Radiateurs et "allure de chauffe"
Add Reply
siger
2020-01-10 17:24:24 UTC

Je comprends comment marche un radiateur électrique avec thermostat.

Je comprends aussi le radiateur électrique avec un bouton qui actionne
1 résistance ou 2 ou 3.

Mais je ne comprends pas les radiateurs qui ont les 2 fonctions :
comment ça s'utilise ?
siger
Olivier MOULIN
2020-01-10 17:32:45 UTC
jouratous, siger
Post by siger
Bonjour,
Je comprends comment marche un radiateur électrique avec thermostat.
Je comprends aussi le radiateur électrique avec un bouton qui actionne 1
résistance ou 2 ou 3.
comment ça s'utilise ?
Sans doute arrive t'on plus vite à la température de consigne avec 3
résistance, et il y a une pointe de courant consommé
--
*******------->
Olivier MOULIN
<-------*******
François
2020-01-10 17:57:56 UTC
Post by siger
Bonjour,
Je comprends comment marche un radiateur électrique avec thermostat.
Je comprends aussi le radiateur électrique avec un bouton qui actionne 1
résistance ou 2 ou 3.
comment ça s'utilise ?
Forte puissance pour chauffer rapidement la pièce, si elle est froide.
Tu diminues ensuite quand la température voulue est atteinte.

Le choix de la puissance dépend aussi de la taille du local et des
déperditions de chaleur. On essaie d'abord la puissance la plus faible
et on augmente en cas de besoin.
Fañch
Alf92
2020-01-10 18:43:12 UTC
Post by François
Post by siger
[...]
pas certains du tout que le rendement soit meilleur avec 1 résistance
au lieu de 3.
Post by François
Le choix de la puissance dépend aussi de la taille du local et des
déperditions de chaleur. On essaie d'abord la puissance la plus faible
et on augmente en cas de besoin.
ou l'inverse.

la seule raison objective et directe est qu'avec 3 résitances on
chaufes plus vite une pièce froide qu'avec une. pour le reste...
Benoît
2020-01-10 20:17:20 UTC
Post by François
[...]
Le reste ? Le taux d'humidité de la pièce (et donc des murs).
Benoît chez leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
2020-01-10 21:10:55 UTC
tu peux développer stp ?
Stephane Legras-Decussy
2020-01-11 00:30:44 UTC
La « chaleur » ressentie est dépendante du taux d'humidité. S'il fait
campagne a les volets ouverts toute l'année. Résultat, le taux
d'humidité c'est effondré (vollets ouverts = plus d'aération) et il fait
« meilleur » même si le chauffage n'est pas allumé.
admettons, mais ça ne concerne pas cette histoire d'allure de
chauffe avec plusieurs resistance
J'aimerai d'ailleurs avoir une relation entre la température et sa
sensation en fonction de l'hygrométrie.
c'est l'indice humidex

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_humidex
François
2020-01-11 09:22:31 UTC
J'aimerai d'ailleurs avoir une relation entre la température et sa
sensation en fonction de l'hygrométrie.
c'est l'indice humidex
Cet indice s'applique plus à des conditions estivales qu'à des
conditions hivernales, sauf pour ceux qui ont tendance à surchauffer
logements et bureaux (faut baisser le chauffage quand il pleut).
Fañch
Stephane Legras-Decussy
2020-01-11 15:00:02 UTC
pas faux.
Alf92
2020-01-11 00:40:22 UTC
Post by Benoît
Post by Alf92
Post by François
[...]
une ou 3 résistances ça ne changera rien du moment que le radiateur
maintient la pièce à une certaine température.
François
2020-01-11 09:06:25 UTC
Post by François
Forte puissance pour chauffer rapidement la pièce, si elle est froide.
Tu diminues ensuite quand la température voulue est atteinte.
quel utilité puisque il suffit d'allumer à fond moins souvent
pour diminuer la puissance moyenne ?
Pour éviter de faire sauter le disjoncteur si tu as plusieurs appareils
électriques énergivores et une puissance disponible au compteur un peu
juste.

