Remplacer l'ampoule d'une Lampe de bureau IKEA qui s'allume au toucher
2019-12-26 11:38:55 UTC
J'ai une lampe de bureau IKEA qui s'allume au touché.

Très pratique on touche ça s'allume on retouche ça s'éteint et si on
reste touché la luminosité augmente...

La petites lampes peut-être halogène type G9 ne semblent pas tenir bien
longtemps d'où l'idée de remplacer l'ampoule par une ampoule LED.

Premiers essais avec une ampoule LED ça marche pas on me confirme qu'il
faut une ampoule LED dit Dimmable, difficile a trouver a l'époque...

Je fini par trouver ça chez Amazone, ça fonctionne mais carrément
aléatoirement, bref pas utilisable en l'état...

Vu la fonctionnement chaotique je pense a un faut contact au niveau de
la fiche...

2 questions :

1°) - Comment je démonte cette chose je pense a un contact douteux que
j'aurais voulu améliorer en ajoutant un peu d'étain...

2°) - J'ai donc en test des G9 LED Bulb 5w / CGT 2700K AC220-240V
Dimmable que je peux rendre chez Amazone

Est-ce qu'en passant a la puissance supérieure ça pourrait marcher

Dans l'immédiat je remets l'ancienne qui fonctionne bien...
Alf92
2019-12-26 11:51:55 UTC
Post by Aegidius
[...]
j'ai le même type de lampe : touche un coup ça s'allume, deux plus
fort, trois encore plus fort, quatre ça s'éteint.
j'ai mis une "ampoule" LED dedans, ça fonctionne bien mais ça s'allume
et ça s'éteint de temps en temps sans que je ne fasse rien.
j'ai fini par supprimer le système et mettre un interrupteur olive...
Aegidius
2019-12-26 12:27:28 UTC
j'ai le même type de lampe : touche un coup ça s'allume, deux plus
fort, trois encore plus fort, quatre ça s'éteint.
chez moi c'est la maintient qui faire varier l'intensité de la lumière...
Post by Alf92
j'ai mis une "ampoule" LED dedans,
Dimmable ?

Post by Alf92
et ça s'éteint de temps en temps sans que je ne fasse rien.
Comme moi dans la première manipe...
On peut aussi pédaler pour avoir de la lumière ;-)
capfree
2019-12-26 13:27:04 UTC
Post by Aegidius
[...]
J'en ai une, de la génération précédente, c'est à dire avec une ampoule
de 40W, elle m'énerve, la nuit je l'allume, pour éteindre compter 3 fois
c'est le loto, si je perds je repars pour un tour, ça m'éneeerveu......
un coup à pas se rendormir,
l'arithmétique la nuit me fait pas rêver ;-)

Le jour où j'ai appris qu'elle consommait en veille autant qu'allumée un
temps le soir, je l'ai virée, sa place serait éteinte dans une vitrine,
en souvenir un cadeau à ma femme.
2019-12-26 11:59:13 UTC
Post by Aegidius
J'ai une lampe de bureau IKEA qui s'allume au touché.
Vu la fonctionnement chaotique je pense a un faut contact au niveau de la
fiche...
Non.
J'ai donné, sur les variateurs et les lampes "touch" je garde mes
ampoules à incandescence, c'est pas ce que ça consomme parce que les
led dimmables, ça fait n'importe quoi.
Aegidius
Je suis bien d'accord n'empêche que j'aimerais bien y arriver pour le fun...
Alf92
2019-12-26 12:31:22 UTC
Post by Aegidius
Post by Jac
Post by Aegidius
[...]
je pense qu'il y a un problème d'impédance ou un truc comme ça.
une résistance en plus...?
jdd
2019-12-26 12:39:38 UTC
je pense qu'il y a un problème d'impédance ou un truc comme ça.
une résistance en plus...?
moi j'ai *trois* lampes led de chevet en panne, je commence à trouver
que c'est beaucoup, mais je n'ai pas eu le temps d'y regarder de plus
près...

2019-12-26 12:54:36 UTC
[...]
l'ennemi de la LED c'est la chaleur
depuis que je vire le cache plastique elles durent, durent, durent...
2019-12-26 13:26:11 UTC
[...]
https://i.ytimg.com/vi/rLkpSDIPMRs/maxresdefault.jpg
sur celles-là, je n'ai pas de souci, mais mon problème vient de lampes
de chevet une pièce (les leds ne sont pas démontables). Je les ai mis
dans le tas "à réparer", mais là ca augmente...

2019-12-26 13:40:19 UTC
[...]
les LED ne chauffent pas beaucoup c'est même un gros avantage...

