Modifier un frigo
lgjean
2013-03-09 15:35:27 UTC

Dans le but de me faire une armoire d'affinage pour fromage, je souhaite
modifier un petit frigo. Comme aucun frigo ne peut maintenir une
température de l'ordre de 15°, je doit trouver un dispositif.
J'ai pensé utiliser un thermostat que je mettrai entre la prise et son
alimentation. Comme l'ensemble va se trouver au garage (sans voiture),
ça pourrai poser des soucis car l'hiver il y fait assez froid. Donc je
pensai utiliser les deux fonctions, d'un coté la mise en route du
moteur, l'autre une lampe à incandescence pour élever la T° si besoin
est. Ce thermostat est coçu en sorte comme un interrupteur de va et
viens (j'espère me faire comprendre).

Pensez vous que ce système soit viable ? Car en fait il y aura une
bassine d'eau pour augmenter l'humidité. J'ai peur que mon thermostat
n'apprécie guère.

Autre chose, dans l'idéal il faut pouvoir contrôler avec précision le %
d'humidité. Je sait qu'il existe des hygrostats, mais comment produire
cette humidité de façon contrôlée ?

Voilà, je suis ouvert à toute vos idées et suggestions.

2013-03-09 16:08:40 UTC
Post by lgjean
Bonjour
[...]
Merci
Pas terrible un petit frigo pour l'affinage du fromage.
Tout d'abord quel type et variété de fromages? Et pour quelles quantité?
C'est souvent personnalisé par spécialité et même avancement de la
maturation dans un seul type de pâtes molles.

Une solution _bricolée_ par ex. pour des chèvres genre chabichou,
SteMaure, Selles non cendrés, vous pouvez régler simplement le frigo au
plus chaud en mettant les fromages dans un emballage de gâteaux en
plastique de ce style :

en laissant une aération à *expérimenter* en ne la fermant pas
complètement de l'ordre de l'épaisseur d'un doigt empêchant la
fermeture, sinon tout fermé ils feront la peau de crapaud.
Lors, il n'y aura pas trop à se préoccuper de l’hygrométrie.
Michel Âne-Queue
2013-03-09 17:17:20 UTC
Bonjour
http://i02.i.aliimg.com/img/pb/917/758/257/1279184169188_hz-fileserver1_305102.jpg
Post by capfree
de l'ordre de l'épaisseur d'un doigt empêchant la fermeture, sinon tout
fermé ils feront la peau de crapaud.
Lors, il n'y aura pas trop à se préoccuper de l’hygrométrie.
c'est comme sa femme en fait un doigt empêche la fermeture sans se
préoccuper de l'hygrométrie mais d'un autre côté il ne peut pas
comprendre d'autant que sa femme s'appelle gérard
lgjean
2013-03-09 18:58:00 UTC
Tient, le crétin de base sévit aussi ici, ben plonk avec règle de
message, bye bye !
Al pas Cinosh
2013-03-10 13:22:11 UTC
Post by lgjean
Tient, le crétin de base sévit aussi ici, ben plonk avec règle de
message, bye bye !
le crétin de base c'est toi sacafoutre et tu sévis ici et ailleurs mais
je ne te plonkerai pas au contraire je vais bien te lire et faire
remarquer à tous ceux qui ne le sauraient pas encore l'immensité de tes
conneries ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha
Bernard
2013-03-09 17:29:20 UTC
Post by lgjean
Bonjour
[...]
plus chaud en mettant les fromages dans un emballage de gâteaux en lesrepas
[...]
Bonjour,

Né en Touraine non loin de Sainte Maure j'en mange TOUS les repas
accompagné du Divin Breuvage chanté par sieur Rabelais Le Chinon (petit
vin de grand renom), je le mets dans un grand frigo réglé à 5° en partie
basse soit 7 à 8 en partie haute, frigo ouvert et fermé en utilisation
normale et je remercie le bon dieu de ce divin mets.

Quand je pars en vacances j'en emporte une dizaine enveloppé dans le
papier du vendeur et en de sopalin et dans un frigo de caravane cela
permet de prolonger ma qualité de vie de quelques semaines.

Méthode éprouvée depuis 44 ans.

Amicalement et si tu veux des adresses locales, à ton service.

