit, avec 2 tubes fluo tu ne consomme pas grand chose. Tu peux les
remplacer par leur équivalent à diodes, mais je n'ai pas jugé utile de
le faire (j'ai les mêmes), le prix de ces équivalents étant décourageant

jdd
--
http://dodin.org
Cyberpapy henry
2020-11-08 08:43:35 UTC
Réponse
Permalink
Le Sun, 8 Nov 2020 08:51:19 +0100, jdd a écrit :
Bonjour,
Post by jdd
j'ai posé dans mon garage un éclairage d'extérieur à allumage
automatique, c'est lui qui me sert 95% du temps :-(
Oui j'ai aussi cela dans une pièce de la cave....problème quand tu es hors
champ de détection ,faut se bouger ;-)
Merci.
--
Cyberpapy Henry
jdd
2020-11-08 14:10:22 UTC
Réponse
Permalink
Post by Cyberpapy henry
Bonjour,
Post by jdd
j'ai posé dans mon garage un éclairage d'extérieur à allumage
automatique, c'est lui qui me sert 95% du temps :-(
Oui j'ai aussi cela dans une pièce de la cave....problème quand tu es hors
champ de détection ,faut se bouger ;-)
Merci.
en mettre deux :-))

jdd
--
http://dodin.org
Every.body
2020-11-08 11:08:34 UTC
Réponse
Permalink
Post by Cyberpapy henry
Bonjour,
Nous oublions très fréquemment d'éteindre l'éclairage dans le garage.
Celui-ci se compose de 2 tubes fluo.
Il y a 2 interrupteurs en va et vient.
Existe t- il des interrupteurs connectés qui pourraient remplacer les
manuels?
J'ai regardé sur le net,mais je m'y perd un peu.
Merci de m'éclairer sur le sujet.
Le neutre est-il distribué dans les interrupteurs ?
Cyberpapy henry
2020-11-08 13:13:25 UTC
Réponse
Permalink
Le Sun, 08 Nov 2020 12:08:34 +0100, Every.body a écrit :
Bonjour,
Post by Every.body
Le neutre est-il distribué dans les interrupteurs ?
C'est une vieille installation ,mais je pense que oui ,le fil marron.

https://www.cjoint.com/c/JKink28zpbT
Merci
--
Cyberpapy Henry
Gilles 80rt
2020-11-08 13:42:19 UTC
Réponse
Permalink
Post by Cyberpapy henry
Post by Every.body
Le neutre est-il distribué dans les interrupteurs ?
C'est une vieille installation ,mais je pense que oui ,le fil marron.
https://www.cjoint.com/c/JKink28zpbT
Non, les deux fils marron sont les navettes du va et vient.
--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Cyberpapy henry
2020-11-08 14:22:03 UTC
Réponse
Permalink
Le Sun, 8 Nov 2020 14:42:19 +0100, Gilles 80rt a écrit :
Bonjour,
Post by Gilles 80rt
Non, les deux fils marron sont les navettes du va et vient.
Vois ma réponse à Every-body.
Merci
--
Cyberpapy Henry
Ptilous
2020-11-09 07:42:45 UTC
Réponse
Permalink
Post by Gilles 80rt
Post by Cyberpapy henry
Post by Every.body
Le neutre est-il distribué dans les interrupteurs ?
C'est une vieille installation ,mais je pense que oui ,le fil marron.
https://www.cjoint.com/c/JKink28zpbT
Non, les deux fils marron sont les navettes du va et vient.
Vous souhaitais mettre le feux ?
Bon vue les réponses, je ne propose pas un relais 12 volt venant de l'industrie automobile, mais un 220 volt de chez Le_Grand !
--
ptilou
Every.body
2020-11-09 10:06:03 UTC
Réponse
Permalink
Post by Ptilous
Vous souhaitais
C'est cela.
Ptilous
2020-11-11 10:31:20 UTC
Réponse
Permalink
Post by Every.body
Post by Ptilous
Vous souhaitais
C'est cela.
Le poste de crétin bénévole, est vacant !
Every.body
2020-11-11 11:25:54 UTC
Réponse
Permalink
Post by Ptilous
Post by Every.body
Post by Ptilous
Vous souhaitais
C'est cela.
Le poste de crétin bénévole, est vacant !
Tu disparais ?

