Robinets, pouces et mm
Add Reply
Bernd
2020-09-22 19:08:10 UTC
Hi,

Je vois sur un site les correspondances pouces et mm pour diamètres de
robinets de jardin :
On trouve :
- 3/4" --> 20 27 (diam. int et ext)
- 1/2" --> 15 21
- 1" --> 26 34
etc.

Sachant qu'un pouce vaut 25,4 mm, comment se fait la correspondance
(s'il y en a une )?
--
A+
Romer
Gilles 80RT
2020-09-22 19:16:16 UTC
Post by Bernd
[...]
Le 26 du 26-34 c'est une approximation métrique du 25.4 de diamètre
intérieur. 34 c'est l'approximation du diamètre extérieur...
Bernd
2020-09-22 20:18:44 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by Bernd
[...]
C'est très approximatif surtout pour 1/2 ;
25,4/2=12,7 - on est loin de 15 intérieur
Quand à 3/4, ça donne 19 (là on est plus près).
Mais bon, c'est un peu à la louche, ce truc.
Merci de ton info. Je m'en doutais bien un peu mais c'est tellement
approximatif que je n'étais pas sûr de la chose.
--
A+
Romer
siger
2020-09-22 21:40:09 UTC
Post by Bernd
[...]
Ce que vous nommez « 3/4" » est en fait : G3/4 (G comme gaz)

Il s'agit du filetage (extérieur) d'un tube dont le diamètre intérieur
fait 3/4" soit environ 19 mm, ce qui correspond à un tube Ø20 intérieur
et 27 extérieur.
Pareil pour les autres.
siger
Bernd
2020-09-23 07:28:48 UTC
Post by siger
Post by Bernd
[...]
Sur un robinet de jardin où est écrit en toutes lettres 3/4, ce serait
du gaz ! J'ai peur...
Pour 1/2, ce n'est pas vraiment pareil.
--
A+
Romer
Yves Tabouret
2020-09-22 22:22:14 UTC
Hi,
Je vois sur un site les correspondances pouces et mm pour diam=C3=A8tr=
es de
[...]
Bonjour,

Ces appellations 12/17, 15/21, 20/27, 26/34, et autres, correspondaient =
=

aux diam=C3=A8tres int=C3=A9rieurs et ext=C3=A9rieurs des anciens tubes =
de plomberie en =

acier (noir ou galva) pour lesquels les diam=C3=A8tres des filetages =C3=
=A9taient =

respectivement 3/8", 1/2", 3/4", 1" et autres.

Aujourd=E2=80=99hui les tubes sont moins =C3=A9pais, les appellations on=
t =C3=A9t=C3=A9 =

conserv=C3=A9es mais ne correspondent plus aux diam=C3=A8tres r=C3=A9els=
des tubes. =

D'autant que les tubes ne sont plus exclusivement en acier.

Seuls les diam=C3=A8tres des filetages sont actuels et d=C3=A9signent le=
s raccords =C3=A0 =

visser.
Savoir aussi qu'un raccord d'un filetage donn=C3=A9 peut =C3=AAtre d=C3=A9=
clin=C3=A9 en =

plusieurs variantes pour des tubes de diam=C3=A8tres diff=C3=A9rents.
Par exemple un raccord GCU 1/2" (G pour pas du gaz, Cu pour tube de cuiv=
re =

=C3=A0 braser, 1/2" pour son filetage) existe pour tubes de cuivre de 10=
, 12 =

,14, 16, 18, 20 et 22 mm de diam ext.

Cordialement,
Bernd
2020-09-23 07:28:48 UTC
Post by Yves Tabouret
Post by Bernd
[...]
aux diamètres intérieurs et extérieurs des anciens tubes de plomberie en
acier (noir ou galva) pour lesquels les diamètres des filetages étaient
respectivement 3/8", 1/2", 3/4", 1" et autres.
Aujourd'hui les tubes sont moins épais, les appellations ont été
conservées mais ne correspondent plus aux diamètres réels des tubes.
D'autant que les tubes ne sont plus exclusivement en acier.
Voilà qui est maintenant plus précis et compréhensible.
--
A+
Romer