Lidl Poste à souder fil fourré Parkside
Bastan
2018-10-17 22:05:49 UTC

Qu'est ce que ça vaut (pour du petit bricolage) ?

https://www.lidl-shop.be/fr-BE/PARKSIDE-Poste-a-souder-90A/p100240308
Jacques DASSIÉ
2018-10-18 03:09:10 UTC
Post by Bastan
Bonjour,
Qu'est ce que ça vaut (pour du petit bricolage) ?
https://www.lidl-shop.be/fr-BE/PARKSIDE-Poste-a-souder-90A/p100240308
Je ne sais pas, mais j'ai pas mal de gros outils en Parkside (scie,
grosse meuleuse d'angle etc) et j'en suis fort satisfait.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
jdd
2018-10-18 07:41:31 UTC
Post by Bastan
Bonjour,
Qu'est ce que ça vaut (pour du petit bricolage) ?
https://www.lidl-shop.be/fr-BE/PARKSIDE-Poste-a-souder-90A/p100240308
je me posais la question. Fil fourré, ca veut dire quoi? 2m de fil
fourni donc c'est du fil en rouleau. Il avance comment?

c'est ces jours-ci

Nul
2018-10-18 07:57:26 UTC
Post by Bastan
Bonjour,
[...]
le fil fourré est le pendant du fil simple avec gaz (différent suivant le métal à souder)
Le "fourrage" est l'égal à la matière apportée en plus sur les baguettes d'un poste à souder conventionnel à l'arc.
Sur la publicité Lidl il y a comme un défaut, plutôt un manque de précision.
Il faut environ 40A en plus par section supérieure, soit :
- 40/60A pour le fil de 0,6 mm²
- 60/80A pour le fil de 0,8 mm²
- 80/100A pour le fil de 0,9 mm²
90A peuvent êtres suffisant, ce sera juste, voir limite dans certain cas de matériau plus épais.
L'avantage du fil fourré est qu'il est facilement utilisable en extérieur contrairement au fil avec gaz, mig ou tig.
jdd
2018-10-18 10:12:28 UTC
Post by Nul
[...]
je n'avais pas fait gaffe, mais c'est du fil très fin !

Bastan
2018-10-18 11:20:34 UTC
Enfin...

... je possède déjà un poste à souder à baguettes, qui me donne
satisfaction, donc pas d'intérêt de changer si je vous suis bien ?
jdd
2018-10-18 11:32:42 UTC
Post by Bastan
Enfin...
... je possède déjà un poste à souder à baguettes, qui me donne
satisfaction, donc pas d'intérêt de changer si je vous suis bien ?
j'imagine que c'est pour la soudure de tôles fines comme une carrosserie

mais je n'ai aucune expérience de la chose

2018-10-18 11:31:57 UTC
je me posais la question. Fil fourré, ca veut dire quoi?
c'est du fil de soudure avec l'antioxydant incorporé dans le fil et donc
ça fonctionne sans bouteille de gaz.

de ce que j'ai essayé, c'est pas top.

mieux vaut la soudure baguette et ou directement le vrai MIG avec
bouteille de gaz.
avec un moteur electrique.
jcfer
2018-10-19 11:43:34 UTC
Post by Bastan
Bonjour,
Qu'est ce que ça vaut (pour du petit bricolage) ?
https://www.lidl-shop.be/fr-BE/PARKSIDE-Poste-a-souder-90A/p100240308
J'étais aussi intéressé, et puis je suis allé faire un tour sur le forum
soudeur.com, je n'ai pas trouvé de critique positive.

J'ai aussi visionné quelques vidéos de soudure avec ce type de poste, je
n'en ai vu aucune avec de belles soudures.

Tous les avis vont dans le même sans : mieux vaut investir un peu plus
dans un vrai poste avec gaz d'autant plus si l'on est déjà équipé d'un
poste à l'arc.
jcfer
Nul
2018-10-19 12:12:35 UTC
Post by jcfer
Post by Bastan
Bonjour,
[...]
ce qui fait une "belle" soudure, est la stabilité de l'intensité électrique,
elle est très variable sur un poste à souder "léger" d'où la soudure malpropre
Perso, j'ai un poste à l'arc conventionnel pour l'extérieur et MIG (semi gaz) à l'intérieur
Le gros problème avec le gaz, c'est son coût, pas tant à la recharge mais en caution abonnement et assurance, une bonbonne chargée à 300 bar peut causer pas mal de dégâts en cas de casse.

Tous renseignement ici:

http://www.cuvelier-ludovic.fr/docs/mei/mecanique/SoudageArcSousAtmospherePROF2.pdf
jdd
2018-10-19 13:09:36 UTC
Post by Nul
http://www.cuvelier-ludovic.fr/docs/mei/mecanique/SoudageArcSousAtmospherePROF2.pdf
oui, bon... quand je soudais avec le matos de mon lycée, même avec une
baguette c'était assez facile :-)

ceci dit, à soudeurs.com ils nous prennent pour des billes, à les
écouter mon portail n'aurait jamais été soudé...

Nul
mais, souder est facile, deux trois trucs de base et c'est parti, faut juste le bon matériel avec la bonne tension (stable, l'idéal le triphasé) et la bonne puissance.
Gloops
2018-10-19 22:15:03 UTC
Le 19 Octobre 2018 à 18:49, Nul a écrit
Post by Nul
Post by jdd
Post by Nul
[...]
Ah ben mince, j'ai tellement entendu dire que soudeur c'est un métier ...
l***@gmail.com
2018-10-20 06:47:33 UTC
Mais ici nous parlons de bricolages, pas de pipelines sous marin.
jdd
2018-10-20 09:04:27 UTC
Post by Gloops
Ah ben mince, j'ai tellement entendu dire que soudeur c'est un métier ...
dans un groupe de bricolage, on parle justement de remplacer les gens de
métier :-)

jcfer
2018-10-20 13:38:24 UTC
Post by Gloops
Ah ben mince, j'ai tellement entendu dire que soudeur c'est un métier ...
dans un groupe de bricolage, on parle justement de remplacer les gens de
métier :-)
Oui, mais si possible en se servant de leur expérience et en faisant
aussi bien.
jcfer
Robert
2018-10-21 17:50:58 UTC
Post by Nul
mais, souder est facile, deux trois trucs de base et c'est parti, faut juste le bon matériel avec la bonne tension (stable, l'idéal le triphasé) et la bonne puissance.
Non, faire des pâtés c'est facile mais faire de beaux cordons c'est
autre chose !
le triphasé n'est plus nécessaire depuis l'apparition des postes
Inverter qui sont plus légers et moins gourmands

A+
Nul
2018-10-22 07:36:45 UTC
Post by Robert
[...]