Pour limiter les variations de tension qui ne plaisent pas toujours aux
équipements électroniques.
Fañch
siger
2020-01-11 12:05:47 UTC
Post by François
Post by François
[...]
Il me semble que c'est une bonne réponse.
siger
Stephane Legras-Decussy
2020-01-11 14:58:51 UTC
Post by François
[...]
ok mais donc ce serait un delesteur qui gererait les allures de chauffe
avec un fil pilote ?
François
2020-01-11 18:32:00 UTC
ok mais donc ce serait un delesteur qui gererait les allures de chauffe
avec un fil pilote ?
J'ai cru comprendre que la puissance se règle manuellement.
Fañch
Stephane Legras-Decussy
2020-01-11 21:45:20 UTC
Post by François
Post by Stephane Legras-Decussy
ok mais donc ce serait un delesteur qui gererait les allures de chauffe
avec un fil pilote ?
J'ai cru comprendre que la puissance se règle manuellement.
switcher à la main la puissance du convecteur, selon qu'on rechauffe ses
coquillettes au micro-onde, me semble à minima.... relou !
siger
2020-01-11 19:49:16 UTC
Post by François
[...]
C'est un bouton qui sélectione combien de résistances sont utilisées,
par exemple 0, 1, 2 ou 3.
siger
jdd
2020-01-11 20:59:35 UTC
Post by siger
C'est un bouton qui sélectione combien de résistances sont utilisées,
par exemple 0, 1, 2 ou 3.
donc selon le froid on peut avoir besoin des trois

2020-01-11 13:26:06 UTC
Post by François
[...]
pour éviter les fluctuations de température.
siger
2020-01-11 19:50:53 UTC
Post by François
[...]
Ça ne les évite pas, elles sont différentes : plus fréquentes en mode 2
kW et moins fréquentes en mode 500 W. J'aurais tendance à dire que le
lissage est meilleur en mode 2 kW.
siger
Olivier B.
2020-01-11 23:55:54 UTC
Post by siger
Post by Every.body
Post by François
[...]
Avec une thermostat non intelligent type bilame plus l'apport est
important plus les variations autour de le consigne le sont aussi, le
fait de n'utiliser que la puissance nécéssaire est plus confortable,
surtout quand l'air est chargé en particules dont la "cuisson" donne
l'impression d'air sec et irritant pour certains.
pas de turlututu. apres l'@robase
siger
siger
pehache
2020-01-13 08:19:30 UTC
Post by François
[...]
Voilà. Si la température extérieure n'est pas très basse la régulation
est plus régulière avec une allure de chauffe modérée (1 seule
résistance), d'autant que les thermostats de ces chauffages ont tendance
à réguler tout autant la température des résistances que la température
ambiante
2020-01-13 10:10:09 UTC
Post by pehache
Post by Every.body
Post by François
[...]
je ne comprends pas le sens de cette dernière phrase, la t° de
résistance étant directement en lien avec la t° ambiante
Jac
2020-01-13 10:19:07 UTC
Post by pehache
[...]
Je m'immisce dans la conversation mais j'ai souvent utilisé des
convecteurs ou des radiateurs mobiles à bain d'huile et le thermostat
n'est pas assez loin des éléments chauffants pour que ceux-ci ne
le'influencent pas.
jdd
2020-01-13 10:28:01 UTC
[...]
comme tous les thermostats posés sur un radiateur...

2020-01-13 14:34:57 UTC
[...]
c'est logique, un thermostat regule l'endroit où il est...
donc s'il est sur le radiateur, il regule la t° moyenne du radiateur.

c'est même pour ça qu'il quasi toujours gradué en 1,2,3,4,5,6 sans
unité, au lieu de °C
jdd
2020-01-13 14:41:08 UTC
[...]
ils sont quand même normalement placés dans un couloir de circulation
d'air, séparés du radiateur par une cloison isolante, mais le résultat
n'est pas terrible.

D'ailleurs il faudrait un thermostat collé sur la personne se trouvant
dans la pièce :-)). Thermomètre à infra-rouge?