Every.body
2020-11-08 13:42:33 UTC
Réponse
Permalink
Post by Cyberpapy henry
Bonjour,
Post by Every.body
Le neutre est-il distribué dans les interrupteurs ?
C'est une vieille installation ,mais je pense que oui ,le fil marron.
https://www.cjoint.com/c/JKink28zpbT
Merci
Les fils marron, ce sont les navettes entre les 2 va-et-vient.
Le rouge est la phase.
Reste à savoir ce qu'est le jaune ??? Tu as une prise juste au-dessus ?
Gilles 80rt
2020-11-08 13:44:53 UTC
Réponse
Permalink
Post by Every.body
Reste à savoir ce qu'est le jaune ???
la terre vers le luminaire ?
--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Every.body
2020-11-08 13:49:38 UTC
Réponse
Permalink
Post by Gilles 80rt
Post by Every.body
Reste à savoir ce qu'est le jaune ???
la terre vers le luminaire ?
Pas la moindre trace de vert (vert/jaune) mais c'est possible.
Mais ça pourrait aussi être un neutre (hors norme).
Gilles 80rt
2020-11-08 14:20:58 UTC
Réponse
Permalink
Post by Every.body
Post by Gilles 80rt
la terre vers le luminaire ?
Pas la moindre trace de vert (vert/jaune) mais c'est possible.
Mais ça pourrait aussi être un neutre (hors norme).
Un peu sur le dessus du cable dans la boucle qu'il fait sous l'inter,
mais c'est pas garanti...
--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Cyberpapy henry
2020-11-08 14:22:03 UTC
Réponse
Permalink
Le Sun, 08 Nov 2020 14:42:33 +0100, Every.body a écrit :
Bonjour,
Post by Every.body
Les fils marron, ce sont les navettes entre les 2 va-et-vient.
Le rouge est la phase.
Voici le second interrupteur :

