cle dynamo
Add Reply
jipaih
2019-11-01 12:18:06 UTC
bonjour
je cherche une cle dynamométrique pour les serrages modérés (environ 3
- 5 à 20 - 22 nm.
Une idée de marque, de bon rapport qualité prix, pour un usage
occasionnel.
Merci
Otomatic
2019-11-01 14:43:47 UTC
environ 3 - 5 à 20 - 22 nm.
Ne serait-ce pas plutôt des N·m ?
Parce que nm, ce sont des nanomètres.
--
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort
qu'ils ont forcément raison. Coluche
Every.body
2019-11-01 16:18:24 UTC
Post by Otomatic
environ 3 - 5 à 20 - 22 nm.
Ne serait-ce pas plutôt des N·m ?
Parce que nm, ce sont des nanomètres.
Si tu as compris, tout le monde comprendra.
2019-11-01 22:46:15 UTC
Post by Otomatic
environ 3 - 5 à 20 - 22 nm.
Ne serait-ce pas plutôt des N·m ?
Parce que nm, ce sont des nanomètres.
on dirait le mec qui distribue les chiffres dans "les chiffres et les
lettres".
Youri Ligotmi
2019-11-01 23:02:03 UTC
Et c'est quel genre de couple qu'on mesure en nanomètres ?
Jean-Pierre Kuypers
2019-11-02 10:30:23 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Otomatic
Ne serait-ce pas plutôt des N·m ?
Parce que nm, ce sont des nanomètres.
À côté des kelvins-grammes, cela ne change guère pour la dynamo.
jipaih
2019-11-02 11:01:54 UTC
Post by Otomatic
environ 3 - 5 à 20 - 22 nm.
Ne serait-ce pas plutôt des N·m ?
Parce que nm, ce sont des nanomètres.
Oui et question clé alors ?
des avis, conseils ?
en dehors de facom et autres trucs qui coutent un bras our s'en servir
5 ou 6 fois par an
Michel
Peut-être casto, de 25 à 50€...
Stephane Legras-Decussy
2019-11-02 23:26:20 UTC
Post by Michel
Post by jipaih
Post by Otomatic
[...]
j'irais vers Stanley.

prendre du 1er prix, c'est le risque de serrer à une valeur très
fausse... et une machine qui doit se serrer au couple, elle coûte cher
le plus souvent.
Michel
2019-11-03 10:17:27 UTC
Post by Michel
Post by jipaih
Post by Otomatic
[...]
Tout à fait d'accord avec toi, j'ai une Facom, elle est étalonnée de
temps en temps par mes ex collègues non encore retraités ;)
Mais pour ma réponse, c'était pour "un truc qui ne coûte pas un bras"...
jdd
2019-11-08 07:38:00 UTC
Post by Michel
Tout à fait d'accord avec toi, j'ai une Facom, elle est étalonnée de
temps en temps par mes ex collègues non encore retraités ;)
Mais pour ma réponse, c'était pour "un truc qui ne coûte pas un bras"...
étalonnée comment? il y a des variations significatives?

2019-11-08 08:10:14 UTC
Post by Michel
[...]
Eh bien, on a des "étalons". Soit ta clé est réglable, tu l'ajuste par
rapport à ces étalons, soit elle ne l'est pas, et tu as un tableau avec
les variations.

Otomatic
2019-11-02 14:37:58 UTC
Post by jipaih
Post by Otomatic
[...]
Par exemple chez ManoMano
2 à 24 N·m - 14,20 €
https://www.manomano.fr/p/cle-dynamometrique-1-4-pouce-2-24-nm-cle-a-cliquet-6071616

Personnellement sans certificat d'étalonnage, je n'achète pas.
jdd
2019-11-02 15:46:43 UTC
Post by Otomatic
Personnellement sans certificat d'étalonnage, je n'achète pas.
savoir ce qu'ils valent :-(

2019-11-02 22:12:17 UTC
Post by Otomatic
Personnellement sans certificat d'étalonnage, je n'achète pas.
savoir ce qu'ils valent :-(
jdd
Oui, le déclenchement en aveugle faut lui faire confiance, la mienne à
barre de torsion et graduation sans déclenchement est ultra précise.
Achetée il y a 40 ans, ces dernières années il m'a pris de la vérifier
avec poids et rallonge, le carré pris dans l'étau: parfait.
Indéréglable, c'est un modèle comme ça

2019-11-03 07:27:07 UTC
Oui, le déclenchement en aveugle faut lui faire confiance,
c'est rapide, je m'en suis servi pour monter une attache de remorque,
allongé sous la voiture, le modèle qu'il faut lire, c'est moyen,
d'ailleurs trop encombrant dans certaines situations.

j'ai souvent utilisé la Facom à ressort plat de mon lycée avant ma
retraite :-)

https://www.manomano.fr/p/j-s202a-cles-a-rearmement-manuel-avec-cliquet-amovible-facom-j202a-728544

il faut savoir que le couple maxi dépends en premier du diamètre de la
vis, il faut rester en dessous de la rupture.

Mais ça dépends aussi du matériau et le la forme (évidée ou pas) de la vis.

en serrage de culasse, on termine par un *angle* de serrage, et là il ne
faut pas avoir peur, tellement on est près de la limite de rupture!

2019-11-02 23:30:22 UTC
je t'en imprime autant que tu veux...
Jac
2019-11-04 16:24:02 UTC
https://www.amazon.fr/gp/product/B001ECR8EY
mais je ne lai payée que 67 euros!!
Sacrée affaire :)
Un meilleur rendement que Vivendi ou Engie !
bp
2019-11-04 09:26:33 UTC
Post by jipaih
[...]
j'ai acheté ça pour mon paramoteur :