2020-01-13 15:02:05 UTC
mais le résultat
n'est pas terrible.
ça n'a pas de sens de demander à un thermostat à 10 cm
d'une resistance, de reguler 20°C au centre du séjour !

c'est juste pas du tout fait pour.

c'est fait pour regler la puissance d'un radiateur
de 0 à 100%.
pehache
Oui c'est ce qu'on dit !
Stephane Legras-Decussy
2020-01-13 15:13:09 UTC
Post by pehache
Post by Stephane Legras-Decussy
ça n'a pas de sens de demander à un thermostat à 10 cm
d'une resistance, de reguler 20°C au centre du séjour !
Oui c'est ce qu'on dit !
oui mais c'est pas une faiblesse, c'est normal.

ma poêle à crêpe fait mal le thé... est-ce une faiblesse ?
pehache
2020-01-13 15:18:22 UTC
Post by pehache
[...]
Personne n'a dit non plus que c'était anormal. Le point de départ de
cette discussion sur le thermostat c'est le "A quoi sert d'avoir plusieurs
de chauffe ?". Réponse : entre autres parce que la régulation par le
thermostat intégré n'est pas suffisante en soi.
Alf92
2020-01-13 15:38:57 UTC
Post by pehache
[...]
et en quoi, une, deux ou trois résistances changeraient la donne ?
à part que la t° souhaitée soit atteinte plus vite, je ne vois pas.
Stephane Legras-Decussy
2020-01-13 15:42:32 UTC
+1
pehache
2020-01-13 19:52:07 UTC
Post by pehache
[...]
Sélectionner 1, 2, ou 3 résistances revient à faire une régulation
manuelle en amont de la régulation par le thermostat intégré. Certes
très approximative, mais qui dégrossit le travail.

L'autre intérêt comme ça a été dit est un meilleur lissage de la
régulation quand le besoin de puissance moyenne est faible.
2020-01-13 21:27:30 UTC
Post by pehache
Post by pehache
[...]
intéret d'avoir un réglage automatique si on doit aussi faire un
réglage manuel ??
Post by pehache
L'autre intérêt comme ça a été dit est un meilleur lissage de la
régulation quand le besoin de puissance moyenne est faible.
ça reste à prouver.
on en revient à la question du rendement que j'évoquais au début du
thread : 1, 2 ou 3 résistance, quel est le meilleur rendement ? ça n'a
rien dévident.
Gilles 80rt
2020-01-13 22:31:50 UTC
intéret d'avoir un réglage automatique si on doit aussi faire un
réglage manuel ??
C'est un peu comme les boites auto sur les bagnoles : si tu veux que ça
marche bien tu repasses en commande manuelle
2020-01-13 22:49:22 UTC
intéret d'avoir un réglage automatique si on doit aussi faire un
réglage manuel ??
C'est un peu comme les boites auto sur les bagnoles : si tu veux que ça
marche bien tu repasses en commande manuelle
Avec une DSG (si, c'est aussi une boite auto), pas besoin de repasser
en manuel.
Gilles 80RT
2020-01-14 07:25:54 UTC
[...]
Cas précis : Sur mon trajet une portion de côte que je prends en 4ème.
Arrivé au col soit je vais tout droit et je lève le pied, passe direct
en 6ème et me laisse accélérer sur un filet de gaz dans la descente en
ligne droite, soit je prends l'épingle à gauche et donc, juste avant le
sommet je tombe en 2ème et me laisse descendre la série d'épingles sur
le frein moteur, tout ça quasiment sans toucher aux freins.
Je n'ai jamais compris comment une boite auto, à moins d'être accolée à
une carto 3D dans laquelle tu aurais impérativement entré ton trajet au
préalable, est capable d'anticiper le rapport le plus adapté.
Je ne nie pas que dans les bouchons du périph ça puisse avoir un
intérêt, mais dans la vraie vie tous les essais que j'ai faits m'ont
laissé dubitatif...
2020-01-14 07:41:39 UTC
Post by Gilles 80RT
Je ne nie pas que dans les bouchons du périph ça puisse avoir un
intérêt, mais dans la vraie vie tous les essais que j'ai faits m'ont
laissé dubitatif...
ma toyota yaris hybride est très agréable et consomme très peu. j'ai
traversé les pyrénées sans aucun souci, et dans une montée très forte
j'ai bien apprécié la boite auto