Je crois qu'il faut changer la résistance entre les 2 arrivées par
contre il faut passer ça a combien ?
Chab
2019-12-26 22:33:19 UTC
Post by Aegidius
[...]
légende urbaine ;o) C'est un peu comme si tu nous disais qu'une Twingo
et une formule 1 on les mêmes pneus ;o) Tout dipôle parcouru par un
courant dissipe une puissance, c'est la loi d'ohm, la led y compris,
elle dissipera une puissance P = Vf x If fonction de ses
caractéristiques. Si c'est un simple voyant 1,8 V x 0,02 A = 0.036 W, il
seront aisément dissipés par le boîtier plastique qui tiédira à peine,
alors qu'il te faudra prendre quelques précautions si c'est du smd 0603.
Par contre avec une Cree XLamp XHP35.2 Extreme High Power LEDs, on ne
joue plus dans la même cour, elle dissipe 13W sur un substrat de 10 mm²,
sans refroidisseur elle ne survivra pas 30 secondes, et même avec un
refroidisseur je ne te conseil même pas de laisser les doigts dessus. Il
ne faut pas raconter n'importe quoi ;o)
Post by Aegidius
Je crois qu'il faut changer la résistance entre les 2 arrivées par
contre il faut passer ça a combien ?
Tout dépend des caractéristiques de ta diode.
1/ tu détermines le courant que tu vas lui administrer (If)
2/ quelle est la valeur de ta source de tension (U source)
3/ Chute de tension aux bornes de la diode (Vf) fonction de If
4 / R = (U source - Vf ) / If

Attention à la puissance dissipée par la résistance :
P = (U source - Vf ) x If
Alf92
2019-12-27 21:31:36 UTC
Post by Aegidius
[...]
moins qu'une lampe à incandescence, mais ça chauffe qd même.
suffisement pour s'auto-détruire si mal refroidie.
Aegidius
2019-12-26 18:39:34 UTC
l'ennemi de la LED c'est la chaleur
depuis que je vire le cache plastique elles durent, durent, durent...
https://i.ytimg.com/vi/rLkpSDIPMRs/maxresdefault.jpg
D'autre LED de la même forme sont carrément moulées donc impossible
d'enlever quoi que ce soit, d'ailleurs celles-là ou les autres ne sont
pas chaudes au touché...
Je dois moduler mon propos en effet j'ai vu que certaines lampes ne
tenaient pas et la chaleur était incriminée... Pour résumer je ferais
quelques trous dans la cache transparent plutôt que de le virer, mais bon...
Bruno91
2019-12-26 21:22:20 UTC
Bonjour / Bonsoir Aegidius
Post by Aegidius
Post by Alf92
[...]
Je fais 8 trous en bas 4mm, agrandis ceux du haut 4 mm, et 8 trous dans
la base, mais des led arrivent à cramer quand même. (facile à changer)
Bruno
Jacques DASSIÉ
2019-12-26 17:49:32 UTC
[...]
Depuis quelques mois j'ai une lampe de bureau dimable et également
variable en température de couleur. Barre de LED. Très agréable pour le
confort... Une quinzaine d'euros chez LIDL.
J'en suis enchanté.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Aegidius
2019-12-26 18:36:55 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
[...]
Je n'ai jamais vu de Lampe LED chez LIDL donc encore moins dimmable du
coup je regarderai un peu mieux, en même temps chez LIDL ça change
presque tous les jours
jdd
2019-12-26 18:54:00 UTC
Post by Aegidius
Je n'ai jamais vu de Lampe LED chez LIDL
il y en a régulièrement

Post by Aegidius
coup je regarderai un peu mieux, en même temps chez LIDL ça change
presque tous les jours
et j'imagine que Jacques parlait "lampe" (complète), pas "ampoule"
(interchangeable)

je fais la plupart de mes achats chez lidl (dans cette catégorie), j'ai
actuellement deux lampes de ce genre (une de chaque côté de mon clavier).

Deux modèles différents, mais tous les deux dimmables (je veux un
éclairage du clavier aussi faible que possible). Elles ont même toutes
deux une prise usb de recharge...

une comme ça:

https://www.lidl-shop.be/fr-BE/LIVARNO-LUX-Lampe-de-bureau-a-LED/p100269032#

et une comme ça:

https://www.lidl-shop.be/fr-BE/LIVARNO-LUX-Lampe-de-bureau-a-LED/p100263874

2019-12-26 22:36:03 UTC
(je veux un éclairage du clavier aussi faible que possible)
Ça fait des années que j'ai des claviers retroéclairés
jdd
2019-12-27 06:35:18 UTC
Post by Aegidius
(je veux un éclairage du clavier aussi faible que possible)
Ça fait des années que j'ai des claviers retroéclairés
je déteste ça, j'ai *aussi* besoin de voir autour du clavier!

Chab
2019-12-27 11:46:58 UTC
Post by Aegidius
(je veux un éclairage du clavier aussi faible que possible)
Ça fait des années que j'ai des claviers retroéclairés
je déteste ça, j'ai *aussi* besoin de voir autour du clavier!
jdd
Tien c'est marrant, moi c'est le contraire ;o) je ne pourrais pas m'en
passer. Peut-être est-ce que ça dépend de la qualité de l'éclairage, en
plus sur mon portable je peux l'éteindre quand si je veux.

Chab
Alf92
2019-12-27 21:40:11 UTC
Post by Aegidius
(je veux un éclairage du clavier aussi faible que possible)
Ça fait des années que j'ai des claviers retroéclairés
je déteste ça, j'ai *aussi* besoin de voir autour du clavier!
+1
ça me fait mal au yeux

Jacques DASSIÉ
2019-12-27 05:01:03 UTC
Post by Aegidius
coup je regarderai un peu mieux, en même temps chez LIDL ça change
presque tous les jours
et j'imagine que Jacques parlait "lampe" (complète), pas "ampoule"
(interchangeable)
Je parlais bien de "Lampe de bureau"
Post by jdd
[...]
Merci de préciser tout cela. mais certains de nos amis sont peu
attentifs à ce qu'il lisent...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus