composants d'alim
2020-01-01 10:36:01 UTC

Je dois remplacer une batterie de PC AL12B32. Celle que j'ai commandé
sur amazon (et recue) est une merde noire et je la renvoie.

connaissez-vous un fournisseur de batteries fiables à prix raisonnable?

Je peux aussi changer les éléments moi-même (j'ai déjà démonté le
boîtier de l'ancienne batterie), mais ils ont une dimension inhabituelle
(pour moi) et aucune sérigraphie dessus pour me dire ce que c'est.

pour info, les batteries 18650 que j'ai font 66x18, celle de cette
batterie 64x16 :-(

2020-01-01 10:45:08 UTC
[...]
https://www.batteryupgrade.com/shopBrowser_search.php?searchphrase=al12b32&searchType=searchByshopGroup

envoyé de Hong-Kong, payé aux Pays-Bas

c'est plus chez qu'Amazon, mais fiable
jdd
2020-01-01 11:09:22 UTC
https://www.batteryupgrade.com/shopBrowser_search.php?searchphrase=al12b32&searchType=searchByshopGroup
envoyé de Hong-Kong, payé aux Pays-Bas
c'est plus chez qu'Amazon, mais fiable
c'est hors de prix. Envoyé de Honk-Hong? on retourne comment si c'est
pas bon?

ma question était plutôt pour les composants. Si je trouve la référence
des éléments, je peux les trouver.

là, à tout hasard, je viens de passer commande sur aboutbattery

https://www.aboutbatteries.com/index.html?Categorie=P&Marque=ACER&Modele=ASPIRE%20ONE%20725

j'ai commandé la première, non pas tellement pour le prix, mais pour le
poids: elle sera peut-être plus grosse que l'originale, mais plus
légère, de moitié, que les autres. Je n'ai pas besoin de grosse
capacité, je ne suis jamais loin d'une prise de courant.

celle que j'ai eue d'amazon, c'est celle-là:

https://www.amazon.fr/gp/product/B01MSIXU3B

énorme, très lourde, et non seulement elle tient à peine une heure (à ne
rien faire), mais elle coupe sans prévenir alors qu'elle annonce plus 3h
d'autonomie restante, ce qui n'est pas acceptable...

on verra ce que vaut celle d'AB. J'aimerais quand même refaire celle que
j'ai, en avoir deux est utile :-)

2020-01-01 12:41:43 UTC
c'est le signe d'un batterie en train de lacher
jdd
2020-01-01 12:48:10 UTC
[...]
sauf qu'elle est neuve :-(. Ça ressemble à un fake... tu la branche,
données parfaites... mais elle ne donne pas le résultat attendu

pour revenir à mes composants, (64x16), je viens de voir que l'ID de la
batterie c'est diamètre longueur et 0 si cylindrique, ca devrait donner
16640 (à un mm près), or je ne vois rien de tel dans l'image

si ce sont des cellules sur mesure, ca va être dur à trouver

j'ai un lot de 18650 de bonne qualité, mais elles ne tiennent pas dans
la boite

2020-01-01 12:54:04 UTC
[...]
tes modules à remplacer sont probablement des 16650 (64,9x16,4)
on en trouve sur Ali
jdd
2020-01-01 13:11:13 UTC
tes modules à remplacer sont probablement des 16650 (64,9x16,4)
on en trouve sur Ali
ok... j'avais essayé 1664 et 1663, mais pas 1665 :-))

par contre c'est cher!

https://fr.aliexpress.com/item/32821552850.html

je vais attendre de voir ce que vaut la batterie d'aboubatteries avant
de commande.

elles sont plus petites et plus chères que les 18650! je comprends que
les batteries de remplacement doivent utiliser la taille au dessus :-)

je vais voir si je peux adapter celles que j'ai en bidouillant le boitier.

une question en passant: est-il possible de supprimer le "bouton" qui
fait saillie coté+? au besoin en l'applatissant, ca prends pas mal de
place :-(

cartomi
2020-01-01 16:16:05 UTC
une question en passant: est-il possible de supprimer le "bouton" qui fait
saillie coté+? au besoin en l'applatissant, ca prends pas mal de place :-(
perso, je m'abstiendrais de toute tentative de bricolage physique sur
un élément Li-ion, sutout si il est chargé... Vu le courant qu'elle
peut délivrer le moinde CC promet un joli résultat
Herisson grognon
2020-01-01 17:48:12 UTC
Post by cartomi
[...]
N'est-ce pas ce type de batterie qui, mise à l'air, désassemblée, même
avec la plus grande douceur, prend feu spontanément ?

