soudure et % des mélanges
2019-10-21 10:08:19 UTC
Salut tout le monde

Dans le cercle bleue quel est le % de plomn?

Ce truc que j'ai retrouvé derrière une étagère est très dur à souder
donc j'imagine que ce % est dans le mauvais sens :37% de plomb

J'avais fait un post précédemment et je crois que l'on m'avait précisé
que 40% de plomb c'était le minimum
Quel est le % optimum?

Merci
PS sur ebay ça se trouve comme l'ancien type de soudure?
Otomatic
2019-10-21 12:02:03 UTC
Post by bp
Ce truc que j'ai retrouvé derrière une étagère est très dur à souder
donc j'imagine que ce % est dans le mauvais sens :37% de plomb
Pour souder quoi ?

60% Étain - 40% Plomb est un classique de la soudure des composants
électroniques d'avant la réglementation interdisant le plomb.
Température de fusion 189 °C

63% Étain - 37% Plomb est l'alliage dit eutectique, c'est-à-dire pour
lequel la température de fusion est la plus basse : température de
fusion 183 °C.

Température de fusion que l'on appelle plutôt de solidification, la
phase liquide de trouvant quelques 6 à 7 °C plus élevée.

Les alliages “réglementaires” sans plomb, du type étain-argent-cuivre
ou étain-cuivre ont des températures de fusion plus élevées de l'ordre
de 220 à 240 °C.
bp
2019-10-27 23:26:59 UTC
Post by Otomatic
Post by bp
[...]
Merci Otomatic je suis donc dans la fourchette normale de température,
pourquoi avec le même fer à souder dans les mêmes conditions j'ai du
mal à souder?