https://www.cjoint.com/c/JKiommPsKkT
Post by Every.body
Reste à savoir ce qu'est le jaune ??? Tu as une prise juste au-dessus ?
En fait les fils jaune et rouge (qui sortent vers le bas )alimentaient une
prise,mais je les ai isolé dans un boîtier en dessous.
Donc le jaune devrait être le neutre en toutes logiques ?
Merci
--
Cyberpapy Henry
Gilles 80rt
2020-11-08 14:24:43 UTC
Réponse
Permalink
Post by Cyberpapy henry
En fait les fils jaune et rouge (qui sortent vers le bas )alimentaient une
prise,mais je les ai isolé dans un boîtier en dessous.
Donc le jaune devrait être le neutre en toutes logiques ?
Dans ce cas, logiquement oui.
--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Every.body
2020-11-08 16:04:44 UTC
Réponse
Permalink
Post by Gilles 80rt
Post by Cyberpapy henry
En fait les fils jaune et rouge (qui sortent vers le bas )alimentaient une
prise,mais je les ai isolé dans un boîtier en dessous.
Donc le jaune devrait être le neutre en toutes logiques ?
Dans ce cas, logiquement oui.
Et ça permet donc d'envisager une solution :-)
Every.body
2020-11-08 17:39:27 UTC
Réponse
Permalink
Post by Every.body
Post by Gilles 80rt
Post by Cyberpapy henry
En fait les fils jaune et rouge (qui sortent vers le bas )alimentaient une
prise,mais je les ai isolé dans un boîtier en dessous.
Donc le jaune devrait être le neutre en toutes logiques ?
Dans ce cas, logiquement oui.
Et ça permet donc d'envisager une solution :-)
Par exemple :
- supprimer le premier interrupteur va-et-vient (celui avec les fils
rouges)
- prolonger neutre et phase (jaune et rouge) vers le deuxième
interrupteur grâce aux navettes marron
- installer un interrupteur Sonoff T1 EU (new version) à la place du
2ème interrupteur "https://bityl.co/4Mek"
- installer un interrupteur radio Sonoff à la place du premier
interrupteur "https://bityl.co/4Meq"
Gilles 80rt
2020-11-08 18:04:37 UTC
Réponse
Permalink
Post by Every.body
Post by Every.body
Et ça permet donc d'envisager une solution :-)
- supprimer le premier interrupteur va-et-vient (celui avec les fils
rouges)
- prolonger neutre et phase (jaune et rouge) vers le deuxième
interrupteur grâce aux navettes marron
- installer un interrupteur Sonoff T1 EU (new version) à la place du
2ème interrupteur "https://bityl.co/4Mek"
- installer un interrupteur radio Sonoff à la place du premier
interrupteur "https://bityl.co/4Meq"
Pourquoi chercher absolument à faire compliqué ? Le Sonoff mini que je
lui ai indiqué fait tout ça tout seul sans modif du cablage existant.
--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Every.body
2020-11-08 18:41:04 UTC
Réponse
Permalink
Post by Gilles 80rt
Post by Every.body
Post by Every.body
Et ça permet donc d'envisager une solution :-)
- supprimer le premier interrupteur va-et-vient (celui avec les fils
rouges)
- prolonger neutre et phase (jaune et rouge) vers le deuxième interrupteur
grâce aux navettes marron
- installer un interrupteur Sonoff T1 EU (new version) à la place du 2ème
interrupteur "https://bityl.co/4Mek"
- installer un interrupteur radio Sonoff à la place du premier interrupteur
"https://bityl.co/4Meq"
Pourquoi chercher absolument à faire compliqué ?
Euh, il n'y a rien de compliqué !
Post by Gilles 80rt
Le Sonoff mini que je lui ai
indiqué fait tout ça tout seul sans modif du cablage existant.
Et tu le places à quel endroit ?
Cyberpapy henry
2020-11-09 06:51:22 UTC
Réponse
Permalink
Le Sun, 08 Nov 2020 19:41:04 +0100, Every.body a écrit :
Bonjour,
Post by Every.body
Post by Gilles 80rt
Pourquoi chercher absolument à faire compliqué ?
Euh, il n'y a rien de compliqué !
Post by Gilles 80rt
Le Sonoff mini que je lui ai
indiqué fait tout ça tout seul sans modif du cablage existant.
Et tu le places à quel endroit ?
Aïe! comment voulez-vous que je m'y retrouve ? ;-))))
J'en conclue qu'une fois de plus je lance un projet qui semble difficile à
mettre en oeuvre ( l'ancienneté de l'installation y est pour beaucoup).
Quoiqu'il en soit j'apprécie vos efforts pour m'éclairer sur le sujet de la
"domotique".
Merci
--
Cyberpapy Henry
Every.body
2020-11-09 10:25:30 UTC
Réponse
Permalink
Post by Cyberpapy henry
Bonjour,
Post by Every.body
Post by Gilles 80rt
Pourquoi chercher absolument à faire compliqué ?
Euh, il n'y a rien de compliqué !
Post by Gilles 80rt
Le Sonoff mini que je lui ai
indiqué fait tout ça tout seul sans modif du cablage existant.
Et tu le places à quel endroit ?
Aïe! comment voulez-vous que je m'y retrouve ? ;-))))
Dans mon post précédent (celui de 18:39:27), tu as une solution simple
à mettre en oeuvre et qui fonctionne. Aucun fil à tirer, tu as juste
besoin de quelques wago et des 2 interrupteurs.
Post by Cyberpapy henry
J'en conclue qu'une fois de plus je lance un projet qui semble difficile à
mettre en oeuvre ( l'ancienneté de l'installation y est pour beaucoup).
Quoiqu'il en soit j'apprécie vos efforts pour m'éclairer sur le sujet de la
"domotique".
Merci
Ben oui, tu ne peux pas rester sur un échec :-)
Cyberpapy henry
2020-11-10 06:09:51 UTC
Réponse
Permalink
Le Mon, 09 Nov 2020 11:25:30 +0100, Every.body a écrit :
Bonjour,
Post by Every.body
Dans mon post précédent (celui de 18:39:27), tu as une solution simple
à mettre en oeuvre et qui fonctionne. Aucun fil à tirer, tu as juste
besoin de quelques wago et des 2 interrupteurs.
Oui ,j'avais bien relevé le plan.
Comme dit par ailleurs j'attends la pose d'automatismes du
portail.L'installateur fait aussi de la domotique,je vais lui en parler.
Merci.
--
Cyberpapy Henry
Every.body
2020-11-09 17:30:58 UTC
Réponse
Permalink
Post by Every.body
Le Sonoff mini que je lui ai indiqué fait tout ça tout seul sans modif du
cablage existant.
Et tu le places à quel endroit ?
Hello, tu le places à quel endroit ton sonoff mini ?
Every.body
2020-11-08 16:08:04 UTC
Réponse
Permalink
Post by Cyberpapy henry
Bonjour,
Post by Every.body
Les fils marron, ce sont les navettes entre les 2 va-et-vient.
Le rouge est la phase.
https://www.cjoint.com/c/JKiommPsKkT
Le gris doit alimenter les néons.
Post by Cyberpapy henry
Post by Every.body
Reste à savoir ce qu'est le jaune ??? Tu as une prise juste au-dessus ?
En fait les fils jaune et rouge (qui sortent vers le bas )alimentaient une
prise,mais je les ai isolé dans un boîtier en dessous.
Donc le jaune devrait être le neutre en toutes logiques ?
Merci
Oui, le jaune doit être le neutre, en toute illogique :-)
Il faudrait s'assurer qu'il est bien sur le même circuit que
l'éclairage afin d'éviter de faire sauter un différentiel en
l'utilisant.
Cyberpapy henry
2020-11-09 06:51:22 UTC
Réponse
Permalink
Le Sun, 08 Nov 2020 17:08:04 +0100, Every.body a écrit :
Bonjour,
Post by Every.body
Oui, le jaune doit être le neutre, en toute illogique :-)
Et oui en ce temps là....construction de 1969
Post by Every.body
Il faudrait s'assurer qu'il est bien sur le même circuit que
l'éclairage afin d'éviter de faire sauter un différentiel en
l'utilisant.
C'est là où est le problème,je suis incapable de vérifier :-(
Merci.
--
Cyberpapy Henry
Olivier Miakinen
2020-11-09 09:34:10 UTC
Réponse
Permalink
Bonjour,
Post by Cyberpapy henry
Post by Every.body
Il faudrait s'assurer qu'il est bien sur le même circuit que
l'éclairage afin d'éviter de faire sauter un différentiel en
l'utilisant.
C'est là où est le problème,je suis incapable de vérifier :-(
Merci.
Tu as écrit toi-même dans <1wd37x77neibr$***@40tude.net> :
§
En fait les fils jaune et rouge (qui sortent vers le bas )alimentaient une
prise,mais je les ai isolé dans un boîtier en dessous.
§

