nom de cette pièces ?
Add Reply
Alceste
2020-10-12 16:51:59 UTC
Bonjour à tous,
En faisant l'entretien de mon poêle à pellets (marque Rika), j'ai
malencontreusement arraché 2 des fils sur cette installation :

https://www.cjoint.com/c/JJmqMfGnSpa

J'ai pu rebrancher tant bien que mal les 2 fils, mais je pense qu'il faut
prévoir le remplacement de la pièce blanche qui reçoit les 5 fils. Ma
question : comment s'appelle la pièce montrée par une flèche ? D'un côté il
y a les fils, de l'autre des trous qui vont sur des broches sur la pièce
verte.
Question subsidiaire : s'agit-il de pièces courantes ou bien spécifique à
mon poêle ? La pièce blanche mesure 11 mm.
Merci de vos lumières !
Alceste
Gilles 80rt
2020-10-12 17:38:46 UTC
Post by Alceste
[...]
De manière générale s'appelle un connecteur. Ensuite il a certainement
un nom spécifique mais pour cela il faudrait le débrancher afin de voir
plus en détail la tête qu'il a.
Post by Alceste
Question subsidiaire : s'agit-il de pièces courantes ou bien spécifique
à mon poêle ? La pièce blanche mesure 11 mm.
C'est vraisemblablement un modèle standard, la question est de bien
l'identifier pour pouvoir en trouver un de remplacement, il y en a des
dizaines de modèles différents.

Ensuite la difficulté sera peut-être de le raccorder à tes fils, plus ou
moins facile selon qu'il est serti (souvent une pince spéciale pour ce
faire) ou soudé.
Alceste
2020-10-13 14:31:08 UTC
Bonjour à tous,

"Gilles 80rt" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

Merci à tous ceux qui m'ont répondu et ont confirmé le nom "connecteur". Je
vais donc chercher avec cette appellation. Pour répondre à la question :
oui, ça se déclipse de la carte électronique, c'est d'ailleurs en voulant
retirer la pièce de la carte que deux fils me sont restés dans la main. Les
fils sont sertis sur une minuscule pièce métallique qui s'enfonce dans le
plastique du connecteur. J'ai pu rouvrir le métal et le refermer sur
l'extrémité du fil, mais je crains si ça arrive à nouveau, que cette pièce
métallique se casse.

Alceste
Gilles 80rt
2020-10-13 14:47:13 UTC
Post by Alceste
[...]
Si tu peux extraire l'ensemble fil + cosse (la partie métallique) du
corps en plastique, tu peux renforcer le sertissage par un point de
soudure à l'étain, ça ne devrait plus bouger.
Alceste
2020-10-14 08:04:22 UTC
[...]

Oui, mais je crains que le relief formé par le point de soudure empêche la
cosse de rentrer dans son logement dans le plastique. C'est vraiment très
très petit !

Alceste
Every.body
2020-10-14 09:19:56 UTC
Pas besoin de faire déborder la "soudure" à l'extérieur.
jdd
2020-10-13 20:51:23 UTC
Post by Alceste
Merci à tous ceux qui m'ont répondu et ont confirmé le nom "connecteur". Je
ces connecteurs sont surtout définis par leur écartement, souvent en
pouces. Il n'est pas très difficile au besoin de découper un connecteur
trop long. Les pièces métalliques tiennent en place par un clip qu'on
peut repousser avec une pointe

Alceste
2020-10-14 08:06:38 UTC
"jdd" a écrit dans le message de groupe de discussion :
[...]

Merci de l'idée de découper un connecteur. Jusqu'ici je n'ai pas trouvé de
site qui vend un grand choix de connecteurs de ce genre...
Alceste
jdd
2020-10-14 08:23:47 UTC
Post by Alceste
Merci de l'idée de découper un connecteur. Jusqu'ici je n'ai pas trouvé de
site qui vend un grand choix de connecteurs de ce genre...
Alceste
dans les déchets informatiques :-)

https://www.cdiscount.com/informatique/cables-connectiques/interne-5-pin-usb-idc/f-10720-sta0065030839198.html

tu dois bien avoir ça dans tes placards :-).

on en trouve eb aeromodelisme
DuboisP
2020-10-12 17:39:27 UTC
Post by Alceste
[...]
1) un connecteur
2) va savoir
est-ce que ça se déclipse de la carte électronique ?
Jac
2020-10-12 17:54:22 UTC
Va savoir.
Gilles 80rt
2020-10-13 13:30:45 UTC
Vu qu'il écrit :
"
Post by DuboisP
? D'un côté il y a les fils, de l'autre des trous qui vont sur des
broches sur la pièce verte.
"
on peut en déduire que oui.
2020-10-14 14:08:02 UTC
Post by Alceste
[...]
une photo du connecteur mobile et celui fixe dans la pièce, c'est
possible?
Alceste
2020-10-14 16:51:44 UTC
"bp" a écrit dans le message de groupe de discussion :
rm70np$122a$***@gioia.aioe.org...

une photo du connecteur mobile et celui fixe dans la pièce, c'est
possible?

Le problème c'est qu'il faudrait que je retire à nouveau le connecteur de
ses broches , or c'est très dur de le sortir (c'est à cause de ça que j'ai
arraché 2 fils). A chaque nettoyage annuel du poêle j'ai fait l'opération,
ça fait 7 fois. J'hésite à prendre le risque d'une nouvelle casse tant que
je n'ai pas un connecteur neuf en réserve.
Alceste
Every.body
On ne tire pas sur les fils pour sortir un connecteur !
Alceste
2020-10-15 13:43:17 UTC
"Every.body" a écrit dans le message de groupe de discussion :

On ne tire pas sur les fils pour sortir un connecteur !

Bien sûr ! Mais la pièce est tellement petite et difficile à sortir qu'en
serrant la partie plastique, mes doigts ont ripé et attrapé malgré moi les 2
fils !
Michel