Un chauffagiste dans la salle ?
Add Reply
paul
2020-09-25 06:54:51 UTC

j’ai une chaudière De Dietrich (chaudière murale gaz à condensation MCR
24/28 BIC) qui doit avoir un peu plus de 5 ans.
Le témoin de pression du circuit d’eau ne fonctionne plus…

C’est compliqué à changer ?
Parce que mettre le circuit en pression à l’aveugle c’est pas terrible…

Merci pour l’aide
PAul
Attila
2020-09-25 07:17:34 UTC
Le 25/09/2020 à 08:54, paul a écrit :

Bonjour, c'est en principe très facile à changer, il suffit de dévisser
l'ancien et de mettre le nouveau à la place après avoir couper l'eau.
Le seul problème pourrait être l'accessibilité. Je ne connais pas cette
chaudière mais j'en ai déjà changé sur d'autre sans problèmes...et je ne
suis pas un pro.
https://www.esc-grossiste.fr/boutique/pieces-detachees-de-dietrich-vivadens-mcr-24-28-bic/45958-manometre-0-4-bars-de-dietrich.html

Bonne journée.
paul
2020-09-26 11:04:49 UTC
Post by Attila
[...]
Merci !
Je vais récupérer un mano aujourd'hui.

Le chauffagiste me dit qu'il faut purger le circuit avant sinon que ça
va me faire drôle !
;-)
Mais il ne m'a pas dit de couper l'eau...
paul
2020-09-26 19:33:46 UTC
Post by paul
Le chauffagiste me dit qu'il faut purger le circuit avant sinon que ça
va me faire drôle !
;-)
Mais il ne m'a pas dit de couper l'eau...
Ça m'ennuie de devoir vider tout le circuit d'eau…
C'est vraiment obligatoire ?
Gilles 80rt
2020-09-26 21:24:31 UTC
Post by paul
Ça m'ennuie de devoir vider tout le circuit d'eau…
C'est vraiment obligatoire ?
Si la chaudière est dans les combles ça ne devrait pas poser de
problème. Si elle est à la cave...
Olivier B.
2020-09-26 21:32:55 UTC
Post by paul
Le chauffagiste me dit qu'il faut purger le circuit avant sinon que ça
va me faire drôle !
;-)
Mais il ne m'a pas dit de couper l'eau...
l'eau est normalement toujours coupée, on ne l'ouvre que pour faire
des compléments.
Ça m'ennuie de devoir vider tout le circuit d'eau…
C'est vraiment obligatoire ?
non, par "purger" il entendait certainement de laisser fuiter pour
baisser la pression, donc faible volume d'eau, ça évite la douche
quand on dévisse, après ça peut glouglouter un peu le temps de
changer, serpillère ou bassine...
Mail .invalid
paul
2020-09-27 13:47:38 UTC
Post by Attila
[...]
OK c’est fait.

Pour vider le circuit, j’ai utilisé bouton rouge en bas (en le tournant
de ± 1/4 de tour). Je crois que c’est la soupape chauffage.

