changer lames de volet roulant
Pif34
2017-12-12 14:20:43 UTC

dans un appartement, j'ai le tablier d'un VRE qui a a cedé au milieu des lames. Pres 2m de lames sont tombées, il reste environ 25cm en haut.

Alors comme j'ai jamais touché, voici quelques petites questions:

1) Est-ce que cela se bricole facilement ?

2) On peut acheter/commander un tablier et le changer soi même ?

3) Faut prendre des cotes et commander ou c'est souvent standard dans les emmeuble ou c'est éventuellement recoupable ?

4) On change tout le tablier ou quelques lames ?

5) Faut faire un intervenir un pro sur ce type de problème ?

Merci.

Cordialement.
Lucas Levrel
2017-12-12 15:26:04 UTC
Post by Pif34
dans un appartement, j'ai le tablier d'un VRE qui a a cedé au milieu des lames. Pres 2m de lames sont tombées, il reste environ 25cm en haut.
Si j'ai bien compris...
Post by Pif34
1) Est-ce que cela se bricole facilement ?
Oui, il y a quelques astuces mais plein de tutos vidéos sur Youtube.
Post by Pif34
2) On peut acheter/commander un tablier et le changer soi même ?
Voir 4.
Post by Pif34
3) Faut prendre des cotes et commander ou c'est souvent standard dans
les emmeuble ou c'est éventuellement recoupable ?
Il me semble qu'il faut commander à la mesure (j'en ai déjà dépanné mais
pas commandé la pièce moi-même).
Post by Pif34
4) On change tout le tablier ou quelques lames ?
La ou les lames cassées. Commander une ou deux d'avance !
Post by Pif34
5) Faut faire un intervenir un pro sur ce type de problème ?
Est-ce que tu as « accès » de l'extérieur (balcon ou RDC) ? (Pas
indispensable mais plus pratique si l'huisserie de la fenêtre gêne pour
attraper le bas du volet.)
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Pif 34
2017-12-12 18:06:10 UTC
J'ai pas vu les lames et je sais pas si c'est standard pour en changer
juste quelques unes ? L'emboitage est universel ? Comment on fait pour
savoir le modèle ?

On peut accéder à l'extérieur, balcon en remontant les lames en effet...
mais le passage est étroit ..
Post by Pif34
Bonjour,
attraper le bas du volet.)
Nul
2017-12-12 18:25:59 UTC
Post by Pif 34
[...]
Post by Pif34
Bonjour,
Post by Pif34
[...]
on mesure la largeur d'une lame, largeur de 10 lames, volet fermé, puis diviser par dix et on a la bonne largeur.
Pour changer une lame, déposer les plots d'arrêt à l'extérieur, déposer la face intérieure du caisson à volet. remonter le volet jusqu'à fond.
La dernière lame va tomber à l'intérieur, dérouler le volet précautionneusement jusqu'à la lames à changer, l'extraire en la glissant latéralement.
remplacer par la nouvelle, remettre les autres lames, puis remonter le volet délicatement, attention aux friction du tablier sur les montants des glissières à volet.
Quand la dernière lame est à la même position que lors du début de l'opération,
placer une ficelle dans les trous des plots d'arrêt, la passer par dessus le rouleau volet et la réceptionner à l'extérieur.
Ramener prudemment le volet dans les glissières en tirant sur la ou les ficelles suivant le nombre de trous.
redescendre un peu le volet de par l'enrouleur et replacer les plots d'arrêt.
Fermer le caisson.
Lucas Levrel
2017-12-19 08:54:00 UTC
Post by Nul
[...]
Comme l'a dit Youri, on peut se contenter de ne remonter le volet que
jusqu'à la lame cassée si on a quelqu'un ou quelque chose pour maintenir
levée la partie basse du tablier. Ça simplifie considérablement la remise
en place. Souvent c'est une lame du haut (voire la première !) qui est
cassée, il suffit de deux cales (chutes de tasseau p. ex.) pour assurer ce
maintien.
jdd
2017-12-12 18:57:57 UTC
Post by Pif 34
J'ai pas vu les lames et je sais pas si c'est standard pour en changer
juste quelques unes ? L'emboitage est universel ? Comment on fait pour
savoir le modèle ?
regarder les morceaux cassés?

2017-12-12 15:34:33 UTC
Post by Pif34
Bonjour,
dans un appartement, j'ai le tablier d'un VRE qui a a cedé au milieu des
lames. Pres 2m de lames sont tombées, il reste environ 25cm en haut.
1) Est-ce que cela se bricole facilement ?
Oui, avec un peu de précautions.
Post by Pif34
2) On peut acheter/commander un tablier et le changer soi même ?
Oui
Post by Pif34
3) Faut prendre des cotes et commander ou c'est souvent standard dans les
emmeuble ou c'est éventuellement recoupable ?
Voir déjà s'il y a une marque.
Post by Pif34
4) On change tout le tablier ou quelques lames ?
C'est selon l'état général, une lame, quelques lames ou le tablier.