Alain
Michel
2020-01-01 18:07:49 UTC
Post by Herisson grognon
Post by cartomi
[...]
Je pense que tu confond avec les batteries LiPo, comme celles utilisées
en modélisme.
Herisson grognon
2020-01-01 18:14:26 UTC
Post by Michel
Post by Herisson grognon
Post by cartomi
[...]
C'est bien possible, je vois ça de loin, merci.

Alain
jdd
2020-01-01 19:14:26 UTC
Post by Herisson grognon
N'est-ce pas ce type de batterie qui, mise à l'air, désassemblée, même
avec la plus grande douceur, prend feu spontanément ?
si on met le Li au contact de l'eau on peut allumer un feu dans la
brousse...

Herisson grognon
2020-01-01 20:17:57 UTC
Post by Herisson grognon
[...]
Pas possible, y'a pas d'eau dans la brousse.

Alain
jdd
2020-01-01 20:51:52 UTC
Post by Herisson grognon
Post by jdd
Post by Herisson grognon
[...]
suffit de pisser dessus :-(

chebol
2020-01-02 08:48:57 UTC
Post by Herisson grognon
Post by jdd
Post by Herisson grognon
[...]
Un Iphone qui tombe dans les WC donne une idée de ce que ça peut faire
On le récupère, impossible a ouvrir (il faut un tourne vis minuscule),
et il chauffe a en être brulant :(
jdd
2020-01-02 09:02:24 UTC
Post by chebol
Un Iphone qui tombe dans les WC donne une idée de ce que ça peut faire
On le récupère, impossible a ouvrir (il faut un tourne vis minuscule),
et il chauffe a en être brulant :(
rien du tout. Ca c'est juste du à un court circuit.

À l'époque de la lutte contre Super Phoenix (toujours en cours de
démantèlement près de Grenoble), je faisais des réunions d'information.

Il s'agissait de sodium, mais c'est presque la même chose.

Tu met un baquet d'eau par terre. Tu sors une petite bouteille de sodium
(c'est un métal, mais en fait il se présente comme une pâte friable), le
sodium est dans de l'huile.

Tu prends délicatement au bout d'une spatule une rognure d'ongle e
sodium et tu la fais tomber dans l'eau

le temps que l'huile s'écarte, *l'eau de la bassine saute au plafond*.

Il y a avait 300 tonnes de sodium hautement radioactif dans Super
Phoenix... avec échangeur d'eau.

Bruno91
2020-01-02 10:39:23 UTC
Bonjour / Bonsoir jdd
Post by jdd
[...]
Quand j'ai fait ça, c'est le bout de sodium qui s'est collé au plafond !
L'eau est restée dans la cuvette.

Je n'aurais jamais pensé que ma jeune collègue (à l'époque) courrait
aussi vite.
Bruno
Gilles 80rt
2020-01-02 20:35:55 UTC
[...]
Tu peux aussi, quand le prof de chimie a le dos tourné, en sortir un
petit bout de son flacon et le poser négligemment sur la paillasse au
bord de l'évier.
Le tout est de sortir du labo assez rapidement en fin de cours, tout au
moins suffisamment rapidement pour être un peu loin lorsqu'il va tout
balancer dans l'évier d'un coup d'éponge...
L’intérêt principal de cette expérience hautement scientifique est de
mettre en évidence (on peut même dire "mettre en lumière") la complexité
du réseau d'évacuation des eaux usées d'un lycée...

nmdpcjls...
2020-01-05 01:58:00 UTC
L’intérêt principal de cette expérience hautement scientifique est de
mettre en évidence (on peut même dire "mettre en lumière") la complexité
du réseau d'évacuation des eaux usées d'un lycée...
tu peux aussi en mettre un morceau dans la pomme de douche...

si ta femme te parle encore après ça, elle ne te quittera jamais, c'est
scientifique.
Stephane Legras-Decussy
2020-01-05 01:44:01 UTC
Tu leur a appris a pêcher ?
Un peu d'eau dans une bouteille en verre. des graviers dessus, une
boulette de sodium pour finir, et bien boucher.
Bien tenir la bouteille verticale, et la jeter dans une mare poissonneuse
Après l'explosion, ramasser les poissons ...
inutilement compliqué... tu jettes directement le sodium dans la mare et
récupères les poissons au vol avec une raquette de badmington.
Herisson grognon
Ouaip !
Markorki
2020-01-02 10:16:32 UTC
si on met le Li au contact de l'eau on peut allumer un feu dans la
brousse...
C'est le sodium qui flambe spontanément au contact de l'eau, pour le plus grand
bonheur des voisins de centrales nucléaires amateurs de feu d'artifice .