J’ai lu qu’il fallait « ne pas oublier de la remplacer si on l’utilisait »
C’est vrai ça ?
Gilles 80RT
2020-09-28 04:30:58 UTC
<https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIBnTHz7ypw_IMG-6788.JPG>
J’ai lu qu’il fallait « ne pas oublier de la remplacer si on l’utilisait »
C’est vrai ça ?
La regle c'est plutot "ne pas oublier de l'actionner tous les mois pour
qu'elle ne s'encrasse pas"
paul
2020-09-28 11:44:39 UTC
Post by Gilles 80RT
[...]
La règle est plutôt de ne pas y toucher et de ne pas l'utiliser pour
vider le circuit.
paul
2020-09-28 11:55:10 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by paul
[...]
Ah... d'un autre côté ça n'a pas duré très longtemps… ± 3mn
Ça peut abîmer quelque chose ?
Gilles 80RT
2020-09-28 12:03:37 UTC
Post by paul
Ah... d'un autre côté ça n'a pas duré très longtemps… ± 3mn
Ça peut abîmer quelque chose ?
Le premier problème de ces vannes c'est que si elles restent longtemps
inactives la corrosion, le calcaire, les dépôts divers vont coller le
clapet sur le siège et vont gêner l'ouverture le jour où il y en aura
besoin (surchauffe).
Le second problème c'est que le jour où on l'ouvre enfin alors qu'elle
et restée longtemps inactive les cochoncetés citées plus haut risqueent
de se coincer entre siège et clapet et empêcher l'étanchéité à la fermeture.
D'où la recommandation de les actionner régulièrement pour éviter les
dépôts trop importants et évacuer régulièrement les impuretés.
paul
2020-09-28 12:46:46 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by paul
[...]
Je ne l'ai pas actionnée depuis l'installation de la chaudière : 5 ans
Ça me semble pas trop de temps
Je vais regarder (avec la barre témoin rouge) s'il y a une baisse de
pression dans les 24h... S'il n'y en n'a pas cela signifiera que tout
va bien, n'est-ce pas ?
Gilles 80rt
2020-09-28 15:37:40 UTC
Post by paul
Je ne l'ai pas actionnée depuis l'installation de la chaudière : 5 ans
Rassure-toi tu n'es pas le seul...
Post by paul
Je vais regarder (avec la barre témoin rouge) s'il y a une baisse de
pression dans les 24h... S'il n'y en n'a pas cela signifiera que tout va
bien, n'est-ce pas ?
Si la vanne fuit, pas la peine d'attendre 24 h, il suffit de
regarder...la vanne !
2020-09-28 15:48:28 UTC
Post by paul
Je ne l'ai pas actionnée depuis l'installation de la chaudière : 5 ans
Rassure-toi tu n'es pas le seul...
je ne sais même pas où elle est :-(

2020-09-28 22:35:41 UTC
Post by paul
Je ne l'ai pas actionnée depuis l'installation de la chaudière : 5 ans
Rassure-toi tu n'es pas le seul...
je ne sais même pas où elle est :-(
jdd
Sur une de Dietrich murale, elle est dans un vrai merdier.
Every.body
2020-09-28 22:46:26 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by paul
[...]
Si elles sont inactives, je ne vois comment des dépôts divers
pourraient se mettre entre clapet et siège. Quant au calcaire dans un
circuit fermé de chauffage, il ne court pas les rues. Par contre, cela
vaut pour un ballon d'eau sanitaire.
Post by Gilles 80RT
[...]
D'où la recommandation de ne pas les utiliser pour vider
l'installation.

yves
2020-09-25 08:26:50 UTC
<https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIzgV6cFHOw_IMG-2092.JPG>
C’est compliqué à changer ?
Parce que mettre le circuit en pression à l’aveugle c’est pas terrible…
Tu peux peut-être faire jouer le contrat d'entretien ? Je ne sais plus si
on a droit à des déplacements gratuits en cas d'incident en dehors des
visites annuelles.

@+
Yves
jdd
2020-09-25 09:14:43 UTC
Post by yves
Post by paul
[...]
le mien l'est, on m'a changé le mano, je n'ai payé que la pièce (pas chère)

yves
2020-09-25 08:31:26 UTC
Post by paul
j’ai une chaudière De Dietrich (chaudière murale gaz à condensation MCR
24/28 BIC) qui doit avoir un peu plus de 5 ans.
Est-ce que tu connais bien ta chaudière, depuis longtemps ?

@+
Yves
Ptilous
Tu peux même mettre un mano pour l’air comprimé cela dépanne, faut mettre des joints quand tu démonte le Téflon des américains est génial
Stephane Legras-Decussy
2020-09-25 11:26:12 UTC
Post by paul
Bonjour,
[...]
j'y connais rien en plomberie mais la dernière fois j'ai vu le
technicien avec ce problème chez moi, c'était juste le petit tube
qui relie le mano au circuit qui est très fin et qui était bouché.

panne réparée en soufflant dedans !