Bernard.
lgjean
2013-03-09 19:04:10 UTC
Pas terrible un petit frigo pour l'affinage du fromage.
Dans mon livre c'est ce que le gars préconise si on a pas de vrai cave
Post by capfree
Tout d'abord quel type et variété de fromages? Et pour quelles quantité?
C'est souvent personnalisé par spécialité et même avancement de la
maturation dans un seul type de pâtes molles.
Plutôt pâte pressé comme la tommette
Post by capfree
Une solution _bricolée_ par ex. pour des chèvres genre chabichou,
SteMaure, Selles non cendrés, vous pouvez régler simplement le frigo au
plus chaud en mettant les fromages dans un emballage de gâteaux en
Pas d'accès au lait de chèvre, juste de brebis pendant les beaux jours.
Post by capfree
[...]
Excellent conseil, dans mon bouquin il est question de ces boîtes pour
certains type de fromage, plutôt genre camembert ou munster.

Heureusement qu'il y a toujours des gens sérieux ici pour relever le
niveau...
Michel Âne-Queue
2013-03-09 17:16:49 UTC
lgjean a amoré :

dis donc tu pourrais au moins dire bonjour
Post by lgjean
Dans le but de me faire une armoire d'affinage pour fromage
chacun se fait ce qu'il veut moi je préfère les grandes blondes à forte
poitrine
Post by lgjean
je souhaite modifier un petit frigo. Comme aucun frigo ne peut maintenir
une température de l'ordre de 15°, je doit trouver un dispositif.
achète un four
Post by lgjean
pourrai poser des soucis car l'hiver il y fait assez froid.
une seule solution déménage sous les tropiques
Post by lgjean
moteur, l'autre une lampe à incandescence pour élever la T° si besoin
est.

gaffe avec du courant alternatif pense aux clignotants
Post by lgjean
Ce thermostat est coçu en sorte comme un interrupteur de va et viens
(j'espère me faire comprendre).
cocu comme toi qui a interrompu tes vas-et-viens tu veux dire oui on a
compris la cédille est en trop c'était facile surtout quand on te
pratique un peu
Post by lgjean
d'eau pour augmenter l'humidité. J'ai peur que mon thermostat n'apprécie
guère.
ce qui va être génial ce sera de transformer n'importe quel litron de
lait en leerdammerde
Post by lgjean
Autre chose, dans l'idéal il faut pouvoir contrôler avec précision le %
d'humidité. Je sait qu'il existe des hygrostats, mais comment produire
cette humidité de façon contrôlée ?
achète une grotte dans la région de roquefort
et si tu allais de faire voir par un ours des pyrénées?
Cartomi <cartomi chez free@>
2013-03-09 17:41:58 UTC
Post by lgjean
Bonjour
Dans le but de me faire une armoire d'affinage pour fromage, je souhaite
modifier un petit frigo. Comme aucun frigo ne peut maintenir une température
de l'ordre de 15°, je doit trouver un dispositif.
il suffit de modifier le thermostat existant. Si c'est un modele
mécanique, en le martyrisant un peu à bon escient vous devriez arriver
a remonter un peu sa plage de température. Avec un electronique, c'est
plus compliqué, mais pas impossible. Sinon voyez avec les sites de
ventes en ligne de pièces d'électroménager, vous trouvez votre bonheur
dans les thermostats de remplacement universels.
lgjean
Je vais voir pour le modifier in situe, bonne idée !
Philippe
2013-03-09 19:15:25 UTC
Post by lgjean
Dans le but de me faire une armoire d'affinage pour fromage, je souhaite
modifier un petit frigo.
Et les méthodes des anciens, il ne faut pas les oublier:
Une cocotte en fonte avec un peu de paille pour assurer l'affinage d'un
fromage, ça marche très bien. La cocotte peut être rangée n'importe où là
où les coups de chaud ou de froid ne sévissent pas. Le verre des cocottes
pyrex doit être aussi bien, ou tout autre récipient plutôt lourd pour
l'inertie thermique (plat en terre cuite pour le four).

Sinon, pourquoi faire compliqué: un thermostat de cave a vin.

Il y a aussi de beaux schémas de thermostats électroniques avec
hystérésis ajustable en plus. Merci google.