Gilles 80RT
2020-01-14 07:49:35 UTC
ma toyota yaris hybride est très agréable et consomme très peu. j'ai traversé
les pyrénées sans aucun souci, et dans une montée très forte j'ai bien
apprécié la boite auto
C'est souvent ce que j'ai entendu, mais je n'arrive pas à comprendre,
concrètement : dans une descente, comment fait-elle pour savoir qu'il
faut passer au rapport supérieur pour laisser rouler ou au rapport
inférieur pour éviter d'avoir à freiner ? Le GPS de la voiture lui
indique qu'il y a un virage en vue ?
2020-01-14 07:52:54 UTC
Post by Gilles 80RT
[...]
il n'y a pas de vitesses sur une yaris hybride, c'est une courroie
métallique, quand tu arrive en vue du virage tu lève le pied de
l'accélérateur... la voiture ne freine presque jamais, même quand tu
presse la pédale, elle commence par utiliser un frein électrique
(récupérateur d'énergie), mais c'est sans doute assez spécifique à la
motorisation hybride

Gilles 80RT
2020-01-14 08:53:54 UTC
[...]
Effectivement, on n'est pas exactement dans le cas de la boite auto :-)
Gilles 80RT
2020-01-14 09:40:09 UTC
Pour répondre à ton interrogation
si pas accélération et ---frein moteur suffisant--- la vitesse diminue et
retrogradage automatique.........avec encore plus de frein moteur
Ca c'est le cas où il est souhaitable de rétrograder. Dans d'autres cas
(grande ligne droite en descente p.ex.), au contraire on pourrait
augmenter la vitesse sans accélérer (donc sans consommer)en passant le
rapport supérieur.
C'est justement là, à mon sens, que le bât blesse, la boite n'ayant pas
la connaissabnce ni du contexte ni de tes intentions ("je vais
m'arrêter dans 50m donc je ralentis" ou "je pourrais rouler plus vite
sans consommer")je ne vois pas comment elle peut faire le choix le plus
judicieux.
La semaine dernière j'ai eu une Opel de prêt avec boite auto (boite
robotisée visiblement, pas avec convertisseur) je n'ai pas arrêté de
devoir mettre le pied sur le frein avant chaque épingle en descente ou
de faire des coups de kick-down pour qu'elle rétrograde _avant_ les
virages en montée pour garder une allure régulière.
En manuel, par contre, c'était pas mal, le changement des vitesses
étant relativement rapide et moins fatiguant pour le pied gauche ;-)
2020-01-14 13:39:20 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by jdd
[...]
le capteur de couple indique si ça monte ou si ça descend... couple
positif ça monte, négatif ça descend.
Every.body
2020-01-14 09:28:42 UTC
[...]
Tu parles d'un cas précis et il y a effectivement des cas précis dans
la vraie vie, mais pas seulement des cas précis.
Après avoir fait entre 50 et 100000 bornes par an pendant des années,
je peux dire que tes cas précis représentent moins de 1% des situations
et dans ces cas là, les palettes au volant peuvent être utilisées.
Gilles 80RT
2020-01-14 09:41:16 UTC
[...]
Ben quand tu habites en montagne c'est en permanence...
2020-01-14 10:01:44 UTC
Post by Gilles 80RT
[...]
Dans ce cas, c'est un vrai plaisir d'utiliser les palettes.
2020-01-14 13:37:40 UTC
Post by Gilles 80RT
Je n'ai jamais compris comment une boite auto, à moins d'être accolée à
une carto 3D dans laquelle tu aurais impérativement entré ton trajet au
préalable, est capable d'anticiper le rapport le plus adapté.
pourquoi anticiper ?