En toute logique ces deux fils devraient être sur le même circuit, soit
sur le même différentiel, soit derrière aucun différentiel, sinon tu
n'aurais pas pu utiliser la prise en question.
--
Olivier Miakinen
Cyberpapy henry
2020-11-09 10:17:36 UTC
Réponse
Permalink
Le Mon, 9 Nov 2020 10:34:10 +0100, Olivier Miakinen a écrit :
Bonjour,
Post by Olivier Miakinen
En toute logique ces deux fils devraient être sur le même circuit, soit
sur le même différentiel, soit derrière aucun différentiel, sinon tu
n'aurais pas pu utiliser la prise en question.
Oui mais bon ,en électricité quand j'ai des doutes je ne touche pas.
Il se trouve que ces jours prochains on vient me poser des automatismes de
portails.
Le gars fait aussi de la domotique,je vais lui demander conseil.
Merci.
--
Cyberpapy Henry
Every.body
2020-11-09 10:22:34 UTC
Réponse
Permalink
Post by Cyberpapy henry
Bonjour,
Post by Every.body
Oui, le jaune doit être le neutre, en toute illogique :-)
Et oui en ce temps là....construction de 1969
Post by Every.body
Il faudrait s'assurer qu'il est bien sur le même circuit que
l'éclairage afin d'éviter de faire sauter un différentiel en
l'utilisant.
C'est là où est le problème,je suis incapable de vérifier :-(
Merci.
C'est raccordé sur le même tableau électrique que ta plaque à induction
?
Dans l'affirmative, tu branches une lampe entre rouge et jaune et si le
différentiel ne saute pas, c'est gagné.

