Conseil maçonnerie
Cujas
2020-09-03 22:04:10 UTC
Bsoir,

Je souhaite redonner une nouvelle jeunesse au sol d'un étendoir extérieur.
C'est une dalle en ciment en mauvais état, mais elle se tient encore.
Ses dimensions: 6 m x 2 m et entre 5 et 10 cm d'épais à vue d’œil..

Projet:

Je veux décaisser le tour, coffrer, armer, et couler une nouvelle dalle de 5 cm d'épais par dessus. Bon plan ? Mauvais plan ?

Dois je avec ces dimensions mettre un joint de dilatation ?
Si oui, où ? Je pense au milieu dans le sens de la longueur. Bon ?

Je pense également mettre une légère pente de chaque côté, toujours depuis le milieu dans le sens de la longueur. Bon ?
Si oui, quelle valeur sur 1 m ?

Merci d'avance pour vos réponses, et pour tous conseils.
(j'ai la bétonneuse, mais m'en suis jamais servi ;)
Gilles80rt
2020-09-04 11:17:58 UTC
Post by Cujas
C'est une dalle en ciment en mauvais état, mais elle se tient encore.
Ses dimensions: 6 m x 2 m et entre 5 et 10 cm d'épais à vue d'oil..
Je veux décaisser le tour, coffrer, armer, et couler une nouvelle
dalle de 5 cm d'épais par dessus. Bon plan ? Mauvais plan ?
5 cm c'est le minimum, il est fortement recommandé d'appliquer d'abord un
primaire d'accrochage pour avoir une bonne cohésion entre la dalle et ta
nouvelle chape, après décapage des parties friables. Mettre également un
additif (sikalatex p.ex) dans le mélange. Grillage à poule pour l'armature
Post by Cujas
Dois je avec ces dimensions mettre un joint de dilatation ?
S'il n'y en a pas dans la dalle d'origine ça ne sert pas à grand chose. Par
contre, tu peux mettre un coup de meuleuse pour en créer un avant de couler
ta chape.
Post by Cujas
Si oui, où ? Je pense au milieu dans le sens de la longueur. Bon ?
Ca parait logique
Post by Cujas
Je pense également mettre une légère pente de chaque côté, toujours
depuis le milieu dans le sens de la longueur. Bon ?
A voir vers où tu veux évacuer l'eau... Pense que ça va augmenter
significativement le volume total à mettre en oeuvre sachant qu'il ne faut
pas descendre sous les 5 cm.
Post by Cujas
Si oui, quelle valeur sur 1 m ?
1 à 2 cm/m suffisent dans ce cas
Cujas
Berton
Pas à moi.
Gilles 80rt
2020-09-04 17:27:05 UTC
Post by Berton
Post by Gilles80rt
Post by Cujas
Si oui, où ? Je pense au milieu dans le sens de la longueur. Bon ?
Ca parait logique
Pas à moi.
Pour lever l'ambigüité, si la dalle fait 6 m x 2 il peut faire le joint
au milieu des 6 m, soit faire deux morceaux de 3 m x 2.

(Mais bon, dans l'absolu il n'est pas impératif de faire un joint de
dilatation pour 6 m si le soubassement est stable et que le dallage est
correctement ferraillé)
Berton
2020-09-04 17:44:08 UTC
Post by Berton
Post by Gilles80rt
Post by Cujas
[...]
Si tu coupes dans la longueur, tu fais un trait de six mètres.
T'as jamais fait des frites dans la largeur ou coupé un saucisson dans
la longueur, si ?
Gilles80rt
2020-09-04 12:57:30 UTC
Post by Berton
Post by Gilles 80rt
Post by Cujas
[...]
Tu prends la longueur, tu en cherches la moitié et là tu fais une coupe, tu
fais donc un trait de 2 m.
Mébon, je suis bien d'accord que sa formulation était sujette à
malcomprenance ;-)
2020-09-05 14:25:01 UTC
Post by Cujas
Si oui, où ? Je pense au milieu dans le sens de la longueur. Bon ?
Pour lever l'ambigüité, si la dalle fait 6 m x 2 il peut faire le
joint au milieu des 6 m, soit faire deux morceaux de 3 m x 2.
T'as jamais (...) coupé un saucisson dans
la longueur, si ?
Quand je coupe un saucisson de 30 cm "mesurés dans le sens de la
longueur" au milieu de sa longueur ça me fait bien 2 morceaux de 15 cm
Olivier Miakinen
2020-09-05 15:11:11 UTC
Post by Cujas
[...]
« Dans le sens de la longueur », ça veut dire « parallèlement à la
longueur ». Si on coupe un saucisson de 30 cm (de longueur) pour
faire deux morceaux de 15 cm, c'est qu'on a coupé *en travers* de
la longueur ou *perpendiculairement* à la longueur, mais pas
*dans le sens* de la longueur.