il y a un capteur de couple et vitesse sur l'arbre, ça suffit
pour comprendre tout ce qui se passe... montée, descente, vitesse du
véhicule...
Stephane Legras-Decussy
2020-01-13 23:29:28 UTC
intéret d'avoir un réglage automatique si on doit aussi faire un
réglage manuel ??
C'est un peu comme les boites auto sur les bagnoles : si tu veux que ça
marche bien tu repasses en commande manuelle
ça dépend de la définition de "bien"... parce que descendre 2 rapports
et faire un pied plancher, c'est MAL conduire :-)
Alf92
:-)
jdd
2020-01-14 06:23:59 UTC
intéret d'avoir un réglage automatique si on doit aussi faire un
réglage manuel ??
je règle toujours ma chaudière pour avoir la température d'eau la plus
faible permettant d'atteindre la température de chauffage de consigne.
Ca évite d'avoir des radiateurs brûlants inutilement.

Mais quand il faut très froid je suis obligé d'augmenter cette température.

c'est simple: quand je vois que la température de la pièce reste en
dessous de celle de consigne, j'augmente. Je baisse quand la température
extérieure dépasse 10° (à la louche)

2020-01-14 09:37:44 UTC
[...]
Si tu avais suivi mes conseils et installé une régulation en loi d'eau,
tout ceci serait automatique et en temps réel, donc beaucoup plus fin.
Et vu que tu as une chaudière à condensation, le rendement n'en serait
que bien meilleur.

jdd (qui n'a pas su investir)
2020-01-14 11:30:04 UTC
[...]
régler la chaudière au mini pour juste atteindre les 20° dans la maison
ne veut pas forcément dire consommation mini. chaque chaudière a son
rendement optimal.
jdd
2020-01-14 12:15:18 UTC
régler la chaudière au mini pour juste atteindre les 20° dans la maison
ne veut pas forcément dire consommation mini. chaque chaudière a son
rendement optimal.
je trouve ça plus confortable. ça a peut-être moins d'importance
maintenant que j'ai un thermostat PI

2020-01-14 14:01:57 UTC
[...]
Oui, il y a moins de fluctuation de température, c'est plus confortable
et ça permet d'abaisser un peu la consigne.

jdd (qui a compris partiellement)
pehache
2020-01-14 12:42:34 UTC
[...]
https://energieplus-lesite.be/techniques/chauffage10/chauffage-a-eau-chaude/regulation-des-chaudieres/

"Le rendement saisonnier augmente :
- quand la température de l’eau diminue (augmentation de
l’échange entre
les fumées et l’eau et diminution des pertes à l’arrêt),
- quand la puissance du brûleur est la plus proche possible des
besoins
(augmentation du facteur de charge et diminution des temps
d’arrêt de
la chaudière), c’est-à-dire, en ne surdimensionnant pas le
brûleur, en
utilisant un brûleur 2 allures ou modulant)."

"Une sonde mesure la température extérieure (appelée sonde
extérieure). Un régulateur définit la température que doit avoir
l’eau au départ de la chaudière en fonction de celle-ci. [...]
L’intérêt de ce type de régulation est de diminuer la température
moyenne de la chaudière sur l’ensemble de la saison de chauffe (elle
sera de l’ordre de 40 .. 45°C) et d’améliorer son rendement
saisonnier."
Alf92
2020-01-14 13:38:23 UTC
Post by pehache
[...]
voilà
ce qui ne veut pas dire que le rendement maximum est atteint à la t° la
plus basse.
François
2020-01-14 09:56:09 UTC
et en quoi, une, deux ou trois résistances changeraient la donne ?
à part que la t° souhaitée soit atteinte plus vite, je ne vois pas.
La température souhaitée n'est justement pas atteinte. Avec les trois
résistances allumées, il fait plus chaud à l'intérieur du radiateur et
dans ses environs immédiats, ce qui perturbe le thermostat.