Pour être plus précis, tu coupes tous les circuits sauf le circuit qui
éclaire le garage et tu vérifies si tu as encore du jus entre rouge et
jaune.
Cyberpapy henry
2020-11-10 06:09:51 UTC
Réponse
Permalink
Le Mon, 09 Nov 2020 11:22:34 +0100, Every.body a écrit :
Bonjour,
Post by Every.body
C'est raccordé sur le même tableau électrique que ta plaque à induction
?
Non dans un tableau secondaire.
Post by Every.body
Dans l'affirmative, tu branches une lampe entre rouge et jaune et si le
différentiel ne saute pas, c'est gagné.
Pour être plus précis, tu coupes tous les circuits sauf le circuit qui
éclaire le garage et tu vérifies si tu as encore du jus entre rouge et
jaune.
Je vais voir.
Merci.
--
Cyberpapy Henry
Ptilous
2020-11-08 11:23:40 UTC
Réponse
Permalink
Post by Cyberpapy henry
Bonjour,
Nous oublions très fréquemment d'éteindre l'éclairage dans le garage.
Celui-ci se compose de 2 tubes fluo.
Il y a 2 interrupteurs en va et vient.
Existe t- il des interrupteurs connectés qui pourraient remplacer les
manuels?
J'ai regardé sur le net,mais je m'y perd un peu.
Merci de m'éclairer sur le sujet.
--
Cyberpapy Henry
Faut mettre un relais, comme ça après tous ce que, tu peut imaginer est possible !
Gilles 80rt
2020-11-08 13:18:30 UTC
Réponse
Permalink
Post by Cyberpapy henry
Bonjour,
Nous oublions très fréquemment d'éteindre l'éclairage dans le garage.
Celui-ci se compose de 2 tubes fluo.
Il y a 2 interrupteurs en va et vient.
Existe t- il des interrupteurs connectés qui pourraient remplacer les
manuels?
J'ai regardé sur le net,mais je m'y perd un peu.
Merci de m'éclairer sur le sujet.
Sonoff mini
http://urlalacon.com/VwgwO6

Tu as le schéma pour l'intégrer à un va-et-vient plus bas sur la page.

Avec l'appli ewelink tu peux le commander à distance et/ou faire une tempo.
En ajoutant un capteur de présence ou d'ouverture de porte (et un bridge
Zigbee) tu peux aussi complètement l'automatiser...
--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Pierre COURTIADE
2020-11-08 17:14:28 UTC
Réponse
Permalink
Post by Gilles 80rt
Sonoff mini
http://urlalacon.com/VwgwO6
La musique de la petite vidéo (durée 29 ") est très cool ;-)
--
Amitiés,
Pierre Courtiade
siger
2020-11-08 14:18:38 UTC
Réponse
Permalink
Post by Cyberpapy henry
Bonjour,
Nous oublions très fréquemment d'éteindre l'éclairage dans le garage.
Celui-ci se compose de 2 tubes fluo.
Il y a 2 interrupteurs en va et vient.
Existe t- il des interrupteurs connectés qui pourraient remplacer les
manuels?
J'ai regardé sur le net,mais je m'y perd un peu.
Merci de m'éclairer sur le sujet.
Tous les interrupteur sont forcément connectés, et un interrupteur non
manuel sera commandé par un automatisme. Y a t-il d'autres cas ?

Là je ne vois pas à quoi servirait un automatisme, tu peux préciser ton
besoin ? Une minuterie ?
--
siger
Gilles 80rt
2020-11-08 14:22:47 UTC
Réponse
Permalink
Post by siger
Tous les interrupteur sont forcément connectés,
???

Dans l'acception actuelle du terme, "connecté" signifie généralement
"raccordé à internet". C'est loin d'être le cas de "tous les interrupteurs"
--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
siger
2020-11-08 14:33:47 UTC
Réponse
Permalink
Post by Gilles 80rt
Post by siger
Tous les interrupteur sont forcément connectés,
???
Dans l'acception actuelle du terme, "connecté" signifie généralement
"raccordé à internet". C'est loin d'être le cas de "tous les interrupteurs"
"acceptetion actuelle" ? J'ai un gros doute :-)
--
siger
Every.body
2020-11-08 16:11:10 UTC
Réponse
Permalink
Post by siger
Post by Cyberpapy henry
Bonjour,
Nous oublions très fréquemment d'éteindre l'éclairage dans le garage.
Celui-ci se compose de 2 tubes fluo.
Il y a 2 interrupteurs en va et vient.
Existe t- il des interrupteurs connectés qui pourraient remplacer les
manuels?
J'ai regardé sur le net,mais je m'y perd un peu.
Merci de m'éclairer sur le sujet.
Tous les interrupteur sont forcément connectés,
Il existe des interrupteurs sans fil.
Post by siger
et un interrupteur non manuel
sera commandé par un automatisme. Y a t-il d'autres cas ?
Ben du coup, oui.
Post by siger
Là je ne vois pas à quoi servirait un automatisme, tu peux préciser ton
besoin ? Une minuterie ?
Eteindre à distance ? Eventuellement après une notification ?
Loading...