L'idée de chauffer est sans intérêt dès que la température reste au
dessus de +10°.
--
http://www.giedre.fr/
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
"." <@.@ @free.fr>
2013-03-09 22:14:02 UTC
Post by lgjean
Bonjour
Dans le but de me faire une armoire d'affinage pour fromage, je souhaite
modifier un petit frigo. Comme aucun frigo ne peut maintenir une
température de l'ordre de 15°, je doit trouver un dispositif.
une simple ampoule à incandescence de 60W
et un thermostat electronique en kit
Post by lgjean
Autre chose, dans l'idéal il faut pouvoir contrôler avec précision le %
d'humidité. Je sait qu'il existe des hygrostats, mais comment produire
cette humidité de façon contrôlée ?
une bouteille d'eau
un bouchon perforée et une meche coton dedans et qui en ressort
Vous avez aussi le bouchon goute à goute
( pour les plantes ) à fixer sur une bouteille d'eau classique

dans laporte , un récipient , du coton
et vous positionnez la bouteille dessus

petit module temp.Lydro en vente chez conrad pas cher
à fixer sur la porte en extérieur

Merci
"." <@.@ @free.fr>
2013-03-10 10:51:36 UTC
Post by "." <@.@ @free.fr>
une bouteille d'eau
un bouchon perforée et une meche coton dedans et qui en ressort
Vous avez aussi le bouchon goute à goute
un sachet de deux " t" tombés de l'emballage ...

M34
2013-03-09 23:16:17 UTC
Post by lgjean
Bonjour
[...]
Pour ma part j'avais fait à peu près la même chose, mais pour mettre des
bouteilles de vin.
J'avais fait un montage electronique pour que le thermostat se déclenche
quand la température augmente au dessus de 15 °C.
J'ai donc remplacé le thermostat "mécanique" par un thermostat electronique.
jr
2013-03-10 08:55:41 UTC
Post by lgjean
Ce thermostat est coçu en sorte comme un interrupteur de va et
viens
Oh!
lgjean
2013-03-10 13:39:36 UTC
Je reviens vers vous car j'ai un soucis : j'ai réussis à accéder au
thermostat (mécanique) il y a deux fils sur cosse qui proviennent de
l'alimentation (je suppose) un fil de terre, mais un quatrième larrons
m'intrique, c'est un fil blanc assez rigide qui part directement sur la
plaque inférieur du freezer. Comme ça m’arrangerait bien de supprimer le
freezer, puis-je couper ce fil ou pas ?
Gilles 80rt
2013-03-10 13:46:38 UTC
Post by lgjean
[...]
T'es sûr que c'est bien un fil ?
Je pencherais plus pour le capilaire du thermostat... Si tu le coupes c'est
mort, définitivement.
lgjean
2013-03-10 13:56:31 UTC
T'es sûr que c'est bien un fil ?
Ben non
C'est noté
lgjean
2013-03-10 14:27:45 UTC
J'ai réussi à démonter l'ensemble capillaire / thermostat, puis à
séparer ces deux (avec soin). A la sortie du capillaire il y une sorte
de ressort en cuivre. En observant le mécanisme du thermostat, j'en ai
déduit que ce ressort agit sur un autre situé dans le thermostat. J'ai
vu aussi une vis de réglage qui agit sur une butée. J'aurai besoin de
savoir comment le "ressort" se comporte, est_ce qu'il se détend quand il
faut plus de froid ? Ca m'éviterait de tâtonner.