... et les feux de magnésium que les pompiers ne savent pas éteindre , comme
certains moteurs de Laguna.
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Lulu
2020-01-02 11:20:47 UTC
Post by Markorki
Post by jdd
[...]
Tous les alcalins réagissent de plus en plus violemment avec l'eau au
fur et à mesure qu'on descend dans la colonne.
jdd
2020-01-02 11:31:44 UTC

Lulu
2020-01-02 13:24:33 UTC
Post by Lulu
Tous les alcalins réagissent de plus en plus violemment avec l'eau au
fur et à mesure qu'on descend dans la colonne.
http://youtu.be/7gZ8FHEUCl8
Si on veut illustrer les propriétés d'autres alcalins plutôt que le seul
lithium, on regardera plutôt :

Stephane Legras-Decussy
2020-01-05 01:39:00 UTC
ton corps est fait de 80% d'eau, je te laisse trouver la solution...
2020-01-06 06:50:27 UTC
.>
Post by jdd
une question en passant: est-il possible de supprimer le "bouton" qui
fait saillie coté+? au besoin en l'applatissant, ca prends pas mal de
place :-(
Attention!: les 18650 "sécurisées" ont une capsule de sécurité coté +
qui coupe le + en cas de surchauffe.
jdd

Th.A.C
2020-01-01 21:19:23 UTC
[...]
Sur les batteries actuelles, il y a une puce qui note l'état de la
batterie, combien de temps elle a mis à charger, sa capacité ...

Normalement, si tu changes les accus, il faut réinitialiser cette puce
sinon le pc n'aura jamais les bonnes infos et tu risque de ne pas
profiter de toute sa capacité...
jdd
2020-01-02 06:48:36 UTC
Post by Th.A.C
[...]
oui et non. La puce est générique et toutes les notices recommandent de
laisser se décharger à 5% et recharger à 90% tous les mois ou tous les
deux mois pour recalibrer la puce

les 18650 je les ai en stock, faut juste que je trouve le temps de faire
les soudures et surtout de recalibrer le boîtier (en dimensions), ca
c'est plus compliqué :-(

2020-01-02 11:02:05 UTC
comment tu soudes les accus sans les endomager ?
cartomi
2020-01-02 14:19:10 UTC
comment tu soudes les accus sans les endomager ?
soudure par points : rapide, efficace et moins risqué
bp
2020-01-02 14:23:25 UTC
Post by cartomi
Post by Alf92
comment tu soudes les accus sans les endomager ?
soudure par points : rapide, efficace et moins risqué
explique avec quoi ?
soudeuse par point de commerce ou maison?
cartomi
2020-01-02 14:43:41 UTC
Post by bp
Post by cartomi
Post by Alf92
comment tu soudes les accus sans les endomager ?
soudure par points : rapide, efficace et moins risqué
explique avec quoi ?
soudeuse par point de commerce ou maison?
Réalisation maison avec un transfo de TV. Realisée il y a quelques
lustres pour bricoler des packs de Ni-CD
Alf92
as-tu plus de détails ?
cartomi
2020-01-02 16:22:00 UTC
as-tu plus de détails ?
il y a plein de tutos sur la toile pour en realiser.
https://www.qwant.com/?q=tuto%20soudure%20par%20point&t=web
Alf92
2020-01-02 16:53:45 UTC
Post by cartomi
Post by Alf92
as-tu plus de détails ?
il y a plein de tutos sur la toile pour en realiser.
https://www.qwant.com/?q=tuto%20soudure%20par%20point&t=web
j'adore celui là :-)

jdd
2020-01-02 17:24:27 UTC
Post by cartomi
Post by Alf92
as-tu plus de détails ?
il y a plein de tutos sur la toile pour en realiser.
https://www.qwant.com/?q=tuto%20soudure%20par%20point&t=web
j'adore celui là :-)
http://youtu.be/uqYZ022KGRc
et je ne vois pas comment ca peut souder un fil sur une pile...

cartomi
2020-01-02 17:39:21 UTC
et je ne vois pas comment ca peut souder un fil sur une pile...
tu ne soudes pas du fil mais un feuillard, (tu trouves les fournitures
en nickel qui vont bien chez Ali (bande, plaques, etc)

