Vernir à la résine époxyde ?
Tanguy Ortolo
2020-09-03 09:42:56 UTC

J'ai réalisé quelques tout petits pliages en papier pour décorer de
petits objets, des boucles d'oreille par exemple. Pour que ça dure un
minimum, je les ai vernis avec un « vernis-colle ». C'est bien, mais je
me demande si je ne peux pas faire encore plus durable.

Je me demande ce que ça donnerait si j'enduisais carrément ces pliages
de résine époxyde, que j'étalerais dessus comme si c'était un vernis.
Quelqu'un aurait-il déjà essayé ce genre de truc par hasard ? J'ai un
peu peur que ce soit surtout un bon moyen de bousiller un pinceau à
chaque fois, faute de pouvoir le nettoyer…
Tanguy
jdd
2020-09-03 10:56:55 UTC
Post by Tanguy Ortolo
peu peur que ce soit surtout un bon moyen de bousiller un pinceau à
chaque fois, faute de pouvoir le nettoyer…
vu qu'aujourd'hui un pinceau coûte moins que le solvant, le choix est
vite fait :-(

2020-09-03 12:29:32 UTC
Post by Tanguy Ortolo
peu peur que ce soit surtout un bon moyen de bousiller un pinceau à
chaque fois, faute de pouvoir le nettoyer…
vu qu'aujourd'hui un pinceau coûte moins que le solvant, le choix est
vite fait :-(
la résine il faut voir ça tout en consommable : les contenants, les
outils, le masque, la bâche au sol, etc

faut pas raisonner en peintre ;-)
robby
2020-09-05 06:17:12 UTC
la résine il faut voir ça tout en consommable : les contenants, les
outils, le masque, la bâche au sol, etc
euh, la on parle d'une surface de l'ordre d'1 cm², voire bien moins. (
déco de boucle d'oreille ).

a-t'on vraiment besoin de tout ce binz dans ce cas là ?

Faut pas raisonner en shaper de planche à voile :-p
Fabrice
Stephane Legras-Decussy
2020-09-05 10:29:55 UTC
Post by robby
Post by Stephane Legras-Decussy
[...]
en fait oui... :-)

faire 1 cm² c'est quand même ouvrir des pots plus ou moins gros, faire
des mélanges et ça oblige quand même à faire une certaine quantité...

avec tous les risques de renversage, tachage et compagnie...

et ça empeste grave.

c'est de la prévention de crise conjugale... :-)
Stephane Legras-Decussy
2020-09-03 12:14:35 UTC
Post by Tanguy Ortolo
Bonjour,
[...]
c'est systématique avec le travail de la résine, tout le matériel est
jetable... donc prendre du super cheap, gobelet en carton, pinceaux à 2
€ les 10 chez Action, etc
Gilles 80RT
2020-09-03 12:41:08 UTC
Post by Tanguy Ortolo
Je me demande ce que ça donnerait si j'enduisais carrément ces pliages
de résine époxyde, que j'étalerais dessus comme si c'était un vernis.
Pas de raison que ça ne marche pas, vérifie toutefois que la couleur de
l'objet résiste.
Post by Tanguy Ortolo
J'ai un
peu peur que ce soit surtout un bon moyen de bousiller un pinceau à
chaque fois, faute de pouvoir le nettoyer…
2 cc d'acétone dans le fond d'un pot de yaourt (en verre !) ne coûte pas
bien cher et nettoie le pinceau instantanément.
2020-09-03 13:11:32 UTC
en soie naturelle... sinon t'as plus que le manche :-)
Alf92
2020-09-03 13:49:09 UTC
Post by Gilles 80RT
2 cc d'acétone dans le fond d'un pot de yaourt (en verre !) ne coûte pas
bien cher et nettoie le pinceau instantanément.
époxyde : eau chaude et liquide vaisselle tant qu'elle n'a pas prise.
on peu fignoler à l'acétone... mais c'est polluant.
zos
2020-09-03 17:19:15 UTC
Post by Gilles 80RT
[...]
Une touffe de poils de balais. Un tube qu'on écrase dessus. Y en a pour
un moment.
Every.body
2020-09-04 09:08:26 UTC
Post by Gilles 80RT
[...]
Ca marche avec n'importe quelle touffe :-)
zos
C'est plus difficile avec des touffes frisées... lol
Jide
2020-09-04 15:04:19 UTC
Post by Gilles 80RT
2 cc d'acétone dans le fond d'un pot de yaourt (en verre !) ne coûte pas
bien cher et nettoie le pinceau instantanément.
Le solvant de nettoyage d'une epoxy ( avant durcissement ) est
l'alcool à brûler, pas l'acétone..
J.D.
Gilles80rt
2020-09-04 12:59:57 UTC
Post by Jide
Le solvant de nettoyage d'une epoxy ( avant durcissement ) est
l'alcool à brûler, pas l'acétone..
A vrais dire, le peu que j'ai travaillé l'époxy ce sont les collages à
l'Araldite et je ne me suis jamais vraiment posé la question. Par contre
j'ai beaucoup utilisé les résines polyesther, d'où le réflexe acétone...
Ray_Net
Le résultat ne serait-il pas cassant ?
jdd
2020-09-06 09:26:40 UTC
Post by Ray_Net
Le résultat ne serait-il pas cassant ?
pas avec de l'epoxy (avec du poly oui)

Olivier Miakinen
2020-09-06 12:44:09 UTC
[diapublication, suivi vers fr.comp.usenet.lecteurs-de-news]
Subject: Re: =?iso-8859-15?Q?Vernir_=E0_la_r=E9sine_=E9poxyde_??=
Tiens, le bug dans ton champ Subject m'a permis de me rappeler que
tu utilises MicroPlanet-Gravity, comme Dom Féranpière, mais que
contrairement à lui tu as su le configurer pour qu'il utilise MIME
dans les entêtes.

Est-ce que tu saurais expliquer comment accéder à ce paramètre dans
la configuration, afin qu'on puisse transmettre l'information à Dom
Féranpière ?

[suivi]

Cordialement,
--