J'ai fait cette constatation sur un radiateur à 3 allures de chauffe.
Fañch
Every.body
2020-01-13 15:22:56 UTC
c'est fait pour regler la puissance d'un radiateur
de 0 à 100%.
Non.
si, c'est une regul boucle fermée locale au radiateur, pour régler sa
ouissance de fonctionnement.

si on considère le système entier "salle de séjour"", on peut le
considerer comme un système en boucle ouverte...

il suffit d'essayer, mettre un bain d'huile dehors, thermostat au
milieu... le thermostat va se déclencher et s'arrêter regulièrement...
alors que le milieu ambiant est inchauffable.
Alf92
2020-01-13 15:45:05 UTC
[...]
pas tout a fait. l'isolation du thermostat par rapport au radiateur
est(heureusement) plus efficace que ça
=> le bain d'huile placé dehors va chauffer non-stop

pour info je chauffe ma petite maison parisienne avec un unique
radiateur bain d'huile placé au rez de chaussée. la température est
assez constante, le thermostat se décleche à vu de nez une fois par
heure.
Every.body
2020-01-13 16:09:31 UTC
[...]
Le thermostat ne va pas régler la puissance de 0 à 100%, il va régler à
0 ou à 100%.
Non, il va fonctionner en permanence.
2020-01-13 16:17:44 UTC
[...]
non pas tout à fait
le thermostat va bien régler la puissance du chauffage de 0 à 100%
(exemple : de réglage "1" pas très chaud à réglage "6" très chaud).

et dire qu'il va "régler" à 0 ou à 100% est un abus de langage. il va
juste fait un ON/OFF (0 ou 100%) sur la résistance.
oui
Every.body
2020-01-13 16:21:18 UTC
[...]
Là c'est toi qui règles de 1 à 6, ce n'est pas le thermostat qi règle.
Post by Alf92
et dire qu'il va "régler" à 0 ou à 100% est un abus de langage. il va
juste fait un ON/OFF (0 ou 100%) sur la résistance.
Ben voilà, un on/off, pas une modulation de puissance.
2020-01-13 16:24:41 UTC
[...]
ça c'est la consigne
après c'est bien le thermostat qui bosse :-)
oui
Every.body
2020-01-13 16:28:55 UTC
Le 13/01/2020, Alf92 a supposé :
(..)
je t'ai suivi dans l'autre sous-branche.
2020-01-13 16:31:17 UTC
je t'ai suivi dans l'autre sous-branche.
je reposte alors :-)
Alf92
2020-01-13 16:18:49 UTC
[...]

juste faire un ON/OFF (0 ou 100%) sur la résistance.
oui
Every.body
oui
Every.body
2020-01-13 16:37:44 UTC
[...]
Oui, après il fait du on/off.
2020-01-13 21:50:48 UTC
Ben voilà, un on/off, pas une modulation de puissance.
en numérique, une modulation de puissance c'est uniquement du on/off

c'est le cas du bilame :-)

on pourrait légitimement écrire "digital regulation" sur les emballages
de trucs à bilame !!
Every.body
2020-01-13 22:51:33 UTC
Ben voilà, un on/off, pas une modulation de puissance.
en numérique, une modulation de puissance c'est uniquement du on/off
Ben non.
Post by Stephane Legras-Decussy
c'est le cas du bilame :-)
on pourrait légitimement écrire "digital regulation" sur les emballages
de trucs à bilame !!
C'est binaire.
2020-01-13 23:34:00 UTC
en numérique, une modulation de puissance c'est uniquement du on/off
Ben non.
si, c'est même l'interet du truc, les pertes tendent vers zéro.
c'est le cas du bilame :-)
on pourrait légitimement écrire "digital regulation" sur les emballages
de trucs à bilame !!
C'est binaire.
oui... comme les lecteurs de CD 1 bit...