Merci
lgjean
2013-03-10 14:37:46 UTC
C'est bon j'ai trouvé, c'est l'histoire du gaz qui se contracte au froid
;-)
Gilles 80rt
2013-03-10 15:04:58 UTC
Post by lgjean
C'est bon j'ai trouvé, c'est l'histoire du gaz qui se contracte au
froid ;-)
Voilà.
C'est pour ça que si tu coupes le "fil", qui est en réalité un tuyau, ton
thermostat ne va plus thermostater grand chose...
lgjean
2013-03-10 18:44:52 UTC
C'est fou ce qu'on apprend quand on démonte des trucs ;-)
Cartomi <cartomi chez free@>
2013-03-10 16:29:55 UTC
Post by lgjean
C'est bon j'ai trouvé, c'est l'histoire du gaz qui se contracte au froid
;-)
voui, sauf que c'est un liquide... ;-)
attention en manipulant le capillaire : ca n'aime pas les plis!
lgjean
2013-03-10 18:48:02 UTC
Post by Cartomi <cartomi chez free@>
voui, sauf que c'est un liquide... ;-)
Je ne le savait pas !
Post by Cartomi <cartomi chez free@>
attention en manipulant le capillaire : ca n'aime pas les plis!
Oui forcément ! Mais quel intérêt de mettre un capillaire par rapport à
un thermostat plus simple à "air" c'est à dire sans capillaire comme les
thermostats d'ambiance ?
Gilles 80rt
2013-03-10 18:59:50 UTC
Post by lgjean
Oui forcément ! Mais quel intérêt de mettre un capillaire par rapport
à un thermostat plus simple à "air" c'est à dire sans capillaire
comme les thermostats d'ambiance ?
Ton thermostat d'ambiance se trouve "immergé" à l'endroit où il doit faire
la mesure donc ça marche. Pour un congélo, il faudrait que le bouton du
thermostat se trouve à l'intérieur du congélateur pour pouvoir le réguler.
D'une part ce ne serait pas forcément très pratique, d'autre part ça
poserait sans doute d'autres problème d'avoir des contacts électrique devant
fonctionner à -20° ...
Le capillaire avec le fluide à l'intérieur permet de faire la mesure à un
endroit inaccessible et de transmettre l'info au contact qui, lui, est à
l'extérieur.
lgjean
2013-03-11 08:22:33 UTC
Parfait, merci pour l'explication !
Ptilou
2013-03-11 12:32:13 UTC
Post by lgjean
Bonjour
[...]
Une climatisation, a tous ce dont tu rêves ...
Pour les data center on assèche l'air, pour le milieux hospitalier on l'humidifie ...

Ptilou
lgjean
2013-03-11 19:17:59 UTC
Je voulais vous remercier pour vos participations qui m'ont été fors
utile car le système de thermostat modifié fonctionne à merveille !
Merci encore ! Bientôt la production de fromage va commencer...

PS: on oublie l'autre crétin que tout le monde aura reconnu, et qui
n'est pas lu, MDR ! Change encore de pseudo pauvre lâche âne bâté, et
continue de baisser la têtes et raser les murs dans la rue, PTDR
Gilles 80rt
2013-03-11 20:38:50 UTC
Post by lgjean
PS: on oublie l'autre crétin
Mais de qui tu parles ?
lgjean
2013-03-11 21:02:45 UTC
Mais de qui tu parles ?
D'un plonké, il insulte tout le monde sur plusieurs news, si tu ne sait
pas de qui je parle, c'est que tu l'a plonké aussi ! lol
Gilles 80rt
2013-03-11 21:23:47 UTC
Le Monday, March 11, 2013 10:02 PM ,
lgjean nous disait
Post by lgjean
Post by Gilles 80rt
Mais de qui tu parles ?
D'un plonké, il insulte tout le monde sur plusieurs news, si tu ne
sait pas de qui je parle, c'est que tu l'a plonké aussi ! lol
Nooonnn ???
Surement à l'insu de mon plein gré ;-)
j***@gmail.com
bonjour a tous quand je lit les commentaires de certain hors sujet je pense que ils devraient allez garder les chèvres ou les poules ce serait beaucoup plus utile.
Olivier Miakinen
2019-12-23 13:05:41 UTC
^^^^
Post by j***@gmail.com
bonjour a tous quand je lit les commentaires de certain hors sujet je pense que ils devraient allez garder les chèvres ou les poules ce serait beaucoup plus utile.
Ce serait incontestablement plus utile que de répondre, quelques jours avant
2020, à un article de mars 2013.

[suivi en privé ]
Olivier Miakinen
Gros Minet
2019-12-23 17:03:49 UTC
Post by j***@gmail.com
Post by lgjean
Bonjour
{...}
Post by j***@gmail.com
bonjour a tous quand je lit les commentaires de certain hors sujet je pense que ils devraient allez garder les chèvres ou les poules ce serait beaucoup plus utile.
Juste pour dire, mais vu ton nombre de participation, ton commentaire
à 2 balles, tu peux te le carrer bien profond.
Alf92
2019-12-23 18:00:57 UTC
Post by Gros Minet
Post by j***@gmail.com
Post by lgjean
Bonjour
{...}
Post by j***@gmail.com
[...]
ça t'arrive de parler sans injure ou grossièreté ?