S'il n'y a pas de marque, regarde sur un site "générique", comme ici :
https://www.euromatik.fr/564-lame-de-volet-roulant
Post by Pif34
5) Faut faire un intervenir un pro sur ce type de problème ?
Il faut surtout comprendre pourquoi le volet s'est cassé.
Post by Pif34
Merci.
Cordialement.
Alf92
2017-12-12 15:57:22 UTC
Post by Pif34
Bonjour,
[...]
c'est du bois + agraphes ou c'est du plastic à gorge ?
dans le second cas il suffit peut-être de remmetre en place...
dans tous les cas d'abord identifier la cause de la rupture.
Mayeute
2017-12-12 16:04:01 UTC
Post by Pif34
2) On peut acheter/commander un tablier et le changer soi même ?
souvent tu peux virer la lame defectueuse et changer faut juste recouper la neuve à la longueur
perso je mets la neuve en haut comme ça on voit pas le changement de teinte.
Post by Pif34
3) Faut prendre des cotes et commander ou c'est souvent standard dans les emmeuble ou c'est éventuellement recoupable ?
pas standard mais il y'a souvent les même profils (bois, pvc, alu/ épaisseur / hauteur de la lame / profil du crochet)

au pire tu peux mettre une lame d'une autre hauteur mais le volet est à reregler.
Raminagrobis
2017-12-13 18:40:47 UTC
Post by Pif34
Bonjour,
dans un appartement, j'ai le tablier d'un VRE qui a a cedé au milieu des
lames. Pres 2m de lames sont tombées, il reste environ 25cm en haut.
1) Est-ce que cela se bricole facilement ?
Oui, c'est assez simple.
Post by Pif34
2) On peut acheter/commander un tablier et le changer soi même ?
Oui, ça coute dans les 70-80€ pour un tablier complet sur une fenêtre
standard de chambre d'appart
Post by Pif34
3) Faut prendre des cotes et commander ou c'est souvent standard dans les
emmeuble ou c'est éventuellement recoupable ?
Il n'y a strictement aucun standard
Sur les sites bien fait, on te demande juste les côtes de la fenêtre,
et ça suffit pour commander le volet.
Post by Pif34
4) On change tout le tablier ou quelques lames ?
Tu peux faire les deux, mais il faut trouver les bonnes lames.
Perso j'ai préféré changer tout le tablier.
Post by Pif34
5) Faut faire un intervenir un pro sur ce type de problème ?
Il faut s'attendre à des devis de voleurs.
(perso on m'a demandé 450 euros!!)

Temps passé alors que je ne l'avais jamais fait : 40 minutes...
Un pro doit mettre 15-20 minutes à le changer je pense.

Coût total 80 balles.
No comment.

Pas de pub mais j'ai commandé ici :
http://www.voletshop.fr/315-tablier-surmesure/315-surmesure-tablier

Prend les fixations il y a des chances que les tiennes ne s'adaptent
pas.
Every.body
2017-12-13 18:56:04 UTC
Post by Raminagrobis
Bonjour,
Post by Pif34
[...]
ou ici
https://www.stores-discount.com/c/volet-roulant/
Nul
2017-12-13 18:58:45 UTC
Post by Raminagrobis
Post by Pif34
Bonjour,
[...]
pas si simple que cela.
Post by Raminagrobis
Post by Pif34
2) On peut acheter/commander un tablier et le changer soi même ?
Oui, ça coute dans les 70-80€ pour un tablier complet sur une fenêtre
standard de chambre d'appart
du simple au double suivant qualité et matière
Post by Raminagrobis
Post by Pif34
[...]
Et l'épaisseur, car primordiale,

si elle n'est pas la même, trop grosse, ile ne rentrera pas dans les glissières et trop mince, il y aura trop de jeu et quand il y aura du vent le volet se fera la malle.
Post by Pif34
[...]
chapeau bas, toutes mes félicitations.
Post by Raminagrobis
Coût total 80 balles.
No comment.
+1 mais peut être pas pour la même raison.
Michel MARTIN
2017-12-14 01:40:19 UTC
Post by Raminagrobis
Bonjour,
Post by Pif34
[...]
Moi j'ai commandé ici, je n'avais pas trouvé moins cher:
https://www.gefradis.fr/
Michel
Youri Ligotmi
2017-12-14 09:39:25 UTC
Post by Pif34
Bonjour,
dans un appartement, j'ai le tablier d'un VRE qui a a cedé au milieu des lames. Pres 2m de lames sont tombées, il reste environ 25cm en haut.
Pour compléter ce qui a déjà été dit.
Pour ce qui concerne les lames en PVC il n'y a pas 50 modèles.
On en trouve chez LM et Casto et aussi sur internet (ici par exemple
http://www.pieces-volets-roulants.fr/volets-roulants.php?rub=1&categorie=20&all).
Par contre il y a 2 types à chaque fois : ajouré ou non, ajouré ça
permet d'avoir un léger passage de lumière quand le volet n'a pas les
lames jointes, inconvénient la jonction est plus fragile.
Ça casse le plus souvent en partie haute du tablier parce que c'est elle
qui subit le plus de charge (poids de la partie basse) et c'est elle
aussi qui est la plus contrainte car enroulée sur un plus petit diamètre.
Mon conseil : prendre des lames non ajourées pour la partie haute, moins
de chance que ça casse à nouveau et on conserve le passage de lumière en
partie basse.
Pour le remplacement c'est pas bien compliqué : ouvrir le coffre,
rabattre vers l'intérieur de la pièce la partie du volet toujours liée
au tube d'enroulement, remonter la partie basse en la levant et la faire
basculer aussi vers l'intérieur (éventuellement demander à quelqu'un de
la tenir pendant que tu remplaces les lames), enlever les lames cassées
(et aussi celles qui ont commencé à casser) et les remplacer par les
nouvelles (qu'on a préalablement coupé à la bonne longueur), les lames
coulissent les unes dans les autres latéralement.
Redescendre le tablier dans ses guidages devant la fenêtre en alignant
bien lame par lame pour qu'elles coulissent bien dans les rails.
Vérifier que tout va bien (et qu'il n'y a pas des lames qui sont en
train de casser) en montant et descendant le tablier, refermer le coffre.
Le plus chiant étant d'ouvrir le coffre, c'est clipsé et des fois vissé
aussi, j'utilise un couteau de cuisine en inox que je fais glisser entre
la partie fixe et la partie démontable du coffre. Pour refermer, on
présente et on tape du plat de la main.

HTH

YL