Conduit inox et ramonage
Gérard LAMBERT
2019-12-06 22:52:53 UTC
Bonsoir
J'ai fait ramoner le conduit inox de mon foyer fermé.
J'ai assisté à l'opération.
Le jeune ramoneur employé d'une entreprise a enfoncé le hérisson (acier
?) et a poussé celui-ci. Il est sorti pour regarder en haut de la
cheminée en me disant qu'il était en haut.
De nouveau rentré, il a forcé pour pousser puis a fait beaucoup d'effort
pour descendre le hérisson au bout duquel il y avait un morceau du tube
du conduit. Il m'a dit en voyant cela que le tube était usé - il avait
environ 12 ans -
J'ai téléphoné à l'installateur de mon foyer qui m'a dit que ça ne
s'usait pas en 10 ans.
Je pense qu'avec son hérisson il a accroché en haut le tube et les
bandes de celui-ci se sont dessoudées...car il avait du mal a tirer son
hérisson
J'attends son patron pour un devis mais je me pose la question de sa
responsabilité et d'une éventuelle assurance de l’entreprise vu le coût
probable de son remplacement
Qu'en pensez-vous ?
Bonne nuit
Gérard
Alf92
te laisse pas ramoner
Aegidius
2019-12-08 11:55:03 UTC
Post by Gérard LAMBERT
[...]
je partage son avis...
Post by Gérard LAMBERT
[...]
Sauf erreur ça n'est pas soudé mais agrafé, a vérifier...

a la réflexion je pense que le tube avait un défaut...

il y a la possibilité aussi que ce soit de la ferraille du béton qui
était a nue... bien que des boisseau de cheminée soit en terre cuite et
montés au mortier de ciment ou chaux...

Pour info dans la théorie un fabricant de matériaux garantie son
matériel 30ans pour l'extérieur et c'est au maçon de faire valoir cette
garantie...

maintenant si c'est parti juste en haut ça ne devrait pas poser de
problème...