Radiateur qui ne chauffe pas
Greg
2020-10-23 00:07:13 UTC
Depuis pas mal de temps j'ai un radiateur qui ne chauffe pas ou vraiment très peu. Parfois juste la partie haute est légèrement tiède. J'ai démonté et nettoyer ce radiateur mais ça n'a pas changé grand chose. Tous les autres de la maison fonctionnent très bien.
J'ai remarqué que ce radiateur avait été posé avec un robinet à l'entrée de l'eau chaude (normal) et un robinet en sortie.
Pensez-vous que ce robinet en sortie, pourtant ouvert à fond, pourrait gêner la circulation de l'eau et donc empêcher son fonctionnement correcte?
Merci.
Jacques DASSIÉ
2020-10-23 03:22:16 UTC
Post by Greg
Bonjour,
[...]
As-tu purgé avec soin les inévitables bulles d'air ? Surtout après un
démontage.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Benoit
2020-10-23 12:25:31 UTC
Le 23 octobre 2020 à 05:22, Jacques DASSIÉ d'un élan de joie
Post by Jacques DASSIÉ
Post by Greg
Bonjour,
[...]
Ta solution est pour un radiateur chaud en bas et froid en haut, non ?

Maintenant si l'arrivée et la sortie sont au même niveau, l'eau
n'aura pas vraiment besoin de circuler partout et de ce fait c'est
plus chaud sur l'axe des entrées et sorties. Non ?
benoit chez leraillez.com
jdd
2020-10-23 13:13:45 UTC
Post by Benoit
Maintenant si l'arrivée et la sortie sont au même niveau, l'eau
n'aura pas vraiment besoin de circuler partout et de ce fait c'est
plus chaud sur l'axe des entrées et sorties. Non ?
normalement il y a un circuit interne qui fait le tour

Benoît
2020-10-23 17:06:22 UTC
Post by Benoit
[...]
Ce sont des anneaux vissés les uns aux autres (vieux modèle en fonte)
avec aux extrémités des ouvertures en haut en en bas. Y'a t-il, de
chaque côté, des ouverture en haut et en bas chez lui ?
benoit chez leraillez.com
Jac

Désormais, je ferai court.
Jac
2020-10-23 17:30:49 UTC
Post by Benoit
Maintenant si l'arrivée et la sortie sont au même niveau, l'eau
n'aura pas vraiment besoin de circuler partout et de ce fait c'est
plus chaud sur l'axe des entrées et sorties. Non ?
Non.

Désormais, je ferai court.
François
2020-10-23 15:43:15 UTC
Post by Greg
J'ai remarqué que ce radiateur avait été posé avec un robinet à l'entrée de l'eau chaude
C'est un robinet simple ou thermostatique ?
Fañch
Greg
2020-10-23 17:29:46 UTC
Pour répondre à vos différentes questions:

- le radiateur ainsi que tout le système ont été correctement purgés.

- l'arrivée est en haut à droite et la sortie en bas à gauche.

- c'est un robinet simple.
Jac
2020-10-23 17:34:06 UTC
Post by Greg
Pensez-vous que ce robinet en sortie, pourtant ouvert à fond,
pourrait gêner la circulation de l'eau et donc empêcher son fonctionnement
correcte? Merci.
Non.
Et avant, il fonctionnait ?
Tu l'as nettoyé en y faisant circuler de l'eau sous pression ? Ça
coulait bien ? Les deux robinets fonctionnent bien ?
Greg
2020-10-23 21:03:46 UTC
Post by Greg
[...]
Je ne peux pas vous dire depuis combien de temps ce radiateur présente ce défaut car c'est la maison de mes parents chez qui je vais rarement.

J'ai nettoyé avec de l'eau sous pression, au début elle était assez trouble, et je m'ai fait jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement propre.

Les robinets fonctionnent bien.
Jac
2020-10-23 22:37:09 UTC
Post by Greg
J'ai nettoyé avec de l'eau sous pression, au début elle était assez trouble,
et je m'ai fait jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement propre.
Les robinets fonctionnent bien.
Et c'est bien purgé...

Il se situe en fin de circuit ?
A un étage ?
François
2020-10-24 09:05:31 UTC
Post by Greg
un robinet en sortie
Ce robinet, il est monté à la place de la vis pointeau ou en plus ?
Si c'est en plus, il faudra vérifier si la vis n'est pas trop serrée.

Voir aussi si la pression d'eau est suffisante, et si la pompe de
circulation fonctionne bien.

Sinon ça ne pourrait être qu'un tuyau bouché, plié ou écrasé.
Fañch
Greg
2020-10-24 09:42:22 UTC
- Le radiateur se situe au rdv en bout de circuit.

- Le robinet est monté à la place de la vis pointeau.
La pression est bonne ainsi que la pompe.
Je vais vérifier si le circuit n'est pas plier à un niveau.

Merci
François
2020-10-24 17:09:43 UTC
Post by Greg
- Le radiateur se situe au rdv en bout de circuit.
En bout de circuit. L'eau ne va peut-être pas jusque là.
À essayer :
- ferme les autres radiateurs (en gardant un minimum de circulation,
sinon gare à la pompe)
- augmente le débit de la pompe (il y a généralement 3 vitesses)
Fañch
jdd
2020-10-24 19:26:36 UTC
Post by François
Post by Greg
[...]
faut voir le type de circuit...

le circuit avec un tube par radiateur, en général pas de problème, ou le
circuit unique avec une dérivation sur chaque radiateur. Là, il faut
calibrer le système et c'est pas triste :-( - mais je n'ai vu ça que sur
des install d'âge moyen, pas sur des vieilles

2020-10-24 21:07:17 UTC
Post by François
Post by Greg
[...]
Un circuit avec 1 tube par radiateur, il faut que tu t'expliques.
A moins que tu ne veuilles parler d'un circuit monotube, c'est à dire
une mise en série des radiateurs. Ce n'est pas une solution qui ne pose
pas de problème et il faut de très bons calculs ou artifices pour
obtenir un fonctionnement satisfaisant.
Un circuit en dérivation, bitubes, est de loin une solution plus
intéressante.