2 methodes :
Les 2 pointes cote a cote mais tu t'emmerdes a refaire des points fines
sans arret parce qu'elles se déforment rapidement.
Perso c'est une pince avec un pôle sur le feuillard à souder et l'autre
pole vient faire le point en plaquant le feuillard sur l'accu, ca prend
une demi seconde avec l'habitude
DuboisP
à faire voir à tous les chargés de sécurité :-)
Alf92
http://youtu.be/uqYZ022KGRc
Gilles 80rt
2020-01-02 20:44:12 UTC
http://youtu.be/uqYZ022KGRc
C'est excellent !
J'en veux un !!!
2020-01-02 17:22:49 UTC
Post by cartomi
Post by Alf92
as-tu plus de détails ?
il y a plein de tutos sur la toile pour en realiser.
https://www.qwant.com/?q=tuto%20soudure%20par%20point&t=web
pas sur que ça chauffe moins qu'un fer à souder

cartomi
2020-01-02 17:47:51 UTC
Post by cartomi
Post by Alf92
as-tu plus de détails ?
il y a plein de tutos sur la toile pour en realiser.
https://www.qwant.com/?q=tuto%20soudure%20par%20point&t=web
pas sur que ça chauffe moins qu'un fer à souder
quand tu maitrises et que tu as optimisé l'outil pour cet usage et que
tu utilises les bons matériaux ca prend une fraction de seconde.
jdd
2020-01-02 18:03:39 UTC
Post by cartomi
quand tu maitrises et que tu as optimisé l'outil pour cet usage et que
tu utilises les bons matériaux ca prend une fraction de seconde.
sur une tôle fine, comme les accus, la soudure à l'étain n'est pas plus
longue.

ne question n'est d'ailleurs pas vraiment la durée, mais la quantité de
chaleur nécessaire. Peut-être moins pour fondre de l'étain que du fer?

cartomi
2020-01-02 19:06:46 UTC
Post by cartomi
[...]
vous avez essayé par points ? le temps que votre apport commence a
fondre, je fais 2 points
là encore, essayez et on en reparle...
jdd
2020-01-02 19:21:54 UTC
Post by cartomi
Post by jdd
Post by cartomi
[...]
mon apport est fondu avant de toucher le métal!
Post by cartomi
Post by jdd
ne question n'est d'ailleurs pas vraiment la durée, mais la quantité de
chaleur nécessaire. Peut-être moins pour fondre de l'étain que du fer?
là encore, essayez et on en reparle...
je ne vais pas construire un appareillage comme ça pour trois soudures

2020-01-04 20:25:14 UTC
Post by cartomi
Post by jdd
Post by cartomi
[...]
Ca c'est du collage !

Markorki
2020-01-02 10:22:14 UTC
[...]
??

Si tu remplaces les accus, les nouveaux ont **leur** propre historique dans leur
propre puce.

Le processeur embarqué dans les accus, ça existait déjà dans les "info-lithium"
qui équipaient les
camescopes hi-8 et digi-8 avant 1999 (j' ai acheté un digi-8 en 99, c'était
déjà des produits en fin de vie commerciale).
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Th.A.C
2020-01-02 19:55:35 UTC
Post by Markorki
Post by Th.A.C
[...]
pas tout à fait, il n'y a pas la capacité si tu changes la taille des
accus, l'usure de la batterie reste notée malgré des accus neufs, et
d'autres valeurs comme probablement les limites de charge...
Et depuis 1999 ca a quand même pas mal évolué hein ;-)

cherche la section 'la batterie' vers 30% de la page environ:
https://www.jonathandupre.fr/articles/index.php?url=/34-ordinateurs/219-reparer-les-pc-portables-infos-vrm/
Markorki
2020-01-02 23:54:15 UTC
Post by Markorki
[...]
Juste que le procédé est devenu public, je ne vois pas ce qu'on peut faire de
mieux que des capteurs de courant, de tension et de température embarqués dans
l'accu.

Après au moins 5 ans sans utiliser le camescope, , j'ai pu recharger la
batterie, elle tient la charge annoncée et l'affichage de durée enregistrement
ou lecture restante est correct.
(je m'en sers pour quelques vidéos archivées sur cassette que je compte
redescendre sur le PC).

Quand je l'ai réutilisé, j'avais peur que la charge d'un accu li-ion si ancien
me vaille un incendie ou une explosion, j'avais chargé dehors loin de tout objet
inflammable. Depuis, je garde ce protocole de chargement, mais tout semble aller
bien.
https://www.jonathandupre.fr/articles/index.php?url=/34-ordinateurs/219-reparer-les-pc-portables-infos-vrm/
aucune surprise pour moi ;-)
l'imprévoyance incarnée."