Parlons de la soudure de lame de scie
2019-11-28 09:45:49 UTC
....d'une façon artisanale

j'aimerai avoir des explications pour creer une soudeuse par point afin
de souder les lames de scie circulaire.

Par contre je comprends que l'on mette bord à bord les deux extrèmités
et que l'intensité puisse mixer les deux extrèmités mais je me demande
pourquoi le courant ne ferait pas le trajet entre les deux electrodes
sur la partie du ruban voir explications:

2019-11-28 10:07:41 UTC
Post by bp
[...]
https://www.casimages.com/i/191128104738446110.png.html
Les longueurs comparées des résistances du ruban: 15 mm en parallèle
avec plus de 1000 mm, ce côté tiédit peut-être quand l'autre fond,
une des conséquences de la 'Loi des noeuds'.
2019-11-28 10:16:25 UTC
Post by bp
[...]
Et même comme il se produit un arc au contact, ce n'est que quelques
petits millimètres.
2019-11-28 10:24:24 UTC
Post by bp
[...]
Tu parles bien de lame de scie à ruban, pas circulaire? Si oui, le
système consiste à faire passer un courant de forte intensité entre les
deux extrémités de la lame, en pressant et en avançant les extrémités
l'une vers l'autre. Après refroidissement, on meule l'excédent.

Plus d'infos ici par exemple:

http://scie-info.fr/souder-lame-de-scie-a-ruban
capfree
2019-11-28 10:54:44 UTC
Post by Michel
Post by bp
[...]
Ah voilà! Cette nuit après avoir envoyé mon premier message, j'ai
regardé un Canadien à l'accent horrible pour mes vielles oreilles, je
n'arrivais pas à saisir le sens du 2ème recuit:

Post by Michel
Post by bp
*On peut en parler sur "bricolage"*, car les problèmes ne sont pas
côté électricité dès qu'on a supprimé le bobinage à risque létal, en
quelques mots je dirais tout, non la difficulté est dans la
précision de la préparation, celle du dispositif et surtout dans la
technologie de la soudo-brasure,>> *ça attirera peut-être des réflexions utiles*.
Merci, j'étais tout près de demander au Canadien du groupe qu'il me le
traduise ;-)
2019-11-28 11:58:59 UTC
Post by Michel
Post by bp
[...]
oui je parlais de lame de scie à ruban, mes excuses!

j'avais vu un peu la façon de procéder mais c'est l'incompréhension qui
est la mienne quant aux trajet des électrons.

Pourquoi ne feraient ils pas le trajet le plus facile, c'est à dire
entre les deux électrodes par l'interieure du ruban plutôt que par une
résistance produite par un mauvais contact des deux extrèmités.
Peut être l'explication de capfree sur la loi des noeuds que je ne
connais pas
Michel
2019-11-28 12:17:15 UTC
Post by bp
[...]
Ton ruban fait une résistance au mètre uniforme. Donc, entre les deux
extrémités à souder ( env. 2cm ) et le reste de ton ruban ( disons 2
mètres ) on a 100 fois plus de courant qui circule sur la zone à souder.
capfree
2019-11-28 12:29:38 UTC
Post by bp
Post by Michel
Post by bp
[...]
Il faut rapprocher les lames à leur contact minimum, ce sont des
aspérités d'usinage de quelques microns à leur coupure, l'arc s'établit
alors et s'élargit de proche en proche sur la coupe, c'est très rapide.
Je suppose qu'une des mâchoires est mobile et qu'au fur et à mesure de
la fusion, un ressort léger les rapproche.
C'est ce que j'avais fait dans mon essai pas assez fignolé et j'avais
laissé tomber, je peux mettre une photo mais ce serait peu lisible.

La loi des noeuds, c'est le passage du courant total dans la totalité
des résistances en parallèle et en quantité de courant inverse de leur
nombre d'ohms.
/faudrait que j'arrête d'écrire en chinois/ enfin je l'ai dit ;-)
2019-11-28 12:53:55 UTC
Post by bp
Post by Michel
Post by bp
[...]
Merci à vous tous, j'ai trouvé une boite qui fait les soudures pour 10
E TTC + frais de port retour gratuit !

Vu le prix des soudeuses je crois que je vais leur envoyer mes deux
lames de scie diamantées sachant que chaque lame coute 100 euro
capfree
2019-11-28 13:13:04 UTC
Post by bp
Post by capfree
Post by bp
Post by Michel
Post by bp
[...]
Voilà où j'en étais, la mâchoire de gauche est sur du mica, la droite
coulisse,

https://www.cjoint.com/c/IKCngQ4muUV
Post by bp
[...]
Ce n'est pas irréalisable mais c'est assez pointu à réaliser, j'étais
pressé, j'ai acheté des lames US chez Otelo, bien meilleures.
2019-11-28 14:01:47 UTC
Post by bp
Merci à vous tous, j'ai trouvé une boite qui fait les soudures pour 10
E TTC + frais de port retour gratuit !
le port ne devrait pas être négligeable, tu en as surement une près de
chez toi

2019-11-28 19:06:55 UTC
Post by bp
[...]
jdd
la societe vient de me préciser que cela ne concerne pas les lames
diamantées!

Jac
2019-11-28 10:24:38 UTC
j'aimerai avoir des explications pour creer une soudeuse par point afin de
souder les lames de scie circulaire.
Il aura donc fallu que j'atteigne l'âge de la retraite pour savoir que
c'était soudé ;-) ?
bilou
2019-11-28 11:28:28 UTC
Moi c'est pour découvrir la vraie nature d'une scie circulaire. :-)
Stephane Legras-Decussy
2019-11-28 12:20:56 UTC
Post by bp
[...]
le trajet bleu est plus long donc R est plus grand.

en plus la grande longueur va dissiper la chaleur, alors que la petite
longueur ne dissipe pas grand chose et donc la T° monte.
bp