https://www.stereophile.com/content/pdm-pwm-delta-sigma-1-bit-dacs
Every.body
2020-01-14 09:31:56 UTC
en numérique, une modulation de puissance c'est uniquement du on/off
Ben non.
si, c'est même l'interet du truc, les pertes tendent vers zéro.
Tu ne parles pas de modulation de puissance d'un appareil de chauffage.
Ce que tu dis vaut dans d'autres domaines tels qe la robotique...
[...]
Désolé, je ne comprends pas cette langue qui ne fait pas partie de
l'UE.
2020-01-14 11:10:47 UTC
Désolé, je ne comprends pas cette langue qui ne fait pas partie de l'UE.
Que tu ne comprennes pas l'anglais, c'est probable mais je crois qu'on
le parle en UE.
Bon, d'accord, il y a une faute de frappe au début ("anlog" au lieu de
"analog") mais quand même.
Every.body
2020-01-14 14:15:43 UTC
Désolé, je ne comprends pas cette langue qui ne fait pas partie de l'UE.
Que tu ne comprennes pas l'anglais, c'est probable mais je crois qu'on le
parle en UE.
Alors il faut le supprimer, les anglais ne veulent plus de nous !
http://bit.ly/2FKVOzs
Bon, d'accord, il y a une faute de frappe au début ("anlog" au lieu de
"analog") mais quand même.
Pas vue.
2020-01-14 15:34:44 UTC
Tu ne parles pas de modulation de puissance d'un appareil de chauffage.
Ce que tu dis vaut dans d'autres domaines tels qe la robotique...
strictement aucune différence, c'est pareil dans tous les domaines.

une modulation numérique c'est faire ON/OFF sur un recepteur,
ça peut être un four, un moteur, un haut-parleur...

les ratio des durées de ON/OFF règlent la puissance.

un bilame c'est une période genre dizaines de minute,
un moteur c'est genre periode milliseconde
un ampli hifi c'est genre periode millionième de seconde.

Stephane Legras-Decussy
2020-01-13 21:47:32 UTC
Le thermostat ne va pas régler la puissance de 0 à 100%, il va régler à
0 ou à 100%.
oui à l'instant t mais pas en valeur moyenne.

un bilame c'est du PWM numérique avec (genre)30 mn de période.
Post by Every.body
Non, il va fonctionner en permanence.
pas le mien en tout cas... sans vent, il se créé une couche tiède dans
la zone du bilame qui finit par l'eteindre.

je m'en suis rendu compte en oubliant de l'éteindre sous un velux grand
ouvert avec 5° dehors... le clic clac du bilame m'a alerté qu'il
fonctionnait.
pehache
2020-01-13 16:22:52 UTC
[...]
Un bain d'huile c'est un cas différent vu qu'il faut réguler la
température de l'huile elle-même. On ne parle pas de ça.
Every.body
2020-01-13 16:28:09 UTC
[...]
Un bain d'huile fait aussi partie de ce dont on parle : un radiateur
électrique avec 3 allures de chauffe et un thermostat peut très bien
être un bain d'huile http://bit.ly/2RcbRvF
2020-01-13 17:32:07 UTC
Nouvelle technologie sans doute ;)
Every.body
2020-01-13 21:10:10 UTC
un thermostat peut très bien être un bain d'huile
Nouvelle technologie sans doute ;)
Nouvelle technologie de troll ? Ne rêve pas, ça a déjà été fait avant
toi.
pehache
2020-01-13 19:59:31 UTC
Post by pehache
[...]
Le comportement de la régulation n'est pas du tout le même sur un
radiateur à inertie (bain d'huile ou autre) ou sur radiateur en direct
(convecteur ou radiant).

Et pour le coup sur un bain d'huile le seul intérêt d'avoir plusieurs
allures de chauffe c'est de limiter la puissance instantanée soutirée à
l'installation quand on sait qu'on n'a pas besoin de plus.
2020-01-13 21:12:26 UTC
Post by pehache
[...]
Qu'importe, ça ne te permet pas d'exclure autoritairement ce type de
radiateur.
Et pour le coup sur un bain d'huile le seul intérêt d'avoir plusieurs allures
de chauffe c'est de limiter la puissance instantanée soutirée à
l'installation quand on sait qu'on n'a pas besoin de plus.
Ben tu vois, maintenant tu l'admets dans la discussion.
2020-01-13 21:36:56 UTC
Post by pehache
Post by Every.body
Post by pehache
[...]
explique pourquoi SVP
Post by pehache
Et pour le coup sur un bain d'huile le seul intérêt d'avoir plusieurs
allures de chauffe c'est de limiter la puissance instantanée soutirée à
l'installation quand on sait qu'on n'a pas besoin de plus.
si ta ligne est une 6kVA c'est évident que tu ne pas mettre 3
radiateurs de 3kW chacun... c'est juste du bon sens.