Par exemple, un scieur de long sciait manuellement les grumes dans
le sens de la longueur :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/long/47739#locution
Olivier Miakinen
Gigiair
2020-09-05 15:24:39 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Cujas
[...]
Le mot « sens » n'est pas approprié ici. Il faudrait dire « direction
».
Dans une direction, il y a deux sens.
gigiair
Cujas
2020-09-05 16:52:32 UTC
Houla ! Je pensais que mon énoncé était clair, je ne pensais pas déclencher un tel débat sémantique...

J'ose à peine en rajouter une couche..

Allez je me lance.

Sur cette dalle, je veux installer un étendoir de ce type: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/etendoir-de-jardin-l-54-m-e1501874506

Seulement je n'ai pas trop envie de le sceller directement ( la notice conseille des trous bétonnés de 30 cm x 30 cm x 60 cm de profond).
Si le métal rouille vite, je serai obligé de tout casser...

Vu que les tubes font 38 mm de diamètre, pensez vous une bonne idée de fixer dans le sol des tubes inox de 40 mm intérieur et d'y engager ceux de mon étendoir, que je pourrait ainsi retirer facilement si besoin ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Jac
2020-09-05 18:02:08 UTC
Post by Cujas
Houla ! Je pensais que mon énoncé était clair, je ne pensais pas déclencher
un tel débat sémantique...
Ils rigolent, c'est aussi ça, frb :)
Post by Cujas
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/etendoir-de-jardin-l-54-m-e1501874506
Je ne sais pas mais je trouve ça quand même un peu cher.
Les avis sont pas top non plus.
Post by Cujas
Vu que les tubes font 38 mm de diamètre, pensez vous une bonne idée de fixer
dans le sol des tubes inox de 40 mm intérieur et d'y engager ceux de mon
étendoir, que je pourrait ainsi retirer facilement si besoin ?
Je ne pense pas, non. L'eau va stagner dans les tuyaux en inox et faire
rouiller les poteaux d'autant plus qu'il peut y avoir une hydrolyse.

En définitif, mon avis, c'est prix de l'étendoir, des fils, des pinces,
du ciment, du boulot égale prix d'un sèche-linge moyenne gamme.
Sans compter la décoloration au soleil, le boulot pour étendre, les
oiseaux qui chient dessus, le linge rêche, les jours de pluie où ça ne
sert à rien, l'aspect esthétique... Y a un petit boulot de réflexion
qui s'impose.
Cujas
2020-09-05 18:38:24 UTC
Post by Cujas
[...]
Disons que je tente de remplacer l'identique qui vient de rendre l'âme après 20 ans de bons et loyaux services...
C'est vrai que certains avis ne sont pas top, mais bon, je l'ai acheté, et il me convient. Parait solide.
Berton
2020-09-05 15:19:11 UTC
T'as jamais (...) coupé un saucisson dans la longueur, si ?
Quand je coupe un saucisson de 30 cm "mesurés dans le sens de la longueur" au
milieu de sa longueur ça me fait bien 2 morceaux de 15 cm
Ah, ça t'occupe, hein !
Oui, dans le cas que tu décris, tu le coupes dans le sens de la
largeur.
Pierre Maurette
2020-09-14 15:11:15 UTC
Post by Berton
[...]
Le saucisson bénéficie d'une terminologie spécifique: on le découpe
soit "en rondelles" soit "en antirondelles" (qui font le printemps).
Pierre Maurette
Michel
2020-09-14 17:13:29 UTC
Post by Pierre Maurette
Post by Berton
[...]
Tu as bien fait de l'écrire au pluriel, car une antirondelle ne fait pas
le printemps ;)
Stephane Legras-Decussy
2020-09-14 21:08:51 UTC
le mieux c'est passer le saucisson à la mandoline, côté carotte rapée.
Stephane Legras-Decussy
2020-09-04 20:25:55 UTC
Post by Berton
Post by Cujas
Si oui, où ? Je pense au milieu dans le sens de la longueur. Bon ?
Ca parait logique
Pas à moi.
oui la logique est de faire un joint perpendiculaire à la plus grande
longueur... donc dans le sens de la largeur.

pour la pente, c'est beaucoup plus simple de faire une pente unique dans
le sens de la largeur.
Gilles 80rt
2020-09-05 14:21:57 UTC
oui la logique est de faire un joint perpendiculaire à la plus grande
longueur... donc dans le sens de la largeur.
Et donc bien au milieu des 6 m, soit au milieu de la longueur...

je la comprends comme le joint dans le sens de la longueur :-)
Gilles 80rt
2020-09-05 20:56:05 UTC
"Je pense au milieu dans le sens de la longueur."
je la comprends comme le joint dans le sens de la longueur :-)
Moi je la comprends comme le joint se trouve au milieu de la longueur,
donc à 3 m du bout, donc bien sûr perpendiculaire à icelle.