3 "vitesses" sur un radiateur ça permet juste de mettre la pièce en
température plus rapidement.
Every.body
2020-01-13 22:58:08 UTC
Post by pehache
Post by pehache
[...]
Ou, vu qu'on discute de radiateurs mobiles, d'adapter le radiateur à la
pièce.
2020-01-13 23:37:00 UTC
pas con ça...
Alf92
2020-01-13 16:28:53 UTC
Post by pehache
[...]
aucune différence, l'huile et le métal sont juste deux couches
supplémentaires entre la résisance et l'air
pehache
2020-01-13 20:00:03 UTC
Post by pehache
[...]
Pour la régulation ça change tout justement.
2020-01-13 21:13:24 UTC
Post by pehache
Post by Alf92
Post by pehache
[...]
inertie fluite ou inertie sèche, ça ne change pas grand chose.
2020-01-13 21:40:07 UTC
Post by pehache
Post by Alf92
Post by pehache
[...]
t'as juste une inertie différente : le termostat se déclenche plus
souvent, c'est tout.
ça change rien au principe de régulation.
Stephane Legras-Decussy
2020-01-13 23:18:02 UTC
Post by pehache
Pour la régulation ça change tout justement.
tu peux préciser, parce que à part attendre l'atteinte d'une consigne
avec un hystéresis, je vois pas...
Michel
2020-01-13 15:23:24 UTC
[...]
Sur la plupart des radiateurs électriques à inertie, la température
désirée se règle en degrés, et le dispositif de régulation est intégré à
l'appareil.
Bon, c'est plus évolué que le grille pain.
Alf92
2020-01-13 15:47:59 UTC
Post by Michel
[...]
oui, c'est ce que j'ai sur le mien : réglage en ° avec programmateur
(sur une semaine si j'ai bonne mémoire).
François
2020-01-14 10:01:35 UTC
c'est logique, un thermostat regule l'endroit où il est...
donc s'il est sur le radiateur, il regule la t° moyenne du radiateur.
Solution retenue dans des hôtels en Norvège, avec des radiateurs à eau :
Dans chaque chambre, une sonde de température raccordée à l'ordinateur
de l'hôtel. Sur les radiateurs, des robinets motorisés commandés par
l'ordinateur. La télé et sa télécommande servent de terminal de réglage.
Idem pour la clim.
Fañch
pehache
Voilà...
Gilles 80RT
2020-01-13 10:58:07 UTC
je ne comprends pas le sens de cette dernière phrase, la t° de
résistance étant directement en lien avec la t° ambiante
Pas précisément, dans un convecteur la température des résistances est
supérieure à 100° et ça change peu qu'il fasse 15 ou 22° dans la pièce.
Ce que je comprends dans la remarque de pehache c'est que le thermostat
étant incorporé au radiateur il est peu précis dans sa gestion de la
température globale de la pièce.

Pour en revenir à la question initiale, l'idéal serait sans doute que
le système gère automatiquement le nombre de résistances en service en
fonction de l'écart de température à rattraper. S'il fait 15° on
démarre à 3 résistances, et on réduit progressivement la puissance à
mesure qu'on s'approche de la consigne.
Evidemment, c'est un peu compliqué à faire avec un simple thermostat
bilame...
2020-01-11 17:59:26 UTC
quel utilité puisque il suffit d'allumer à fond moins souvent
pour diminuer la puissance moyenne ?
Pour avoir un effet radiant.